Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ouidius
Niveau 2

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Présentation début d'année - français - 6e

par Ouidius Mar 4 Aoû 2015 - 13:18
Bonjour,

Je serai néotitulaire à la rentrée de septembre (après stage en lycée) et je me demande comment présenter l'année aux petits 6èmes que je vais avoir.

Que faites-vous lors du premier cours de rentrée en 6e? J'ai peur d'être aussi perdu qu'eux...  Rolling Eyes
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Tangleding Mar 4 Aoû 2015 - 13:25
Bonjour Ouidius,

L'an dernier j'ai fait différemment des années passées, et j'ai trouvé ça pas mal, eu de bons retours y compris avec des élèves peu scolaires (bon ça n'a pas suffi à ce qu'ils suivent tous toute l'année par contre, hein...)

Plan :
I. Le cadre (les règles)
II. Le français qu'est-ce que c'est / pourquoi est-ce important d'étudier cette matière
III. Le programme de 6e
Fichiers joints
 - Présentation début d'année - français - 6e Attachment
Présentation 6e.pdf (Voilà la trame que je suis, grosso modo.)Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(84 Ko) Téléchargé 837 fois

_________________
"Never complain, just fight."  - Présentation début d'année - français - 6e 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Bobby-Cowen Mar 4 Aoû 2015 - 14:08
C'est une questions pertinente... j'aurai une classe de 6ème à la rentrée aussi. Je me permets de télécharger ton document, Tangleding. Merci pour le partage fleurs
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par AsarteLilith Mar 4 Aoû 2015 - 14:14
J'aime beaucoup Tangleding ! Puis-je le télécharger et t'emprunter ton travail, pour ma rentrée, quitte à me l'annoter s'il te plaît ?

Perso, je travaille en séquences, donc j'explique la différence séquence/séance, je montre que chaque séquence (= chapitre) contient plusieurs sous-disciplines du français


Dernière édition par AsarteLilith le Mar 4 Aoû 2015 - 14:15, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Ouidius
Niveau 2

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Ouidius Mar 4 Aoû 2015 - 14:15
Merci beaucoup!!!

J'ai fait un document tout simple, à coller dans le cahier, qui résume le programme pour les parents - s'ils veulent comprendre ce que nous faisons, voire aider leur enfant. Est-ce une bonne idée ou vais-je susciter davantage d'incompréhension?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Tangleding Mar 4 Aoû 2015 - 14:22
Merci, bien sûr, servez-vous. Je ne l'ai pas fait tout seul d'ailleurs. Ma compagne qui n'est pas de la maison m'a donné pas mal d'idées (comme l'exercice de "tri" d'extraits en fin de séance), avec un regard plus terre-à-terre, plus concret.

Par contre faites gaffe, c'est truffé de fautes de frappes. Je ne l'ai pas encore repris.


Dernière édition par Tangleding le Mar 4 Aoû 2015 - 15:50, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight."  - Présentation début d'année - français - 6e 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par AsarteLilith Mar 4 Aoû 2015 - 14:24
Juste une question justement sur ce "tri" : quel est l'objectif que tu as en le leur faisant faire ? C'est pour préparer les élèves à la notion de genre ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Tangleding Mar 4 Aoû 2015 - 14:29
AsarteLilith a écrit:Juste une question justement sur ce "tri" : quel est l'objectif que tu as en le leur faisant faire ? C'est pour préparer les élèves à la notion de genre ?
Oui j'ai un triple objectif :
1 - les mettre au travail (pas seulement à l'oral)
2 - les initier à la notion de genre qui occupe une place importante dans les programmes actuels (et ensuite je démarre par l'étude du conte)
3 - leur donner confiance en eux en les mettant en réussite dès la 1ère séance car ils réussissent tous & leur faire ainsi réaliser qu'ils savent déjà beaucoup de choses, même ceux qui ne sont pas en réussite scolaire


Dernière édition par Tangleding le Mar 4 Aoû 2015 - 14:37, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight."  - Présentation début d'année - français - 6e 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par AsarteLilith Mar 4 Aoû 2015 - 14:37
Aaah... à creuser donc pour ma part. Merci !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
charlygp
charlygp
Niveau 9

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par charlygp Mar 4 Aoû 2015 - 14:40
Je me posais également la question liée à la présentation et ton document donne de bonnes idées Tangleding : merci !
Je me souviens que la rentrée dernière, je ne savais quoi dire à mes lycéens. Je trouve les présentations un peu fastidieuses : pour remédier à cela, j'avais démarré le travail immédiatement. Mais je trouve utile de rassurer les 6e et de les guider.

Pour les autres classes, vous faites des présentations égales ?
avatar
mémé49
Niveau 2

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par mémé49 Mar 4 Aoû 2015 - 15:25
super ta présentation Tangleding ! et au niveau de l'organisation du classeur/cahier vous le faites dès le premier cours ou au fur et à mesure ? j'ai peur de ne pas les cadrer suffisamment au niveau de l'organisation ! Faut-il vraiment baliser pas à pas ou les laisser un peu libres.... en gros comment faire la transition entre le primaire et le secondaire ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Celeborn Mar 4 Aoû 2015 - 15:27
J'avais l'habitude de distribuer une feuille de route de l'année (exemple en pièce jointe) à mettre en tête de classeur. J'expliquais 3/4 trucs, et puis on commençait à travailler s'il restait du temps.
Fichiers joints
 - Présentation début d'année - français - 6e Attachment
feuille de route 6e.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(17 Ko) Téléchargé 817 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Aenelya
Aenelya
Niveau 1

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Aenelya Mar 4 Aoû 2015 - 16:02
Merci beaucoup pour le partage Tangleding et Celeborn. J'aurai des collégiens pour la première fois - dont des 6e - vos documents vont grandement m'aider !

_________________
2014-2015 : stagiaire - 3 classes de Seconde
2015-2016 : T1 - 2 classes de 6ème, 2 classes de 3ème, 2h d'atelier 6ème
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Bobby-Cowen Mar 4 Aoû 2015 - 16:25
Aenelya a écrit:Merci beaucoup pour le partage Tangleding et Celeborn. J'aurai des collégiens pour la première fois - dont des 6e - vos documents vont grandement m'aider !

Je plussoie I love you
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Cosmos Mar 4 Aoû 2015 - 18:30
Merci à Tangleding et Celeborn pour le partage, c'est en effet très instructif. Smile
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Tangleding Mer 5 Aoû 2015 - 11:54
Tiens je profite aussi du sujet pour vous livrer une trouvaille de cette année : présenter le programme sous forme de... calendrier !
J'ai pris le modèle LibreOffice agencé selon l'année scolaire, avec juste les vacances de notre zone, et ensuite avec des Logo pour identifier les "séquences" (que je nomme "études").

http://trk.free.fr/calendrier/

Me suis rendu compte qu'on bossait sur cette base dans ma section syndicale départementale, et qu'a priori on n'a pas inventé mieux qu'un calendrier pour visualiser une progression annuelle (un planning, comme disent nos amis anglo-saxons)

_________________
"Never complain, just fight."  - Présentation début d'année - français - 6e 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Maudeline
Maudeline
Niveau 3

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Maudeline Mer 19 Aoû 2015 - 19:27
Je te remercie Tangleding pour tes fichiers-joints. Ils sont très bien fait et je vais, si cela ne te gêne pas, m'en inspirer pour présenter ma progression. Wink
Stered
Stered
Doyen

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Stered Mer 19 Aoû 2015 - 19:39
Merci à vous pour ces documents. Je ne débute plus, mais c'est toujours intéressant de comparer les méthodes et les idées Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
adelinote
adelinote
Je viens de m'inscrire !

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par adelinote Mer 19 Aoû 2015 - 20:32
Merci à vous tous pour les précieux documents.
Je débute en tant que professeur stagiaire avec deux classes de sixième.
Au sujet de la progressions annuelle, vous faites combien de séquences dans l'année ?
On me dit tellement de choses différentes : 6 ou 8.
Faut-il obligatoirement commencer l'année (sur une semaine par exemple) avec une séquence introductive ? Sur quoi peut-elle porter ?

Un grand merci pour vos réponses Very Happy Very Happy
Stered
Stered
Doyen

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Stered Mer 19 Aoû 2015 - 20:35
Entre 6 et 8, ce n'est pas mal Smile Ca dépend du niveau de tes classes. En passant d'un bon collège à un beaucoup plus médiocre, j'ai fait moins de chapitres car il fallait passer plus de temps à consolider les bases.

Et tu n'es en rien obligée de commencer par une séquence introductive. Tu peux commencer directement par la poésie, le conte ou tout autre thème du programme Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
viga
viga
Neoprof expérimenté

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par viga Mer 19 Aoû 2015 - 20:41
Stered a écrit:Merci à vous pour ces documents. Je ne débute plus, mais c'est toujours intéressant de comparer les méthodes et les idées Smile

Idem! Very Happy
adelinote
adelinote
Je viens de m'inscrire !

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par adelinote Mer 19 Aoû 2015 - 20:44
Merci beaucoup Stered pour ta réponse Very Happy
Je pense quand même faire une séance sur les règles de vie de classe, petit questionnaire à remplir et enchaîner sur la poésie avec les fables. J'attends de voir les conseils que vont nous donner les formateurs à l'ESPE la semaine prochaine !

Cox
Cox
Niveau 8

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Cox Mer 19 Aoû 2015 - 20:49
En principe, je fais 6 chapitres et j'attaque directement le programme.
Stered
Stered
Doyen

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Stered Jeu 20 Aoû 2015 - 7:58
adelinote a écrit:
Je pense quand même faire une séance sur les règles de vie de classe, petit questionnaire à remplir et enchaîner sur la poésie avec les fables. J'attends de voir les conseils que vont nous donner les formateurs à l'ESPE la semaine prochaine !


Une séance d'une heure, oui. Pas plus Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Dalva
Dalva
Vénérable

 - Présentation début d'année - français - 6e Empty Re: Présentation début d'année - français - 6e

par Dalva Jeu 20 Aoû 2015 - 9:35
Je réponds tardivement à la question initiale : lors de la toute première heure, je me présente rapidement, je vérifie avec les élèves que nos emplois du temps et salles concordent, et qu'ils ont tous le matériel demandé en juin. Ensuite je présente très succinctement l'année oralement à partir d'un support écrit (A5) sur lequel j'indique mes exigences quant à la tenue du matériel (notamment le cahier d'exercices qui n'est pas un cahier de brouillon) et le soin attendu sur les copies (+ exigence de l'utilisation d'encre bleue effaçable) et le programme littéraire officiel ("Nous lirons et étudierons des contes, des textes fondateurs tels que l'Odyssée et la Bible, de la poésie...". La feuille est à faire signer par les parents et à coller sur la deuxième de couverture du cahier ou du classeur.
Aucune mention des exigences concernant le comportement : j'estime que ce n'est pas leur première année de scolarité et qu'ils savent exactement à quoi s'en tenir. A ce titre, l'entrée en classe est sans doute l'occasion d'instaurer la seule règle qui n'avait pas forcément cours en primaire : on entre en silence, on se tient debout derrière sa chaise, on attend l'autorisation de s'asseoir avant de commencer à sortir ses affaires.
Si la classe me fait sentir que c'est nécessaire, je précise seulement que, comme en primaire, il y aura punition ou sanction si le comportement le nécessite. Éventuellement je distribue les première punitions, c'est déjà arrivé.

Je ne m'aventure surtout pas à dire que nous traiterons tels chapitres dans tel ordre car il arrive souvent qu'on soit obligé de modifier nos prévisions, et je n'ai aucune envie d'avoir les élèves et les parents sur le dos sur le mode : "Madame, quand est-ce qu'on va lire l'Odyssée ?" (Finalement, l'Odyssée n'était pas dispo, on a fait les Métamorphoses, ou la classe est hyper pénible et lente, j'ai supprimé un chapitre, ou j'ai inversé l'ordre des chapitres en raison de la disponibilité des séries, etc.)

Tout cela occupe une demi-heure environ (et maximum). C'est l'occasion des premiers pleurs ("J'ai jamais réussi à écrire au stylo plume.") et des premiers haussements d'épaule ("Tu apprendras. Et si je constate que ce n'est pas possible, tu utiliseras un stylo rechargeable.").

Ensuite, hop, on se lance dans le premier travail : je donne un modèle de présentation de copie, ils présentent une feuille simple (je vérifie que c'est fait correctement et je fais recommencer si nécessaire) et réalisent le premier sujet d'écriture : "Présentez-vous en deux paragraphes."
Cela me permet de savoir où ils en sont face à l'écriture "longue" (plus d'une seule phrase, donc...) : est-ce qu'ils ponctuent ? savent-ils ce qu'est un paragraphe ? ont-ils l'idée d'organiser leur texte de façon cohérente ? où en est leur orthographe ? leur vocabulaire ? leur syntaxe ?

Soit il leur reste assez de temps et je ramasse à la fin de l'heure, soit je leur demande de terminer à la maison sans l'aide de leurs parents, soit je les fais terminer sur l'heure suivante.
Dans la foulée (deuxième heure, donc), on commence le premier chapitre.
Parfois je ne passe pas par la phase écriture et nous commençons le premier chapitre dès la première heure.

Je trouve essentiel de se lancer le plus vite possible dans un vrai travail. Cela donne le ton de l'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum