Progressions annuelles 5eme et 4eme

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Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par Soph_Pagnol le Mar 4 Aoû 2015 - 13:40

Bonjour à tous,

Je serai prof stagiaire de français à la rentrée, et je commence à préparer mon début d'année. J'ai un service de 8h à effectuer, donc je pense avoir une 5eme et une 4eme. A voir à la réouverture de mon établissement. Mais en attendant j'ai fait mes progressions. Je vous avoue que je suis un peu (beaucoup) perdue étant nouvelle enseignante et sortant de la fac.

J'aimerais donc avoir des avis et des conseils sur mes progressions. Smile

En 5ème :

Séquence 1 : Le voyage pour grandir: Comprendre le rôle initiatique de l’aventure: GT : Crusoé « un certain Vendredi », Ile au trésor « un capitaine de douze ans », Voyage au centre de la Terre « Faits comme des rats ! » etc. Mais aucune idée de lecture cursive pour le moment Sad

Séquence 2 : OI : Le tour du monde en quatre-vingts jours : roman qui instruit et amuse.

Séquence 3 : : A la Cour du roi Arthur: Valeurs chevaleresques (figure du chevalier et amour courtois) : OI Lancelot LC :

Séquence 4 : Des animaux pour des hommes : GT ou OI sur Le roman de Renart

Séquence 5 : Rire au Moyen Age, GT sur des fabliaux.

Séquence 6 : Le rire pour critiquer: OI : Le malade imaginaire

Séquence 7 : : La poésie, entre règles et liberté GT mais le corpus reste à définir

En 4eme :

Séquence 1 : En toutes lettres ! De la lettre privée à la lettre engagée: GT: GT : Madame de Sévigné, Sand, Voltaire, Zola J’accuse !, Diderot; LC : Les lettres de Mme de Sévigné

Séquence 2 : La nouvelle fantastique, l’expression de la peur; OI : Le Chat noir, Poe ; LC : Trois nouvelles extraordinaires, Poe,

Séquence 3: la nouvelle réaliste; OI : La Parure et autres nouvelles, Maupassant

Séquence 4 : OI : Les Misérables

Séquence 5: dénoncer le vice par le rire, OI L'Avare

Séquence 6 : L’expression des sentiments du poète, GT : : « Demain dès l’aube », Hugo (la mort, le deuil), François Villon « La ballade des pendus » (la mort), « A Philis » Pierre de Marboeuf (l’amour), extrait d’Amour à Cassandre, Ronsard (amour)


J'ai vraiment l'impression qu'il y a des blocs et je me demande si c'est grave? Et en ce qui concerne les lectures cursives, je suis perdue.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils!  Smile  Smile

Soph_Pagnol
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par charlygp le Mar 4 Aoû 2015 - 16:50

Bonjour,

je suis nouvel enseignant en collège et me permets de t'indiquer juste quelques points.

Pour la 5e :
- je ne sais pas s'il est judicieux de donner une LC (lecture cursive) dès la 1ère séquence. Il n'est pas toujours aisé de se procurer le livre rapidement. Et dans le rush de la rentrée, c'est assez speed. Ou si tu le fais, tu peux donner un court récit piqué dans une série de ton CDI. Sinon, tu peux leur faire commencer la lecture de l'OI du chapitre suivant...
- Si tu fais des fabliaux dans leur intégralité, cela est considéré comme l'étude d'une OI et non d'un GT.
- dans l'ensemble, je trouve ta progression cohérente !

Une question aux collègues spécialistes : 7 chapitres, c'est faisable ou c'est juste ? Je me pose la question pour mes 5e. J'ai mis un projet en suspend. J'ai peur de ne pas avoir assez de temps avec tout ce que nous devons faire...

charlygp
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par cannelle21 le Mar 4 Aoû 2015 - 17:13

De mon côté, je n'arrive jamais à dépasser six chapitres.

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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

cannelle21
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par LM le Mar 4 Aoû 2015 - 17:14

En 4e, ça me paraît bien.
En 5e, tout dépend du nombre d'heures que tu auras, mais ça semble lourd. C'est le niveau dans lequel j'ai toujours du mal faire correctement mes 6 chapitres.

LM
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par cannelle21 le Mar 4 Aoû 2015 - 17:21

@Soph_Pagnol a écrit:Bonjour à tous,

Je serai prof stagiaire de français à la rentrée, et je commence à préparer mon début d'année. J'ai un service de 8h à effectuer, donc je pense avoir une 5eme et une 4eme. A voir à la réouverture de mon établissement. Mais en attendant j'ai fait mes progressions. Je vous avoue que je suis un peu (beaucoup) perdue étant nouvelle enseignante et sortant de la fac.

J'aimerais donc avoir des avis et des conseils sur mes progressions. Smile

En 5ème :

Séquence 1 : Le voyage pour grandir: Comprendre le rôle initiatique de l’aventure: GT : Crusoé « un certain Vendredi », Ile au trésor « un capitaine de douze ans », Voyage au centre de la Terre « Faits comme des rats ! » etc. Mais aucune idée de lecture cursive pour le moment Sad

Tu peux leur donner à acheter Le tour du monde, et leur dire de commencer à le lire.
Du coup, tu peux faire une lecture cursive au chapitre 2.


Séquence 2 : OI : Le tour du monde en quatre-vingts jours : roman qui instruit et amuse.

Séquence 3 : : A la Cour du roi Arthur: Valeurs chevaleresques (figure du chevalier et amour courtois) : OI Lancelot LC :

Je n'ai jamais fait Lancelot. Il faudra demander aux spécialistes.
En lecture cursive, je donne souvent une lecture au choix dans une liste consacrée au MA.


Séquence 4 : Des animaux pour des hommes : GT ou OI sur Le roman de Renart

Séquence 5 : Rire au Moyen Age, GT sur des fabliaux.

Séquence 6 : Le rire pour critiquer: OI : Le malade imaginaire

Séquence 7 : : La poésie, entre règles et liberté GT mais le corpus reste à définir

Ce qui me dérange, c'est l'absence du XVIe. Il faudra en discuter avec ta tutrice. De mon côté, je fais toujours un chapitre consacré à Gargantua.

En 4eme :

Séquence 1 : En toutes lettres ! De la lettre privée à la lettre engagée: GT: GT : Madame de Sévigné, Sand, Voltaire, Zola J’accuse !, Diderot; LC : Les lettres de Mme de Sévigné

Séquence 2 : La nouvelle fantastique, l’expression de la peur; OI : Le Chat noir, Poe ; LC : Trois nouvelles extraordinaires, Poe,

Séquence 3: la nouvelle réaliste; OI : La Parure et autres nouvelles, Maupassant

Séquence 4 : OI : Les Misérables

Séquence 5: dénoncer le vice par le rire, OI L'Avare

Séquence 6 : L’expression des sentiments du poète, GT : : « Demain dès l’aube », Hugo (la mort, le deuil), François Villon « La ballade des pendus » (la mort), « A Philis » Pierre de Marboeuf (l’amour), extrait d’Amour à Cassandre, Ronsard (amour)

Pour ta progression quatrième, je trouve effectivement que le bloc narratif est un peu lourd.
Pour le théâtre, l'Avare passe bien. De mon côté, je travaille plutôt sur des pièces présentant un mélange des registres.
Il faudra te donner une problématique pour Les Misérables car on est tenté de tout dire et d'y passer des semaines.



J'ai vraiment l'impression qu'il y a des blocs et je me demande si c'est grave? Et en ce qui concerne les lectures cursives, je suis perdue.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils!  Smile  Smile

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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par lina le Mar 4 Aoû 2015 - 17:26

Je fais presque la même progression que toi pour les 5e sauf que les années précédentes, je n'avais jamais le temps de faire la poésie. Donc cette année, j'ai innové en insérant l'étude de deux poèmes entre chaque séquence. C'était plus satisfaisant et les élèves attendaient ces "Intermèdes poétiques".

Pour la lecture de début d'année en 5e, je leur fais lire Le royaume de Kensuké (série présente au CDI, les élèves apprécient) puis Tobie Lolness.

lina
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par Soph_Pagnol le Mar 4 Aoû 2015 - 17:36

Merci beaucoup pour vos conseils!

Effectivement, une lecture cursive pour une première séquence c'est un peu lourd!

Je vais voir pour changer l'ordre de mes séquences en 4eme.

En ce qui concerne Les Misérables, je pensais travailler sur le parcours de Jean Valjean. Mais à voir avec ma tutrice de toute façon!

Pour la 5eme, j'hésite encore entre Lancelot et Yvain!

Soph_Pagnol
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par cannelle21 le Mar 4 Aoû 2015 - 17:42

Yvain fonctionne bien. Je fais Tristan et Iseut parce que je suis fan. Si tu donnes Yvain, tu peux faire lire Graal en cursive, un grand succès.

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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par LM le Mar 4 Aoû 2015 - 17:43

@Soph_Pagnol a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils!

Effectivement, une lecture cursive pour une première séquence c'est un peu lourd!

Je vais voir pour changer l'ordre de mes séquences en 4eme.

En ce qui concerne Les Misérables, je pensais travailler sur le parcours de Jean Valjean. Mais à voir avec ma tutrice de toute façon!
Je travaille sur Les Misérables, on lit tout (version abrégée) et on suit le parcours de Jean Valjean à travers les autres personnages qui sont très intéressants à analyser.
Et étude parallèle du film avec Lino Ventura.


Pour la 5eme, j'hésite encore entre Lancelot et Yvain!
Je fais Yvain en OI, j'ai du mal à accrocher à Lancelot que je donne en lecture cursive (on a une édition facile à lire).

LM
Grand Maître


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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par Soph_Pagnol le Mar 4 Aoû 2015 - 17:51

D'accord! Je vais donc me replonger dans Yvain pour voir ce que je préfère. Mais il est vrai que cette oeuvre me paraît plus intéressante à travailler en classe!

J'espère pouvoir tout faire!


Soph_Pagnol
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par Sowana le Mar 4 Aoû 2015 - 18:27

Lancelot fonctionne aussi très bien et permet d'aborder à la fois les combats et l'amour courtois, autrement dit il y en a pour les filles et pour les gars, avec mes classes c'est une oeuvre qui est toujours bien passée. Après, autant faire étudier à tes élèves l'oeuvre que toi tu préfères, que ce soit Yvain, Tristan ou Lancelot, il y a énormément de choses à faire découvrir aux élèves.
Sinon je me demande si donner les nouvelles de Poe en cursive ce n'est pas un peu difficile, je n'oserais pas.

Sowana
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par cannelle21 le Mar 4 Aoû 2015 - 19:02

Sowana a tout à fait raison : fais l'oeuvre qui te parle le plus, que tu aimes le plus, que tu as le plus envie de transmettre.
Je ne fais pas Poe non plus. Comme je travaille autour de la figure du vampire (du monstre à la créature érotique), je pioche chez Gautier, Stocker, Matheson...
Autour de la peur, il y a les contes de Maupassant. Tu peux également trouver des enregistrements audio de qualité, pour varier les approches et les plaisirs.

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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par Soph_Pagnol le Mar 4 Aoû 2015 - 20:41

Je n'avais pas pensé aux enregistrements audio!

Merci de prendre de votre temps pour conseiller une jeune recrue ! Smile On vient d'avoir le concours et on n'est pas préparé à enseigner.

Soph_Pagnol
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par Ilse le Mar 4 Aoû 2015 - 20:57

En 4ème, je fais les mêmes séquences que toi, mais en alternant GT et OI et en faisant une progression chronologique :
1- GT La lettre (dont plusieurs de Sévigné)
2- OI L'Avare
3- GT nouvelles réalistes (plusieurs de Maupassant, "Un mariage d'amour' de ZOla en LC)
4- OI- Les Misérables
5- GT/OI fantastique ("La Vénus d'Ille" et autres extraits)
6- GT poésie

Ilse
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par Soph_Pagnol le Mar 4 Aoû 2015 - 21:10

D'accord! Et, j'ai un gros bloc narratif comme vous, ce n'est pas gênant?

Soph_Pagnol
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par Ilse le Mar 4 Aoû 2015 - 22:10

Je ne sais pas ; c'est le programme (et les élèves accrochent bien !)
Et ma séquence 5 est assez courte.

Ilse
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par Soph_Pagnol le Mar 4 Aoû 2015 - 23:02

Ok Smile Je pense aussi avant l'Avare faire une très courte séquence sur le conflit au théâtre.

Faites-vous une séquence zéro? Du type : initiation à la nouvelle avec une révision de grammaire. Ou passez-vous directement dans le vif du sujet?

Soph_Pagnol
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par Celeborn le Mer 5 Aoû 2015 - 0:21

@Soph_Pagnol a écrit:Ok Smile Je pense aussi avant l'Avare faire une très courte séquence sur le conflit au théâtre.

Faites-vous une séquence zéro? Du type : initiation à la nouvelle avec une révision de grammaire. Ou passez-vous directement dans le vif du sujet?

Le chapitre de début d'année (je n'utilise pas le mot "séquence") : le meilleur moyen de perdre du temps en croyant en gagner, m'est avis. Je te conseille de faire L'Avare, point. Tu verras en juin s'il te reste des heures pour te faire plaisir sur un joli thème. La réponse sera généralement non, d'ailleurs tu seras en retard Razz.

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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par angelusia le Mer 5 Aoû 2015 - 0:36

Bonjour Soph,

pas de séquence 0 pour moi (et je ne pense pas non plus pour mes collègues qui parviennent difficilement à boucler 6 séquences).

Je te conseillerais d'alterner les objets d'étude : cela permet aux élèves de moins s'ennuyer (et toi aussi) mais surtout, si tu vois du récit en septembre, puis à nouveau février, tu peux remobiliser des acquis du début d'année. C'est excellent je trouve.

Concernant tes progressions :

5e : c'est un peu disproportionné : tu as beaucoup de moyen âge et à peine de théâtre et de poésie, que tu gardes pour la fin d'année. A ta place je calerais en alternance chaque objet d'étude, au moins pour tous les avoir vus, et seulement ensuite je prendrais, selon le temps qui reste, le loisir de revoir plusieurs fois du moyen âge par exemple.

4e : c'est plutôt pas mal mais en alternant plus. Attention pour les Misérables, fixe-toi une problématique précise. Ne t'étends pas sur la lettre, ils n'y portent aucun intérêt (et nous non plus :p).
Le mieux serait de partir du narratif (les nouvelles par exemple) pour faire la lettre ensuite car tu vas avoir besoin de mobiliser des compétences vues dans le narratif (et des connaissances aussi), par exemple les points de vue, l'expression à la première personne, les valeurs des temps, etc.

On déconseillera la lecture cursive dès le début d'année : il faut d'abord que les élèves soient calés avec toi, et toi avec eux.
As-tu réfléchi au support qu'ils auront (cahier ou classeur ?). Dans certains établissements, c'est imposé...

Pour l'Avare, le texte est plus facile à lire que le Bourgeois gentilhomme mais franchement, nettement moins intéressant (ça a mal vieilli je trouve :s).

Je te mets ici ma progression pour ces deux niveaux, vite fait :

5e :
1- la noble histoire des fabliaux OI et GT à la fois
2- fous de fourberies ! OI Les fourberies de Scapin
3- écris-moi que tu m'aimes ! Poésie GT
4- affronter la solitude (récit d'aventures) : vendredi ou la vie sauvage OI
5- preux chevaliers ! là je propose une lecture cursive au choix des élèves parmi une sélection de séries au cdi
6- le grognement royal chez La Fontaine, le lion incarnant la figure du roi (poésie) GT + LC (un recueil des fables)
7- histoire des arts : la figure de l'artiste à la Cour de Louis XIV (on termine l'année sur une série d'exposés)

4e :

1- ecris-moi que tu m'aimes ! (poésie) GT
2- esprit, es-tu là ? (fantastique, récit) GT + OI : Dracula
3- écris-moi que tu m'aimes encore ! (la lettre) GT
4- la comédie, à l'opposé de la tragédie ? (théâtre) OI + LC : Georges Dandin + Le Cid
5- pour une dénonciation de la misère : LC les misérables + GT
6- les maux mis en mots (poésie) GT

alors je suis pas tout à fait dans les clous niveau OI et LC mais je n'ai que très peu de séries dans mon établissement et interdiction de demander aux familles d'acheter des livres donc...

fin voilà !

(je clos mon année par un concours de mise en voix de poèmes, ouvert à toutes les classes de l'établissement ^^)


angelusia
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par LM le Mer 5 Aoû 2015 - 8:29

@Celeborn a écrit:
@Soph_Pagnol a écrit:Ok Smile Je pense aussi avant l'Avare faire une très courte séquence sur le conflit au théâtre.

Faites-vous une séquence zéro? Du type : initiation à la nouvelle avec une révision de grammaire. Ou passez-vous directement dans le vif du sujet?

Le chapitre de début d'année (je n'utilise pas le mot "séquence") : le meilleur moyen de perdre du temps en croyant en gagner, m'est avis. Je te conseille de faire L'Avare, point. Tu verras en juin s'il te reste des heures pour te faire plaisir sur un joli thème. La réponse sera généralement non, d'ailleurs tu seras en retard Razz.

Tout à fait! Laughing

LM
Grand Maître


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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par Ilse le Mer 5 Aoû 2015 - 9:28

@angelusia a écrit:
4e :

1- ecris-moi que tu m'aimes ! (poésie) GT
2- esprit, es-tu là ? (fantastique, récit) GT + OI : Dracula
3- écris-moi que tu m'aimes encore ! (la lettre) GT
4- la comédie, à l'opposé de la tragédie ? (théâtre) OI + LC : Georges Dandin + Le Cid
5- pour une dénonciation de la misère : LC les misérables + GT
6- les maux mis en mots (poésie) GT

Tu fais 2 séquences poésie ? Pourquoi ?
Je trouve aussi dommage que tu ne travailles pas le récit réaliste.

Ilse
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par Sorcillère le Mer 5 Aoû 2015 - 13:23

Bonjour,
Je ne fais pas de séquence 0 non plus, j'en ai fait pour chaque niveau lors de mon année de stage sous les conseils des formateurs, mais rapidement je me suis rendue compte que c'était une perte de temps, le programme est suffisamment chargé. Ou alors il faut vraiment réussir à faire tenir cette fameuse séquence 0 en une ou deux séances pas plus. (Mission impossible pour moi)
Je ne peux pas te conseiller pour les 5è n'en ayant encore jamais eu. Pour les 4è ce qui me semble dommage c'est de garder le théâtre et la poésie pour la fin alors qu'on sait que la fin de l'année c'est toujours la course donc ces séquences sont toujours un peu escamotées, et c'est toujours ces deux genres qui en font les frais...

Sorcillère
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par Ilse le Mer 5 Aoû 2015 - 13:32

@Sorcillère a écrit:Bonjour,
Je ne fais pas de séquence 0 non plus, j'en ai fait pour chaque niveau lors de mon année de stage sous les conseils des formateurs, mais rapidement je me suis rendue compte que c'était une perte de temps, le programme est suffisamment chargé. Ou alors il faut vraiment réussir à faire tenir cette fameuse séquence 0 en une ou deux séances pas plus. (Mission impossible pour moi)
Je ne peux pas te conseiller pour les 5è n'en ayant encore jamais eu. Pour les 4è ce qui me semble dommage c'est de garder le théâtre et la poésie pour la fin alors qu'on sait que la fin de l'année c'est toujours la course donc ces séquences sont toujours un peu escamotées, et c'est toujours ces deux genres qui en font les frais...

entièrement d'accord.

Ilse
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par Soph_Pagnol le Mer 5 Aoû 2015 - 17:46

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Very Happy

Je suis en train de revoir l'ordre des séquences/chapitres.

Pour la 5eme ça donne ça :

1. GT Le voyage pour grandir
2. OI Le Tour du monde en 80 jours
3. GT Poésie: entre règles et liberté
4. OI Lancelot ou Yvain
5. GT Des animaux pour des hommes (Roman de Renart extraits, et fabliaux)
6. OI Le malade imaginaire

Si j'ai le temps, j'aimerais soit refaire quelques heures de poésie ou quelques textes de Rabelais, à voir avec mon tuteur au cours de l'année.

4eme :

1. OI/GT La Parure + extraits nouvelles de Maupassant
2. OI Les Misérables : le parcours de Jean Valjean
3. GT Poésie Le lyrisme, l'expression  des sentiments à travers les siècles
4. OI L'Avare : dénoncer le vice par le rire
5. OI/GT : Sauve qui peut! Nouvelles fantastiques (Edgar Poe, Maupassant etc.)
6. GT Lettres

Soph_Pagnol
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Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par nat86 le Mer 12 Aoû 2015 - 12:42

Bonjour Soph_Pagnol,

Mon ébauche de progression ressemble en plusieurs points à la tienne :

EBAUCHE DE PROGRESSION ANNUELLE 5ème

Séquence 1 : L’idéal chevaleresque GT
 Découvrir les caractéristiques des romans de chevalerie et de la construction du chevalier
(Adoubement, récit de combat, merveilleux, quête, femme idéalisée et amour courtois dans la Chanson de Roland, Perceval, Yvain, Erec et Enide et Tristan et Yseut)
Séquence 2 : Lancelot ou le chevalier à la charrette de Chrestien de Troyes OI
 Roman de chevalerie ou roman d’amour courtois ?
Séquence 3 : Le rire du Moyen-Age à Molière GT (les fabliaux peuvent être considérés comme des OI)
 Séquence qui mêle l’étude des fabliaux, du roman de Renart, de la farce et des comédies de Molière
Séquence 4 : Les voyages forment la jeunesse GT
 Découvrir les codes du roman d’aventures et comprendre le rôle initiatique de l’aventure (séquence construite à l’aide du TDL 5ème)
 Extraits : Oliver Twist, Voyage au centre de la Terre, Robinson Crusoé, Vendredi ou la vie sauvage, L’Ile au trésor.
Séquence 5 : Un roman de Jules Verne OI
 Œuvre à définir
Séquence 6 (si possible) : Des comédies courtes : le Gora de Courteline et le Pavé de l’ours de Feydeau
Séquence perlée : Poésie
 Entre chaque séquence, étude d’un ou deux poèmes

Si vous avez des remarques et aussi des suggestions pour l'oeuvre de Jules Verne et les poèmes de ma séquence perlée, je suis preneuse !
Je remercie aussi Lina pour l'idée de cette séquence sur l'année !

nat86
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