Progressions annuelles 5eme et 4eme

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progressions annuelles 5eme et 4eme

Message par nat86 le Mer 12 Aoû 2015, 5:42 pm

Bonjour Soph_Pagnol,

Mon ébauche de progression ressemble en plusieurs points à la tienne :

EBAUCHE DE PROGRESSION ANNUELLE 5ème

Séquence 1 : L’idéal chevaleresque GT
 Découvrir les caractéristiques des romans de chevalerie et de la construction du chevalier
(Adoubement, récit de combat, merveilleux, quête, femme idéalisée et amour courtois dans la Chanson de Roland, Perceval, Yvain, Erec et Enide et Tristan et Yseut)
Séquence 2 : Lancelot ou le chevalier à la charrette de Chrestien de Troyes OI
 Roman de chevalerie ou roman d’amour courtois ?
Séquence 3 : Le rire du Moyen-Age à Molière GT (les fabliaux peuvent être considérés comme des OI)
 Séquence qui mêle l’étude des fabliaux, du roman de Renart, de la farce et des comédies de Molière
Séquence 4 : Les voyages forment la jeunesse GT
 Découvrir les codes du roman d’aventures et comprendre le rôle initiatique de l’aventure (séquence construite à l’aide du TDL 5ème)
 Extraits : Oliver Twist, Voyage au centre de la Terre, Robinson Crusoé, Vendredi ou la vie sauvage, L’Ile au trésor.
Séquence 5 : Un roman de Jules Verne OI
 Œuvre à définir
Séquence 6 (si possible) : Des comédies courtes : le Gora de Courteline et le Pavé de l’ours de Feydeau
Séquence perlée : Poésie
 Entre chaque séquence, étude d’un ou deux poèmes

Si vous avez des remarques et aussi des suggestions pour l'oeuvre de Jules Verne et les poèmes de ma séquence perlée, je suis preneuse !
Je remercie aussi Lina pour l'idée de cette séquence sur l'année !

nat86
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par Soph_Pagnol le Mer 12 Aoû 2015, 6:30 pm

Bonjour Nat86!

Finalement, je ne fais plus Jules Verne mais Vendredi ou la vie sauvage, que j'adore! Et comme je veux absolument voir le mythe du bon sauvage, cette oeuvre s'y prête plutôt bien. Smile Et je suis en pleine réflexion quant à insérer une séquence très courte sur l'idéal chevaleresque que j'intitulerai A la cour du roi Arthur. Mais j'hésite encore beaucoup.

Soph_Pagnol
Niveau 5

Message par nat86 le Mer 12 Aoû 2015, 7:22 pm

Voici ma séquence poésie :

Parcours 1 : Les formes fixes
 « Quand je me mettrai à voler », Charles d’Orléans
 « Heureux qui comme Ulysse » Du Bellay (« Le crapaud » Corbière (comparaison))
notions travaillées : les formes fixes avec rappel strophes, vers et rimes ; pour Corbière le renversement du sonnet pour le jeu sur la forme
Parcours 2 : La fable
 A définir (sûrement « La laitière et le pot au lait »)
notions travaillées : l'hétérométrie et sens propre/sens figuré
Parcours 3 : Verlaine
 « Il pleure dans mon cœur »
 « Soleils couchants »
notions travaillées : allitérations, assonances et comparaison/métaphore >"la musique avant toute chose"
Parcours 4 : Apollinaire
 « Cœur, couronne et miroir » (calligrammes)
 « le Pont Mirabeau »
notions travaillées : le calligramme et comment Apollinaire utilise la tradition pour créer un poème moderne avec le Pont Mirabeau
Parcours 5 : Vian
 « La vie, c’est comme une dent »
 « Rock-monsieur » (chanson)
notions travaillées : la poésie fantaisiste (ici, le prosaïque au service du sens) et les paronymes

Je vais aussi tenter d'insérer un exercice d'écriture pour chaque parcours.

Dernière édition par nat86 le Mer 12 Aoû 2015, 9:46 pm, édité 1 fois

nat86
Niveau 5

Message par Soph_Pagnol le Mer 12 Aoû 2015, 7:52 pm

Je ne suis pas une experte mais je trouve cela pertinent.

Pardon pour la question stupide que je m'apprête à poser mais c'est quoi une séquence perlée? Ce sont des séances intermédiaires?

Soph_Pagnol
Niveau 5

Message par Floflo le Mer 12 Aoû 2015, 7:53 pm

nat86 je pense piquer ton idée de séquence perlée que je trouve à la fois pertinente et qui permet de gagner de temps Smile , juste une question : comment abordes-tu les notions (par exemple fais-tu une trace écrite de ce qu'est un sonnet ? Une leçon de versification?) Je te remercie Smile

Floflo
Habitué du forum

Message par nat86 le Mer 12 Aoû 2015, 9:50 pm

@ Floflo : j'ai inséré les notions que je souhaiterais travailler en orange. Je tenais aussi à te repréciser que je n'ai encore jamais expérimenté cette séquence de cette façon. C'est Lina qui m'a inspirée.

@ Soph_pagnol : C'est une séquence que tu égraines sur l'année et cela se fait beaucoup avec la poésie (ce n'est pas une question stupide). Je n'ai encore jamais tenté alors je vais me lancer à la rentrée car je pense pouvoir ainsi gagner du temps et ne pas me retrouver en juin à sacrifier la poésie.

nat86
Niveau 5

Message par lina le Mer 12 Aoû 2015, 10:16 pm

@Floflo a écrit:nat86 je pense piquer ton idée de séquence perlée que je trouve à la fois pertinente et qui permet de gagner de temps Smile , juste une question : comment abordes-tu les notions (par exemple fais-tu une trace écrite de ce qu'est un sonnet ? Une leçon de versification?) Je te remercie Smile

Effectivement, je l'ai expérimentée cette année. On étudiait deux poèmes entre chaque séquence. Analyses assorties d'exercices de vocabulaire et d'exercices d'écriture (exemple: écrire un rondeau avec un refrain à réutiliser ou non). Il y avait bien entendu des traces écrites et des définitions écrites en rouge. Par contre, je n'ai pas fait de leçon de versification lourde: on a revu petit à petit ce qu'était un vers, une strophe, une rime et leurs différents noms en fonction des poèmes étudiés.

lina
Niveau 8

Message par Floflo le Mer 12 Aoû 2015, 10:38 pm

ok ok, je vois mieux la chose !!! Je pense essayer aussi avec mes 5eme, ça permettra de faire une coupure entre chaque séquence.
Du coup dans le classeur ça se présente comment ? Il y a un intercalaire spécifique ?

Merci lina et nat86 Smile

Floflo
Habitué du forum

Message par simone43 le Mer 12 Aoû 2015, 10:56 pm

@nat86 a écrit:Bonjour Soph_Pagnol,

Mon ébauche de progression ressemble en plusieurs points à la tienne :

EBAUCHE DE PROGRESSION ANNUELLE 5ème

Séquence 1 : L’idéal chevaleresque GT
 Découvrir les caractéristiques des romans de chevalerie et de la construction du chevalier
(Adoubement, récit de combat, merveilleux, quête, femme idéalisée et amour courtois dans la Chanson de Roland, Perceval, Yvain, Erec et Enide et Tristan et Yseut)
Séquence 2 : Lancelot ou le chevalier à la charrette de Chrestien de Troyes OI
 Roman de chevalerie ou roman d’amour courtois ?
Séquence 3 : Le rire du Moyen-Age à Molière GT (les fabliaux peuvent être considérés comme des OI)
 Séquence qui mêle l’étude des fabliaux, du roman de Renart, de la farce et des comédies de Molière
Séquence 4 : Les voyages forment la jeunesse GT
 Découvrir les codes du roman d’aventures et comprendre le rôle initiatique de l’aventure (séquence construite à l’aide du TDL 5ème)
 Extraits : Oliver Twist, Voyage au centre de la Terre, Robinson Crusoé, Vendredi ou la vie sauvage, L’Ile au trésor.
Séquence 5 : Un roman de Jules Verne OI
 Œuvre à définir
Séquence 6 (si possible) : Des comédies courtes : le Gora de Courteline et le Pavé de l’ours de Feydeau
 Entre chaque séquence, étude d’un ou deux poèmes

Si vous avez des remarques et aussi des suggestions pour l'oeuvre de Jules Verne et les poèmes de ma séquence perlée, je suis preneuse !
Je remercie aussi Lina pour l'idée de cette séquence sur l'année !
Si je peux me permettre une petite remarque,  je trouve que ta séquence 3 est un peu fourre-tout, j'aurais peur que les élèves ne retiennent pas grand'chose du fabliau, et que Moliere passe un peu à la trappe. 
Pourquoi ne pas faire une séquence fabliaux avec une farce en LC et une séquence dédiée à Molière ?

simone43
Fidèle du forum

Message par nat86 le Mer 12 Aoû 2015, 11:00 pm

Je change de collège à la rentrée et je ne sais pas ce qui a été demandé aux élèves. Si c'est un classeur, je pense avoir une intercalaire "poésie". Dans un cahier, je ne sais pas encore comment m'organiser...

nat86
Niveau 5

Message par nat86 le Mer 12 Aoû 2015, 11:06 pm

@simone 43 : Tu peux te permettre bien au contraire, c'es fait pour ça !!
Je la trouve fourre-tout aussi donc je pensais donner le Roman de Renart en lecture cursive pour décharger la séquence en classe.
Quant à une séquence pour Molière, je ne l'envisage pas cette année car je suis lasse des oeuvres à proposer aux 5èmes... C'est pourquoi je préfère traiter Molière par extrait. C'est un choix très subjectif.
Trouves-tu dérangeant de ne pas faire une séquence à part entière sur Molière ?

nat86
Niveau 5

Message par nat86 le Mer 12 Aoû 2015, 11:18 pm

Ou alors, je fais passer le Gora de Courteline dans la séquence 3 et je crée une séquence autour des animaux et du rire, et je fais une OI Molière Le Bourgeois gentilhomme en séquence 6 si j'ai le temps en fin d'année. Qu'en pensez-vous ?

Je me dis qu'ainsi je traite le théâtre avec Courteline en séquence 3 et, si j'en ai le temps, je reprends ce thème avec Molière en fin d'année.

nat86
Niveau 5

Message par simone43 le Mer 12 Aoû 2015, 11:19 pm

Je pense que c'est très important que les collégiens  connaissent Molière et qu'ils aient vu au moins une de ses oeuvres. Ça serait dommage qu'ils quittent le collège sans l'avoir étudié. 
Mais c'est très personnel comme point de vue. 
T'envisages un GT exclusivement sur Molière ?

simone43
Fidèle du forum

Message par Rabelais le Mer 12 Aoû 2015, 11:32 pm

Bravo pour la séquence perlée!!! J'adore ce concept! Very Happy Very Happy

Rabelais
Grand sage

Message par nat86 le Mer 12 Aoû 2015, 11:39 pm

Si je fais un changement entre la séquence 3 et la séquence 6, je ferais une OI sur Molière et de préférence le Bourgeois Gentilhomme.

Néanmoins je te soumets mon déroulé rapide de la séquence 3, si je la garde avec Molière :
1."Estula" (le chien qui parle)
2. "Brunain, la vache au prêtre", Jean Bodel
3. "La vieille qui graissa la main du chevalier"
4. "Bêê !", la farce de Maître Pathelin
5. "Le badin qui se loue"
6. Les fourberies de Scapin : "Que diable allait-il faire dans cette galère ?" et les coups de bâton
7. Le Bourgeois gentilhomme : le maître de philosophie
8. Le malade imaginaire : acte III, scène 5 (critique de la médecine)

en LC : Le Roman de Renart

nat86
Niveau 5

Message par simone43 le Mer 12 Aoû 2015, 11:54 pm

Dans une séquence je mets 4-5 textes. Cette année,  j'ai décidé que ça serait majoritairement 4 textes. 8 textes ça me semble énorme. 
Je pense que tes 3 derniers textes pourraient faire l'objet d'une séquence à part.

simone43
Fidèle du forum

Message par nat86 le Jeu 13 Aoû 2015, 12:09 am

J'en mets 6 maximum habituellement. Tu as raison c'est trop lourd.
Que penses tu de cette séquence 3 ?

L'héritage du rire : du fabliau au vaudeville
2. "La vieille qui graissa la main du chevalier"
6. Le Gora de Courteline (OI)

LC : le Roman de Renart

Et en séquence 6 :
Soit j'ai le temps et je fais en OI Le bourgeois gentilhomme, soit je fais un court GT sur Molière pour montrer le lien avec la farce.

nat86
Niveau 5

Message par lina le Jeu 13 Aoû 2015, 12:28 am

@Floflo a écrit:ok ok, je vois mieux la chose !!! Je pense essayer aussi avec mes 5eme, ça permettra de faire une coupure entre chaque séquence.
Du coup dans le classeur ça se présente comment ? Il y a un intercalaire spécifique ?

Merci lina et nat86 Smile

Dans mon collège, les élèves n'ont que des cahiers pour le français. Ils mettent donc toutes les leçons de langue dans un porte-documents que je leur fais acheter. Les intermèdes poétiques sont dans le cahier à la suite (entre chaque séquence). Ils fabriquent des sortes de marque-pages pour les séparer: ils plient alors une feuille du cahier de façon à créer un triangle rectangle qu'ils collent ensuite. Je ne sais pas si je suis très claire...

lina
Niveau 8

Message par lina le Jeu 13 Aoû 2015, 12:32 am

@simone43 a écrit:Dans une séquence je mets 4-5 textes. Cette année,  j'ai décidé que ça serait majoritairement 4 textes. 8 textes ça me semble énorme. 
Je pense que tes 3 derniers textes pourraient faire l'objet d'une séquence à part.

Effectivement cela semble assez lourd. Pour ma part, je fais une première séquence sur le rire au Moyen-âge (fabliaux, un extrait du Roman de Renart et La Farce du cuvier). Puis j'enchaîne sur une séquence consacrée aux Fourberies de Scapin (les élèves adorent!) dans laquelle je réinvestis ce qui a été vu sur les procédés comiques et le texte de la farce. Je conclus l'année ainsi.

lina
Niveau 8

Message par corailc le Jeu 13 Aoû 2015, 5:10 am

Très bonne idée la séquence perlée pour la poésie! ça me tente aussi! Dans le fleur d'encre il y a toujours une page "l'écho du poète" en lien avec les autres genres. Et puis c'est intéressant également pour l'oral, la récitation.

corailc
Habitué du forum

Message par simone43 le Jeu 13 Aoû 2015, 5:33 am

@nat86 a écrit:J'en mets 6 maximum habituellement. Tu as raison c'est trop lourd.
Que penses tu de cette séquence 3 ?

L'héritage du rire : du fabliau au vaudeville
2. "La vieille qui graissa la main du chevalier"
6. Le Gora de Courteline (OI)

LC : le Roman de Renart

Et en séquence 6 :
Soit j'ai le temps et je fais en OI Le bourgeois gentilhomme, soit je fais un court GT sur Molière pour montrer le lien avec la farce.
Tu penses faire cette séquence en combien de temps ? Et si tu enlevais l'un des premiers  textes ? Sont-ils tous nécessaires ? Mais si habituellement t'arrives à avancer en faisant 6 textes,   veneration ! Je crois que je traîne trop en lecture. Je ne passe que rarement 1h sur un texte. Et je fais toutes les expressions écrites en classe en 2 à 4h...  
Ah le temps !

simone43
Fidèle du forum

Message par nat86 le Jeu 13 Aoû 2015, 4:18 pm

@simone 43 : Oui 6 textes pour moi ça fonctionne à peu près. Je ne te dis pas que j'ai le temps de tout faire et que je boucle le programme de lecture et de langue tous les ans et pour chaque niveau. Nous avons tous un problème avec le temps !!
En revanche, quand tu dis que tu consacres 2 à 4h à l'expression écrite, tu parles d'une tâche finale ou de tous les petits travaux mis bout à bout ?

nat86
Niveau 5

Message par nat86 le Jeu 13 Aoû 2015, 4:23 pm

@corailc : Je connais "l'écho du poète". J'ai envie de suivre ce concept pour les 6èmes. Je vais essayer de trouver un ou deux poèmes en lien avec la séquence et je vais baser la récitation et ma séquence poésie là-dessus. Puisqu'on parle d'initiation à la poésie en 6ème, je pense que ça s'y prête bien. De plus, ça me permettra de tester deux méthodes de séquence perlée.

nat86
Niveau 5

Message par simone43 le Jeu 13 Aoû 2015, 5:14 pm

@nat86 a écrit:@simone 43 : Oui 6 textes pour moi ça fonctionne à peu près. Je ne te dis pas que j'ai le temps de tout faire et que je boucle le programme de lecture et de langue tous les ans et pour chaque niveau. Nous avons tous un problème avec le temps !!
En revanche, quand tu dis que tu consacres 2 à 4h à l'expression écrite, tu parles d'une tâche finale ou de tous les petits travaux mis bout à bout ?

C'est 2 à 4 h pour chaque écriture longue, j'en fais une ou deux par séquence. Au début c'était plutôt 4h mais je me suis rendu compte que ça me prenait trop de temps alors j'ai réduit à 2h mais les élèves se plaignaient de n'avoir pas le temps de s'appliquer. Pourtant je leur fais préparer le brouillon à la maison, à l'aide d'une fiche de questions censée les aider à avoir la trame de leur histoire.
Je leur demande de réinvestir les points de langue étudiés dans la séquence et, pendant les séances d'écriture, si je m'aperçois qu'il y a des choses qui n'ont pas été comprises, je les arrête et réexplique en partant de leurs phrases et de leurs erreurs. Ou parfois, quand je rencontre trop de fautes récurrentes dans plusieurs copies, je fais un petit point. Alors, au final, ils ne passent jamais 4h entières à écrire et ces heures me permettent surtout d'accompagner certains élèves qui ont beaucoup de mal à rédiger de simples phrases sensées.

En réduisant à 2h, j'essaie de leur laisser tout le temps pour écrire et ne les interromps pas.

J'aime bien ces séances d'écriture, là où j'étais cette année il y a avait une vingtaine de dictionnaires dans ma salle et les élèves amenaient leur bescherelle pour l'occasion, alors c'était agréable de les voir recourir spontanément à ces outils.

simone43
Fidèle du forum

Message par nat86 le Jeu 13 Aoû 2015, 6:03 pm

Je suis comme toi, j'apprécie les séances d'écriture car les élèves s'investissent et veulent produire quelque chose de lisible. Mais il est vrai que je n'y consacre pas plus de 2h pour une écriture longue. Le temps file ...

nat86
Niveau 5

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut