Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

groupements de textes théoriques sur le réalisme Empty groupements de textes théoriques sur le réalisme

par Philippus magister Mar 4 Aoû 2015 - 17:55
Bonjour à tous,
je suis à la recherche de textes théoriques sur le réalisme pour donner en lecture complémentaires: préface de pierre et Jean ,evidemment, mais aussi critiques ou écrivains contemporains (même en art) J'ai trouvé les échanges entre Courbet et Champfleury pour aller à la source du mot, mais cela ne me semble pas très folichon pour les élèves. Je cherche des textes qui ne soient pas forcément faciles (je les ferai en extraits de toute façon) mais qui soient abordables pour les élèves (j'ai relu Barthes et l'effet de réel, c'est illisible pour nos élèves du secondaire) qui puissent les faire réfléchir sur les mécanismes du réalisme dans la littérature ou dans l'art.
Si quelqu'un a une idée...
Philippe
ysabel
ysabel
Enchanteur

groupements de textes théoriques sur le réalisme Empty Re: groupements de textes théoriques sur le réalisme

par ysabel Mar 4 Aoû 2015 - 18:16
La préface de la Fortune des Rougon est sympa : courte et claire.
En général, quand je donne des textes théoriques je me contente de cela et d'extraits de la préface de Pierre et Jean (c'est hyper chiant pour les élèves les textes théoriques, je préfère qu'ils lisent des œuvres).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

groupements de textes théoriques sur le réalisme Empty Re: groupements de textes théoriques sur le réalisme

par cannelle21 Mar 4 Aoû 2015 - 18:23
Philippus, j'ai pensé à toi en lisant la présentation de cette exposition.
http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/splendeurs-et-miseres-42671.html?tx_ttnews[backPid]=254&cHash=90a42344a6

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

groupements de textes théoriques sur le réalisme Empty Re: groupements de textes théoriques sur le réalisme

par Philippus magister Mar 4 Aoû 2015 - 18:44
Merci infiniment, Cannelle pour cette découverte qui me donne envie d aller à Paris au plus tôt. C'est une expo qui a l'air vraiment interessante, et j'en aurais volontiers fait une sortie pour les élèves, mais arrivant tout juste dans l'établissement, il faut que je vois où je mets les pieds.
Merci à toi aussi Ysabel. Je viens de relire la préface, je vais voir ce que je peux en faire.
Cordialement,
Philippe
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

groupements de textes théoriques sur le réalisme Empty Re: groupements de textes théoriques sur le réalisme

par Presse-purée Mar 4 Aoû 2015 - 18:55
Tu as un volume au LdP qui réunit tous les textes théoriques de Balzac: Ecrits sur le roman. Peut-être pourrait-il t'aider un peu. Le même existe pour d'autres auteurs. En tout cas, ça me paraît mieux de faire lire des préfaces ou textes d'auteurs littéraires plutôt que de la critique pure.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Aenor
Aenor
Niveau 1

groupements de textes théoriques sur le réalisme Empty Re: groupements de textes théoriques sur le réalisme

par Aenor Mer 5 Aoû 2015 - 19:06
Comme textes théoriques, tu peut utiliser Éloge à Richarson de Diderot, tu as Zola qui à réfléchi sur le roman naturaliste dans Le roman expérimental, après tu as la préface bien connu de Balzac dans La Comédie Humaine mais aussi la préface de la Peau de chagrin qui est intéressante. La préface de Pierre et Jean est également judicieuse car Maupassant essaye de cerner l'entreprise naturaliste. Enfin je peut te conseiller de lire des extraits de Philippe Dufour Le réalisme. Tout ces textes vont te permettre de travailler la question de la mimesis dans le réalisme...je ne dis pas par contre que tous ces textes sont pour les élèves !
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

groupements de textes théoriques sur le réalisme Empty Re: groupements de textes théoriques sur le réalisme

par Philippus magister Mer 5 Aoû 2015 - 22:08
Merci à toi Aenor,
Je vais profiter de ces conseils et actualiser mes connaissances.
Cordialement,
Philippe
avatar
User5899
Demi-dieu

groupements de textes théoriques sur le réalisme Empty Re: groupements de textes théoriques sur le réalisme

par User5899 Mer 5 Aoû 2015 - 22:27
Beaucoup d'articles de Baudelaire contre la nature et l'intérêt qu'on lui porte, vs l'art
yranoh
yranoh
Niveau 10

groupements de textes théoriques sur le réalisme Empty Re: groupements de textes théoriques sur le réalisme

par yranoh Jeu 6 Aoû 2015 - 2:11
En prolongement de la préface de Pierre et Jean, peut-être cet extrait de la Nausée ?

la Nausée:

Sinon, il y a Platon, livre X.

Mais décidément, je ne suis pas à la bonne époque.


Dernière édition par Yohanr le Jeu 6 Aoû 2015 - 2:28, édité 1 fois
Salammb0
Salammb0
Expert

groupements de textes théoriques sur le réalisme Empty Re: groupements de textes théoriques sur le réalisme

par Salammb0 Jeu 6 Aoû 2015 - 2:17
Il y a la préface à Germinie Lacerteux également, que personne ici n'a encore évoquée.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
avatar
thrasybule
Devin

groupements de textes théoriques sur le réalisme Empty Re: groupements de textes théoriques sur le réalisme

par thrasybule Jeu 6 Aoû 2015 - 2:28
Et tout le début de -Bas de Huysmans, où l'on voit comment Des Hermies dézingue devant Durtal le naturalisme: "je ne reproche au naturalisme ni ses termes de pontons, ni son vocabulaire de latrines et d'hospices, ce que je reproche au naturalisme ce n'est pas le lourd badigeon de son gros style, c'est d'avoir incarné le matérialisme dans la littérature, d'avoir glorifié la démocratie de l'art", etc...juste avant la révélation et le choc esthétique devant le retable d'Issenheim par Grünewald.
avatar
Invité
Invité

groupements de textes théoriques sur le réalisme Empty Re: groupements de textes théoriques sur le réalisme

par Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 9:50
Je crois que je vais piquer le texte de Yohanr pour mon atelier d'écriture. Merci ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum