Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chertea
Niveau 9

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Chertea Mar 4 Aoû 2015 - 20:46
Et quels sont les avantages/inconvénients de chaque disposition?

Ma courte expérience m'a montré que les tables en îlots, c'est pas l'idéal quand on débute et qu'on ne maîtrise pas encore la gestion de classe car qui dit table de 4, dit 3 copains à qui parler au lieu d'1 seul. J'avais bien aimé les tables disposées en "U" mais apparemment les élèves n'aimaient pas ça...
avatar
angelusia
Niveau 6

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par angelusia Mer 5 Aoû 2015 - 0:18
Bonjour Chertea,

Je dirais que la disposition des tables dépend de plusieurs facteurs et d'abord, du nombre d'élèves.

* la disposition frontale : la plus sécurisante pour tout le monde ; personnellement je trouve que ça prend des heures de distribuer un document, tu ne vois pas tout ni tout le monde, tu as du mal à retenir les noms de ceux au fond, t'es obligé de hurler, etc. l'interactivité est très limitée.

* la disposition en îlots : pratique pour le travail en groupes, et seulement en groupes, effectivement. C'est très compliqué à gérer car tout le monde se tort la tête pour apercevoir le tableau...

* la disposition en U : personnellement (deuxième critère), c'est celle qui me convient le mieux, et qui convient le mieux si tu as un groupe assez retreint d'élèves (cette année, je vais avoir 3 classes à 17, et une à 27 ; je sais déjà qu'avec 27 élèves c'est impossible). Elle a l'inconvénient de mettre les élèves les uns en face des autres donc ils ont tendance à rigoler et à se faire des signes assez facilement, c'est vrai. Mais je me pose sur une table au milieu d'eux, et on travaille comme cela : quand ça dérape, l'un d'eux vient s'asseoir à côté de moi. Je suis en général assez détendue par cette disposition, qui me permet de faire circuler rapidement les documents.

* la disposition en épi : tu prends deux tables et tu fais un angle droit avec, chaque épi formant un V dont la pointe est orientée vers le fond de la salle : c'est pratique parce que tu peux rapprocher les tables en deux minutes pour un travail de groupe spontané, et il demeure toujours une sorte de rapport frontal.

Le tout c'est de trouver celle qui est la plus sécurisante pour toi.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Iphigénie Mer 5 Aoû 2015 - 0:21
et pour le prof qui suit si on n'a pas une salle de classe dédiée... Wink
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Celeborn Mer 5 Aoû 2015 - 0:23
Ça dépend aussi de la taille de la salle. Il y a des salles où l'on peut faire des beaux îlots séparés par de larges bras de mer, et d'autres où même l'autobus a du mal à passer Wink.

angelusia a écrit:
* la disposition frontale : la plus sécurisante pour tout le monde ; personnellement je trouve que ça prend des heures de distribuer un document,

On prépare le bon nombre par rangée, et ils font passer derrière. Ça prend 30 secondes (sauf parfois le premier trimestre en sixième).

tu ne vois pas tout ni tout le monde

C'était peut-être pas une si bonne idée que ça de supprimer les estrades Wink.


Dernière édition par Celeborn le Mer 5 Aoû 2015 - 0:26, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par User5899 Mer 5 Aoû 2015 - 0:24
Moi, je les pose par terre. Finalement, c'est pratique.
Audrey
Audrey
Oracle

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Audrey Mer 5 Aoû 2015 - 0:25
Celeborn a écrit:
angelusia a écrit:
* la disposition frontale : la plus sécurisante pour tout le monde ; personnellement je trouve que ça prend des heures de distribuer un document,

On prépare le bon nombre par rangée, et ils font passer derrière. Ça prend 30 secondes (sauf parfois le premier trimestre en sixième).

tu ne vois pas tout ni tout le monde

C'était peut-être pas une si bonne idée que ça de supprimer les estrades Wink.

Moi, je regrette les estrades, que je n'ai connues qu'un an...au moins, de là, j'atteignais le haut du tableau! Razz
avatar
angelusia
Niveau 6

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par angelusia Mer 5 Aoû 2015 - 0:40
personnellement je n'ai eu que des déboires avec les estrades... j'ai détesté ! je me suis cassé la cheville une fois, et la figure devant les élèves une autre fois... Sans compter que je suis grande donc pour écrire en bas du tableau avec une estrade je suis quasiment à genoux. Et je ne suis vraiment pas à l'aise avec ce sentiment de toute-puissance (je suis plus haut que vous, je vous domine), j'avais l'impression d'être sur une scène de spectacle (pourtant, après 10 ans de théâtre, cela ne devrait pas m'inquiéter ; et surtout, nous sommes des comédiens ^^).

Par contre si tu n'as pas une salle pour toi il est inutile de te poser la question, sauf occasionnellement...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Celeborn Mer 5 Aoû 2015 - 0:45
angelusia a écrit:personnellement je n'ai eu que des déboires avec les estrades...

J'ai eu le même genre de soucis : j'oubliais qu'il y avait une estrade et ça donnait des scènes assez cocasses. J'ai eu une tutrice qui exigeait en revanche d'avoir une estrade notamment car elle était petite et que ça aide quand même à améliorer son champ de vision et à écrire au tableau.

La question de la symbolique du positionnement en hauteur me semble vraiment secondaire : je crois qu'on a pas mal suranalysé la chose alors que ça ne le méritait pas.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Lizdarcy Mer 5 Aoû 2015 - 2:30
En îlots, jamais essayé et cela ne me tente pas vraiment.Je suis en collège et j'ai souvent des classes à 28 ou 30 élèves.
En U, c'est pas mal, surtout avec des effectifs acceptables et des petits. Au delà de 28, il y a trop de camarades à regarder! Et vas-y que je te fais de l’œil...
En autobus, c'est le mieux pour des 4è et des 3è à 30.On gère mieux ceux qui se retournent et ils se sentent moins exposés et moins 'agressés' pour certains.Mais c'est évidemment plus frontal.
leyade
leyade
Esprit sacré

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par leyade Mer 5 Aoû 2015 - 4:19
Cripure a écrit:Moi, je les pose par terre. Finalement, c'est pratique.

:lol:
avatar
amethyste
Doyen

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par amethyste Mer 5 Aoû 2015 - 9:46
Dans ma salle, elles sont fixées au sol, donc pas le choix...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Iphigénie Mer 5 Aoû 2015 - 10:02
amethyste a écrit:Dans ma salle, elles sont fixées au sol, donc pas le choix...
Je dois dire que rien ne m'exaspère plus que de retrouver "ma " salle (chez nous en général, pour une ou deux heures maxi-) avec  les tables en U: je concède aux profs de langue ( ce sont eux chez nous qui affectionnent cette disposition)  que c'est peut-être plus vivant, mais à 35 pour un DS  (ou un simple cours) de français, c'est ....comment dire?
oxa
oxa
Niveau 9

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par oxa Mer 5 Aoû 2015 - 10:26
Cripure a écrit:Moi, je les pose par terre. Finalement, c'est pratique.

Précision importante: les pieds vers le bas.
amarge12
amarge12
Je viens de m'inscrire !

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par amarge12 Mer 5 Aoû 2015 - 10:33
Iphigénie a écrit:
amethyste a écrit:Dans ma salle, elles sont fixées au sol, donc pas le choix...
Je dois dire que rien ne m'exaspère plus que de retrouver "ma " salle (chez nous en général, pour une ou deux heures maxi-) avec  les tables en U: je concède aux profs de langue ( ce sont eux chez nous qui affectionnent cette disposition)  que c'est peut-être plus vivant, mais à 35 pour un DS  (ou un simple cours) de français, c'est ....comment dire?


Je suis prof de langue et même si les tables en U permettent d'interagir, cela donne surtout l'occasion aux élèves de discuter car soyons réalistes...les classes sont rarement à 25 élèves..chez nous on oscille entre 29 et 32 élèves! Ca ne laisse pas beaucoup de choix!!
Donc finalement disposition classique pour moi!

_________________
Amarge
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par JPhMM Mer 5 Aoû 2015 - 10:45
Cripure a écrit:Moi, je les pose par terre. Finalement, c'est pratique.
C'est mieux que de les faire tomber sur le pied. pale

Testé et désapprouvé.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Scrat
Scrat
Niveau 4

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Scrat Mer 5 Aoû 2015 - 11:54
Je n'ai hélas jamais eu la chance d'avoir "ma" salle (je garde espoir pour l'an prochain) et, de fait, j'ai été "victime" des dispositions de mes collègues alors ai un peu tout testé.

Je déteste la disposition en U, les bavardages sont encouragés (je n'ai pas de demi-groupes) et, lorsque la salle est petite, on y circule très difficilement.

Pire que le U, les grandes rangées frontales. On y circule encore plus mal.

J'aime finalement bien les bonnes vieilles tables à deux, disposées frontalement. La distribution ne prend pas tant de temps que ça, on circule mieux et les élèves sont mal disposés pour bavarder (avec un plan de classe adapté, évidemment). En épi ce n'est pas mal non plus.

Quant à l'estrade, on en a toujours et heureusement, sinon je ne pourrais utiliser que la moitié inférieur des tableaux. :lol:

_________________
2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS  chevalier
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Elyas Mer 5 Aoû 2015 - 12:00
amarge12 a écrit:
Iphigénie a écrit:
amethyste a écrit:Dans ma salle, elles sont fixées au sol, donc pas le choix...
Je dois dire que rien ne m'exaspère plus que de retrouver "ma " salle (chez nous en général, pour une ou deux heures maxi-) avec  les tables en U: je concède aux profs de langue ( ce sont eux chez nous qui affectionnent cette disposition)  que c'est peut-être plus vivant, mais à 35 pour un DS  (ou un simple cours) de français, c'est ....comment dire?


Je suis prof de langue et même si les tables en U permettent d'interagir, cela donne surtout l'occasion aux élèves de discuter car soyons réalistes...les classes sont rarement à 25 élèves..chez nous on oscille entre 29 et 32 élèves! Ca ne laisse pas beaucoup de choix!!
Donc finalement disposition classique pour moi!

C'est surtout une question de personnalité et de mouvement dans la classe. Je déteste les classes en autobus car je les trouve bruyantes. En double U, je parviens à mieux contrôler le travail et j'ai très peu de bavardages.

Parfois, pour arranger des collègues TZR, je file ma salle et je me retrouve en autobus. Là, je sais que ça va être galère.

Tout est question de personnalité et de mouvement/positionnement dans la classe. Je suis rarement au tableau. Je suis plutôt au centre de la salle, dans le centre du U central, ou dans les artères entre les deux U pour aider/vérifier/corriger.
avatar
Chertea
Niveau 9

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Chertea Mer 5 Aoû 2015 - 12:02
Est-ce que ça risque d'être mal vu lors de l'inspection si on dispose nos tables en "autobus" (tables de 2)?

Je sais qu'en anglais les îlots sont "à la mode"

Dans les 2 derniers messages, y en a un qui dit que les tables en U sont propice aux bavardages, l'autre dit que non, je ne sais plus quoi penser Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par JPhMM Mer 5 Aoû 2015 - 12:11
Il faut savoir innover. professeur

Au choix :
Tables disposées en hélice.
Tables disposées en carré, prof au centre.
Tables disposées en arbre.
Tables disposées en arbre inversé.
Tables disposées en étoile (nombre de branches au choix).
Tables disposées en étoiles de différenciation pédagogique positive bienveillante.
Tables disposées en spirale (aussi appelée disposition galactique).
Tables en bordel (aka tables en disposition pseudo-chaotique à valeur de créativité positive).

Etc.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Anaxagore Mer 5 Aoû 2015 - 12:15
Tables mouvantes. professeur

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par JPhMM Mer 5 Aoû 2015 - 12:18
Tables mentales (qui sont aux tables ce que la carte mentale est à la carte, c'est dire comme c'est it-innovating).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
eleonore69
Érudit

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par eleonore69 Mer 5 Aoû 2015 - 12:19
Audrey a écrit:
Celeborn a écrit:
angelusia a écrit:
* la disposition frontale : la plus sécurisante pour tout le monde ; personnellement je trouve que ça prend des heures de distribuer un document,

On prépare le bon nombre par rangée, et ils font passer derrière. Ça prend 30 secondes (sauf parfois le premier trimestre en sixième).

tu ne vois pas tout ni tout le monde

C'était peut-être pas une si bonne idée que ça de supprimer les estrades Wink.

Moi, je regrette les estrades, que je n'ai connues qu'un an...au moins, de là, j'atteignais le haut du tableau! Razz

lol !
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par MrBrightside Mer 5 Aoû 2015 - 12:20
Ah, avoir sa propre salle... Un jour, peut-être... :|
avatar
Chertea
Niveau 9

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Chertea Mer 5 Aoû 2015 - 12:20
JPhMM a écrit:Il faut savoir innover. professeur

Au choix :
Tables disposées en hélice.
Tables disposées en carré, prof au centre.
Tables disposées en arbre.
Tables disposées en arbre inversé.
Tables disposées en étoile (nombre de branches au choix).
Tables disposées en étoiles de différenciation pédagogique positive bienveillante.
Tables disposées en spirale (aussi appelée disposition galactique).
Tables en bordel (aka tables en disposition pseudo-chaotique à valeur de créativité positive).

Etc.

lol
avatar
eleonore69
Érudit

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par eleonore69 Mer 5 Aoû 2015 - 12:21
En autobus !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum