Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
Neoprof expérimenté

Quelle(s) édition(s) préférez-vous pour vous, pour vos lycéens ?

par virgere le Mer 5 Aoû 2015 - 17:56
Bonjour,

J'ai, je crois, choisi les œuvres intégrales pour mes secondes : Le Tartuffe, Zadig et l'Assommoir (rien de révolutionnaire, en somme).
J'ai ces livres dans de vieilles collections, nus, sans appareil critique ni groupements de textes, ni études : le texte, rien que le texte.
Du coup, je ne sais vraiment pas quelles collections sont intéressantes, pour nous (pistes d'études, textes complémentaires,...) pour les élèves (notes, repères, documents,...). Lesquelles affectionnez-vous, si vous en affectionnez ? Et pour quelle(s) raison(s) ?
Préférez-vous des éditions "classiques" (livre de poche, folio...) ou scolaires (bibliolycée,...) ? J'ai toujours peur qu'en édition scolaire les élèves ne le perçoivent que comme un livre "pour l'école" et s'en débarrassent au prochain vide-grenier (ce qui fait bien mes affaires pour compléter mes titres, d'ailleurs ^^), alors qu'en "vraie" éditions cela donne peut-être plus de poids ou de valeur au livre ?

(oui, j'aime me faire des nœuds au cerveau...)