Progression 6ème

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par kimy le Jeu 31 Juil 2008 - 9:30

Ah oui bien sûr: lien = textes fondateurs
A force d'avoir la tête dans le guidon, je n'arrive plus à avoir de recul sur mon travail.

Merci pour tes suggestions, c'est très sympa d'avoir pris le temps de me donner ton avis.

kimy
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Message par cannelle59 le Jeu 31 Juil 2008 - 17:29

A mon tour, apres mure reflexion, voici ma progression definitive:

*seq1: mon entree au college, mon entree dans le recit (GT autour des histoires pressees)
*seq 2: la narration du conte merveilleux (OI les contes de perrault)
*seq 3: OI le petit prince
*seq 4: poesie et fables (GT
*seq 5: les mythes antiques GT (peut-etre centre autour d'un personnage ou de la notion de heros)
*seq 6: les recits de creation GT (bible-coran...)
*seq 7: les metamorphoses GT
*seq 8: les sorcieres en GT (seq flammarion, bilan des contes et metamorphoses jusqu'aux representations modernes)
*seq 9: une OI pas d'idee pour l'instant
*seq 10 : le theatre en OI, inspecteur toutou

Cela fait peut-etre beaucoup de sequences mais quand je vois que beaucoup d'entre vous en ont huit, moi je compte 2 entre chaque vacance, non?
Sinon, micha si je peux me permettre, tu n'as pas beaucoup d'OI, les programmes en demandent 3 ou 4 sans compter les cursives. Je trouve qu'il est difficile de faire des OI, il ets plus facile de choisir les oeuvres par extraits notamment pour les textes fondateurs

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par Floflo le Jeu 31 Juil 2008 - 19:30

Pour ta séquence 9, ne te prends pas la tête puisque tu auras déjà 3 OI dans ta progression (seq 2, 3 et 10). Je pense que tes 9 séquences te prendront du temps parce que dans l'année, il y a plein d'imprévus plus ou moins prévus !! (les éval nationales, les jours de sorties, un petit retard en cas d'absence ...)
A mon avis, réfléchis peut-être à une OI possible, à faire en fin d'année si tu as le temps.
Ca dépend aussi de tes élèves, du rythme auquel ils vont avancer.
Bref, pas simple tout ça !!!
Bon, c'est juste mon avis hein !!!
Bonne soirée et à +! Wink

Floflo
Habitué du forum

Message par cannelle59 le Jeu 31 Juil 2008 - 19:37

c'est vrai que j'avais oublie les eval nationales, et puis je n'aurai peut-etre pas de sixieme, stagiaire iufm, je^prepare des progressions pour les niveaux disons possibles sauf les cinquiemes car en j'ai eu deux classes de 5e l'an dernier comme MA

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par micha le Jeu 31 Juil 2008 - 19:47

@cannelle59 a écrit:

Sinon, micha si je peux me permettre, tu n'as pas beaucoup d'OI, les programmes en demandent 3 ou 4 sans compter les cursives. Je trouve qu'il est difficile de faire des OI, il ets plus facile de choisir les oeuvres par extraits notamment pour les textes fondateurs

ce n'est pas évident je trouve de placer des OI en 6e car avec les textes fondateurs ça laisse peu de marge sauf si on compte les Métamorphoses pour une OI même si on ne fait qu'un GT mais est-ce possible? Rolling Eyes

micha
Niveau 2

Je sens que je vais me planter (encore !!) .....

Message par Isia le Dim 3 Aoû 2008 - 12:36

[quote="goloumine"]

7. Les couvertures

C'est quoi la séquence 7 ?????
:alien:

Isia
Vénérable

Message par Golou le Dim 3 Aoû 2008 - 12:41

C'est une séquence où

nous étudions les composants d'une couverture de livre: résumé (mots clés mis en évidence en litté jeunesse), titre, auteur, éditeur...

je fais prendre conscience aux élèves du travail de marketing autour du livre (comparaison entre un livre pour adulte et un livre pour enfant): en gros la question est: pourquoi vous prenez ce livre et pas celui-ci?

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

désolée si je suis lourde...

Message par Isia le Dim 3 Aoû 2008 - 12:56

Ok merci !
Ta progression est construite autour de thématiques (l'eau, le loup) et du coup, c'est un peu flou (pour moi !!!!!!!)

Par ex. ta séquence 3 : tu traites le conte ? ou pas ?

Si je lis bien ta progression, tu ne proposes pas une séquence sur le conte mais dans chaque séquence un conte... c'est ça ????
(un peu comme dans certains manuels où l'on trouve en fin de séquence l'écho du poète.....)

Isia
Vénérable

Message par Golou le Dim 3 Aoû 2008 - 12:59

ma thématique de l'année c'est "vaincre ses peurs ":
la peur du loup
la peur des fonds sous marins
la peur des monstres
la peur de l'inconnu (passage dans l'autre monde)
la peur du médecin...

oui le conte est diffusé dans mes séquences thématiques. Je préfère avancer par thème que par genre.

Golou
Expert

Message par Isia le Dim 3 Aoû 2008 - 13:03

C'est une chouette idée !

Au passage, je ne te remercie pas ..... à chaque visite de ton blog, j'ai le sentiment de prendre 18 kilos !!!!!! C'est trop tentant !!!!!!!!

satanas, va !

Twisted Evil Wink

Isia
Vénérable

Message par littlemary le Dim 3 Aoû 2008 - 13:18

A mon tour je me lance afin d'avoir vos avis et remarques
séquence 1 : drôles d'Histoires (GT histoires pressées)
séquence 2 : histoires de sorcières / de loups (j'ai 2 6èmes!) GT
séquence 3 : Le conte GT
séquence 4 : Le magicien d'Oz / L'Odyssée (école des loisirs) OI
séquence 5 : L'héritage biblique GT
séquence 6 : L'héritage antique (les Métamorphoses ) OI par extraits
séquence 7 : L'Odyssée / L'affaire Caius OI
Séquence 8 : Le monde des fables
séquence 9 : La parole au théâtre (Arlequin médecin OI)

littlemary
Vénérable

Message par Golou le Dim 3 Aoû 2008 - 13:37

Tes OI sont LE magicien d 'oz, arlequin médecin et l'affaire Caïus mais tes LC c'est quoi?

On a eu un débat dans un autre post mais tu ne peux pas dire que tu vois Ovide, ou Homère en OI puisque ce sont des recueils d'extraits.

Golou
Expert

Message par littlemary le Dim 3 Aoû 2008 - 13:50

LC 1 : l'oeil du loup dans une classe / sacrées sorcières dans l'autre (séq 2)
LC 2 : sacrées sorcières dans la première / le magicien d'oz (séq 3)
LC 3 : 4/5 métamorphoses non étudiées en classe (séq6)
De plus, une de mes 6è participe à un défi lecture et l'autre choisira 1/2 livres au CDI (avec qcm)
Je considère l'édition de l'Odyssée à l'école des loisirs comme une OI, chose approuvée par l'ipr lors de la dernière inspection.(En retirant les Métamorphoses, cela me fait donc 3 OI)

littlemary
Vénérable

Message par cathemis le Dim 3 Aoû 2008 - 16:32

Je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique "prog. annuelles". Je remets mon message à la bonne place ! J'ai remanié un peu mes prog. Qu'en pensez-vous ? Je n'ai peut-être pas assez d'OI, mais les élèves ont un défi lecture et doivent lire 10 livres (courts je pense) dans l'année pour celui-ci.
1ère classe : classe à PAC théâtre (je pense leur faire jouer des textes sur le thème du médecin), je mets donc l'OI théâtre assez rapidement.
1. GT sorcières (ou loups) types de textes... (LIEN : conte)
2. OI Inspecteur Toutou (peut-être) (LIEN : conte)
3. GT OI Contes (+ écriture conte du pourquoi et du comment) (LIEN : narration, récits fondateurs)
4. GT bible (lien : narration + babel)
5. OI Kamo et l'agence Babel + dessin animé l'oeil du loup de Pennac toujours (lien : animaux, images poétiques...)
6. GT poésie et animaux (dont Fables...) (lien : poésie)
7. OI Odyssée en Litt. jeunesse peut-être de L. Murail (Pocket Junior) (lien : monstres, antiquité...)
8. GT Métamorphoses (Ovide, Spiderman...) (bilan année)
Pour la 2ème classe, j'ai inversé l'ordre et changé deux séquences. Le but est de faire seulement acheter un livre à chaque classe : Inspecteur Toutou pour la A et l"Odyssée pour la B (ils prêteront, je l'espère ce livre aux A).
1. GT rentrée lien : école 2. OI Kamo + oeil du loup lien : narration 3. GT bible lien : textes fondateurs 4. OI Odyssée lien : narration 5. GT OI contes lien : animaux 6. Gt poésie et animaux lien : étude des genres 7. OI le médecin malgré lui lien ???? 8. GT métamorphoses.

cathemis
Habitué du forum

Message par Leil le Mer 6 Aoû 2008 - 12:53

Voici ce que je viens de faire. (Première fois que j'ai des petits ...)

Séq 1 : C'est la rentrée ! A la découverte d'un nouveau monde. (GT)

Séq 2 : Le monde des mots. (OI) : La Grammaire est une chanson douce.

Séq 3 : Jouons avec les mots ! GT de textes poétiques. On terminera par des fables.

Séq 4 : Les Contes de Perrault (OI) : Un monde merveilleux s'ouvre à vous.

Séq 5 : Comprendre le monde à travers différents contes explicatifs. (GT)

Séq 6 : L'Odyssée d'Homère : le monde de la mer.

Séq 7 : La création du monde à travers les mythes (La Bible, Le Coran, Les métamorphoses)

Séq 8 : Kamo l'agence Babel : quand deux mondes s'affrontent. (OI)

Séq 9 : Le médecin malgré lui (?) (OI) : le monde de l'illusion (?)

Quel est votre avis ?
NB : Comme vous l'avez vu, je n'ai pas encore placé les lectures cursives.

Leil
Sage

Message par Aelia le Mer 6 Aoû 2008 - 13:06

Ta progression est intéressante, notamment le fil conducteur du monde pour tes séquences 5 à 7. Finalement, je vais peut-être changer l'ordre de mes séquences ! :geek:

Aelia
Niveau 8

Message par Amaliah le Mer 6 Aoû 2008 - 13:29

Voici à mon tour ma progression pr de bons 6°:
S1 : Bestiaire poétique
LC : Le Chat qui parlait malgré lui (série)

S2 : Le petit chat Miroir (OI théâtre)
LC : Inspecteur Toutou (série)

S3 : Contes de sorcières de l'Antiquité à maintenant (Etonnants classiques à paraître?)
LC au choix Sacrées Sorcières ou autres titres

S4 : Matilda: du conte au roman et du roman au film (OI)

S5 : Métamorphoses de l'Antiquité à nos jours
LC : L'Affaire Caïus (série)

S6 : L'Odyssée (OI par extraits)

S7 : L'héritage biblique
LC : La Prophétie des grenouilles ou peut-être rien car 3° livre à faire acheter!

Pour le nombre de séquences j'arrive à en faire 8 par an ou du moins à commencer la 8°! Pour l'instant je n'en ai que 7 mais je compte intercaler l'étude d'un film peut-être Azur et Asmar après le conte, mais il faut d'abord que je le regarde et que je voie combien d'élèves l'ont déjà vu, bref à peaufiner!

Des remarques?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Leil le Mer 6 Aoû 2008 - 14:23

Merci Calliope ! Very Happy

Caro11 : j'aime bien les liens entre chaque séquence ; mais il y a beaucoup de livres issus de la littérature jeunesse, non ?
L'inspectrice qui est venue me voir l'an dernier a dit à l'équipe pédagogique qu'il fallait garder la littérature jeunesse pour les cursives ...

Leil
Sage

Message par touby le Mer 6 Aoû 2008 - 16:57

Bon bah c'est à mon tour :

1 : GT sur les sorcières (ou le loup ?)
2 : L'île du crâne
3 : Les contes de Beedle le barde (je vais étudier des contes sur le monde des sorciers et leur faire inventer les contes cités dans Harry Potter)
4 : Les fables
5 : GT sur la Bible
6 : Nefertiti, reine d'Egypte ou l'Affaire Caius
7 : Monstres et héros de la mythologie (je leur ferai transposer des scènes des métamorphoses pour pouvoir les jouer)

Voili voilà.

touby
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Mer 6 Aoû 2008 - 18:07

Leil je n'ai pas tant de litté jeunesse que ça en OI: le théâtre et Matilda qui pr moi est devenu un "classique", sinon je vois des contes, des extraits de L'Odyssée, des Métamorphoses et de la Bible.
Mon inspectrice il y a deux ans m'avait déconseillé de faire un Molière dès la 6° car elle me disait que sinon les élèves sortaient du collège en ayant l'impression que seul Molière existait! (Il me tarde de la revoir pr savoir quel va être son nouveau discours)

Touby je trouve que ta progression ne réserve pas une place assez large à l'Antiquité gréco-romaine si tu étudies Néfertiti en séq 6. Je distinguerais les héros de la mythologie dont Ulysse je suppose et les métamorphoses, enfin disons que je le traiterais plus longuement.
Sinon tu as eu une très bonne idée pr les contes de Beedle le barde!
Mais est-ce que ce n'est pas un peu redondant entre le GT sur les sorcières, L'île du crâne puis Beedle le barde?

Amaliah
Guide spirituel

Message par marininha le Mer 6 Aoû 2008 - 19:13

je me permet de signaler que ces fameux contes de Beedle le barde écrits par J.K Rowling paraitront au mois de décembre...

marininha
Habitué du forum

Message par touby le Mer 6 Aoû 2008 - 20:23

Pour les contes de Beedle le barde, ils sortent effectivement en décembre mais en version anglaise. Ca me laisse une marge de travail.
Je pense qu'il y a effectivement beaucoup de sorcellerie dans ma progression. Je vais peut être plutôt faire un Gt sur l'entrée à l'ecole en sequence 1.
Caro11, tu me conseilles plutôt l'affaire caius, si je comprends bien ?

touby
Esprit éclairé

Message par Maissa le Jeu 7 Aoû 2008 - 5:10

Juste une remarque : n'oubliez pas qu'il faudra une progression grammaticale et que la grammaire et l'orthographe prennent du temps (on peut faire des séances décrochées). Les élèves de 6e sont très lents, en général. Je pense donc comme Hermione qu'il faut être modeste et prévoir moins de séquences.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Jeu 7 Aoû 2008 - 9:32

Moi aussi je suis d'accord avec vous, je ne vois pas comment faire 10 séquences par an si on veut faire de l'écriture, de lecture, de la conjugaison, de la grammaire, de l'oral, de l'orthographe etc ds chaque séq!
Personnellement je n'arrive pas à faire 2 séq en une période, je déborde tjs!

Amaliah
Guide spirituel

Message par marininha le Jeu 7 Aoû 2008 - 16:46

J 'ajoute ma progression que je ne trouve pas très convaincante (peu de séquences, pas très originale) mais avec trois niveaux, il faut bien se décider...

1- La communication GT
2- La Grammaire est une chanson douce OI
3- Les fables/ la poésie GT
4- Contes divers et variés OIs
5- L'Oeil d'Horus OI
6- La création du monde (Bible, Coran, Métamorphoses) GT
7- Des voyages mythiques (Odyssée et Enéide)GT
8- Théâtre OI (encore indéterminé)

Dernière édition par marininha le Jeu 7 Aoû 2008 - 20:57, édité 1 fois

marininha
Habitué du forum

Message par Golou le Jeu 7 Aoû 2008 - 17:49

J'ai certaines séquences en commun avec toi (posté dans progression annuelle) et surement plusieurs niveaux en communs:

6e 3e 2de
5e latin
5e théâtre
2de latin

Golou
Expert

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut