Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
camomillles
camomillles
Niveau 3

grammaire - Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ? Empty Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ?

par camomillles Mer 5 Aoû 2015 - 22:29
Chers tous,

Cette année, je dois commencer mon programme de 6ème par la poésie et je ne sais pas trop quelles leçons de grammaire intégrées car je viens d'être affectée en REP +.
"Le problème" étant que j'avais l'année dernière une classe de sixième bilangue particulièrement brillante, j'avais donc pu commencer directement par le passé simple et l'imparfait. Je ne me vois donc pas du tout faire ces leçons de grammaire.


Après échange avec des collègues, le niveau est extrêmement faible.

De ce fait, j'aimerais commencer par des leçons de grammaire ou d'orthographe simples pour aborder l'année le plus sereinement possible et aussi poser de bonnes bases.

Auriez-vous des conseils à me donner ou encore une démarche à suivre ?

Merci pour vos réponses,
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

grammaire - Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ? Empty Re: Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ?

par cannelle21 Mer 5 Aoû 2015 - 22:34
Je te conseille de faire une progression grammaticale indépendante de tes séquences.
Si tu commences par la poésie, tu peux néanmoins commencer par le mot, les syllabes, les classes de mots.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Audrey
Audrey
Oracle

grammaire - Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ? Empty Re: Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ?

par Audrey Mer 5 Aoû 2015 - 22:34
Allez, qu'est-ce qu'on parie que tu as commencé par une séquence sur le conte? Pour avoir débuté l'année avec de tels cours de conjugaison (et non de grammaire...), c'est forcément que tu travailles en sacro-sainte séquence avec points de langue "reliés" aux textes...
Ta question prouve simplement, à mon sens, que tu commences à comprendre que ce travail là n'est absolument pas pertinent pour réellement inculquer aux élèves une bonne maîtrise de la langue.
Pour un début d'année en 6e, des cours sur les classes de mots, variables, invariables, caractéristiques du verbe pour remettre en place les notions de mode, temps (et voix si tu pousses un peu), types et formes de phrase pour travailler également la ponctuation, point crucial en matière de syntaxe...

Il y a pas mal de fils sur la question, et souvent notre collègue V.Marchais y intervient... tu devrais, à partir de son pseudo, retrouver plein de discussions intéressantes... ;-)

Bon courage: quand on commence à se poser ces questions, c'est le début d'un looong travail, mais un travail qui bien souvent porte ses fruits!
Elle aime
Elle aime
Expert

grammaire - Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ? Empty Re: Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ?

par Elle aime Mer 5 Aoû 2015 - 23:05
Audrey a écrit:
Pour un début d'année en 6e, des cours sur les classes de mots, variables, invariables, caractéristiques du verbe pour remettre en place les notions de mode, temps (et voix si tu pousses un peu), types et formes de phrase pour travailler également la ponctuation, point crucial en matière de syntaxe...


Je le fais pour chaque début d'année, de la 6e à la 3e.
Spoiler:

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Audrey
Audrey
Oracle

grammaire - Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ? Empty Re: Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ?

par Audrey Mer 5 Aoû 2015 - 23:11
Oui, pareil que toi... *sigh*
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

grammaire - Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ? Empty Re: Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ?

par anthinéa Mer 5 Aoû 2015 - 23:29
Sur une séquence  d'entree en sixième sur la poésie , je travaille sur la notion d'analyse grammaticale et place progressivement ma medothologie personnelle :

Séance purement technique et grammaticale :
exercices de manipulation de ma fiche nature et fonction sur des phrases simples avec questionnement  precis de l'analyse en suivant pas à pas ma fiche:
Du type :
Pour analyser " l'étoile ", je me pose une question, un ou plusieurs mots: plusieurs . C'est donc un groupe.
Le mot central est un nom, c'est donc un groupe nominal .
Il n'y a pas d'expansion, ce n'est pas un groupe nominal étendu .

Puis , sur tous les textes poétiques , outre les questions de comprehension je demande de recopier les textes  ( chose non aisée ) en respectant MON code couleur et mes exigences qui évoluent petit à petit :
Seance 1 : entourer les verbes  ( infinitif : noir, verbes conjugués: rouge)
souligner les sujets
Puis on rajoute,
surligner les adjectifs
Pour enfin arriver à :
mettre entre crochets les compléments .

Sur chaque texte, la ponctuation est mise aussi en valeur: signes forts entourés.

Code qui les poursuivra tout le long de l'année sur des fiches " En route vers la langue" sur lesquelles ils différencient à terme  les compléments du nom ( bleu) du verbe ( rouge ) de phrase ( vert) .

Bref, une séquence purement introductive et méthodologique qui aboutit à des fiches leçons sur le verbe, la phrase, l'impératif et un premier en route vers la langue qui reprend les notions de classe et fonctions.

Edit: je bosse la langue de deux manières : en fiche leçons + exercices et en fiche "en route vers la langue".
Mon en route vers la langue demande d'analyser selon mon code des phrases issues des textes de la séquence , puis de répondre à des questions d'orthographe , grammaire, conjugaison tirées  des difficultés de ces phrases .

Avec en dessous  la partie grisée qui est en fait le moyen mémotechnique ou la leçon qui permettaient d'y repondre ou le tableau de conjugaison à compléter


Dernière édition par anthinéa le Mer 5 Aoû 2015 - 23:39, édité 3 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

grammaire - Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ? Empty Re: Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ?

par AsarteLilith Mer 5 Aoû 2015 - 23:33
Et comment qu'on fait une progression séparée ?? Perso je bosse en séquence, en ayant en tête le type de rédac que je faire faire pour choisir la langue.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Provence
Provence
Bon génie

grammaire - Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ? Empty Re: Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ?

par Provence Jeu 6 Aoû 2015 - 10:01
AsarteLilith a écrit:Et comment qu'on fait une progression séparée ?? Perso je bosse en séquence, en ayant en tête le type de rédac que je faire faire pour choisir la langue.
Faire de la rédaction le but du cours est assez restrictif: on la travaille, au même titre que la compréhension fine des textes et la compréhension et la maîtrise de la langue. Travailler la grammaire pour la rédaction, c'est finalement envisager les apprentissages àcourt terme et non dans la durée. Il me semble, au contraire, que ce n'est pas la fin de la séquence qu'il faut fixer comme horizon lorsqu'on fait étudier la grammaire, mais la fin de l'année et au-delà.
Un petit lien:
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue
En fait, on n'a pas toujours travaillé le français en séquences! 😉
camomillles
camomillles
Niveau 3

grammaire - Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ? Empty Re: Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ?

par camomillles Jeu 6 Aoû 2015 - 13:37
Merci beaucoup à tous et à toutes pour vos réponses qui me sont d'une grande aide dans mon travail.

Audrey, j'avais commencé par le conte et j'ai eu finalement de la chance d'avoir eu une classe particulièrement brillante et qui m'a empêché de me casser la figure avec mon imparfait et mon passé simple dès la première semaine^^.

J'ai donc après lecture de vos messages, une autre question : quand abordez les classes grammaticales, vous faîtes une leçon où vous les abordez toutes (cela me semble énorme) ou vous faîtes une ou deux leçons sur les grandes classes ?
Et enfin, pour un début d'année, abordez-vous les fonctions ?

Merci ! Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ? Empty Re: Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ?

par V.Marchais Jeu 6 Aoû 2015 - 13:54
Camomilles, à mon avis, en REP, la construction des bases nécessite beaucoup de temps : tout le reste en dépend. J'ai 20 ans de ZEP derrière moi et je passe tout le premier trimestre sur les classes grammaticales et les conjugaisons, en alternance. En gros : la classe du verbe, puis sa morphologie, le nom, l'accord sujet-verbe, le présent de l'indicatif, la discrimination nom / verbe, y compris du point de vue de l'orthographe (travail / travaille, etc.), la phrase et sa ponctuation, déterminants et adjectifs, la chaîne du pluriel (avec rappels sujet-verbe), temps simples, temps composés (avec notions d'auxiliaire, de participe passé, et premier travail sur les homophones verbaux et la distinction -é / -er / -ais...), les pronoms et leur emploi, y compris dans leur fonction d'enchaînement des phrases (d'où rappels sur la phrase et sa ponctuation)...

Tu vois qu'il y a beaucoup à faire. A moins d'être dans un très bon bahut avec une classe triée sur le volet, je ne pense pas possible de juste "revoir" toutes les classes grammaticales d'un coup en Sixième. En Sixième, on y passe énormément de temps. Un peu moins en Cinquième. C'est seulement à partir de la Quatrième que je me permets d'aller plus vite.

Et il est essentiel, dans ta progression grammaticale, de faire en sorte de revenir sans cesse sur les points antérieurement étudiés, sinon, les élèves oublient au fur et à mesure.

Bon travail.
camomillles
camomillles
Niveau 3

grammaire - Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ? Empty Re: Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ?

par camomillles Jeu 6 Aoû 2015 - 14:06
Merci infiniment pour ta réponse V.Marchais ! Effectivement, je pense donc y passer plusieurs mois.

JUstement ce qui m'inquiétait, c'est qu'il y a beaucoup à faire et j'ai un peu peur de ne pas arriver à tout voir...

Est ce que je peux te demander ce qui te semble le plus judicieux d'aborder dans une première séquence histoire de partir sur de bonnes bases étant donné que tu as une très grande expérience des classes ZEP ?

Merci Smile
Audrey
Audrey
Oracle

grammaire - Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ? Empty Re: Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ?

par Audrey Jeu 6 Aoû 2015 - 14:20
Pour moi, e repérage variable/invariable est un bon départ...
Le travail sur le repérage des limites d'une phrase, aussi, par la perception de l'unité de sens. Et ça amorce le travail à venir sur les coordinations, juxtapositions, subordination (on y va mollo en 6e, hein, le but, c'est simplement que les élèves voient que leur phrase est "complète" ou non). Savoir utiliser le point et la majuscule est loin d'être acquis pour tous les élèves...on y ajoute le travail global sur la ponctuation, toujours dans l'économie de la lisibilité et du sens. Je trouve que ça pose de bonnes bases pour la suite de l'étude de la grammaire et le travail de lecture/écriture.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ? Empty Re: Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ?

par V.Marchais Jeu 6 Aoû 2015 - 14:29
Audrey est pleine de bon sens.
En ZEP, nombre d'élèves ne savent pas rédiger une phrase complète. Ils n'ont pas conscience de ce qui est correct ou non. Alors il est judicieux de commencer par là.
Pour ma part, je fais d'abord la leçon sur le verbe (puisque c'est le noyau de la proposition), le nom, l'accord sujet verbe. Et travail sur la phrase complète à partir du couple sujet / verbe. Beaucoup de méthodo et d'écriture en début d'année, en mettant l'accent sur la segmentation des idées en phrases dûment ponctuées, l'emploi du point et de la majuscule même si on n'écrit qu'une seule phrase, la rédaction des réponses, l'évitement des "il" qui ne renvoient à rien (on utilise un nom, comme on vient d'en parler)... Et on ne lâche jamais sur l'accord sujet, verbe ! Tout ça, c'est déjà beaucoup à assimiler pour des élèves de REP+, ça te prendra facilement une, voire deux séquences.

Maintenant, tout dépendra des classes que tu auras. Même en ZEP, on peut avoir de bonnes surprises. Tu ajusteras si nécessaire.
camomillles
camomillles
Niveau 3

grammaire - Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ? Empty Re: Par quelles leçons de grammaire commencez-vous l'année avec une classe de 6e ?

par camomillles Sam 29 Aoû 2015 - 22:28
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont permis de construire ma séquence. Je vais axer pour la première séquence sur la ponctuation, le verbe, et le nom.

J'espère que cela fonctionnera Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum