Enée Troie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enée Troie

Message par bibliominis le Mer 10 Juin 2009 - 18:35

Qui fait une séquence sur la fondation de Rome (la Pomme de la discorde, le cheval de Troie, Romulus et Rémus) car je compte en faire une l'année prochaine ? Contrairement à l'Odyssée où je demande à mes élèves d'imaginer une nouvelle aventure d'Ulysse qui affronte un monstre, là je n'ai pas d'idée de rédaction. Je compte faire cette séquence pour la culture des élèves ( ils me parlent souvent de Troie qui passe à la télé).
Je viens de penser qu'il y a un épisode où Enée va aux enfers pour connaître son avenir. Je pourrais leur demander d'imaginer le dialogue entre Enée et la personne qui lui dit son avenir et celui de ses descendants. D'ailleurs je ne sais pas qui lui dit son avenir.
Merci encore pour votre aide.

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enée Troie

Message par paffutella le Mer 10 Juin 2009 - 18:53

C'est Anchise qui lui révèle l'avenir lorsqu'il descend aux enfers ( chant VI). Mais il y a plusieurs prophéties dans cette épopée ( Jupiter à vénus, Bouclier d'Enée...)

Cette année, j'ai fait une séquence sur l'Enéide en prenant l'édition ecole des loisirs et malgré un carnet de lecture et beaucoup de patience, je m'en suis vu: la traduction était assez poétique. Cela dit, j'ai l'impression que les élèves ont préféré par rapport l'Odyssée ( plus d'actions: ils adorent les scènes de combat contre les Rutules). En tous cas, ils étaient très fiers d'eux. Ils se sont aussi passionnés pour la mort de la pauvre Didon.

Dernière édition par paffutella le Mer 10 Juin 2009 - 21:05, édité 1 fois

paffutella
Niveau 9

Message par Amaliah le Mer 10 Juin 2009 - 19:31

Je me suis fait la réflexion suivante à partir de la séquence proposée dans le fleurs d'encre: si l'on suit cette séquence ou ce dossier en français ne s'agit-il pas d'une immense redite par rapport au cours d'histoire qui évoque ces points? Ne faut-il pas alors faire lire des textes marquants comme l'hisotire avec Didon afin que la séquence reste plus littéraire qu'historique, même si un des objectifs sera de toute façon de leur faire acquérir ces points historiques?

Paffutella, que veux-tu dire par "je m'en suis vu"? Je n'ai jamais entendu cette expression! C'était trop difficile? C'est ce que je comprends.

Amaliah
Guide spirituel

Message par ionion381 le Mer 10 Juin 2009 - 20:35

je n'en fais pas en 6e parce que je le fais en 5e latin. Mais, en rédaction, tu peux aussi leur demander d'imaginer le discours des déesses pour persuader Pâris de leur donner la pomme d'or!

ionion381
Niveau 6

Message par paffutella le Mer 10 Juin 2009 - 21:08

Oui, tu as bien compris l'expression. J'ai peiné comme une galérienne ( si tu préfères cette expression) pour qu'ils comprennent le texte. Pourtant j'avais fait un carnet de lecture avec des questions et des résumés pour qu'ils puisent avancer dans leur lecture même s'ils ne comprenez pas tout. Si je refais cette séquence l'année prochaine, je ne les obligerai pas à lire le texte "intégralement" à la maison mais je fonctionnerai par extraits ( même si c'est bien dommage). Cela dit, ils ont quand même apprécié... c'est déjà une victoire!

paffutella
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut