Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

 - Evaluation des compétences en latin collège Empty Evaluation des compétences en latin collège

par Arsule Jeu 06 Aoû 2015, 09:00
Tout est dans le titre : comment vous y prenez-vous pour évaluer les compétences de vos élèves en latin ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - Evaluation des compétences en latin collège Empty Re: Evaluation des compétences en latin collège

par Sphinx Jeu 06 Aoû 2015, 10:47
Je ne m'y prends pas : pleine de bonne volonté, j'ai pourtant relu plusieurs fois la liste des thèmes et des items dans le socle, mais le latin n'y figure absolument pas. Il n'y a rien pour les langues anciennes et, pour la civi, tout ce qui pourrait vaguement être en rapport s'adresse en fait à l'histoire-géo. Résultat, tu peux inventer les compétences que tu veux, tu ne pourras les rentrer nulle part. Donc, pourquoi te donner du mal à essayer de faire quelque chose qu'on ne veut pas que tu fasses ? (Essai d'interprétation bienveillante : les compétences ne concernent que le socle, or le latin n'est pas dans le socle puisqu'il est en plus. Essai d'interprétation réaliste : ils ont oublié le latin encore une fois et pour une fois on ne va pas s'en plaindre.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 - Evaluation des compétences en latin collège Livre11
sansara
sansara
Modérateur

 - Evaluation des compétences en latin collège Empty Re: Evaluation des compétences en latin collège

par sansara Jeu 06 Aoû 2015, 10:51
Je ne suis plus en collège, mais tout pareil que Sphinx.  - Evaluation des compétences en latin collège 2252222100
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 - Evaluation des compétences en latin collège Empty Re: Evaluation des compétences en latin collège

par Presse-purée Jeu 06 Aoû 2015, 10:56
Je te rappelle toutes les déclarations de personnes qui sont actuellement aux commandes et à la conception des programmes:

Le latin n'a pas vocation à être dans le socle commun de connaissances compétences et culture.

Tu peux faire rentrer le latin dans certains items de l'ancien socle (rechercher info utile etc) mais dans le nouveau, paru récemment par décret, toute référence aux langues anciennes, obtenues par certains syndicats, ont été soigneusement éradiquées de la version définitive. Je rappelle aussi que les langues anciennes n'apparaissent plus comme une discipline dans le nouveau décret d'organisation des enseignements du collège.

Donc, ta tentative se jouera au local, seul contre les autres collègues, qui ont moult textes officiels pour flanquer ton travail en l'air.
Si proposer une grille de compétence te permet de rentrer dans une classe à projet pour faire survivre ta discipline, fais-le. ça peut te permettre d'imposer un enseignement de complément, par exemple.

Dans le nouveau socle, les langues anciennes peuvent participer à au moins quatre des cinq axes. J'avais vu passer un article de blog sur le sujet, et je suis sûr qu'en fouillant un peu sur le net, tu trouveras des pistes générales.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - Evaluation des compétences en latin collège Empty Re: Evaluation des compétences en latin collège

par AsarteLilith Jeu 06 Aoû 2015, 11:39
Perso, dans la mouture actuelle, je me greffe que lire/dire/écrire si possible et sur l'item culture humaniste et littéraire. J'ai également proposé pendant 2 ans un sujet HDA spécial latinistes (mais comme les jurys ne l'ont jamais pris malgré le fait que j'ai donné ma prep de cours dans le classeur servant à renseigner les collègues, j'ai arrêté, ça m'a gonflée de bosser pour rien)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Arsule
Arsule
Habitué du forum

 - Evaluation des compétences en latin collège Empty Re: Evaluation des compétences en latin collège

par Arsule Jeu 06 Aoû 2015, 11:59
Merci pour vos réponses. Je débute dans le métier alors je tâtonne... Je posais cette question en lien avec la page 11/26 des programmes : http://cache.media.education.gouv.fr/file/31/56/2/Langue-culture-antiquite-college_101562.pdf

Je me demandais s'il fallait faire une fiche de compétences par séquence ou une par an et comment les évaluer vraiment...
Provence
Provence
Bon génie

 - Evaluation des compétences en latin collège Empty Re: Evaluation des compétences en latin collège

par Provence Jeu 06 Aoû 2015, 12:30
Tu as vraiment envie de te compliquer la vie pour rien?
Arsule
Arsule
Habitué du forum

 - Evaluation des compétences en latin collège Empty Re: Evaluation des compétences en latin collège

par Arsule Jeu 06 Aoû 2015, 13:50
Non, non, mais puisque je sais que je risque d'être inspectée en français cette année, j'ai peur que l'inspecteur en profite pour jeter un oeil sur mes cours de latin...
Derborence
Derborence
Modérateur

 - Evaluation des compétences en latin collège Empty Re: Evaluation des compétences en latin collège

par Derborence Jeu 06 Aoû 2015, 13:58
Arsule a écrit:Non, non, mais puisque je sais que je risque d'être inspectée en français cette année, j'ai peur que l'inspecteur en profite pour jeter un oeil sur mes cours de latin...
Ne t'inquiète pas pour les compétences en latin.
Concentre-toi sur la préparation de tes cours. fleurs

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - Evaluation des compétences en latin collège Empty Re: Evaluation des compétences en latin collège

par Sphinx Jeu 06 Aoû 2015, 14:01
Ca m'étonnerait qu'on te dise quoi que ce soit, d'abord parce qu'on est rarement inspectés en latin, ensuite parce que (si j'ai bien suivi ?) tu es une LM qui a la bonne grâce d'assurer des cours de latin pour qui ils n'ont personne et qu'ils ne voudront surtout pas te contrarier, et enfin si on te faire des misères, tu peux toujours laisser subtilement entendre que c'était bien difficile avec le socle actuel, mais comme il n'a plus que quelques mois de vie, qui s'en soucie ? Fais tes petites fiches de compétences bien proprement en français, tu verras qu'il/elle sera déjà très content(e).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 - Evaluation des compétences en latin collège Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - Evaluation des compétences en latin collège Empty Re: Evaluation des compétences en latin collège

par Sphinx Jeu 06 Aoû 2015, 14:03
(Enfin, et quand je dis de faire des évaluations en français, je serai inspectée cette année, et je compte faire gracieusement trois évaluations cette année, épicétou.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 - Evaluation des compétences en latin collège Livre11
Arsule
Arsule
Habitué du forum

 - Evaluation des compétences en latin collège Empty Re: Evaluation des compétences en latin collège

par Arsule Jeu 06 Aoû 2015, 15:56
C'est entendu. Merci à tous ! Vous me rassurez !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

 - Evaluation des compétences en latin collège Empty Re: Evaluation des compétences en latin collège

par A rebours Sam 08 Juil 2017, 20:51
Je rouvre ce fil, peut-être aurais-je dû en ouvrir un nouveau d'ailleurs - car après mon congé mat et parental, je reprends en septembre avec mes latinistes. Hélas, rage et désespoir aussi, je viens d'apprendre que les collègues ont décidé la fin des notes dans mon collège et évaluation par compétences obligatoire. Là, je suis démunie. Ma remplaçante cette année avait été dispensée des compétences car elle aussi est LM qui a bien voulu dépanner, mais moi... Ben il va falloir m'y coller.

Pas de chance, je risque d'être inspectée, et comme mon service (temps partiel) n'est qu'en latin, encore moins le choix...

Comment évaluer, donc, ces fichues compétences en latin (collège) ?

Toutes les réponses seront les bienvenues !
avatar
Madame
Niveau 4

 - Evaluation des compétences en latin collège Empty Re: Evaluation des compétences en latin collège

par Madame Sam 08 Juil 2017, 21:06
Dans mon établissement aussi l'évaluation sans notes mais par compétences a été choisi. Le collège a utilisé le logiciel "sacoche" pour établir les référentiels de toutes les disciplines. Si c'est aussi le cas de ton établissement, va voir les référentiels "latin" existants dans les autres établissements et en partage pour t'aider à faire le tien. Le mien est ainsi libre d'accès. J'ai quand même continué à mettre des notes mais, pour que le latin apparaisse dans les bulletins et entre dans le socle commun, j'ai dû toute l'année utiliser "sacoche".
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

 - Evaluation des compétences en latin collège Empty Re: Evaluation des compétences en latin collège

par A rebours Sam 08 Juil 2017, 21:11
C'est sur Ponotes que se fait l'évaluation par compétences chez nous.
Merci pour l'info, je vais voir ce qui existe sur Sacoche, mais autant dire qu'un minimum me conviendrait tout à fait...
Si je veux continuer à mettre des notes, c'est en plus et sur un autre logiciel, les trois collègues qui le souhaitaient hésitent finalement, car gérer deux logiciels et faire éditer des bulletins pour deux ou trois matières, c'est cocasse...
avatar
Julianne
Habitué du forum

 - Evaluation des compétences en latin collège Empty Re: Evaluation des compétences en latin collège

par Julianne Dim 06 Aoû 2017, 09:57
Je n'ai pas vraiment réussi à trouver des compétences qui conviennent pour l'année qui vient de s'écouler.
Je pensais m'en tenir à trois compétences très générales, les mêmes à chaque trimestre pour "couvrir" tout ce que je fais avec mes élèves. Cela donnerait simplement :
- Acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique
- Lire, comprendre, traduire,
- Comprendre le fonctionnement de la langue
Pensez-vous que cela puisse fonctionner ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum