Question lectures cursives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question lectures cursives

Message par Floflo le Jeu 6 Aoû 2015 - 10:08

Bonjour,
Je me pose une question depuis hier : à quel moment est-ce le plus pertinent de donner une lecture cursive ?
- En début de séquence, ça leur laisse le temps de lire ....
- Après une séance précise pour approfondir un thème, un aspect particulier ?
- En fin de séquence pour "terminer" une séquence ?
- En fin de séquence mais pour "ouvrir" vers la séquence qui suit ?

Personnellement, je donne en général en cursive des oeuvres en lien avec la séquence en cours. Je la donnais la plupart du temps vers la fin de la séquence mais du coup j'entamais assez rapidement la séquence suivante et souvent les élèves n'avaient pas terminé leur lecture donc ça chevauchait ...

Je pense du coup donner la cursive dès le début d'une séquence, ou entre 2 séquences en leur laissant le choix du coup entre les 2 thèmes des 2 séquences.

Bref, encore beaucoup d'hésitations !!! Comment faites-vous dans vos cours ? Je précise que ce sont des 5eme et 4eme. Dont une 5eme trèèèèssss faible.

Floflo
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question lectures cursives

Message par AsarteLilith le Jeu 6 Aoû 2015 - 11:47

Ca dépend. En général j'essaye de lancer le travail vers le milieu de ma séquence pour ne pas être gênée après. Je donne une oeuvre à lire (soit obligatoire, soit à choisir dans une liste délimitée par mes soins) en lien avec la séquence sur laquelle on bosse. J'essaye de proposer une oeuvre dans le même thème, ou du même auteur (ex : un molière si je bosse molière , le bourgeois gentilhomme après l'avare) et de proposer des pistes de lectures persos, si l'élève veut poursuivre

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut