Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Primura
Niveau 9

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Primura Ven Aoû 07 2015, 11:44
titeprof a écrit:Il y a 15 feuilles recto verso par dossier.
:shock:

Sur une imprimante "normale" (à jet d'encre), l'impression va revenir aux parents à 4 à 7 euros (en noir et blanc)... Alors pour un document de cette taille, effectivement, c'est trop je pense.
avatar
Invité
Invité

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Invité Ven Aoû 07 2015, 15:32
(et oui on a un vdeo projecteur dans nos salles...à condition de payer l'ampoule sur les crédits de la discipline et de réussir à allumer le PC, ce qui peut être...très long Rolling Eyes )

Prends ton portable. Comme cela, tu n'es plus tributaire d'un matos qui fonctionne une fois sur deux.
avatar
amethyste
Doyen

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par amethyste Ven Aoû 07 2015, 15:36
Brindacier a écrit:
(et oui on a un vdeo projecteur dans nos salles...à condition de payer l'ampoule sur les crédits de la discipline et de réussir à allumer le PC, ce qui peut être...très long Rolling Eyes )

Prends ton portable. Comme cela, tu n'es plus tributaire d'un matos qui fonctionne une fois sur deux.
Portable payé par l'EN évidemment. De même que je pars du principe que tous les élèves n'ont pas accès à Internet, je suppose aussi que tous les collègues n'ont pas un portable pour emporter au travail. Le jour où l'EN nous paiera le matériel, je réviserai mes positions.
avatar
Enaeco
Vénérable

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Enaeco Ven Aoû 07 2015, 15:58
30 pages par élèves ?! affraid
Normal qu'ils réduisent le quota d'impression si jour de la rentrée tu les plombes de 12 000 photocopies. Il faut être raisonnable...

Je ne sais pas pour quel niveau c'est mais quoi qu'il arrive pour moi c'est trop ! Que ce soit à imprimer sur le compte de l'EN ou que ce soit à faire imprimer par les élèves !

Vu les informations que tu nous donnes sur ces fameux documents, je doute que ce soit nécessaire que tous tes élèves se trimballent toutes ces feuilles (le feront-ils?).
C'est typiquement le genre de document qui semble avoir sa place dans la salle et qui n'a pas besoin d'être personnel.

La meilleure des solutions semble effectivement de faire plastifier ces documents.
Ou alors dans la version économique, tu mets dans des pochettes plastiques que tu lies entre elles. Un genre de classeur maison.
A vrai dire, je pense que de simplement faire relier ces documents serait suffisant.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Madame_Prof Ven Aoû 07 2015, 16:19
Plastifier avec des pochettes plastique, c'est effectivement bien suffisant !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par neocdt Ven Aoû 07 2015, 16:29
amethyste a écrit:
Brindacier a écrit:
(et oui on a un vdeo projecteur dans nos salles...à condition de payer l'ampoule sur les crédits de la discipline et de réussir à allumer le PC, ce qui peut être...très long Rolling Eyes )

Prends ton portable. Comme cela, tu n'es plus tributaire d'un matos qui fonctionne une fois sur deux.
Portable payé par l'EN évidemment. De même que je pars du principe que tous les élèves n'ont pas accès à Internet, je suppose aussi que tous les collègues n'ont pas un portable pour emporter au travail. Le jour où l'EN nous paiera le matériel, je réviserai mes positions.

Il me semble que si tu fais ta déclaration d'impôts en déclarant tes frais réels, tu peux amortir ton achat d'ordinateur portable (sur 3 ans me semble t-il).
Dalva
Dalva
Vénérable

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Dalva Ven Aoû 07 2015, 17:12
neocdt, c'est sur quatre ans et ça ne vaut que si tu fonctionnes en frais réel. Quid de tous ceux qui ont la chance de ne pas avoir de frais de déplacements outranciers ?

Quoi qu'il arrive, je pars du principe que je n'ai pas à apporter mon matériel couteux personnel sur le site de mon établissement. Et si "on" me paie un ordi portable, je doute que j'en veuille, je préfère choisir mon matériel (ou alors, j'aurai le mien à la maison et je laisserai celui de l'état dans ma salle ou dans mon casier, ça fera toujours un poids de moins à déplacer).
D'ailleurs, en parlant de poids, entre les copies et les bouquins (on n'étudie pas les textes sur écran, y'a rien de pire ni de moins pratique), je n'ai aucune envie de me charger en plus d'un outil superflu.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Fesseur Pro Ven Aoû 07 2015, 17:34
Enaeco a écrit:30 pages par élèves ?! affraid
+ 1
En tant que parent, je n'imprimerais jamais tout ça.
Et en tant qu'enseignant, je trouve ça énorme pour une seule matière dès le début d'année.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par neocdt Ven Aoû 07 2015, 18:09
Dalva a écrit:neocdt, c'est sur quatre ans et ça ne vaut que si tu fonctionnes en frais réel. Quid de tous ceux qui ont la chance de ne pas avoir de frais de déplacements outranciers ?

Quoi qu'il arrive, je pars du principe que je n'ai pas à apporter mon matériel couteux personnel sur le site de mon établissement. Et si "on" me paie un ordi portable, je doute que j'en veuille, je préfère choisir mon matériel (ou alors, j'aurai le mien à la maison et je laisserai celui de l'état dans ma salle ou dans mon casier, ça fera toujours un poids de moins à déplacer).
D'ailleurs, en parlant de poids, entre les copies et les bouquins (on n'étudie pas les textes sur écran, y'a rien de pire ni de moins pratique), je n'ai aucune envie de me charger en plus d'un outil superflu.

Oui oui, j'ai bien précisé que c'était en frais réels... et non non, c'est bien sur 3 ans...

Par contre, aucun jugement de ma part, c'était juste pour donner l'info qui peut-être ne serait pas connue !

Loin de moi d'inciter qui que ce soit d'apporter son matos à l'école ! D'ailleurs, petite parenthèse, moi même je n'imprime jamais chez moi : donc je ne vais pas demander à d'autres ce que je ne fais moi même !
titeprof
titeprof
Expert

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par titeprof Ven Aoû 07 2015, 18:55
En fait ces 15 pages servent pour tout le collège, de la 6eme à la 3eme, donc ça ne me paraissait pas excessif... Ce sont les fiches méthodes des matières scientifiques.

Sinon il est hors de question que j'amène mon portable au collège :
- il y a déjà eu de nombreux vols et dégradations
- c'est un portable personnel
- le jour où on m'en paiera un, on verra. J'imprime déjà tut de chez moi à mes frais (puisqu'on a que 2 PC reliés à l'imprimante qui fonctionnent en salle des profs - collège de 65 profs je précise-, qu'il faut donc avoir la chance de les voir libre, le tout pour une impression de mauvaise qualité et seulement en noir et blanc.)
Par ailleurs je ne déclare pas à frais réels : je fais tout à pied puisque j'ai cete chance inouïe d'habiter à 15min de mon établissement. C'est un luxe que je savoure chaque jour de classe, je l'avoue !

Du coup, je vais suivre vos conseils, photocopier une vingtaine de copies et faire plastifier pour les garder le plus longtemps possible.

30 pages par élèves ?! affraid
Normal qu'ils réduisent le quota d'impression si jour de la rentrée tu les plombes de 12 000 photocopies. Il faut être raisonnable...

Ai je dit que j'ai déjà photocopié autant? bien sûr que non. En l’occurrence, les crédits photocopies nous ont été réduits car il a fallu changer pas mal d'ampoules de videopro cette année.
Et quand bien même, je ne photocopie jamais par pur plaisir de bousiller du papier, mais pour travailler ! Il y a des collèges à crédits illimités en photocopies, je les envie vraiment. Chez nous, dès le mois d'avril, ça tourne au marché noir...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
Invité
Invité

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Invité Ven Aoû 07 2015, 21:02
Alors, oui, le portable, même s'il n'est pas payé par l'EN, est déduit des impôts, comme bien d'autres choses: ta pièce bureau, ta connexion internet (enfin une partie), ton vidéo-projo, tes fournitures, cartouches d'encre etc.
Voilà. Inutile de s'énerver. Very Happy
titeprof
titeprof
Expert

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par titeprof Ven Aoû 07 2015, 21:37
Oh je ne m'énerve pas par cette chaleur ! :lol:
Je ne declare pas aux frais réels car je n'ai qu'un vieux portable, et pas du tout les moyens d'en racheter un, aucun transport, pas de pièce bureau (mon appartement n'est pas un château à ma grande déception) etc....bref je n'aurais rien à déclarer qu'un carnet de notes, un paquet de stylos rouges et des cartouches d'encre d'occasion.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par ysabel Ven Aoû 07 2015, 21:58
Par contre tu bégaies ! :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
titeprof
titeprof
Expert

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par titeprof Ven Aoû 07 2015, 22:20
C'est bien possible :lol:
Au dessus de 30 degrés je commence à ne plus être opérationnelle :-D

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Malaga
Malaga
Modérateur

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Malaga Sam Aoû 08 2015, 08:53
titeprof a écrit:En fait ces 15 pages servent pour tout le collège, de la 6eme à la 3eme, donc ça ne me paraissait pas excessif... Ce sont les fiches méthodes des matières scientifiques.

Sinon il est hors de question que j'amène mon portable au collège :
- il y a déjà eu de nombreux vols et dégradations
- c'est un portable personnel
- le jour où on m'en paiera un, on verra. J'imprime déjà tut de chez moi à mes frais (puisqu'on a que 2 PC reliés à l'imprimante qui fonctionnent en salle des profs - collège de 65 profs je précise-, qu'il faut donc avoir la chance de les voir libre, le tout pour une impression de mauvaise qualité et seulement en noir et blanc.)
Par ailleurs je ne déclare pas à frais réels : je fais tout à pied puisque j'ai cete chance inouïe d'habiter à 15min de mon établissement. C'est un luxe que je savoure chaque jour de classe, je l'avoue !

Du coup, je vais suivre vos conseils, photocopier une vingtaine de copies et faire plastifier pour les garder le plus longtemps possible.

30 pages par élèves ?! affraid
Normal qu'ils réduisent le quota d'impression si jour de la rentrée tu les plombes de 12 000 photocopies. Il faut être raisonnable...

Ai je dit que j'ai déjà photocopié autant? bien sûr que non. En l’occurrence, les crédits photocopies nous ont été réduits car il a fallu changer pas mal d'ampoules de videopro cette année.
Et quand bien même, je ne photocopie jamais par pur plaisir de bousiller du papier, mais pour travailler ! Il y a des collèges à crédits illimités en photocopies, je les envie vraiment. Chez nous, dès le mois d'avril, ça tourne au marché noir...

Et c'est là qu'on voit les différences entre les établissements. L'année dernière, je suis allée à une formation. La collègue qui l'animait bosse dans un collège pas très loin du mien : elle nous a montré le travail qu'elle fait faire à ces 6e sur un chapitre ("La République romaine"). Chaque élève a un dossier photocopié en couleur de 40 pages ! :shock: :shock: Quand elle nous l'a montré, j'imaginais déjà la tête de mon gestionnaire si je venais le voir avec ce type de demande !

Sinon, pour ta question Titeprof, je pense que je mettrais ce document sur l'ENT, en précisant que les élèves qui le souhaitent peuvent l'imprimer (souvent, quand on présente cela comme une possibilité, on a plus de succès que si c'est une obligation) et en mettant dans ma salle des exemplaires plastifiés.

_________________
Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Banana244   Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Banana244     Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
roxanne
roxanne
Oracle

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par roxanne Sam Aoû 08 2015, 09:05
Mais comment font les autres collègues de SVT?
avatar
amethyste
Doyen

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par amethyste Sam Aoû 08 2015, 09:17
Fiches glissées dans une pochette plastique. On a essayé un livret de fiches méthode,(format A5) qu'on donnait aux élèves en 6ème et qu'ils devaient conserver les 4 années du collège, mais : 1- ils ne s'en servaient pas à la maison, 2- le nombre de livrets perdus en cours d'année.... No
titeprof
titeprof
Expert

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par titeprof Sam Aoû 08 2015, 10:31
Mais comment font les autres collègues de SVT?

Et bien, elle ne fait pas, ou alors produit des photocopies en caractères si petits et à la composition si serrée que je n'arrive pas à les lire (et pourtant je n'ai aucun problème de vue).

Je vais faire ce que vous suggérez, à savoir des copies plastifiées dans la salle, et mettre les doc accessibles sur l'ENT.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par Madame_Prof Sam Aoû 08 2015, 10:35
roxanne a écrit:Mais comment font les autres collègues de SVT?

Comme suggéré plus haut, les autres collègues (moi en tout cas) impriment ou photocopient les fiches méthodes en assez d'exemplaires pour une demi-classe ou une classe, les plastifient, et les utilisent en classe selon les besoins.

Après, perso, je dirais que trop de fiches méthodes tue la fiche méthode ! Je sais pas comment on peut arriver à 30 pages (même sur 4 ans), mais bon. D'autant qu'il faut faire la part des choses entre ce qui va vraiment servir à l'élève, et ce qu'il va à peine regarder et qui ne servira pas.

Par contre, ces histoires de quotas de photocopies, c'est vraiment abusé dans certains établissements. Quand on a une dizaine de classes ou plus, y a un besoin minimum (ne serait-ce que pour les sujets des contrôles par exemple) et quand le quota est très limité, faut ruser sans cesse pour réduire son nombre de photocopies... C'est quand même pas normal ! (Y a bien sûr l'excès inverse, genre un collège d'HG l'an dernier qui faisait 30 000 photocopies par an).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
titeprof
titeprof
Expert

Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable? - Page 2 Empty Re: Demander aux élèves d'imprimer un document à partir de l'ENT : faisable?

par titeprof Sam Aoû 08 2015, 11:36
Après, perso, je dirais que trop de fiches méthodes tue la fiche méthode ! Je sais pas comment on peut arriver à 30 pages (même sur 4 ans), mais bon. D'autant qu'il faut faire la part des choses entre ce qui va vraiment servir à l'élève, et ce qu'il va à peine regarder et qui ne servira pas.

et bien il y a les grands classiques : utiliser une bino, un microscope, faire un dessin d'observation...
Et puis il y a celles pour notre public ...euh...comment dire...parfois très limité (rédiger une phrase correcte, décrire une courbe...)

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum