Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nanoueva
Niveau 10

Auteur classique?

par nanoueva le Jeu 6 Aoû 2015 - 17:32
Juste une interrogation : considére t-on Beaumarchais comme un auteur appartenant encore au théâtre classique ou non? Je ne suis pas très au fait avec cette période - honte à moi - mais j'aimerais faire étudier à mes futurs élèves de seconde [u]Le Barbier de Séville[/u] en OI. Il me semble que le modèle classique a perduré jusqu'à la fin du XVIIème siècle pour ce genre, avec des évolutions, mais j'ai des doutes.
Si vous pouviez me venir en aide...
nanoueva
Niveau 10

Re: Auteur classique?

par nanoueva le Jeu 6 Aoû 2015 - 17:33
A la fin du XVIIIème, pardon!
Ponocrates
Habitué du forum

par Ponocrates le Jeu 6 Aoû 2015 - 17:46
Je ne choisirais pas Beaumarchais comme représentatif du théâtre classique, même si le Barbier en conserve beaucoup de traits, tout simplement parce que son nom reste attaché au drame bourgeois et que le théâtre évolue pas mal au début du 18ème, même si certains dramaturges continuent à reprendre les canevas classiques.
http://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-bourgeois/. En plus les élèves risquent de le retrouver en première me semble-t-il - mais les programmes ont peut-être changé...

Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria"
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:08
Euh... Beaumarchais n'est pas un auteur classique.
Pour la seconde, tu n'as pas le choix, c'est le XVIIe siècle.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nanoueva
Niveau 10

par nanoueva le Jeu 6 Aoû 2015 - 21:16
Bon. C'est vrai que l'OE se focalise sur le 17ème. Du coup, je pense exploiter George Dandin en OI pour aborder la comédie.

edelweis62
Niveau 2

par edelweis62 le Jeu 6 Aoû 2015 - 23:42
C'est pour pouvoir préparer l'agreg en même temps ? Tu peux le donner en LC d'une étude de L'école des femmes (dont Beaumarchais s'inspire peut-être : intrigue proche/point de vue différent...)
nanoueva
Niveau 10

par nanoueva le Ven 7 Aoû 2015 - 10:24
Non, je ne pense pas préparer l'agreg car je suis en prolongation de stage et que j'ai 4 marmots à la maison! L'agreg, j'y penserai dans deux ans.
J'aime beaucoup cette pièce, Le Barbier de Séville, et il me semblait que je pouvais éventuellement travailler un extrait ou deux avec mes futures classes afin de leur montrer que le théâtre classique a eu ses héritiers au siècle des Lumières (Voltaire, Beaumarchais...). On peut lire dans les programmes de seconde qu'il est possible d'exploiter des oeuvres d'une autre période, je me trompe?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant