Nombre d'heures HG en 1ere S ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nombre d'heures HG en 1ere S ?

Message par mariange19 le Ven 7 Aoû 2015 - 14:15

Bonjour,

J'aurai à la rentrée une classe de première S pour la première fois et je voudrai savoir combien d'heures par semaine pour cette série (j'ai beau chercher je ne trouve jamais les mêmes !, ). En sachant qu'ils passent l'épreuve anticipée, je me sens un peu perdue face aux attentes et au programme : pouvez vous me donner des conseils ?
merci
Mariange

mariange19
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombre d'heures HG en 1ere S ?

Message par User5899 le Ven 7 Aoû 2015 - 14:17

@mariange19 a écrit:Bonjour,

J'aurai à la rentrée une classe de première S pour la première fois et je voudrai savoir combien d'heures par semaine pour cette série (j'ai beau chercher je ne trouve jamais les mêmes !, ). En sachant qu'ils passent l'épreuve anticipée, je me sens un peu perdue face aux attentes et au programme : pouvez vous me donner des conseils ?
merci
Mariange
Mais c'est fini, ça, ça fait déjà deux ans que la plaisanterie sarkozio-chatelienne de l'épreuve anticipée en S a été supprimée ! Smile

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Olympias le Ven 7 Aoû 2015 - 14:23

Cripure a écrit:
@mariange19 a écrit:Bonjour,

merci
Mariange
Mais c'est fini, ça, ça fait déjà deux ans que la plaisanterie sarkozio-chatelienne de l'épreuve anticipée en S a été supprimée ! Smile
Et c'est tant mieux.
http://eduscol.education.fr/cid66271/serie-s.html Les horaires sont là.

Olympias
Enchanteur

Message par mariange19 le Ven 7 Aoû 2015 - 15:42

Oups j'ai loupé un train ! En effet, c'est beaucoup mieux ainsi,
merci !

mariange19
Niveau 3

Message par mariange19 le Ven 7 Aoû 2015 - 18:07

Par rapport à des L/es le programme est le même mais avec moins d'heures : avez vous des conseils à me donner, lectures, sites ...
merci

mariange19
Niveau 3

Message par Elaïna le Ven 7 Aoû 2015 - 18:33

@mariange19 a écrit:Par rapport à des L/es le programme est le même mais avec moins d'heures : avez vous des conseils à me donner, lectures, sites ...
merci

non, il y a des trucs en moins. Par exemple tu ne fais pas les nouvelles conflictualités en histoire.

Sinon, pour finir le programme, j'ai bien une solution : j'utilise les heures d'ECJS. Mais Cépabien Fopafaire.

Elaïna
Grand Maître

Message par l-es-prit1 le Ven 7 Aoû 2015 - 18:50

J'avais des 1ère S cette année : 2h30 par semaine. Semaine avec 2h / semaine B : 3h.

l-es-prit1
Niveau 7

Message par User5899 le Ven 7 Aoû 2015 - 19:01

@Elaïna a écrit:
@mariange19 a écrit:Par rapport à des L/es le programme est le même mais avec moins d'heures : avez vous des conseils à me donner, lectures, sites ...
merci

non, il y a des trucs en moins. Par exemple tu ne fais pas les nouvelles conflictualités en histoire.

Sinon, pour finir le programme, j'ai bien une solution : j'utilise les heures d'ECJS. Mais Cépabien Fopafaire.
Ah ? Il y a des gens qui, en HG, en T, n'utilisent pas l'ECJS pour boucler le programme ? Faudra que je le dise à mes collègues, tiens, ça va les amuser.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Olympias le Ven 7 Aoû 2015 - 19:49

Cripure a écrit:
@Elaïna a écrit:
merci

Ah ? Il y a des gens qui, en HG, en T, n'utilisent pas l'ECJS pour boucler le programme ? Faudra que je le dise à mes collègues, tiens, ça va les amuser.
En terminale L je n'ai jamais l'heure d'ECJS ! En 1ère je fais le programme d'ECJS en partie en classe entière, en partie en demi-groupe et quand j'ai tout bouclé, j'utilise les heures qui restent pour la méthodologie, le croquis ou de la recherche en groupe.

Olympias
Enchanteur

Message par User5899 le Ven 7 Aoû 2015 - 22:40

@Olympias a écrit:En terminale L je n'ai jamais l'heure d'ECJS !
Ah bon ? Tiens. Depuis la réforme Chatel, l'ECJS a cessé chez nous d'être donnée à n'importe qui pour boucler les services, ce qui se faisait jadis. L'ECJS est systématiquement associée à l'HG (un seul prof pour les trois par division). Je pensais que la réforme Chatel avait rendu cette association obligatoire.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par emilio013 le Sam 8 Aoû 2015 - 10:37

par contre pareil, moi c'est la première fois que je vais avoir les première S, vous fonctionner comment, beaucoup d'activités? beaucoup d'oral.....

emilio013
Niveau 1

Message par Elaïna le Sam 8 Aoû 2015 - 11:24

@emilio013 a écrit:par contre pareil, moi c'est la première fois que je vais avoir les première S, vous fonctionner comment, beaucoup d'activités? beaucoup d'oral.....

Pareil que les autres. Je cause, ils notent, en milieu d'heure ils font un exercice, ensuite on corrige, je re-cause et ils re-notent. Quand j'ai fini de causer, y'a interro.

C'est pas parce qu'ils sont en S qu'ils sont dispensés de gratter.

Elaïna
Grand Maître

Message par Sohene le Sam 8 Aoû 2015 - 11:53

@Elaïna a écrit:
@emilio013 a écrit:par contre pareil, moi c'est la première fois que je vais avoir les première S, vous fonctionner comment, beaucoup d'activités? beaucoup d'oral.....

Pareil que les autres. Je cause, ils notent, en milieu d'heure ils font un exercice, ensuite on corrige, je re-cause et ils re-notent. Quand j'ai fini de causer, y'a interro.

C'est pas parce qu'ils sont en S qu'ils sont dispensés de gratter.

Laughing Laughing Laughing Je vais peut-être commencer mon speech de début d'année comme ça...

Sohene
Niveau 10

Cours première S HG

Message par mariange19 le Ven 14 Aoû 2015 - 13:04

Avec quels outils construisez vous vos cours ?
Les fiches eduscol donne une direction mais c'est en même temps très général, par exemple  je me rends pas bien compte, de la longueur de la trace écrite,de la répartition mise en activité/ explication;
Par ailleurs, je me pose la question de la pertinence de la prise de note , ne vaut-il pas mieux travailler au maximun en cours sur des docs et donner le  cours photocopié ou mise en ligne,à charge à eux de le recopier.
En 2 h30 traiter tout le programme me paraît infaisable mais bon cela ne serait pas la première fois.
Merci

mariange19
Niveau 3

Message par Ingeborg B. le Ven 14 Aoû 2015 - 13:29

@mariange19 a écrit:Avec quels outils construisez vous vos cours ?
Les fiches eduscol donne une direction mais c'est en même temps très général, par exemple  je me rends pas bien compte, de la longueur de la trace écrite,de la répartition mise en activité/ explication;
Par ailleurs, je me pose la question de la pertinence de la prise de note , ne vaut-il pas mieux travailler au maximun en cours sur des docs et donner le  cours photocopié ou mise en ligne,à charge à eux de le recopier.
En 2 h30 traiter tout le programme me paraît infaisable mais bon cela ne serait pas la première fois.
Merci
Non, car cela signifie que tu  refais deux fois le cours.  Qu'entends-tu par travailler sur des docs ? S'il s'agit de fiches d'activités avec des questions, ce n'est pas adapté. En revanche, tu peux faire travailler les élèves à partir d'une problématique qui se fonde sur un ou deux documents. Personnellement, j'alterne cours dialogué et travaux individuels. Ces travaux sont une partie intégrante du cours.
Pour le programme,  il faut faire des choix, cela permet d'approfondir certains points. Par ailleurs  ailleurs, les fiches eduscol ne sont pas panacée d'autant plus que celles de première sont indigentes d'un point de vue scientifique, surtout en histoire.
Pour ma part, je tiens à ce que mes élèves prennent des notes.
Sinon, tu peux te lancer dans la classe inversée.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par mariange19 le Ven 14 Aoû 2015 - 14:07

Merci pour ta réponse.
j'avoue que je suis assez perdue, j'ai eu jusqu'à là du collège et j'ai du mal à percevoir je crois les attentes en lycée :comment travailler avec les élèves? Quels rendus en attendre...Sur quoi s'appuyer pour faire ses cours? manuel ? site académique ?
Merci

mariange19
Niveau 3

Message par Ingeborg B. le Ven 14 Aoû 2015 - 14:12

@mariange19 a écrit:Merci pour ta réponse.
j'avoue que je suis assez perdue, j'ai eu jusqu'à là du collège et j'ai du mal à percevoir je crois les attentes en lycée :comment travailler avec les élèves? Quels rendus en  attendre...Sur quoi s'appuyer pour faire ses cours? manuel ? site académique ?
Merci
Tu peux t'inspirer des sites académiques. Celui de la Réunion est pas mal. Pour les manuels, le Velon et le Nathan Cote sont intéressants.
Pour certains cours, il est bien de lire quelques livres, notamment pour les deux guerres. En ce qui concerne les génocides, il y a pas mal de ressources sur'le site du Memorial de la Shoah. J'ai oublié le site géoconfuence en géo avec une thématique sur l'Union européenne régulièrement remise à jour. Il y aussi les revues comme l'Hsitoire et la doc photo.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par boris vassiliev le Ven 14 Aoû 2015 - 14:41

Dans le fil HG 2nde, j'ai essayé de synthétiser mon point de vue en réponse à Albert Jarl qui se pose un peu les mêmes questions en arrivant au lycée, dans le contexte d'une discussion forcément un peu polémique :

@boris vassiliev a écrit:En tout cas, ce qui devrait te sembler agréable au lycée, c'est que tu peux te détacher des modes pédagogiques grâce aux épreuves du bac qui ont l'avantage de définir précisément le but à atteindre en évitant de se perdre dans des débats plus ou moins stériles :

1) TRANSMETTRE UN SAVOIR (j'utilise exprès la formulation honnie parce que c'est justement ce qui me paraît le point essentiel et prioritaire, préalable à tout travail sur la méthode des épreuves) le plus efficacement et proprement possible, c'est-à-dire le plus souvent de manière magistrale/dialoguée, avec un cours super structuré, répondant nettement à une problématique simple, des notions clairement définies et soulignées dans le cours pour aider à les repérer afin de les réutiliser dans les devoirs, des exemples précis et évocateurs.

2) TRAVAILLER LA METHODE DE LA COMPOSITION : pour cela, une fiche-méthode récapitulant les différentes exigences à travailler, et des exercices correspondant à ces exigences : identification de la structure des paragraphes du cours pour en hiérarchiser le contenu et donner des idées pour apprendre à apprendre ses cours, rédaction d'une partie du cours sur ce modèle lorsque cette partie a nécessité le détour par des questions sur des documents, travail sur des plans de composition, y compris sur des sujets plus fins que ceux qui peuvent être donnés au bac (=récitation d'un cours) pour faire acquérir la démarche de réorganisation des connaissances en fonction d'un sujet.

3) TRAVAILLER LA METHODE DE L'ANALYSE DE DOCUMENT(S) : idem, une fiche-méthode décrivant précisément le but à atteindre, et des exercices correspondant à ces attentes : présentation du doc, contexte, alternance citations/apport de connaissances avec réutilisation des notions, intérêt/limites du doc ou de la confrontation des deux docs.

boris vassiliev
Grand sage

Message par mariange19 le Ven 14 Aoû 2015 - 15:21

Merci,
je prends conscience du "grand écart" entre collège et lycée; finalement nous sommes plus libres pédagogiquement parlant en lycée, là il va falloir que je m'y fasse!

mariange19
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut