France : trois fois plus d’exil fiscal ces cinq dernières années

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: France : trois fois plus d’exil fiscal ces cinq dernières années

Message par Marie Laetitia le Mar 11 Aoû 2015 - 12:35

@Ronin a écrit:
@Hérodoute a écrit:
@Ronin a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:Sauf pour la suppression des inspecteurs. Fausse bonne idée, de mon point de vue.

Crois moi, dans le primaire ils font beaucoup plus de mal que de bien. Ou alors on réduit leur nombre, on limite leur rôle au pédagogique et à rien d'autre, on rend plus transparent le mode de sélection, on leur demande de rendre des comptes et ils retournent dans les classes au bout de cinq ans par exemple. Parce que les apparatchiks qui n'ont pas fait classe depuis vingt ans, ou n'ont enseigné que deux ans comme mon IEN, ce n'est pas acceptable.

Perso, je considère les inspecteurs comme des protecteurs de notre métier, qui défendent nos intérêts tout soutenant les logiques de projets. Quand je suis rentré dans le métier, après mon année de stage donc, les collègues m'ont de suite dressé un tableau noir des inspecteurs : J'y ai entendu plus de frustrations et de jalousies que d'analyses sérieuses...
svp, tapez pas...

Il y a un gouffre entre les inspecteurs du primaire et les IPR...vous n'avez même pas idée...

Oh que oui...

Marie Laetitia
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Celadon le Mar 11 Aoû 2015 - 12:39

Des précisions sur ce gouffre ?

Celadon
Oracle

Message par Ronin le Mar 11 Aoû 2015 - 12:43

Les IPR sont, normalement agrégés et défendent un minimum une discipline qu'ils connaissent et qu'ils aiment ( au moins un peu ). Les IEN ne sont rien, si ce n'est des carriéristes qui n'ont pas d'excellence disciplinaire mais un goût certain pour les sciencedeléduk et un don pour le pliage de lombaires.

Ronin
Guide spirituel

Message par celitian le Mar 11 Aoû 2015 - 12:44

@Le grincheux a écrit:
@celitian a écrit:Franchement, je me trompe peut-être, mais je suis persuadée qu'il est honnête. Et il est bien soumis au régime des professions libérales ?
Oui, tu te trompes. S'il est officiellement libéral, son statut est très différent puisque tu es obligé de t'adresser à lui pour tous les actes de justice. Et ces actes sont très bien rémunérés par rapport au temps passé.

Et mes 2 avocats, mon expert-comptable ils ne fraudent pas tous quand même, j'imagine qu'il y a quand même des moyens légaux de contourner ou de réduire certains impôts.
Un avocat, c'est différent aussi. Il facture en fonction de son client et de l'horaire passé. Quant aux experts-comptables, ils se gavent parce que c'est une profession soumise à un ordre, qui ne se fait pas trop de concurrence et que tu es obligé d'y avoir recours. Mais regarde un peu ce qui se passe pour les commerçants, les architectes (des copains de mon père ne sont jamais arrivé à un SMIC mensuel !), les pharmaciens, les médecins...

Bon je ne connais que des exceptions alors. Mais ils payent quand même des impôts donc notre système fiscal n'est pas injuste avec tout le monde.

De toute façon, il n'y a rien de systématique car j'ai aussi dans mon entourage proche des médecins et commerçants (que de bouche) qui n'ont aucun problème.

Effectivement pour les pharmaciens c'est difficile, rien que sur la ville où j'habite, petite ville de province, il y a eu 2 ou 3 fermetures en un an mais c'est une profession qui s'est beaucoup gavée pendant des années.

celitian
Fidèle du forum

Message par Celadon le Mar 11 Aoû 2015 - 12:44

Ah oui, en ce sens, ok Ronin. Quant à défendre une discipline, je ne sais pas si j'en juge par la "disparition" du latin et du grec...

Celadon
Oracle

Message par Ronin le Mar 11 Aoû 2015 - 12:52

Ils restent des carriéristes. Ceci étant, sans les défendre ( et Friedman sait que je les déteste ) ce ne sont pas eux qui prennent les décisions mais bien le MEN, son cabinet et la Dgesco.

Ronin
Guide spirituel

Message par Marie Laetitia le Mar 11 Aoû 2015 - 13:04

@celitian a écrit:
@Le grincheux a écrit:
@celitian a écrit:Franchement, je me trompe peut-être, mais je suis persuadée qu'il est honnête. Et il est bien soumis au régime des professions libérales ?
Oui, tu te trompes. S'il est officiellement libéral, son statut est très différent puisque tu es obligé de t'adresser à lui pour tous les actes de justice. Et ces actes sont très bien rémunérés par rapport au temps passé.

Et mes 2 avocats, mon expert-comptable ils ne fraudent pas tous quand même, j'imagine qu'il y a quand même des moyens légaux de contourner ou de réduire certains impôts.
Un avocat, c'est différent aussi. Il facture en fonction de son client et de l'horaire passé. Quant aux experts-comptables, ils se gavent parce que c'est une profession soumise à un ordre, qui ne se fait pas trop de concurrence et que tu es obligé d'y avoir recours. Mais regarde un peu ce qui se passe pour les commerçants, les architectes (des copains de mon père ne sont jamais arrivé à un SMIC mensuel !), les pharmaciens, les médecins...

Bon je ne connais que des exceptions alors. Mais ils payent quand même des impôts donc notre système fiscal n'est pas injuste avec tout le monde.

De toute façon, il n'y a rien de systématique car j'ai aussi dans mon entourage proche des médecins et commerçants (que de bouche) qui n'ont aucun problème.

Effectivement pour les pharmaciens c'est difficile, rien que sur la ville où j'habite, petite ville de province, il y a eu 2 ou 3 fermetures en un an mais c'est une profession qui s'est beaucoup gavée pendant des années.

Il y a des trucs qui m'échappent dans le lien logique que tu fais puisqu'il a été expliqué que dans certaines professions libérales l'impôt sur le revenu, pour ne parler que de lui, est calculé peu ou prou sur le chiffre d'affaire... (ce qui a été expliqué dans les pages précédentes). Neutral
Et puis, je ne sais pas, mais je regarderais plutôt les bilans avant de dire qu'ils n'ont aucun problème.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Daphné le Mar 11 Aoû 2015 - 13:16

@Marie Laetitia a écrit:
@Le grincheux a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
@Ronin a écrit:

Crois moi, dans le primaire ils font beaucoup plus de mal que de bien. Ou alors on réduit leur nombre, on limite leur rôle au pédagogique et à rien d'autre, on rend plus transparent le mode de sélection, on leur demande de rendre des comptes et ils retournent dans les classes au bout de cinq ans par exemple. Parce que les apparatchiks qui n'ont pas fait classe depuis vingt ans, ou n'ont enseigné que deux ans comme mon IEN, ce n'est pas acceptable.

Ah mais sur le constat de leur responsabilité dans le primaire (ma belle-mère, ex-instit, m'en a raconté de belles) et sur les solutions que tu proposes, je suis entièrement d'accord.
Parce que tu discutes maintenant avec ta belle-mère ? diable

Quand j'ai pas le choix diable Je te rappelle que j'attends toujours ses cahiers d'école...

Vous échangez par forum interposé maintenant  Razz

Daphné
Demi-dieu

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 11 Aoû 2015 - 13:17

@Ronin a écrit:( et Friedman sait que je les déteste )

lol! lol!

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par celitian le Mar 11 Aoû 2015 - 13:18

Et ? Il payent donc des impôts.

Ce sont des personnes proches et je vois bien le niveau de vie, lorsque tu t'achètes une maison en corse, une propriété en Sologne ou une jaguar (pas les mêmes) pas besoin de leur bilan.

J'en conclue que certains s'en sortent malgré notre système, et heureusement car ils travaillent beaucoup.

celitian
Fidèle du forum

Message par Ronin le Mar 11 Aoû 2015 - 13:20

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Ronin a écrit:( et Friedman sait que je les déteste )

lol! lol!

Je savais que tu saurais apprécier Laughing

Ronin
Guide spirituel

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 11 Aoû 2015 - 13:21

Je viens de rentrer de 10 jours de vacances sans aucune connexion à rien, et je dois dire que j'ai mis du temps à la comprendre, mais j'ai franchement rigolé, merci!

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Daphné le Mar 11 Aoû 2015 - 13:23

@Ronin a écrit:
@Hérodoute a écrit:
@Ronin a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:Sauf pour la suppression des inspecteurs. Fausse bonne idée, de mon point de vue.

Perso, je considère les inspecteurs comme des protecteurs de notre métier, qui défendent nos intérêts tout soutenant les logiques de projets. Quand je suis rentré dans le métier, après mon année de stage donc, les collègues m'ont de suite dressé un tableau noir des inspecteurs : J'y ai entendu plus de frustrations et de jalousies que d'analyses sérieuses...
svp, tapez pas...

Il y a un gouffre entre les inspecteurs du primaire et les IPR...vous n'avez même pas idée...

Je crois que si.

Les IPR sont quand même là pour juger de nos pratiques pédagogiques et beaucoup nous protègent d'abus certains de CDE.
Sur ce point je défends leur existence et leur mission.

Après il y en a qui sont plus tordus que d'autres, on le voit bien dans les différences de notes pédagogiques par discipline : quand une discipline passe quasi entièrement à l'ancienneté et fourni toutes les queues de promos, on peut s'interroger.

Et de toute façon, IPR comme IGEN, ils sont carriéristes avant tout : donc pour la défense de la profession, la lutte contre les réformes nocives, on pouvait espérer un peu plus de gniaque humhum

Daphné
Demi-dieu

Message par Le grincheux le Mar 11 Aoû 2015 - 13:35

@celitian a écrit:Et ? Il payent donc des impôts.

Ce sont des personnes proches et je vois bien le niveau de vie, lorsque tu t'achètes une maison en corse, une propriété en Sologne ou une jaguar (pas les mêmes) pas besoin de leur bilan.

J'en conclue que certains s'en sortent malgré notre système, et heureusement car ils travaillent beaucoup.

Eh bien si, tu devrais lire leur bilan. Parce qu'il y a une chose que tu ignores sans doute, c'est que la CNAVPL (et la CIPAV) ont été vidées pour payer les retraites ARCCO, AGIRC et les pensions des fonctionnaires. Avant, la CIPAV ne payait que les régimes spéciaux. Ce qui fait qu'un libéral sait qu'il n'aura aucune retraite. Pour information, la CIPAV m'aurait offert à l'âge de 68 ans (en gardant le même revenu), base plus complémentaire, la rondelette somme de 860 euros bruts par mois alors que je lui filais tous les ans 20000 euros et que je cotisais une tranche au-dessus de ma tranche normale.

En d'autres termes, toutes ces professions font des investissements pour pouvoir vivre à leur retraite. Ce n'est pas pour cela qu'ils s'en sortent bien.

Tu vas me parler de voitures. Mais dans la plupart des cas, ces voitures sont des outils de travail entrant dans leurs immobilisations pour réduire leur IR/IS. Bref, leur train de vie est souvent une conséquence de notre fiscalité aberrante et ne permet pas de trancher quant à leur train de vie réel et de ce qui leur reste dans le porte-monnaie à la fin du mois.

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 11 Aoû 2015 - 13:38

Le Grincheux, je suis d'accord sur tout, mais sur la dernière partie de ton message (les bagnoles), je ne suis pas sûr qu'un libéral soit obligé de se promener en BMW, Mercedes ou Porsche, reconnais-le.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Le grincheux le Mar 11 Aoû 2015 - 13:39

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Le Grincheux, je suis d'accord sur tout, mais sur la dernière partie de ton message (les bagnoles), je ne suis pas sûr qu'un libéral soit obligé de se promener en BMW, Mercedes ou Porsche, reconnais-le.
Non. Mais s'il en a les moyens, il a intérêt à prendre une grosse bagnole. Fiscalement, c'est beaucoup plus intéressant pour lui.

Le grincheux
Sage

Message par celitian le Mar 11 Aoû 2015 - 13:48

En l’occurrence c'est un petit boucher qui circule depuis peu en jaguar.
Et l'argent pour faire ces investissements, il faut bien l'avoir.
Quant aux retraites, elles ne sont garanties pour personne et beaucoup ne peuvent pas investir pour s'en constituer une.
Je trouve de toute façon votre discours beaucoup trop misérabiliste depuis le début, même si notre système est effectivement mauvais par certains aspects.

celitian
Fidèle du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 11 Aoû 2015 - 13:51

@Le grincheux a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Le Grincheux, je suis d'accord sur tout, mais sur la dernière partie de ton message (les bagnoles), je ne suis pas sûr qu'un libéral soit obligé de se promener en BMW, Mercedes ou Porsche, reconnais-le.
Non. Mais s'il en a les moyens, il a intérêt à prendre une grosse bagnole. Fiscalement, c'est beaucoup plus intéressant pour lui.

Nouvelle preuve que notre système fiscal est aberrant.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Marie Laetitia le Mar 11 Aoû 2015 - 13:54

@celitian a écrit:En l’occurrence c'est un petit boucher qui circule depuis peu en jaguar.
Et l'argent pour faire ces investissements, il faut bien l'avoir.
Quant aux retraites, elles ne sont garanties pour personne et beaucoup ne peuvent pas investir pour s'en constituer une.
Je trouve de toute façon votre discours beaucoup trop misérabiliste depuis le début, même si notre système est effectivement mauvais par certains aspects.

Il y a quand même une petite, toute petite différence entre espérer toucher 1500 euros ou 2000 euros de retraite d'un côté, et espérer en toucher 700 de l'autre.

Enfin, il me semble. T'as raison, dans les deux cas, c'est de l'espoir. Mais je préfère les premiers montants au dernier. Après, ça doit être une affaire de point de vue, être détaché des biens de ce monde ou pas...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par celitian le Mar 11 Aoû 2015 - 13:58

Sauf que pour la plupart des salariés, il ne reste qu'à espérer car impossible d'investir.

Et 1500-2000€ c'est pas mal,pour mon conjoint, comme pour tous les ouvriers, je crois que, si retraite il y a, ce sera plutôt 1100-1200€.

celitian
Fidèle du forum

Message par Marie Laetitia le Mar 11 Aoû 2015 - 14:03

@celitian a écrit:Sauf que pour la plupart des salariés, il ne reste qu'à espérer car impossible d'investir.

Et 1500-2000€ c'est pas mal,pour mon conjoint, comme pour tous les ouvriers, je crois que, si retraite il y a, ce sera plutôt 1100-1200€.

Dans ce cas, si selon toi la vie des entrepreneurs est enviable, c'est comme enseignant, il faut sauter le pas... La richesse est au bout de la rue.

Marie Laetitia
Bon génie

Message par celitian le Mar 11 Aoû 2015 - 14:07

Tout de suite le même argument, c'est comme pour nous si on a un statut privilégié pourquoi personne ne passe le concours, c'est un peu lassant ; on peut avoir un avis modéré non ?

Oui notre système fiscal est à revoir, injuste par beaucoup d'aspects mais si l'on est honnête quand même très bien avec ce même système.

Et mon conjoint vient de se lancer donc un dans le couple cela suffit.

celitian
Fidèle du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 11 Aoû 2015 - 14:08

@Marie Laetitia a écrit:
@celitian a écrit:Sauf que pour la plupart des salariés, il ne reste qu'à espérer car impossible d'investir.

Dans ce cas, si selon toi la vie des entrepreneurs est enviable, c'est comme enseignant, il faut sauter le pas... La richesse est au bout de la rue.

Je crois que tu as bien résumé la situation, chacun idéalise la position de l'autre, accumulant les clichés (profs payés cher à rien foutre, patrons qui roulent en Jaguar). Ça permet de s'enfermer dans ces stéréotypes, c'est bien dommage.
A cela près cependant qu'on ne s'improvise pas plus prof que chef d'entreprise et que c'est facile de défier l'autre de sauter le pas quand on sait qu'il ne le fera pas. Je serais bien incapable de monter une boîte, ne sachant pas faire grand-chose d'autre que ce que je fais.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Ashtrak le Mar 11 Aoû 2015 - 14:12

Concernant les professions réglementées : Une source ici

Il est encore intéressant d'être pharmacien, toubib ou dentiste de nos jours. Pas autant que greffier d'un tribunal de commerce certes....

Ashtrak
Fidèle du forum

Message par celitian le Mar 11 Aoû 2015 - 14:13

Oui mais moi mon propos n'est pas de dire qu'untel a plus de chance que l'autre, c'est simplement de dire que certains arrivent à s'en sortir malgré notre système fiscal.

Et encore une fois je trouve qu'il est aberrant par plein d'aspects.

Sauter le pas je l'ai fait, à contre-coeur, avec mon mari, et je trouve déjà que les procédures administratives sont insupportables.

celitian
Fidèle du forum

Message par Le grincheux le Mar 11 Aoû 2015 - 14:14

@Ashtrak a écrit:Concernant les professions réglementées : Une source ici

Il est encore intéressant d'être pharmacien, toubib ou dentiste de nos jours. Pas autant que greffier d'un tribunal de commerce certes....
J'en parlerai à ceux que je connais. Ils t'en tiendront gré.

Le grincheux
Sage

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut