Questions autour de la construction d'une progression en 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions autour de la construction d'une progression en 6e

Message par Seleneia le Ven 07 Aoû 2015, 14:05

Bonjour à tous,

Je me prends la tête autour de ma progression de 6e depuis deux jours. Les questions qui me taraudent et les choix à faire m'empêchent de trouver une progression finale.

- Je suis limitée par les œuvres intégrales car nous ne pouvons pas faire acheter de livres à nos élèves. Nous avons néanmoins un fonds à prêter disponible au CDI.

- Mes élèves ont 4,5h de français par semaine (une demi heure en demi-groupe). Je commence à me poser des questions quand je vois que certains ont 6 heures de français !
Il y a en plus une heure de PPRE en français (non assurée par le professeur) ainsi qu'une heure d'ATP en demi-groupe (maths ou français, non assurée par le professeur de français, mais pour compléter mon emploi du temps, j'assurerai cette heure pour l'une de mes des classes, ce qui me fait 5,5 avec eux)

- Ma progression grammaticale ne colle avec aucune des progressions littéraires que je peux construire :

Je ne peux commencer l'année par la poésie car je ne veux pas les perturber avec la ponctuation particulière.
Je ne peux commencer l'année par le conte car je ne veux pas commencer par les temps du passé pour la cohérence. Même chose pour les textes de l'antiquité qui sont aux temps du passé.
Je me demande si le niveau de langue du théâtre de Molière n'est pas trop élevé pour le début de l'année ...

Je n'ai pas été inspectée pour mon année de stage l'année dernière et une de mes collègues demande à être inspectée depuis deux ans, cette année, le décloisonnement est-il obligatoire ? Où est-ce un idéal impossible à atteindre ... L'année dernière j'avais essayé de le faire avec ses atouts et inconvénients : ma progression grammaticale était incohérente (étude du passé dès le début de l'année), programme de grammaire très incomplet, mais cela avait plus de sens pour la compréhension de certains textes et la rédaction des expressions écrites.

Par quelle thématique littéraire commencer selon vous ?

Seleneia
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions autour de la construction d'une progression en 6e

Message par MIA le Ven 07 Aoû 2015, 14:52

Pourquoi ne pas étudier dans ce cas des fables? Les élèves connaissent déjà, tu peux étudier le présent et leur proposer de les évaluer en récitation.

MIA
Niveau 5

Message par Arian& le Ven 07 Aoû 2015, 15:07

Bonne question !

Je suis aussi inspectée pour la première fois cette année  Shocked
Ici j'ai commencé par la poésie les deux années précédentes; je pioche dans les manuels quelques poèmes variés sur le thème de la nature et cela fonctionne très bien. Tu sais, ils ont déjà étudié des poèmes en primaire, cela au contraire a un côté rassurant. Ensuite j'enchaine sur fables, initiation mythologie, Odyssée, Ancien testament, trois contes et théâtre.

Si cela peut aider, mon formateur conseillait de commencer par établir une progression grammaticale solide (tu en trouveras d'excellentes en fouillant sur néoprof Wink ) Sur cette colonne vertébrale on greffe ensuite les entrées littéraires (par exemple s'arranger pour étudier  les Dix commandements au moment de l'impératif, etc.). Quand aucun lien n'est pertinent, on cloisonne l'étude de texte de la progression grammaticale. C'est un excellent compromis entre cloisonnement et décloisonnement mais cela demande beaucoup de travail et une bonne connaissance des textes que l'on va étudier (pas facile quand on débute et qu'on prépare quasi au jour le jour).

Bon courage, ici je m'y attelle pour mes quatrièmes  yesyes

Ps:  je te conseille de commencer par le verbe et la phrase dite correcte afin que les élèves s'habituent dès le départ à rédiger à peu près convenablement, en classe comme à la maison.

Arian&
Niveau 1

Message par Arian& le Ven 07 Aoû 2015, 15:13

Ps bis: je pense qu'en sixième il faut mettre le paquet sur les bases en grammaire, car après la cinquième c'est dead ils ne font plus d'efforts...

Arian&
Niveau 1

Message par Arian& le Ven 07 Aoû 2015, 15:14

Et tu peux négocier avec ton chef l'achat de livres avec la carte région ou pass culture ou je ne sais plus quoi

Arian&
Niveau 1

Message par Seleneia le Ven 07 Aoû 2015, 17:10

Merci pour vos idées et conseils !

En surfant sur Néo et en parcourant les topics, j'ai réussi à trouver quelques choses. Il manque certains éléments en orthographe (homonymes, pluriel des féminins, accents etc.) mais il y a les grandes lignes.

Je vais essayer de demander un budget pour que l'équipe commande des nouveaux livres car le fonds n'est pas à jour, mais je ne compte pas trop dessus.
Période Grammaire ConjugaisonProgression littéraire
Sept-OctEntrer en sixième
Le dictionnaire
Ponctuer un texte
Recopier un texte sans faute
Former une phrase simple et complète (Sujet Verbe Complément)
Phrase négative / Affirmative
Présent et infinitifPoésie :
Poésies variées
Fables
Nov-DecLa classe grammaticale des mots
Noms
Déterminants
Adjectifs
Pronom
Verbe
Passé composé (et passé simple?)Contes :
Contes du monde entier
Extraits du Petit Prince
Jan-FevrLe groupe nominal
Identifier le nom noyau
Accorder déterminant, adjectif et nom du groupe
Le pronom
Accord Sujet-Verbe
Imparfait (et passé simple ?)Antiquité :
Extraits de l'Iliade
Mars-AvrLe groupe verbal
COD/COI
L'attribut du sujet
Compléments circonstanciels
FuturTextes fondateurs :
Extraits de la Bible et du Coran
Mythologie grecque
Mai-JuinLa phrase
Phrase nominale /verbale
La phrase complexe
Niveaux de langue
Types de phrase
ImpératifThéâtre :
Le Médecin volant de Molière

Dernière édition par Seleneia le Ven 07 Aoû 2015, 17:25, édité 2 fois (Raison : Tableau car la pièce jointe ne fonctionne pas :()

Seleneia
Niveau 5

Message par MIA le Ven 07 Aoû 2015, 17:38

Cette progression ne paraît tout à fait bien!
Concernant les achats de livres, notre inspectrice qui est venue il y a 2 ans nous a dit qu'elle ne voyait aucun souci à faire acheter des livres aux parents pendant l'année tant que cela restait raisonnable (3 ou 4 maxi). Notre CDI avait des séries un peu vieillottes et nous n'avions pas les fonds suffisants pour renouveler le stock selon nos désirs. Surtout que parfois tu as envie d'étudier un livre mais pas tes collègues...

MIA
Niveau 5

Message par Arian& le Ven 07 Aoû 2015, 17:46

Ton tableau est clair. J'aurais inversé certaines notions (par exemple l'an passé j'ai vu les niveaux de langue en mai alors que j'en aurais eu besoin toute l'année pour reprendre les élèves sur leur vocabulaire à l'oral).
Cette année je compte essayer une progression en conjugaison proposée par certains membres du forum: étudier à chaque fois le temps simple et son binôme composé ensemble.
Et sinon en orthographe comment tu fais ? Je me prends la tête avec...

Arian&
Niveau 1

Message par Seleneia le Ven 07 Aoû 2015, 17:59

MIA : Merci de ta réponse rapide, je vais pouvoir peaufiner le détail des premières séquences !

Arian& : A quel moment me suggères-tu de placer les niveaux de langue ?
Dans ma progression, je l'ai mis avec le Médecin Volant car dans l'oeuvre, il y a de nombreux jeux avec les niveaux de langue.

Je n'avais pas pensé à faire étudier le temps simple et son binôme. A voir car j'ai des élèves de ZEP. Je peux le prévoir dans ma progression et éventuellement supprimer si cela fait trop pour eux.

En orthographe (homonymes, accents etc.), je pense faire des points à l'occasion de leçons de vocabulaire ou de correction de contrôles ou dictées (relevé des fautes fréquentes). Pour les élèves qui ont des grosses difficultés, je leur donne des exercices d'orthographe en PPRE. J'ai aussi oublié certaines choses dans mon tableau.

Seleneia
Niveau 5

Message par Arian& le Ven 07 Aoû 2015, 19:58

Je pense que c'est pas grave s'il y a des redites, tu peux voir les niveaux de langues dès le mois de septembre dans ta séquence "Entrer au collège" (être un collégien c'est aussi savoir maitriser son langage) , et les élèves seront à l'aise pour le médecin volant en fin d'année ... C'est bien aussi de voir les notions importantes plusieurs fois dans des contextes différents (textes, grammaire, écriture...) ça consolide les acquis et en ZEP les niveaux de langue c'est pas du luxe (mon collège sort de zep mais ça ne changera pas le langage des petits monstres...). Je pense opter pour cela, quitte à faire des choix dans le programme, faire moins que les années précédentes mais solide.

Et pour l'orthographe je pense abandonner le programme du coup, il est assez pénible comme cela... et faire des points de grammaire selon les besoins avec des dictées etc.

Arian&
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut