Durée d'un chapitre en collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Durée d'un chapitre en collège

Message par charlygp le Sam 8 Aoû 2015 - 10:02

Bonjour,

comme c'est ma première année en collège, je ne sais pas vraiment estimé la durée d'un chapitre. Au lycée, les durées des lectures analytiques et les activités annexes avaient un temps facilement estimable.

Je prends l'exemple de mon premier chapitre consacré à la poésie (J'ai une progression distincte en langue. Je ferai 50/50). J'ai pris les textes dans le manuel TDL et suis souvent toutes les questions posées. Certaines questions sont riches et foisonnantes (ce qui me fait plaisir finalement car on fait de la vraie littérature avec cette méthode). Je ne sais pas encore ce que je ferai prendre en note ou non. Et là, c'est un véritable problème pour moi. Parfois, lors de certaines séances, je ferai TOUT rédiger aux élèves, parfois nous ferons un regroupement de réponses sous forme de synthèse. Parfois, nous ne répondrons qu'à certaines questions à l'écrit. Mais, la prise en main du texte (lecture - compréhension), la réponse orale aux questions puis la réponse écrite puis le vocabulaire puis l'expression écrite ne peuvent durer seulement 1 heure.

Si je prends en exemple, "Le Buffet" de Rimbaud (pp.22-23) et que je décide de faire rédiger toutes les réponses : je pense en avoir pour au moins 45 minutes, non ? Ensuite, je passe au vocabulaire (usage du dictionnaire, réflexion, etc) : les 15 minutes restantes (plutôt 10 même) vous semblent-elles suffisantes pour terminer l'exercice ?
Enfin, dans mes plans de chapitre, l'expression écrite est souvent une séance à part, qui suit la lecture analytique. Je pense qu'il faut bien 1 heure aux élèves pour établir un brouillon et rédiger au propre 20 lignes (je pense toujours au sujet du "Buffet").
J'ai peur de manquer de temps pour l'analyse des textes et déborder sur une heure qui suit. D'autant plus qu'il est recommandé, pour les petits, de varier les activités au sein d'une même séance. Les 45 minutes de LA, qui alterne écrit et oral, ne sont-elles pas trop longues ? Arrivez-vous à faire des sujets d'écriture rapides en fin d'heure ? Par exemple, pour "Le jardin et la maison" de Noailles (p.19), le sujet d'expression écrite me semble réalisable en fin de séance mais les questions de la LA sont peut-être à réduire pour tenir, non ?


Enfin, toujours concernant mon problème de temps, je désire étudier les textes suivants :
- « La bise fait le bruit... », Hugo
- « Le vent », Verhaeren
- « Le temps a laissé son manteau », Charles d'Orléans
- « Le jardin et la maison », Anna de Noailles
- « Le Buffet », Rimbaud
- « Déjeuner du matin », Prévert
- quelques haïkus

J'ai en tout 4 sujets d'expression écrite dans le chapitre et une étude de vocabulaire d'une durée d'une heure ("les cinq sens" p.31 du TDL). Je consacrerai aussi deux heures à l'HDA, 2h à deux évaluations (+ 1h ou 2h de correction au total) et 1h à la récitation d'un poème. Cela me ferait à peu près 18h de littérature/écriture/vocabulaire pour un premier chapitre. Sachant que ces 18h sont mêlées à l'étude de la langue. Est-ce trop ? Arriverai-je à tenir un rythme avec 7 chapitres prévus pour l'année ? Et si je fais 50/50, ce premier chapitre se terminera mi-octobre ou fin octobre. C'est assez long je trouve...

charlygp
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée d'un chapitre en collège

Message par flo le Sam 8 Aoû 2015 - 10:22

Quatre sujets d'expression écrite, c'est trop, à mon avis. Il te faut en choisir un que tu fais bosser à fond (écrire, améliorer, mettre en forme, corriger les fautes soit 4 ou 5 heures). De toute façon, dans les leçons de langue, il y a aussi la plupart du temps des petits paragraphes à écrire.
Les petits paragraphes d'écriture en lecture peuvent être donnés à faire à la maison mais si tu mènes une séance de lecture à l'oral (même en suivant les questions du TDL) et que tu te contentes d'une trace écrite commune, en fin d'heure tu dois pouvoir caser un quart d'heure d'écriture.
Tu peux donc varier tes explications de textes : un coup tout à l'oral + trace écrite + écriture brève, un coup réponses écrites aux questionnaires en travail individuel ou en groupe etc.

Le sujet d'écriture longue par trois semaines est irréalisable, il vaut mieux tabler un par chapitre, mais mené jusqu'à sa "perfection".

Enfin, en 4e, deux heures d'HDA, c'est trop aussi. Une heure par chapitre suffit largement.

Les récitations de poème peuvent se faire en même temps que les élèves bossent sur leur rédaction ou sur des exos de langue, comme ça tu ne consacres pas du temps que pour ça. Et tu peux ne faire passer qu'une dizaine d'élèves pour chaque poème.

Voilà. Ceci dit, mes chapitres tiennent le plus souvent entre chaque période, je ne peux pas aller plus vite, avec 2 heures de grammaire/ortho en parallèle comme toi.

flo
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée d'un chapitre en collège

Message par charlygp le Sam 8 Aoû 2015 - 10:29

Quand je parlais des quatre sujets d'expression écrite, je parlais notamment de trois sujets courts abordés après les lectures. Cependant, je consacre un moment à un projet plus conséquent. Mais je vais revoir mes ambitions à la baisse. Je ne pensais pas qu'il fallait entre 4 et 5 heures pour le "big" sujet... En tout cas, je te remercie, flo, pour les précisions apportées. J'y vois plus clair.

Pour les récitations, je n'avais pas pensé à cette manière de faire. Je vais y penser pour mon organisation. Cela peut en effet me faire gagner du temps.

Quant au travail à la maison, je serai en REP. Je veux donc éviter de "trop" en demander par peur qu'il ne soit pas fait et que cela bloque pour l'avancée des cours.

Concernant l'HDA, tu soulèves un point qui me turlupine. Je voulais entrée dans le chapitre avec une lecture d'image en 30 minutes maximum. Cela est-il considéré comme de l'HDA ? J'ai lu sur quelques posts que non et donc je fais une sorte de dossier qui reprend plusieurs tableaux et références artistiques en lien avec la poésie (1h en durée).

charlygp
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée d'un chapitre en collège

Message par flo le Sam 8 Aoû 2015 - 13:05

Je n'ai pas raison sur tout, hein, je te donne en vrac mes réflexions sur ton message. Ce serait super si d'autres participations venaient enrichir ta réflexion.
Pour le travail à la maison, je te comprends. Même dans mon collège tranquilou, l'an dernier, je ne pouvais en donner qu'à ma 5e. Je pouvais me brosser pour que les 3e (hormis trois ou quatre élèves par classe) se fendent de quoi que ce soit. Et après, la gestion des colles/punitions pour travail non fait me prend la tête, j'ai préféré abandonner, je suis lâche, je sais.

Pour l'HDA, tu fais comme tu le sens. Dans mon collège, nous n’interrogeons que sur les œuvres vues en 3e, avec possibilité pour les élèves de piocher dans les œuvres des années précédentes, ce qu'ils ne font jamais. Du coup, je fais une demi-heure ou une heure d'hda pour chaque chapitre quel que soit le niveau et en 3e, je ne propose véritablement que deux œuvres dans l'année à choisir pour l'épreuve (pas de tableau, mes collègues d'histoire géo et d'arts-plastiques en sont de grands pourvoyeurs).

flo
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée d'un chapitre en collège

Message par Sambre le Lun 10 Aoû 2015 - 11:27

J'approuve ce qu'a dit Flo à propos de la façon de mener une lecture analytique il me semble préférable de varier les façons de faire, sinon tu risques de tomber dans une routine qui va essouffler les élèves (à mon avis), et il n'y aura plus vraiment de "surprise" dans la façon d'aborder un texte.

Pour l'HDA, cela va dépendre de ce qui se fait dans ton collège.... ici c'était exclusivement en 3eme, donc dans les autres classes, l'HDA se limitait à une heure par semaine, parfois une étude d'image, parfois une analyse de court-métrage... c'était pas toujours bien dans les clous, mais il faut faire des choix.
Si tu es en REP, les élèves seront (comme dans tout collège mais peut-être plus) lents à écrire. Attention donc lorsque tu prévois de leur faire rédiger des réponses aux questionnaires, + des sujets d'écriture, à mon avis ils seront dépassés. Il vaut mieux parfois faire plus synthétique à l'écrit (de toute façon ils ne relisent pas vraiment les cours), et plus riche à l'oral. Enfin c'est ma façon de faire, en début d'année je faisais trop écrire, des synthèses que j'avais plus ou moins en tête avant de faire le cours. J'ai changé ma façon de faire au cours de l'année, sous l'impulsion de ma tutrice.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or

Sambre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée d'un chapitre en collège

Message par Sambre le Lun 10 Aoû 2015 - 11:33

Après avoir relu le titre de ton post, je précise.
Pour les chapitres (séquences), les miens faisaient entre deux et cinq semaines (+, ça les gave et ça me gave).
Environ 10-12 séances en moyenne, tout compris.

- 4 séance de lecture de texte (parfois un texte complémentaire en plus)

- 3 séances de langue (en général, une de voc, une d'ortho, et une, deux ou 3 de grammaire, en fonction de la complexité des notions, je ne faisais pas de progression gramm séparée mais j'y allais quand même de façon progressive avec les notions)

- 1 de HDA

- 1 ou 2 de contrôle, correction, et évaluation formative si j'ai le temps

- 1 de bilan (qui peut être de l'histoire littéraire, une activité tice, une écriture, un bilan sur un livre lu à la maison...)

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or

Sambre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée d'un chapitre en collège

Message par Cha33 le Lun 10 Aoû 2015 - 11:49

J'ai tendance à proposer des chapitres trop longs, je crois que la première des choses est de réduire le corpus (C'est un crève coeur auquel je me résous). Avec tout ce que tu comptes proposer et qui est très ambitieux (bravo!), je crains que tu n'atteignes pas les sept chapitres. En soi, je crois que la question du nombre de chapitres est peu pertinente mais cela m'est personnel. 

Je souscris aux propos de nos collègues concernant l'alternance des méthodes d'analyse de textes. C'est cela qui te donnera de la flexibilité et au passage, pourra motiver un plus grand nombre d'élèves (certains adorent commenter à l'oral, d'autres aiment surligner dans le texte ou d'autres encore préfèrent répondre à des questions écrites). 

Pour les exercices d"écriture, je pense que 4 c'est trop, d'autant que comme cela a été dit, ils écriront également lors des séances de langue (merci le tdl pour cela). 

Je note au passage les astuces pour la récitation auxquelles je n'aurais jamais pensé! Merci! 

Pour finir, je vais te livrer le propos décomplexant de mon ipr vu en mai: cesser de se mettre la pression pour des histoires de temps, on fait les choses au rythme qui convient à tous. Je ne le remercierai jamais assez pour ces paroles (c'est l'avantage d'avoir été longtemps chargé de mission et enseignant en même temps, on garde à l'esprit un certain nombre de réalités). Bon courage pour la fin de tes préparations.

Cha33
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée d'un chapitre en collège

Message par simone43 le Lun 10 Aoû 2015 - 12:11

Pour ma part,  en LA je ne fais que de l'oral. J'étais stagiaire cette année,  donc j'ai fait ce qu'on m'a dit à l'ESPE et j'en suis très satisfaite. 
Je fais de l'oral en partant de ce qu'ils ont compris et j'essaie de les guider, de les orienter vers ce qu'ils ont mis de côté,  ce qu'ils n'ont pas compris. Et on termine par une trace écrite d'au moins une petite dizaine de lignes,  naturellement les élèves qui aiment écrire débordent toujours et je les laisse faire. 
Ça dure rarement une heure, malheureusement... mais ça ne dépasse presque jamais deux heures. 

Bon,  j'ai fait ça cette année en étant dans un bon collège,  je verrai ce que ça donnera dans quelques semaines en REP+...il est très possible qu'au contact de mes futurs élèves,  je change de méthode.

_________________
" Son rêve de créer une vie nouvelle,  à partir de rien,  en toute indépendance,  n'avait été que cela,  un rêve. " Freedom,  J. Franzen

simone43
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum