ouverture des lycées le week- end

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ouverture des lycées le week- end

Message par Poups le Mer 10 Juin - 18:30

Nicolas Sarkozy a proposé cet après-midi de laisser ouverts les lycées pendant les week-ends et les vacances scolaires, afin d'en faire des "lieux de vie" et de responsabiliser les élèves en leur confiant la gestion de certaines activités.

Le président a fait cette proposition lors d'un déplacement au lycée Galilée de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) qui n'avait pas été officiellement annoncé, mais auquel des journalistes de RTL et du "Monde" avaient été conviés par l'Elysée. Il était accompagné du ministre de l'Education Xavier Darcos et du directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris Richard Descoings, en charge de la mission de concertation sur la réforme du lycée. Des extraits du débat ont été mis en ligne par le site lyceepourtous.fr.

"Il faut qu'on accepte cette idée que le lycée doit être ouvert en dehors des strictes heures de cours", a déclaré M. Sarkozy lors d'un débat en présence d'élèves de l'établissement. "C'est un lieu de vie, et ce n'est pas normal que, quatre mois ou cinq mois de l'année en comptant les vacances, ça soit fermé. Ce n'est pas normal que pendant le week-end, ça soit fermé".

Le chef de l'Etat a justifié sa démarche par la nécessité pour les lycéens de se responsabiliser en gérant par eux-mêmes les activités extra-scolaires proposées dans les lycées. "Si, par exemple, le samedi des jeunes lycées se disent 'tiens, si on allait au lycée faire tourner le ciné-club ou la salle de spectacles ou les équipements sportifs?'", a-t-il déclaré.

LE FIGARO
Qu'en pensez -vous ?

Poups
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: ouverture des lycées le week- end

Message par Clarianz le Mer 10 Juin - 18:36

Une seule question:
Qui aura en charge l'encadrement?

--sinon, une deuzième: il prévoit de les refaire construire dessuite après le premier week-end?

Clarianz
Empereur

Message par Poups le Mer 10 Juin - 18:41

les profs qui seront payés en heure sup ?
Des élèves de Term qui géront les autres ?
Des parents qui assureront l'encadrement...On pourrait le lui suggérer....un bon apprentissage pour eux aussi....
Pour la deuxième : lol! c'est une possibilité.....

J'ajouterai : des intervenants mais cela a un coût .....

Poups
Grand sage

Message par Daphné le Mer 10 Juin - 18:52

Et dire qu'on ferme les internats le vendredi soir pour des raisons d'économie............

Daphné
Devin

Message par Poups le Mer 10 Juin - 18:55

Je crois qu'il ya trop de disparité dans les lycées : des riches et des pauvres sans oublier les moyens.....
D'où va - t-il sortir l'argent ?
les inégalités seront grandes.....

Poups
Grand sage

Message par Daphné le Mer 10 Juin - 18:58

Pfffttt, encore un effet d'annonce Rolling Eyes

Daphné
Devin

Message par Poups le Mer 10 Juin - 19:08

je pense que cela aurait pu être une idée sympa !
Mais le problème c'est qu'on nous supprime des postes et on se retrouve à 40 élèves par classe ....Je n' appelle pas ça travailler dans de bonnes conditions.....
il vaut mieix donner l'argent à l'enseignement....

Poups
Grand sage

Message par Ruthven le Mer 10 Juin - 19:27

LE LYCEE, CE N'EST PAS UNE COLONIE DE VACANCES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ON N'Y VIENT PAS POUR S'AMUSER. IL NE LE COMPRENDRONT JAMAIS P....... DE B............... ON NE VA PAS AU LYCEE COMME ON VA EN BOITE OU AU STADE A MOINS D'ENTRETENIR DELIBEREMENT LA CONFUSION DES GENRES.

Qui a dit que j'étais exaspéré ?

En attendant, parlons des MJC qui fonctionnent grâce à un lumpenproletariat, parlons de la suppression des subventions des associations, de la suppression des postes d'enseignants évidemment...

Ruthven
Doyen

Message par Hamlette le Mer 10 Juin - 19:41

Je ne savais pas que Monsieur Sarkozy avait sorti un nouveau spectacle comique, c'est désopilant.

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par Daphné le Mer 10 Juin - 20:27

Mais non Ruthven tu n'es pas exaspéré, juste un peu fatigué en fin d'année comme nous tous !
Et because toutes les réformes à la c............ qui nous tombent dessus Rolling Eyes

Daphné
Devin

Message par Poups le Mer 10 Juin - 20:56

Tu as parfaitement raison dans ton exaspération.....Ruthven !

Poups
Grand sage

Message par retraitée le Jeu 11 Juin - 9:08

Ruthven a écrit:LE LYCEE, CE N'EST PAS UNE COLONIE DE VACANCES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ON N'Y VIENT PAS POUR S'AMUSER. IL NE LE COMPRENDRONT JAMAIS P....... DE B............... ON NE VA PAS AU LYCEE COMME ON VA EN BOITE OU AU STADE A MOINS D'ENTRETENIR DELIBEREMENT LA CONFUSION DES GENRES.

Qui a dit que j'étais exaspéré ?

En attendant, parlons des MJC qui fonctionnent grâce à un lumpenproletariat, parlons de la suppression des subventions des associations, de la suppression des postes d'enseignants évidemment...

C'est vraiment le grand n'importe quoi : d'un côté, on veut "sécuriser", fouiller, mettre des portiques, on supprime des postes à n'en plus finir, de l'autre, on ouvre la boutique en grand!
Et parions que si ça se fait, il y aura toujours des collègues pour "encadrer", ce qui accréditera encore l'idée que les profs ne foutent rien; Quant à ceux qui, le WE, préparent leurs cours, corrigent leurs copies, ou, tout simplement, reconstituent un peu leur force de travail, on les montrera du doigt.
Rassurons-nous, c'est du bla bla, comme d'hab, car les vols et les dégradations qui s'ensuivront refroidiront vite les ardeurs.

retraitée
Neoprof expérimenté

Message par Ornella le Jeu 11 Juin - 9:45

Poups a écrit:Nicolas Sarkozy a proposé cet après-midi de laisser ouverts les lycées pendant les week-ends et les vacances scolaires, afin d'en faire des "lieux de vie" et de responsabiliser les élèves en leur confiant la gestion de certaines activités.

Le président a fait cette proposition lors d'un déplacement au lycée Galilée de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) qui n'avait pas été officiellement annoncé, mais auquel des journalistes de RTL et du "Monde" avaient été conviés par l'Elysée. Il était accompagné du ministre de l'Education Xavier Darcos et du directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris Richard Descoings, en charge de la mission de concertation sur la réforme du lycée. Des extraits du débat ont été mis en ligne par le site lyceepourtous.fr.

"Il faut qu'on accepte cette idée que le lycée doit être ouvert en dehors des strictes heures de cours", a déclaré M. Sarkozy lors d'un débat en présence d'élèves de l'établissement. "C'est un lieu de vie, et ce n'est pas normal que, quatre mois ou cinq mois de l'année en comptant les vacances, ça soit fermé. Ce n'est pas normal que pendant le week-end, ça soit fermé".

Le chef de l'Etat a justifié sa démarche par la nécessité pour les lycéens de se responsabiliser en gérant par eux-mêmes les activités extra-scolaires proposées dans les lycées. "Si, par exemple, le samedi des jeunes lycées se disent 'tiens, si on allait au lycée faire tourner le ciné-club ou la salle de spectacles ou les équipements sportifs?'", a-t-il déclaré.

LE FIGARO
Qu'en pensez -vous ?

affraid affraid affraid furieux

Ornella
Vénérable

Message par Tcd le Jeu 11 Juin - 9:56

"Ciné-club, salle de spectacles ou équipements sportifs" : et bien j'invite M. Sarkozy à financer ce genre d'équipement dans mon établissement car on a rien, alors le week-end, à part des chaises et des tables ils n'auraient pas grand chose à faire tourner! Suspect
De plus, les associations sont là pour gérer le "hors-scolaire" ce qui est bon pour les gamins, les remettre dans le contexte école le W-E, c'est n'importe quoi! Qui va surveiller? moi je ne peux pas, le samedi je le passe entièrement à la bibliothèque à préparer des cours et surtout à corriger!!!!!
Enfin, si je ne me trompe, le W-E, ce ne sont pas les parents qui sont chargés de s'occuper de leurs gamins? Alors mis à part quelques exceptions qui ont vraiment des boulots super prenants qui empiètent sur leur week-end, à un moment donné il faudrait peut-être qu'ils s'en occupent de leurs mômes, c'est un peu leur rôle... enfin je crois scratch !

Tcd
Niveau 5

Message par fame59 le Jeu 11 Juin - 10:14

Ce n'est pas le même gus qui disait qu'il n'y avait plus de sous dans les caisses ??????

Il va le trouver où, son financement ?

En supprimant encore qques milliers de postes ???

furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux

fame59
Niveau 8

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut