Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par Jacq Mar 18 Aoû 2015 - 10:59
coindeparadis a écrit:Merci Provençal Le Gaulois ! Ce rappel fait du bien. J'ai aussi vécu la suppression des heures de colle par le CPE ou leur remplacement par une heure d'étude dans une pièce qui n'était pas une salle d'études (foyer avec babyfoot et jeux vidéos) et avec le refus d'exiger que le travail donné par l'enseignant soit fait. Je me suis dit que le rôle du CPE avait bien changé ces dernières années...  

La punition scolaire est donnée par tous les membres de l'équipe éducative, le CPE n'est qu'un des membres de l'équipe éducative et donc n'a aucun droit ! C'est à vous de vous battre pour faire respecter cela !
avatar
Cath
Enchanteur

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par Cath Mar 18 Aoû 2015 - 11:07
D'après ma super-cpe, il y a depuis peu un net formatage des esprits des neo-cpe : leurs inspecteurs leur instillent l'idée qu'ils font partie de l'équipe de direction et non de l'équipe éducative. Et les poussent ainsi à imposer des modes de fonctionnement qui les arrangent (pas de colles/obligation pour le prof de surveiller lui-même, pas d'accueil des exclus donc impossibilité de fait des exclusions de cours, droit "d’engueuler" les enseignants comme de la valetaille etc).

Il faut se rappeler qu'ils ne sont pas nos supérieurs et n'ont rien à décider/nous imposer concernant notre fonctionnement.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par Jacq Mar 18 Aoû 2015 - 11:21
Cath a écrit:D'après ma super-cpe, il y a depuis peu un net formatage des esprits des neo-cpe : leurs inspecteurs leur instillent l'idée qu'ils font partie de l'équipe de direction et non de l'équipe éducative. Et les poussent ainsi à imposer des modes de fonctionnement qui les arrangent (pas de colles/obligation pour le prof de surveiller lui-même, pas d'accueil des exclus donc impossibilité de fait des exclusions de cours, droit "d’engueuler" les enseignants comme de la valetaille etc).

Il faut se rappeler qu'ils ne sont pas nos supérieurs et n'ont rien à décider/nous imposer concernant notre fonctionnement.


Et que les textes sont toujours là ! Les CPE sont dans l'équipe éducative, point final ! Ils peuvent coller, et nous aussi, et nous sommes libres de la punition discplinaire (type de puntion, nombre d'heures, et heure choisie pour la retenue). Seule la sanction disciplinaire est donnée par la direction (et donc pas le CEP), à laquelle ils (CPE) n'appartiennent pas. Dans bon nombre d'établissement les CPE président les conseils de classe quand le CdE n'est pas présent. Or ils n'ont aucune supériorité sur les PP de ces classes, ils ne sont qu'un des membres de l'équipe éducative. D'ailleurs une de mes CPE refuse (très mal vue à ce sujet par la direction d'ailleurs à cause de cela) de présider aux conseils.
Bien voir, la punition disciplinaire (dont la retenue) est donnée et choisie par tout membre de l'équipe éducative (sauf abus du prof, cela arrive, mais le CPE n'a normalement rien à redire, à contredire, surtout devant les élèves), et la sanction par le CdE, par déléguation au CdE adjoint,  et pas au CPE qui n'est qu'un membre de l'équipe éducative ! La punition disciplinaire n'est donc pas soumise à l'approbation du CPE, même si on peut adopter une graduation commune (c'est mieux). C'est peut-être l'idée d'ailleurs de ce fichier, à savoir qu'un prof ne peut pas coller 8 heures de colles à un élève qui vient de parler en classe....
cube
cube
Niveau 8

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par cube Mar 18 Aoû 2015 - 11:50
Cath a écrit:D'après ma super-cpe, il y a depuis peu un net formatage des esprits des neo-cpe : leurs inspecteurs leur instillent l'idée qu'ils font partie de l'équipe de direction et non de l'équipe éducative. Et les poussent ainsi à imposer des modes de fonctionnement qui les arrangent (pas de colles/obligation pour le prof de surveiller lui-même, pas d'accueil des exclus donc impossibilité de fait des exclusions de cours, droit "d’engueuler" les enseignants comme de la valetaille etc).

Il faut se rappeler qu'ils ne sont pas nos supérieurs et n'ont rien à décider/nous imposer concernant notre fonctionnement.

Ah oui, je reconnais ma CPE, là :lol:
Je sais bien que les CPE ne peuvent rien nous imposer ... mais je ne peux pas, moi, lui imposer de bosser le mercredi après-midi. Ca marche dans les deux sens : les profs ne sont pas non plus les supérieurs hiérarchiques des CPE.
Si tout allait bien, on bosserait ensemble main dans la main I love you I love you , mais, bon, heu ...
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par babouchka4 Mar 18 Aoû 2015 - 12:11
C'est toujours le même problème, tout dépend ou l'on tombe, dans quel bahut.

il y'aura toujours des CDe, profs, Cpe ou autres membres de la communauté éducative qui se sentiront pousser des ailes, interpréter les textes à leur façon, qui sauront toujours tout mieux que tout le monde et qui mettront le souk ou ça n'a pas lieu d'être....

D'ou la difficulté de faire cohabiter de nombreux métiers entre eux, censés bosser main dans la main Du lundi matin au vendredi aprem !

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
User5899
Demi-dieu

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par User5899 Mar 18 Aoû 2015 - 12:50
justynout a écrit:
cube a écrit:
Chez nous, de toute façon, y'a plus de colles les mercredi après-midi, alors ...(ça n'a pas fait le preuve de son utilité pédagogique, dixit la CPE). Faut coller sur le temps scolaire (donc pendant les heures d'étude), et si possible assurer soit même la colle : tu me gonfles en classe, donc je te supporte une heure de plus au fond de ma salle  ... youpi !!

Chez nous c'est pareil du coup, on a mis en place le principe des classes accueillantes. Au début d'année, chacun se positionne sur un emploi du temps pour dire "moi je peux accueillir un élève collé sur ce créneau horaire" Donc quand tu veux coller un élève, tu regardes le tableau et tu choisis où le mettre, de 8h à 9h ou de 16h à 17h ou pire de 13h à 14h car ils ne sont pas avec les copains.
Very Happy
Mais c'est vraiment n'importe quoi Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par User5899 Mar 18 Aoû 2015 - 12:52
Jacq a écrit:Aucun texte (sauf si vous m'en trouvez un) ne précise qui surveille les heures de colles, d'où les tentatives des CPE de s'en décharger.
Vous me trouvez le texte qui autorise un enseignant à avoir dans sa salle de classe des élèves non prévu à l'EdT ? Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 248604097
Et celui qui dit que le professeur est chargé de la surveillance des punitions ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par User5899 Mar 18 Aoû 2015 - 12:54
coindeparadis a écrit:Merci Provençal Le Gaulois ! Ce rappel fait du bien. J'ai aussi vécu la suppression des heures de colle par le CPE ou leur remplacement par une heure d'étude dans une pièce qui n'était pas une salle d'études (foyer avec babyfoot et jeux vidéos) et avec le refus d'exiger que le travail donné par l'enseignant soit fait. Je me suis dit que le rôle du CPE avait bien changé ces dernières années...  
Là, on est clairement dans un cas qui nécessite une réunion avec le CdE pour recadrer les choses : il est clair que ce bahut n'est pas tenu.
avatar
thrasybule
Devin

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par thrasybule Mar 18 Aoû 2015 - 13:00
Lorsque j'évangélisais pieusement au collège, on avait une CPE de cette eau-là: elle s'était autoproclamée principale adjointe, et sa bêtise n'avait d'égale que sa suffisance insupportable. Un de ses dadas était de mettre régulièrement des post-it pour nous "convoquer" au sujet des forfaits atroces que nous perpétrions (renvoyer un loustic, par exemple). Inutile de dire que ces petits bouts de papier jaune allait rejoindre leur destination naturelle: la poubelle. En revanche je m'étais fait un plaisir de lui coller des post-it sur la porte de son bureau en la convoquant, du genre: Madame Vousnouslesbrisez (substituez le nom réel bien sûr), prière de venir à 16h dans ma salle de cours. Thrasybule.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par Jacq Mar 18 Aoû 2015 - 13:02
Cripure a écrit:
justynout a écrit:
cube a écrit:
Chez nous, de toute façon, y'a plus de colles les mercredi après-midi, alors ...(ça n'a pas fait le preuve de son utilité pédagogique, dixit la CPE). Faut coller sur le temps scolaire (donc pendant les heures d'étude), et si possible assurer soit même la colle : tu me gonfles en classe, donc je te supporte une heure de plus au fond de ma salle  ... youpi !!

Chez nous c'est pareil du coup, on a mis en place le principe des classes accueillantes. Au début d'année, chacun se positionne sur un emploi du temps pour dire "moi je peux accueillir un élève collé sur ce créneau horaire" Donc quand tu veux coller un élève, tu regardes le tableau et tu choisis où le mettre, de 8h à 9h ou de 16h à 17h ou pire de 13h à 14h car ils ne sont pas avec les copains.
Very Happy
Mais c'est vraiment n'importe quoi Razz


Mais non, ce n'est pas n'importe quoi, c'est juste l'USN. le SGE. et la FCP...............
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par Jacq Mar 18 Aoû 2015 - 13:03
Cripure a écrit:
Jacq a écrit:Aucun texte (sauf si vous m'en trouvez un) ne précise qui surveille les heures de colles, d'où les tentatives des CPE de s'en décharger.
Vous me trouvez le texte qui autorise un enseignant à avoir dans sa salle de classe des élèves non prévu à l'EdT ? Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 248604097
Et celui qui dit que le professeur est chargé de la surveillance des punitions ?

Aucun, ami Cripure, aucun, tu ne vas trouver aucun texte, ni dans un sens, ni dans l'autre, c'est là qu'est le problème.
avatar
User5899
Demi-dieu

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par User5899 Mar 18 Aoû 2015 - 13:08
Jacq a écrit:
Cripure a écrit:
Jacq a écrit:Aucun texte (sauf si vous m'en trouvez un) ne précise qui surveille les heures de colles, d'où les tentatives des CPE de s'en décharger.
Vous me trouvez le texte qui autorise un enseignant à avoir dans sa salle de classe des élèves non prévu à l'EdT ? Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 248604097
Et celui qui dit que le professeur est chargé de la surveillance des punitions ?

Aucun, ami Cripure, aucun, tu ne vas trouver aucun texte, ni dans un sens,  ni dans l'autre, c'est là qu'est le problème.
Bah non. L'enseignant enseigne, la vie scolaire viescole Razz
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par ProvençalLeGaulois Mar 18 Aoû 2015 - 13:18
nitescence a écrit:

Euh... il me semble que c'est un peu plus compliqué que ça : il s'agit en fait de gérer par informatique les sanctions, de façon à pouvoir informer les parents. Seuls les parents, les élèves et l'équipe enseignante y ont accès et les données ne sont conservées que sur l'année scolaire. Bref, rien de bien nouveau par rapport à Pronote ou aux tableurs qu'on utilisait avant...

C'est très pratique Pronote pour cela, le professeur (ou n'importe quel adulte qui donne une retenue) inscrit la retenue dans le carnet de correspondance qui sera signée par les parents (ou pas) et la note dans Pronote pour informer également la vie scolaire (chaque matin on imprimait la liste des retenues prévues et étaient convoqués dans la journée ou dès le lendemain les gamins qui ne les faisaient pas), mais c'est interne à l'établissement, je ne comprends pas bien l'intérêt d'un fichier national.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par Gilbertine Mar 18 Aoû 2015 - 13:47
Ce fichier national peut être très intéressant, à condition qu'il s'appelle les 120 journées de Sodome. Le Marquis apprécierait l'hommage. :lol:

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
avatar
Saska
Niveau 8

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par Saska Mar 18 Aoû 2015 - 13:48
Bonne lecture, amis enseignants :
Des dispositions devront donc être prises, au sein de chaque établissement, afin d'éviter que les faits les moins graves commis par des élèves perturbateurs pendant les heures de cours, ne fassent systématiquement l'objet d'un traitement par le service de la vie scolaire de l'établissement. Si, dans des cas très exceptionnels, l'enseignant décide d'exclure un élève de cours, cette punition s'accompagne nécessairement d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet et connu de tous les enseignants et personnels d'éducation. L'enseignant demandera notamment à l'élève de lui remettre un travail en lien avec la matière enseignée.
La liste indicative des punitions ci-dessous sert de base à l'élaboration des règlements intérieurs des établissements :
- rapport porté sur le carnet de correspondance ou sur un document signé par les parents ;
- excuse publique orale ou écrite : elle vise à déboucher sur une réelle prise de conscience du manquement à la règle ;
- devoir supplémentaire (assorti ou non d'une retenue) qui devra être corrigé par celui qui l'a prescrit. Les devoirs supplémentaires effectués dans l'établissement doivent être rédigés sous surveillance ;
- retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait.

Circulaire de 2014 sur les punitions et sanctions, qui reprend grosso modo le contenu de celle de 2011 - non, ce n'est pas toujours la vie scolaire qui gère tout (soupir)

avatar
User5899
Demi-dieu

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par User5899 Mar 18 Aoû 2015 - 13:50
Rien de tout ceci n'est neuf.
avatar
Saska
Niveau 8

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par Saska Mar 18 Aoû 2015 - 13:52
Cripure a écrit:Rien de tout ceci n'est neuf.
Je n'ai jamais dit que c'était neuf, Cripure...mais curieusement, ce n'est pas toujours une évidence pour tout le monde (re-soupir)
avatar
Cath
Enchanteur

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par Cath Mar 18 Aoû 2015 - 14:05
Notre ancien proviseur avait décidé de limiter drastiquement le nombre d'élèves exclus de cours (2 par heure et pour tout le lycée) pour des raisons -officielles- de capacité d'accueil.
Bon, quand c'est le proviseur, c'est plus difficile de le contourner...
Mais je n'ai pas changé ma façon de faire, et les rares fois où on a tenté de me retourner l'élève en arguant qu'il n'y avait pas de place, j'ai souri poliment, dit que non, je ne le reprenais pas quand même - et refermé ma porte.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par the educator Ven 21 Aoû 2015 - 9:19
Bah non. L'enseignant enseigne, la vie scolaire viescole
en l'occurence, elle fait ce qu'elle peut, avec les moyens qu'elle a.
Quand je vois ici que noter une retenue sur pronote, c'est se punir davantage que l'élève, quid de celui qui se tape la surveillance du mercredi apres midi?
j'ai peser pour faire sauter ces retenues du mercredi après midi, ça coutait cher (un aed + cpe ou direction), posait des problèmes de fonctionnement (chauffage, sécurité, lumière, ménage), et n'apportait rien (globalement, les noms sur la liste étaient toujours les mêmes). Nous n'avons pas vocation (ni les prérogatives) a faire de la détention non plus.
les CPE ne sont pas là pour décider à la place des directions ou des CA, mais bon, comme c'est nous qui organisons le truc, sur nos moyens humains qui sont de plus en plus restreints, on a un minimum de droit de regard sur la situation: les élèves dans ces moments là sont sous ma responsabilité.
egomet
egomet
Doyen

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par egomet Sam 27 Aoû 2016 - 16:47
Petite question pas du tout anodine, un an après, où en est-on de la mise en place de ce machin?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
the educator
Fidèle du forum

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par the educator Sam 27 Aoû 2016 - 18:42
Je n'en ai jamais entendu parler.
egomet
egomet
Doyen

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par egomet Sam 27 Aoû 2016 - 22:51
Apparemment l'arrêté est toujours valable: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030967230&dateTexte=20160828

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si le fichier a effectivement été créé et s'il est réellement utilisé par les établissements. Sur ce deuxième point, je crois que j'ai ma réponse.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
the educator
Fidèle du forum

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par the educator Dim 28 Aoû 2016 - 6:09
Je ne me souviens pas avoir reçu quoi que ce soit qui m'incite a renseigner une base, et je doute fortement que la procédure ait été automatisée.
egomet
egomet
Doyen

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par egomet Dim 28 Aoû 2016 - 6:28
Merci.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par Pseudo Dim 28 Aoû 2016 - 6:36
Sinon, les créateurs de cet outil ont été payé, certainement. C'était peut-être le seul but.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Balthamos
Balthamos
Doyen

Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions - Page 3 Empty Re: Création d'un grand fichier national des punitions et sanctions

par Balthamos Dim 28 Aoû 2016 - 8:04
Dans l'annexe de l'arrêté, il y a une liste

J'en copie un extrait dessous.

Identité : nom, prénom ;
Absences : absence (hors absence du fait de l'établissement), absence à la demi-pension et absence internat ;
Retards ;
Punitions : retenues, exclusions de cours, autres punitions ;
Sanctions : avertissements, blâmes, mesure de responsabilisation, exclusions temporaires de classe, exclusions temporaires de l'établissement, exclusion définitive de l'établissement ou de l'un de ses services annexes, mesures de prévention et d'accompagnement.
Informations liées à l'événement :
Dates ou périodes ;
Heures ;
Durée ;
Motifs ;
Motifs légitimes (oui ou non) ;
Justificatif ;

Date de l'incident ;
Date d'exécution ;
Date de report ;

Rassurez moi, "Motifs légitimes (oui ou non) ", c'est pour les absences et retards et non pour les punitions...
Je ne vois pas qui pourrait dire si le motif de la punition n'est pas légitime...
Mais j'ai ma petite idée à la lecture des commentaires plus haut...

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum