Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camiye
Niveau 4

Progression annuelle seconde: par quoi débuter (et finir...)?

par Camiye le Lun 10 Aoû 2015 - 15:51
Bonjour,

Cela va faire la troisième année que j'ai une classe de seconde et je me pose -comme à chaque mois d'août- des questions sur ma progression annuelle et l'enchaînement des OE.
"Traditionnellement" (un peu exagéré car je ne parle que des deux dernières années mais bon...^^) j'enchaîne les OE comme suit:
1- Théâtre: une séquence GT comédie + une tragédie en OI (Britannicus cette année probablement)
2- Argu: une séquence GT + une OI (l'idée étant d'essayer de "boucler" avant les vacances de Noel)
3- Roman: un GT ou une nouvelle + une OI (et là, c'est la grande interrogation car j'en ai assez de Thérèse Raquin)
4- Poésie: un large GT
J'aime assez l'idée d'une progression chronologique, vu le chaos historique qui règne dans leurs petites têtes cela me semble cohérent même si je sais que beaucoup considèrent cela comme "anti-pédagogique". Il me semble aussi que la comédie est un genre plutôt sympathique et, surtout, connu pour commencer. J'avoue enfin trouver commode de terminer par la poésie, cet OE me semble plus "élastique" et malléable que les autres. Je sais que beaucoup choisissent de débuter par le roman: mais les élèves ont-ils le temps de lire l'OI (vu que nous sommes censés boucler les séquences avant les vacances)
Toutefois, un IG m'a dit que "les programmes de seconde étaient davantage conçus pour être achevés par l'argu". Qu'en pensez-vous? Par quoi commencez-vous? Par quoi terminez-vous?

J'ai hâte de lire vos suggestions et commentaires
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant