Avis progression de langue 5eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis progression de langue 5eme

Message par Floflo le Lun 10 Aoû 2015 - 17:05

Bonjour à tous,
Après avoir lu et relu vos différentes interventions sur le sujet et notamment V. Marchais qui m'inspire beaucoup yesyes  avec le TDL, je suis arrivée à cette progression, qui enfin, me semble pertinente .... mais la grande question est : vais-je y arriver avec mes élèves ???? Ca me paraît ambitieux mais d'un autre côté logique et progressif .... J'aimerais donc avoir vos avis et critiques pour améliorer cette première version et m'en inspirer pour construire ma progression pour mes 4eme. Il s'agit ici d'une classe de 5eme en rep+ mais avec un niveau pas catastrophique disons ...

Je vous remercie d'avance

Progression grammaticale 5eme B

En début d’année, distribution d’une fiche méthode : L’analyse grammaticale, pour expliquer nos objectifs, pourquoi nous faisons nos leçons de langue et en quoi cela sera utile pour les exercices d’écriture et l’appréciation des textes littéraires. Nous ferons une fois par semaine un travail d’analyse grammaticale que l’on appellera « la phrase de la semaine ». Puis s’y ajoutera le moment voulu l’analyse logique.

1. Les classes grammaticales : tableau récapitulatif Mots variables
2. Les classes grammaticales : tableau récapitulatif Mots invariables
3. Les fonctions dans la phrase : tableau récapitulatif
4. L’adjectif, accords et fonctions + degrés
5. La conjugaison : qu’est-ce qu’un verbe ? Mode, infinitif, participe-passé, auxiliaires
6. Temps simples et temps composés : définition, utilisations (expliquer ce qu’est la concordance des temps) et tableaux de conjugaisons
7. Phrase simple et phrase complexe (notion de propositions, juxtaposition et coordination)

Distribution de la fiche méthode : L’analyse logique, expliquant ainsi pourquoi nous étudions les propositions et en quoi cela va les aider à construire leurs phrases dans leur quotidien.

8. Le sujet du verbe et l’accord sujet-verbe
9. COD, COI et attribut du sujet
10. Les particularités des verbes du 1er groupe
11. Voix active et voix passive (complément d’agent + transformation passive)
12. Le Présent de l’indicatif
13. L’accord du Participe passé (+ révision passé composé)
14. Les propositions dans la phrase complexe
15. Les compléments circonstanciels (temps, lieu, moyen, but, manière)
16. Imparfait et plus que parfait
17. Le complément du nom
18. Les pronoms
19. La proposition subordonnée relative
20. La proposition subordonnée conjonctive
21. Le passé simple et le passé antérieur
22. Le futur et le conditionnel
23. Le mode impératif
24. Le mode subjonctif

Les homophones grammaticaux seront revus dans les travaux d’écriture, la ponctuation aussi, le discours direct et indirect aussi. Pareil pour la concordance des temps

Dernière édition par Floflo le Mar 11 Aoû 2015 - 18:17, édité 1 fois

Floflo
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis progression de langue 5eme

Message par Céline3007 le Lun 10 Aoû 2015 - 18:15

Bonsoir,
Je me suis inscrite récemment car désireuse (depuis la lecture de nombreux posts) d'élaborer des progressions grammaticales séparées des progressions de lecture, je suis également V. Marchais depuis l'achat personnel des manuels TDL que je trouve excellents... Alors mon avis n'est peut-être pas celui d'une experte, mais je me lance tout de même: je pense que ta progression est méthodique,(elle est assez similaire à la mienne) j'ai cependant une question: pourquoi placer l'adjectif avant le verbe ?

Céline3007
Niveau 1

Message par Floflo le Lun 10 Aoû 2015 - 18:34

c'est une bonne question !!! En fait dans ma première séquence je vais étudier le roman d'aventures et je vais leur faire écrire le portrait d'un aventurier. Je compte donc développer ce point (l'adjectif). C'est la seule classe grammaticale que je vais revoir avant le verbe.
Je pourrais la placer plus loin mais où ? Pour l'adjectif je me dis que c'est un outil que les élèves manipulent forcément beaucoup et au plus vite on fait le point dessus, au mieux ils pourront l'utiliser et on y revient souvent. Par ailleurs, vu que j'instaure la "phrase de la semaine" sur les natures de mots dans un premier temps, cela me paraît important ....
Après je suis preneuse de toutes autres propositions Smile

Floflo
Habitué du forum

Message par Céline3007 le Lun 10 Aoû 2015 - 19:00

Oui je comprends, je me pose les mêmes questions...dans ce cas, j'en profite pour faire un rappel (rapide nature et fonction) et corriger chez chacun (déjà étudié en 6e) lors des travaux d'écriture (chaque semaine 1h d'écriture) puisque la leçon se trouve plus loin dans la progression, dans la mienne après l'accord du sujet et du verbe, mais je ne sais pas si c'est plus pertinent...

Céline3007
Niveau 1

Message par Céline3007 le Lun 10 Aoû 2015 - 19:01

fonction: l'épithète

Céline3007
Niveau 1

Message par Floflo le Lun 10 Aoû 2015 - 19:14

Ca me paraît logique ta façon de faire Smile à voir avec d'autres avis Smile

Floflo
Habitué du forum

Message par Floflo le Mar 11 Aoû 2015 - 16:55

Personne d'autre pour donner son avis ???? s'il vous plaît veneration veneration veneration

Bon je sais .... on est encore en vacances .... Sleep aak aaf

Floflo
Habitué du forum

Message par Soph_Pagnol le Mar 11 Aoû 2015 - 17:00

Bonjour,

Je serai stagiaire cette année et j'ai seulement élaboré mes progressions "lecture".

Pour ce qui est de la grammaire, je pensais l'incorporer aux lectures en fait. Mais je me rends compte que c'est difficile de trouver tel ou tel point précis dans tel ou tel texte. Du coup, je pense également faire une progression grammaticale à part. Et je trouve que ta progression est pertinente Floflo! Je pense m'en inspirer Smile

Soph_Pagnol
Niveau 5

Message par Floflo le Mar 11 Aoû 2015 - 18:16

Oui Soph_Pagnol, incorporer les leçons de langue aux textes tu verras vite que ça ne sert pas à grand chose et qu'un texte s'étudie avant tout pour sa qualité littéraire plutôt que grammaticale si je puis dire ..... enfin c'est mon avis. Et dans l'esprit des élèves c'est beaucoup plus clair. Par contre, il est important de faire le lien avec l'écriture et de mettre en pratique (autre que les simples exercices de grammaire) ce qu'ils apprennent en langue.

J'espère que j'arriverai à tout faire, ma progression me semble quand même ambitieuse mais je vais essayer .... je ferai déjà un bilan à la fin du 1er trimestre pour voir un peu ....

Floflo
Habitué du forum

Message par Soph_Pagnol le Mar 11 Aoû 2015 - 18:24

Merci beaucoup! Oui j'ai prévu de mettre cela en pratique avec l'écriture. Smile

Mais je trouve vraiment que ta progression est pertinente. C'est cohérent. Je commence également par le récit d'aventures et je pense étudier l'adjectif également. De toute façon, il est primordial, à mon avis, de revoir les "bases" en premier lieu.

Fais-tu, par exemple, la phrase du jour en début de séance? Je trouve cela, pour l'instant (je débute à la rentrée), assez judicieux afin de réactiver les notions de langue vues les années précédentes et celles vues durant l'année (sans compter les leçons et exercices de grammaire bien entendu Smile ).

Soph_Pagnol
Niveau 5

Message par Floflo le Mar 11 Aoû 2015 - 18:35

Je vais plutôt faire "la phrase de la semaine"en fixant un jour précis. J'ai peur qu'à chaque cours ça deviennent trop lourd .... Je ne l'ai encore jamais fait mais je pense que ça peut être vraiment bien. Je le ferai par exemple tous les lundis à telle heure et oui en début de séance. Je voudrais y passer pas plus de 10 minutes.

Floflo
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Mar 11 Aoû 2015 - 18:42

Bonjour Floflo,

Pour autant que je puisse en juger, elle m'a l'air de tenir la route, ta progression.

Bon, moi aussi, je tique un peu sur l'adjectif avant de travailler sur le verbe, ou même le nom, mais j'ai bien compris que tu faisais cela pour faire le lien avec ton chapitre sur la chevalerie. Une vieille habitude de la séquence, quoi ! Il va falloir choisir ton camp, camarade ! Laughing J'ai lu ici des propos pleins de bon sens que je me permets de te citer :

@Floflo a écrit:Oui Soph_Pagnol, incorporer les leçons de langue aux textes tu verras vite que ça ne sert pas à grand chose et qu'un texte s'étudie avant tout pour sa qualité littéraire plutôt que grammaticale si je puis dire .....

Enfin, si tu y tiens, faut rien exagérer, c'est pas ça qui va fiche en l'air toute ta progression. Par contre, traiter en une seule leçon des rappels sur l'adjectif, de l'accord, qui appelle de nombreux exercices d'entraînement, des fonctions et degrés, ça me paraît énorme, surtout en REP+. Prépare-toi à la possibilité de subdiviser si nécessaire. Et dans ce cas, il n'est pas mauvais de "spiraler" comme on dit maintenant :
1°) Tu fais des rappels généraux sur l'adjectif, tu travailles l'orthographe, en début d'année si tu veux.
2°) À l'occasion de ta leçon sur l'attribut, tu fais analyser des adjectifs attributs, tu retravailles l'orthographe.
3°) Après ta leçon sur les expansions du nom, tu fais un bilan sur les fonctions de l'adjectif et tu en profites pour faire de rapides révisions et des exercices d'analyse.
Enfin, ce n'est qu'une suggestion. Perso, j'ai tendance à beaucoup décomposer (20 ans de ZEP, ça marque) mais du coup, je répartis dans le temps les "différentes" couches de travail sur la notion, pour revenir dessus régulièrement et aider les élèves à fixer les connaissances.
Quant aux degrés de l'adjectif, c'est typiquement le genre de points sur lesquels je ne fais plus de leçon. Pour le coup, je fais une remarque à l'occasion des études de texte, quand nous voyons tous les procédés d'exagération qui donnent sa vigueur au style épique. Cela pourrait être un moyen de te tirer de cet entre-deux dans lequel tu sembles te trouver : garde ce qui relève de la stylistique (les remarques sur les degrés de l'adjectif) pour la lecture et remets le reste en bon ordre dans ta progression. Qu'en dis-tu ? Enfin, ce n'est qu'une proposition.

De même, revoir en une seule fois plusieurs fonction me paraît bien ambitieux en REP+. Mais là encore, tu jugeras sur pièces. On a parfois de bonnes surprises.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Mar 11 Aoû 2015 - 18:47

@Soph_Pagnol a écrit:Fais-tu, par exemple, la phrase du jour en début de séance? Je trouve cela, pour l'instant (je débute à la rentrée), assez judicieux afin de réactiver les notions de langue vues les années précédentes et celles vues durant l'année (sans compter les leçons et exercices de grammaire bien entendu Smile ).

Si tes exercices de grammaire sont bien pensés, en particulier s'ils convoquent régulièrement l'analyse et les notions antérieurement étudiées, la phrase du jour devient redondante. Ce n'est pas que je trouve cet exercice inutile ou ridicule, mais disons que ça prend du temps, et qu'il y a tellement de petites choses que l'on voudrait faire en 5 minutes en début d'heure que ça finit par empiéter sérieusement sur le cours. (Perso, par exemple, je prends toujours quelques minutes pour interroger à l'oral sur la leçon précédente, et je mets une note sur 5, sinon, les élèves n'apprennent rien. Et puis il y a régulièrement des mini-contrôles de conjugaisons, etc.)

V.Marchais
Bon génie

Message par Soph_Pagnol le Mar 11 Aoû 2015 - 19:11

D'accord V.Marchais! Merci pour tes conseils. J'ai peur d'être juste niveau programme. Je crois que j'ai prévu trop de choses. C'est sans doute un défaut des profs stagiaires Smile

Soph_Pagnol
Niveau 5

Message par Floflo le Mar 11 Aoû 2015 - 19:21

Merci Véronique pour vos remarques qui comme toujours m'apportent beaucoup. En fait pour l'adjectif effectivement je souhaite le traiter dans cette séquence parce que là, cela s'y prête bien, mais je pense décomposer comme vous dites. Lors du récap de début d'année, je vais quand même m'attarder un peu sur chaque nature et du coup je ferai les rappels nécessaires sur les adjectifs. Les accords donc plutôt dans les exercices d'écritures directement (c'est vrai que les élèves voient ce point depuis longtemps ....), et les fonctions je les placent par exemple en point n°20, après avoir vu le cdn et la pp sub, ou avant ? Pour les degrés de l'adjectif je vais du coup faire aussi en lecture/écriture sur le récit épique.
J'ai bien tout suivi ??? Embarassed
Pour la phrase du jour, c'est pour les raisons que tu évoques que je vais me contenter d'une phrase par semaine, en plus des petits contrôles et des rappels oraux que je fais aussi, ça permettra de varier et d'introduire un rituel.

Ca fait 10 ans que je suis dans les quartiers nord de Marseille et j'essaie encore de trouver les solutions qui soient à la fois les plus faisables, les plus pertinentes, les plus motivantes ... parce que je voudrais vraiment que les élèves progressent. Même si chaque année, fort heureusement j'ai comme vous le dites de "bonnes surprises", je suis forcée de constater que selon les classes, c'est très difficile voire de plus en plus difficile .... mais c'est là un autre sujet ....

sinon pour les fonctions (comme pour les classes d'ailleurs), je compte partir d'un récapitulatif pour revenir sur les essentielles (cod, coi, attributs, cdn, cc)

Je vais donc peut-être faire une leçon sur le groupe nominal, ça permettrais de faire le point sur le nom, le déterminant et d'introduire l'adjectif ? C'est juste une idée qui me vient là ...

En tous cas merci beaucoup pour vos remarques et votre travail, ça fait vraiment avancer et évoluer mes réflexions yesyes

Floflo
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Mar 11 Aoû 2015 - 20:55

(Pssst ! Floflo, ici, tout le monde se tutoie, c'est l'usage, comme en sdp. Alors tu peux me tutoyer aussi. Je ne suis pas SI vieille que ça... Razz )

V.Marchais
Bon génie

Message par Floflo le Mar 11 Aoû 2015 - 21:12

ok ok topela

Floflo
Habitué du forum

Message par Céline3007 le Mar 11 Aoû 2015 - 23:28

C'est toujours instructif de vous lire, Véronique  Very Happy

Céline3007
Niveau 1

Message par V.Marchais le Mer 12 Aoû 2015 - 7:36

@Céline3007 a écrit:C'est toujours instructif de vous lire, Véronique  Very Happy

furieux Laughing

Merci, en tout cas, et tant mieux.

V.Marchais
Bon génie

Message par allan le Mer 12 Aoû 2015 - 10:39

Véronique a toujours de bons conseils!! Very Happy On devrait la nommer à la DEGESCO. Nous serions libérés définitivement de ces futurs programmes nocifs ainsi que du carcan de la séquence, qui hélas, revient en force après toutes les années de combat .

allan
Niveau 6

Message par Telenn-Ys le Mer 12 Aoû 2015 - 14:10

Il me semble que les compléments circonstanciels que tu as mentionnés sont ceux que l'on voit en 6ème. En 5ème on voit les CC de cause, de but, de conséquence et de comparaison. Wink

Telenn-Ys
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut