Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nermine
Niveau 1

Séquence seconde gt roman nouvelle

par Nermine le Mer 12 Aoû 2015 - 20:30
Bonsoir,
Comme bcp ici je débute et à mon grand désespoir je tourne et retourne ds tous les sens: les programmes,les io, les œuvres...
Enfin je serai en lycée à la rentrée (sans doute en seconde, je ne connais pas le niveau ms étant stagiaire on me donnera sûrement des secondes non?) j'ai décidé de commencer par l' oe roman nouvelle, je poursuivrai avec une oi de Zola. Seulement, je n'arrive pas à réunir des textes pour construire une séquence. J'ai des textes en tête mais comment les lier (thème?), j'ai pensé à étudier la parure maupassant, extrait Indiana sand, mme bovary flaubert, musset la confession d'un..., Paul et Virginie de bernardin, le père goriot et moderato cantabile. Voilà mais j'ai l'impression que l'ensemble est décousu, trop dense, difficilement exploitable... Le thème serait la représentation de l'amour. Comme les textes officiels ns incitent à élargir, il faudrait sans des doutes des textes plus contemporains ou à l'inverse des textes du 16/17... C'est dur dur tout ça. Un peu d'aide? Merci à vous.
WabiSabi
Habitué du forum

Re: Séquence seconde gt roman nouvelle

par WabiSabi le Mer 12 Aoû 2015 - 20:58
@Nermine a écrit:Bonsoir,
Comme bcp ici je débute et à mon grand désespoir je tourne et retourne ds tous les sens: les programmes,les io, les œuvres...
Enfin je serai en lycée à la rentrée (sans doute en seconde, je ne connais pas le niveau ms étant stagiaire on me donnera sûrement des secondes non?) j'ai décidé de commencer par l' oe roman nouvelle, je poursuivrai avec une oi de Zola. Seulement, je n'arrive pas à réunir des textes pour construire une séquence. J'ai des textes en tête mais comment les lier (thème?), j'ai pensé à étudier la parure maupassant, extrait Indiana sand, mme bovary flaubert, musset la confession d'un..., Paul et Virginie de bernardin, le père goriot et moderato cantabile. Voilà mais j'ai l'impression que l'ensemble est décousu, trop dense, difficilement exploitable... Le thème serait la représentation de l'amour. Comme les textes officiels ns incitent à élargir, il faudrait sans des doutes des textes plus contemporains ou à l'inverse des textes du 16/17... C'est dur dur tout ça. Un peu d'aide? Merci à vous.

Tu peux, tout simplement, poser naïvement la question de savoir ce que recouvre cette notion de "réalisme" en littérature, et en rapporter les enjeux à toutes les tentatives semblables en art en général (passerelle HDA) et/ou revenir sur l'idée de mimesis issue de l'esthétique antique et opposer en cela le roman ... j'ai envie de dire "canal historique" ^^ (c'est-à-dire épique, picaresque, chevaleresque, etc.) et la tentative réaliste, issue d'un courant plus récent et qui tente de reprendre au théâtre ce prestige mimétique (tentative victorieuse du moins en France comme l'atteste l'évolution des deux genres dans le courant du XIXème siècle). Après le choix des textes, c'est quand même une affaire personnelle, je crois.

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris

T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Nermine
Niveau 1

par Nermine le Mer 12 Aoû 2015 - 21:12
Merci à toi wanisabi. Oui je comprends. Ce qui me trouble ce St les séquences avec des gt surtout celle de l'oe roman nouvelle. Si nous tentons de recouvrir la notion de "réalisme", puis-je tout de même étudier avec les élèves des textes dits "romantiques". N'est ce pas bancal, voir déstabilisant pour les élèves d'étudier, ds une séquence, une nouvelle (la parure) et un gt? Je veux dire cela se fait? Car j'ai cru comprendre que pour une séquence gt par de oi ms là il s'agit d'une nouvelle... 😝😣
J'aime l'idée pour hda: étudier les tentatives en art.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 12 Aoû 2015 - 21:19
Posez le thème et le problème avant de choisir les textes, ce sera plus simple. C'est le réalisme et le naturalisme qui sont au programme : entre les écrivains et les peintres, il y a de quoi faire. La préface de Pierre & Jean, L'Enterrement à Ornans, un GT sur ce qu'est le naturalisme (les personnages agissent selon de grandes pulsions naturelles qui les dépassent), vous n'avez que l'embarras du choix. Il y a des fils déjà nourris sur le forum.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 12 Aoû 2015 - 21:21
@Nermine a écrit:Merci à toi wanisabi. Oui je comprends. Ce qui me trouble ce St les séquences avec des gt surtout celle de l'oe roman nouvelle. Si nous tentons de recouvrir la notion de "réalisme", puis-je tout de même étudier avec les élèves des textes dits "romantiques". N'est ce pas bancal, voir déstabilisant pour les élèves d'étudier, ds une séquence, une nouvelle (la parure) et un gt? Je veux dire cela se fait? Car j'ai cru comprendre que pour une séquence gt par de oi ms là il s'agit d'une nouvelle... 😝😣
J'aime l'idée pour hda: étudier les tentatives en art.
C'est "voire".
Ce qui est déstabilisant, c'est d'aborder beaucoup de notions différentes en même temps autour d'un fil mou et confus. Le romantisme est une chose, le réalisme et le naturalisme en sont "une" autre.
Nermine
Niveau 1

par Nermine le Mer 12 Aoû 2015 - 21:45
Oui oui c'est "voire" désolé je réfléchis, j'écris je donne le biberon...
Je pense que je m'exprime mal. J'envisage de faire une oi de Zola donc naturalisme. Mais lorsque je lis le programme officiel, je lis que ds le gt il "faut" élargir l'étude et donc aborder, étudier d'autres textes d'où les textes romantiques que je proposais précédemment à visée comparatiste par exemple.
Nermine
Niveau 1

par Nermine le Mer 12 Aoû 2015 - 21:46
Le thème et le problème avant les textes. Très bien. Merci.
sansara
Modérateur

par sansara le Mer 12 Aoû 2015 - 21:47
Nermine, La Parure est souvent étudiée en 4e.

Par ailleurs, merci de faire attention à l'écriture type "SMS", qui rend certains de tes messages difficiles à lire. Wink
Nermine
Niveau 1

par Nermine le Mer 12 Aoû 2015 - 21:48
Très bien. Je vais donc m'arrêter là pour ce soir.
Merci.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 12 Aoû 2015 - 22:22
@Nermine a écrit:Oui oui c'est "voire" désolé je réfléchis, j'écris je donne le biberon...
Je pense que je m'exprime mal. J'envisage de faire une oi de Zola donc naturalisme. Mais lorsque je lis le programme officiel, je lis que ds le gt il "faut" élargir l'étude et donc aborder, étudier d'autres textes d'où les textes romantiques que je proposais précédemment à visée comparatiste par exemple.
Je pense qu'élargir doit être compris au sens d'une préface, ou de textes d'autres livres du même auteur, ou de textes d'autres auteurs du même mouvement, ou à visée comparatiste. Vous allez voir que les élèves lisent très très mal et que sauf exception, vous allez mettre beaucoup de temps, beaucoup plus que prévu Smile
Nermine
Niveau 1

par Nermine le Ven 14 Aoû 2015 - 14:22
Merci Cripure. Ainsi, je lance un appel (désespèré oui oui on peut dire ça): je n'ai personne avec qui échanger et communiquer. J'aimerais.si possible, pouvoir soumettre mon travail ( séquences, progression, lectures analytiques etc) par mail ou autre et ainsi pouvoir être guidée. Merci à vous.
Adolphine
Niveau 6

par Adolphine le Ven 14 Aoû 2015 - 14:59
@Nermine a écrit:Comme bcp ici je débute et à mon grand désespoir je tourne et retourne ds tous les sens: les programmes,les io, les œuvres...
Enfin je serai en lycée à la rentrée (sans doute en seconde, je ne connais pas le niveau ms étant stagiaire on me donnera sûrement des secondes non?) j'ai décidé de commencer par l' oe roman nouvelle, je poursuivrai avec une oi de Zola.

Bonjour, être stagiaire ne t'assure pas du tout de n'avoir que des secondes. Je connais beaucoup de stagiaires ayant également eu des premières et j'en aurai moi-même l'année prochaine!

Dare frame thy fearful symmetry?"
WabiSabi
Habitué du forum

par WabiSabi le Ven 14 Aoû 2015 - 15:08
@Adolphine a écrit:
@Nermine a écrit:Comme bcp ici je débute et à mon grand désespoir je tourne et retourne ds tous les sens: les programmes,les io, les œuvres...
Enfin je serai en lycée à la rentrée (sans doute en seconde, je ne connais pas le niveau ms étant stagiaire on me donnera sûrement des secondes non?) j'ai décidé de commencer par l' oe roman nouvelle, je poursuivrai avec une oi de Zola.

Bonjour, être stagiaire ne t'assure pas du tout de n'avoir que des secondes. Je connais beaucoup de stagiaires ayant également eu des premières et j'en aurai moi-même l'année prochaine!

Vivement lundi alors que je sois définitivement fixé sur la question! (j'espère) bounce

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris

T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Nermine
Niveau 1

par Nermine le Dim 16 Aoû 2015 - 10:46
Je dois attendre fin août... Pour connaître les niveaux...
Alors je prépare tout enfin j'essaie...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant