Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Devin

Guide de lecture pour les cursives

par roxanne le Ven 14 Aoû 2015 - 9:13
J'ai lancé un topic pour la BDD. d'après l'idée que nous a exposée Ysabel. Si j'ai bien compris, il s'agit de faire un questionnaire très détaillé, à faire à la maison pour les lectures personnelles et cursives. Quelle forme cela prend-il? Tu fais combien de questions? C'est par chapitres, actes? Les questions sont plutôt d'analyse ou de situations? Et il y a-t-il un corrigé? Voilà, si d'autres ont des suggestions à faire, c'est une idée qui me tente bien et qui effectivement peut obliger à une lecture précise.
ysabel
Devin

Re: Guide de lecture pour les cursives

par ysabel le Ven 14 Aoû 2015 - 10:21
Je précise :

1. Je mets le questionnaire sur l'ENT. Les élèves sont libres de le faire ou pas.

2. je fais une première partie du questionnaire sur le contexte, sur des points pour éclairer la lecture. Je renvoie aussi bien à des liens - fiables - sur Internet ou je mets des documents sur l'ENT.

3. Je fais ensuite un questionnaire de lecture au fil du texte. Cela me permet de pointer les éléments importants du texte. Puis, des questions davantage de réflexion sur l'œuvre, des questions que l'on pose aussi bien durant l'entretien pour que les élèves puissent "préparer" finalement.

4. une partie "ouverture" vers d'autres œuvres, d'autres mises en scène.

Je ne corrige pas ce travail puisqu'il est "facultatif". Evidemment les élèves sont libres de me poser des questions soit de vive voix, soit par l'intermédiaire de l'ENT. Pour ceux qui font ce travail, cela leur est d'une grande aide pour l'oral puisqu'ils ont une "fiche de lecture" pour les révisions et qu'ils ont déjà pu être actifs sur les œuvres en cursive.

Ce n'est pas forcément long à faire puisque je le prépare en relisant l'œuvre que je veux donner en cursive et que je n'ai pas de "correction" à préparer.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nermine
Niveau 1

par Nermine le Sam 15 Aoû 2015 - 1:25
Merci à vous, je trouve cela très intéressant.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant