Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hope
Habitué du forum

Remédiation 6e dans votre collège

par Hope le Jeu 11 Juin 2009 - 1:18
Cette année, nous passons d'une heure par semaine en petits groupes à une heure en demi-classes pour tous les élèves : la remédiation telle que nous l'avons gérée depuis trois ans était inutile et fastidieuse pour tout le monde, élèves et profs. Contrairement à ce qui se faisait jusque là, chacun garde ses élèves et peut donc moduler les demi-groupes comme il l'entend. Je pense que c'est mieux, mais ça reste à tester.

D'où ma question : ça se passe comment, chez vous, la remédiation ? Qui l'assure, selon quel horaire, quelles modalités ? Avez-vous une progression sur l'année ? (on a fait ça avant et je trouve le système très - trop - rigide) Et surtout : qu'est-ce qui vous semble fonctionner plutôt bien ? Smile

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
avatar
charlottofraise
Habitué du forum

Re: Remédiation 6e dans votre collège

par charlottofraise le Jeu 11 Juin 2009 - 6:37
Nous avons une heure hebdomadaire. Chaque professeur travaille avec un petit groupe à géométrie variable d'élèves de sa classe. J'aime bien, parce que ça permet de se concentrer sur les élèves plus ou moins motivés et d'éliminer quelques fauteurs de troube.
Je n'ai pas de progression annuelle précise mais quelques points à aborder et j'ajoute des séances au besoin, selon les résultats et les réactions des élèves.
Invité
Invité

Re: Remédiation 6e dans votre collège

par Invité le Jeu 11 Juin 2009 - 17:13
J'ai fonctionné cette année sur trois 6e différentes, une dont j'étais la prof seulement, à raison d'une heure par semaine. Nous avons fait le choix de n'y mettre que 6-8 élèves. Je peux te donner quelques tuyaux qui font que ça marche mieux :
- ne jamais mettre ça à une heure où les autres font quelque chose de plus sympa, comme manger (le pire, pour des 6e : ne pas aller manger comme les autres !) ou sortir une heure plus tôt.
- faire tourner les élèves pour les motiver, qu'ils ne soient pas comme "abonnés" au soutien toute l'année.
- faire en sorte que le travail effectué en soutien leur permette à court terme d'avoir une fois une meilleure note (réussir un contrôle à venir, remonter une note).
Quand tu n'es pas le prof, tu essaies de préparer avec tes collègues, mais cette année, il m'est arrivé de savoir le jour même ce qu'elles voulaient que je fasse...
avatar
littlemary
Vénérable

Re: Remédiation 6e dans votre collège

par littlemary le Jeu 11 Juin 2009 - 17:43
Plus de remédiation en 6ème l'an prochain !!! furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum