Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melanie1490
Je viens de m'inscrire !

Progression annuelle 1ère ES/S

par melanie1490 le Ven 14 Aoû 2015 - 14:17
Bonjour à tous,

Néotitulaire à partir de la rentrée 2015, j'essaie désespérément d'établir une progression annuelle pour mes élèves de 1ère ES et S. J'ai bien quelques idées, mais j'ai aussi pas mal de questions.
Voilà (en gros) ce que j'envisage de faire :

Poésie :
- OI : Ponge, Le parti pris des choses.
- GT : poésie et engagement (L'affiche rouge, Liberté, Madeleine à la veilleuse par Georges de La Tour) OU un GT sur la mer, source d'inspiration du poète (Et la mer et l'amour, Brise marine puis un extrait du cimetière marin en LA).

Théâtre :
- OI : Dom Juan, Molière.
- GT : la mort du héros au théâtre ? ou scènes de conflit au théâtre ? Je ne sais pas...

Argu :
- OI : très bonne question.
- GT : la question du bonheur ou un GT sur littérature et politique / le pouvoir politique et les écrivains.

Roman :
- GT : les personnages féminins et leur évolution dans le roman (Clèves, Merteuil, Bovary et Suzanne du Barrage contre le Pacifique)
- OI : là aussi, bonne question.

Voilà mes soucis :
Est ce que je peux combiner en une séquence argu et théâtre avec L'Etranger de Camus ?
Cela aurait l'avantage de faire 7 séquences au lieu de 8 (plus gérable niveau temps), et l'oeuvre s'y prête bien.
Si pas possible, que faire en OI pour l'argu ? Je fais déjà Zadig en 2de et pour moi c'est vraiment rattaché au programme de 2de plus que de 1ère.

Mon autre question, toujours si L'Etranger pas possible : est ce que l'on peut envisager d'étudier 14 d'Echenoz avec des 1ères générales ? J'ai un peu peur du manque de ressources pédago sur cette oeuvre, et j'ai vu que certains la font en bac pro, donc est-ce que l'inspecteur pourrait me le reprocher ?

Je vous remercie de vos réponses !

Mélanie.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Progression annuelle 1ère ES/S

par User5899 le Ven 14 Aoû 2015 - 14:33
@melanie1490 a écrit:Bonjour à tous,

Néotitulaire à partir de la rentrée 2015, j'essaie désespérément d'établir une progression annuelle pour mes élèves de 1ère ES et S. J'ai bien quelques idées, mais j'ai aussi pas mal de questions.
Voilà (en gros) ce que j'envisage de faire :

Poésie :
- OI : Ponge, Le parti pris des choses. Un peu répétitif en OI, non ? Vous avez pensé aux Fêtes galantes par exemple, ou à un petit recueil de Jaccottet ?
- GT : poésie et engagement (L'affiche rouge, Liberté, Madeleine à la veilleuse par Georges de La Tour) OU un GT sur la mer, source d'inspiration du poète (Et la mer et l'amour, Brise marine puis un extrait du cimetière marin en LA). Bof. Y en a un peu marre de la poésie engagée, d'autant que c'est finalement ultra minoritaire et (je trouve du moins) de mauvaise qualité. Je suggère : "un même mot pour des textes très divers", "aspects de [auteur que vous aimez], vous voyez, un truc comme ça, qui balaie la complexité de la poésie.

Théâtre :
- OI : Dom Juan, Molière. Au programme de seconde. Un drame romantique ? Un Beckett ?
- GT : la mort du héros au théâtre ? ou scènes de conflit au théâtre ? Je ne sais pas... Oui ou le monologue, ou l'espace dramatique, ou le costume, ou...

Argu :
- OI : très bonne question. Giono ? Camus ? Magnan ? Un livre des Caractères ? Un chapitre des Pensées ?
- GT : la question du bonheur ou un GT sur littérature et politique / le pouvoir politique et les écrivains.

Roman :
- GT : les personnages féminins et leur évolution dans le roman (Clèves, Merteuil, Bovary et Suzanne du Barrage contre le Pacifique)
- OI : là aussi, bonne question.

Voilà mes soucis :
Est ce que je peux combiner en une séquence argu et théâtre avec L'Etranger de Camus ? Bah non Razz
Cela aurait l'avantage de faire 7 séquences au lieu de 8 (plus gérable niveau temps), et l'oeuvre s'y prête bien.
Si pas possible, que faire en OI pour l'argu ? Je fais déjà Zadig en 2de et pour moi c'est vraiment rattaché au programme de 2de plus que de 1ère.

Mon autre question, toujours si L'Etranger pas possible : est ce que l'on peut envisager d'étudier 14 d'Echenoz avec des 1ères générales ? Et quelque chose d'un peu consistant, non ? J'ai un peu peur du manque de ressources pédago sur cette oeuvre, et j'ai vu que certains la font en bac pro, donc est-ce que l'inspecteur pourrait me le reprocher ?

Je vous remercie de vos réponses ! Pourquoi 8 séquences ? C'est énorme, je trouve, aucun descriptif de bac n'en propose autant, du moins dans ceux que j'ai à gérer.

Mélanie.
WabiSabi
Habitué du forum

par WabiSabi le Ven 14 Aoû 2015 - 14:41
Mélanie, pour votre information, Hachette a fait paraître il y a peu dans la collection bibliolycée une édition scolaire du 14 d'Echenoz. Je n'ai pas encore eu le temps de mettre le nez dedans (je prépare mes séquences aussi ^^) mais c'est déjà un support minimal.
Sinon, je dirais comme Cripure que la poésie engagée n'est sans doute pas le plus surprenant des GT et que de surcroît les élèves auront déjà travaillé ce thème en 3ème (certes, ils ne s'en souviendront plus...).
Pour le reste, je serais bien en peine de me prononcer.

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris

T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Ven 14 Aoû 2015 - 14:55
C'est surtout que la poésie engagée, pour travailler l'intitulé (pompeux et grotesque, certes) : "Poésie & quête du sens", ça peut aller vite !
melanie1490
Je viens de m'inscrire !

par melanie1490 le Ven 14 Aoû 2015 - 15:41
Merci de vos réponses Smile

Oui, j'ai de toute façon déjà remanié mon GT poésie pour faire qqch sur poésie et idéal, ce qui me permet d'aborder Mallarmé et Baudelaire.
J'ai commandé le bibliolycée Echenoz, mais en fait j'en ai vu deux, dont un avec un gros triangle jaune "bac pro" sur la couverture, d'où mon questionnement. Mais j'aime bien son traitement des personnages, un peu entre le héros et l'anti héros donc intéressant pour l'objet d'étude.

Pour Dom Juan, j'ai beaucoup de collègues qui le font en 1ère, et vu le peu de ressources que j'ai pour la mise en scène, je vais le garder.
Pour Ponge, certes un peu répétitif, j'ai pensé aux fêtes galantes mais j'avais vraiment envie d'aborder la poésie en prose.

De toute façon, ce qui me pose vraiment problème c'est cette histoire d'OI pour roman / argumentation.
Dans l'AC Strasbourg quand j'étais stagiaire, les inspecteurs avaient bien insisté sur les 8 séquences, car OI et GT pour chaque OE...
Mrs D.
Niveau 4

par Mrs D. le Ven 14 Aoû 2015 - 23:01
@melanie1490 a écrit:Merci de vos réponses Smile

De toute façon, ce qui me pose vraiment problème c'est cette histoire d'OI pour roman / argumentation.
Dans l'AC Strasbourg quand j'étais stagiaire, les inspecteurs avaient bien insisté sur les 8 séquences, car OI et GT pour chaque OE...

Certaines années, j'ai couplé l'argumentation avec la poésie en faisant un livre des Fables de La Fontaine. Sinon, je ne me force pas à faire d'OI pour l'argumentation, car je n'aime pas ça. Dans les trois académies où j'ai enseigné, 8 séquences n'a jamais été une obligation.
En revanche, on peut faire un GT étudié de façon un peu dense en classe sans que les textes soient considérés comme des LA : dans ce cas, on peut compter un GT pour l'objet d'étude, mais le GT ne vaut pas séquence, il est intégré à une autre séquence sur une OI.
Il est délicat de faire des suggestions pour le roman car le choix d'une œuvre me semble être quelque chose d'assez personnel, mais, s'il faut se lancer, j'ai bien aimé faire étudier Quatrevingt-treize (mon nouveau rêve pédagogique, maintenant : Les Travailleurs de la Mer titanic ), Solal et Le Rouge et le Noir. L'Etranger est vraiment un classique des descriptifs de bac, ce qui le rend un peu lassant pour les examinateurs...

WabiSabi
Habitué du forum

par WabiSabi le Ven 14 Aoû 2015 - 23:09
Oui sur l'OE roman en 1ère, il y a tellement de choix qu'il vaut mieux privilégier les auteurs que tu apprécies toi-même Mélanie. Si on veut sortir du Camus en effet très attendu, on peut rester au XXème siècle avec Gide (Les Faux-Monnayeurs ou Les caves du Vatican, en particulier sont très riches) Malraux ou Giono, mais aussi retourner vers le XIXème comme le suggère Mrs D. ou encore au XVIIIème avec Les liaisons dangereuses (parfait pour le thème de l'OI), Manon Lescaut ou encore Jacques le fataliste. Ce ne sont pas les options qui manquent! Smile

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris

T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 15 Aoû 2015 - 5:46
Attention, ce n'est pas "théâtre & mise en scène", mais "théâtre & représentation".
Quant à avoir envie de faire le poème en prose, je comprends cette joie, mais avec Ponge en OI, 1) vous laissez de côté une grosse part du poème en prose 2) vous laissez de côté une énorme partie de la poésie.
Bon, ce n'est pas grave, c'est pas comme si des élèves avaient un examen à la fin de l'année...
Pour roman+question de l'homme, ce ne sont pas les romans qui manquent. Vous parliez de théâtre plus haut à propos de L'Etranger Very Happy
Invité
Invité

par Invité le Sam 15 Aoû 2015 - 10:33
Pour les poèmes en prose, si tu y tiens, je pencherais plus pour Gaspard de la nuit ou pour Les petits poèmes en prose.
Gaspard de la nuit se lit bien, je trouve. Et puis c'est le précurseur des poèmes en prose.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant