Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Alliance
Niveau 9

Séquence GT Essais de Montaigne Empty Séquence GT Essais de Montaigne

par Alliance Sam 15 Aoû 2015 - 12:32
Voici mon projet de première séquence de l'année en 1ère (ES et S) après bien des cheveux arrachés. Je m'inspire du manuel Empreintes littéraires qui est celui de mes élèves; Je n'ai pas encore assez de spécimen pour pouvoir panacher... Vos avis m'intéressent !

Je me demandais aussi combien de temps donner en classe pour le DS de ma séance 6...

LA QUESTION DE L’HOMME DANS LES GENRES DE L’ARGUMENTATION DU XVIème SIECLE A NOS JOURS
SEQUENCE I – Montaigne, Les Essais

Problématique : Quel est le projet de Montaigne dans les Essais ? Comment cette œuvre s’inscrit-elle dans le courant humaniste ?
 Groupement de textes n° 1

 Exercices :
• Lectures analytiques (4)
• Ecriture d’invention
• Entraînement à la dissertation
• Entraînement à l’oral de l’EAF

 Lecture cursive : Rabelais, Gargantua

Lecture préalable p. 308 à 310 et faire une fiche bristol de synthèse (prise de notes).
Séance 1 : Lecture analytique n° 1 : « Notre monde vient d’en trouver un autre », manuel p. 312.
Remettre en cause la naïveté des Indiens.

Séance 2 : (1H) Texte complémentaire : Journal de bord de Christophe Colomb, manuel p. 314.
Montaigne lecteur de Colomb.

Séance 3 : Lecture analytique n° 2 Des Cannibales, manuel p. 316 et 317.
Relativité des usages et des coutumes.

Séance 4 : (1H) HDA / Lecture d’image p. 317 – JNR Fleury, Réception de C.Colomb par les rois d’Espagne…

Séance 5 : Lecture analytique n° 3 De l’affection des pères aux enfants (manuel p. 322).

Séance 6 : Entraînement DS Ecriture d’invention, p. 323 et correction.
Rédiger la lettre que le maréchal de Monluc se décide à envoyer à un autre de ses fils, à la guerre lui aussi, pour l’assurer de son affection et de son estime.
Lecture de la fiche méthode p. 612 à 615, exercices préparatoires et correction en classe.

Séance 7 : Lecture analytique n° 4 L’éducation, un enjeu humaniste dans les Essais, manuel p. 324 « Pour une éducation humaniste ».
+ Texte complémentaire : Rabelais, Gargantua, l’abbaye de Thélème. Manuel p. 437.
Entrainement à la dissertation p. 325 à partir des séances 5 et 6 : Rédigez un paragraphe où vous reconnaîtrez dans certains modes d’enseignement la mise en œuvre des préceptes de Montaigne.

Séance 8 : Correction de l’entraînement à la dissertation.

Séance 9 : Fiche sur l’Humanisme et les Essais à partir des différents travaux préparatoires ?
Travail préparatoire : lire p. 330.
Exposés possibles pour préparer la séance : L’Humanisme chez Montaigne, l’éducation chez Rabelais à partir des chapitres 21 et 23 de Gargantua.
→ Idée d’expression écrite en amont de la séance de synthèse : la ville natale de Montaigne projette d’éditer une plaquette pour lui rendre hommage. Vous mettrez à profit vos lectures de la séquence pour proposer un projet de plaquette à la municipalité.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence GT Essais de Montaigne Empty Re: Séquence GT Essais de Montaigne

par ysabel Sam 15 Aoû 2015 - 13:02
le pb du DS, c'est que pour le moment tu ne sais pas si tu auras les classes deux heures consécutives.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
inviteeM
Niveau 8

Séquence GT Essais de Montaigne Empty Re: Séquence GT Essais de Montaigne

par inviteeM Sam 15 Aoû 2015 - 13:12
Cela me semble cohérent mais attention, Gargantua en lecture cursive c'est difficile pour nos élèves. En tout cas, si je fais ça là où je suis, je perds mes élèves, sauf à guider tout le travail.
Par ailleurs, les programmes, sauf erreur de ma part, ne prévoient pas d'HDA pour l'OE argumentation. Ils demandent en revanche un travail sur les langues et cultures de l'Antiquité.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Séquence GT Essais de Montaigne Empty Re: Séquence GT Essais de Montaigne

par Iphigénie Sam 15 Aoû 2015 - 13:28
oups
Alliance
Alliance
Niveau 9

Séquence GT Essais de Montaigne Empty Re: Séquence GT Essais de Montaigne

par Alliance Sam 15 Aoû 2015 - 17:19
ysabel a écrit:le pb du DS, c'est que pour le moment tu ne sais pas si tu auras les classes deux heures consécutives.

Oui, c'est vrai... Je les ai demandées dans mes vœux... J'aviserai en fonction :il m'est déjà arrivé de donner un sujet d'écriture sur 2H distinctes mais je ramassais les brouillons entre les deux...

Pour la lecture cursive sur Gargantua, je pense que je vais revoir ma copie... Mais je n'ai pas encore d'idée... Peut-être la nouvelle de Zweig, le joueur d'échecs pour mettre en perspective l'humanisme ou alors sa biographie d'Erasme...
Alliance
Alliance
Niveau 9

Séquence GT Essais de Montaigne Empty Re: Séquence GT Essais de Montaigne

par Alliance Sam 15 Aoû 2015 - 17:22
maelia a écrit:Cela me semble cohérent mais attention, Gargantua en lecture cursive c'est difficile pour nos élèves. En tout cas, si je fais ça là où je suis, je perds mes élèves, sauf à guider tout le travail.
Par ailleurs, les programmes, sauf erreur de ma part, ne prévoient pas d'HDA pour l'OE argumentation. Ils demandent en revanche un travail sur les langues et cultures de l'Antiquité.

A ce moment-là, je vais réfléchir davantage... Merci beaucoup !
avatar
User5899
Demi-dieu

Séquence GT Essais de Montaigne Empty Re: Séquence GT Essais de Montaigne

par User5899 Sam 15 Aoû 2015 - 17:26
Vous prévoyez de faire des LA de Montaigne en une heure chacune ?
Si vous n'êtes pas à Henri IV, ça me semble absolument inconcevable. De n'importe quel auteur, d'ailleurs. Sauf à ne pas faire de LA, mais de l'explication dictée.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Séquence GT Essais de Montaigne Empty Re: Séquence GT Essais de Montaigne

par Alliance Sam 15 Aoû 2015 - 17:41
Cripure a écrit:Vous prévoyez de faire des LA de Montaigne en une heure chacune ?
Si vous n'êtes pas à Henri IV, ça me semble absolument inconcevable. De n'importe quel auteur, d'ailleurs. Sauf à ne pas faire de LA, mais de l'explication dictée.

Je n'ai pas encore traduit tout cela en termes de temps, je suis encore dans la phase idéale... J'ai essayé de structurer mes idées. Je pense que vous avez raison, même si j'ai la chance d'avoir des élèves apparemment travailleurs et d'un bon niveau. Je vais travailler maintenant dans ce sens, merci beaucoup ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum