Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camiye
Camiye
Niveau 3

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par Camiye Sam 15 Aoû 2015, 13:08
Bonjour à tous,

   Septembre sera ma troisième rentrée et, pour la troisième fois, j'aurai une classe de seconde. Jusqu'à présent je commençais par l'OE "théâtre" avec une première séquence sous forme de GT pour la comédie (assez simple du genre "on revoit les "acquis" Razz ).
Après, j'enchaînais avec Phèdre de Racine (que personnellement j'adore). La première année cela a très bien marché, la seconde moins mais il faut dire que j'avais une classe particulièrement peu coopérative (pas que dans ma matière je précise).
Cette année j'ai envie de changer et Britannicus me tente bien: il y a de nombreuses entrées, plusieurs mises en scène intéressantes et le personnage de Néron est délicieusement monstrueux. Mais en parlant avec quelques collègues j'ai l'impression que je me lance dans une mission impossible  affraid  en faisant du Racine et nombreux sont ceux qui font Molière en OI. D'où ma question: est-il raisonnable de proposer du Racine en OI pour les secondes?
Merci!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par VicomteDeValmont Sam 15 Aoû 2015, 13:11
Pourquoi pas Andromaque?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Logo_s11, je m'y syndique !
roxanne
roxanne
Oracle

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par roxanne Sam 15 Aoû 2015, 13:20
Ecoute, en collège, c'est toujours le Cid qui marchait le mieux et je compte bien faire Racine cette année en seconde avec Andromaque.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par WabiSabi Sam 15 Aoû 2015, 13:21
1) Bravo pour le titre, très accrocheur! Wink
2) Phèdre n'est sans doute pas la pièce la plus évidente de Racine (litote)
3) Dire que Molière est plus "simple" que Racine relève de la part de vos collègues de la pure condescendance à l'égard du genre comique.* Etant précisément en train de préparer le même OE sur une pièce de Molière, je n'ai pas franchement l'impression que son œuvre soit moins intelligente que celle de Racine. Je suis d'autant moins parti pris que j'avais, de prime abord, opté moi aussi pour le janséniste.
4) Britannicus est à mon sens, avec en effet Andromaque (je plussoie), le choix le plus adapté à un public de Seconde de niveau moyen. Beaucoup d'inter-textes possibles, et un bel appui pour GT LCA dans les 2 cas.
5) Si, en tragédie classique, on ne leur propose pas Racine on leur propose quoi? Corneille? c'est, il me semble, plus "difficile" encore...
6) Vous faites un peu ce que vous voulez non? Smile

* On aurait pu penser, au passage, que les événements de janvier montrassent à tout un chacun le rôle sacré du vis comica pour le bien-être de la cité... (mais je digresse)

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Camiye
Camiye
Niveau 3

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par Camiye Sam 15 Aoû 2015, 13:45
Pour répondre au VicomtedeValmont, j'avais effectivement pensé à Andromaque mais j'avoue que "j'accroche" moins qu'avec Britannicus. Et comme j'ai la sensation que, lorsque je propose quelque chose qui ne me convainc pas ça se passe moins bien... je vais rester sur Britannicus! Autour de moi j'ai toutefois l'impression que la tragédie est de moins en moins proposée en OI pour les secondes. C'est vrai que c'est une partie difficile du théâtre mais si on ne leur fait pas lire du Racine en seconde... il est probable qu'ils n'en liront jamais! Et WabiSabi je suis d'accord pour Corneille, je ne pense pas que cela "facilite" les choses Wink  Wink
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par WabiSabi Sam 15 Aoû 2015, 13:50
Je pense que Britannicus est très bien : c'est ce que j'avais fait en Seconde en tant qu'élève (ça remonte!) et c'est le seul texte de cette année-là dont je me souvienne. Wink

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par User5899 Sam 15 Aoû 2015, 13:51
Camiye a écrit:Bonjour à tous,

   Septembre sera ma troisième rentrée et, pour la troisième fois, j'aurai une classe de seconde. Jusqu'à présent je commençais par l'OE "théâtre" avec une première séquence sous forme de GT pour la comédie (assez simple du genre "on revoit les "acquis" Razz ).
Après, j'enchaînais avec Phèdre de Racine (que personnellement j'adore). La première année cela a très bien marché, la seconde moins mais il faut dire que j'avais une classe particulièrement peu coopérative (pas que dans ma matière je précise).
Cette année j'ai envie de changer et Britannicus me tente bien: il y a de nombreuses entrées, plusieurs mises en scène intéressantes et le personnage de Néron est délicieusement monstrueux. Mais en parlant avec quelques collègues j'ai l'impression que je me lance dans une mission impossible  affraid  en faisant du Racine et nombreux sont ceux qui font Molière en OI. D'où ma question: est-il raisonnable de proposer du Racine en OI pour les secondes????
Merci!
Je fais lire un Racine en seconde chaque année depuis 1988.
Cette année, je vais confronter Les Guêpes et Les Plaideurs (je fais aussi toujours lire une pièce antique), je pense. Oedipe roi, que je pratique souvent en seconde, je vais déjà le faire en T L.
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par User5899 Sam 15 Aoû 2015, 13:54
"Ainsi par les destins nos voeux sont traversés :
J'obéissais alors, et vous obéissez".

On peut tenir deux heures sur ce distique Razz
Britannicus, c'est très bien.


Spoiler:
eliam
eliam
Esprit éclairé

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par eliam Sam 15 Aoû 2015, 13:57
J'ai étudié Britannicus et Iphigénie en seconde, je n'ai pas rencontré de souci particulier. J'attendrai de voir à qui j'ai affaire avant de me lancer mais c'est tout à fait faisable, à mon avis, avec des classes de niveau correct. Quand j'ai deux secondes, je réfléchis à deux oeuvres différentes pour deux niveaux différents et je décide quand j'ai pris contact avec la classe.
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par User5899 Sam 15 Aoû 2015, 14:08
Je n'étudie plus Iphigénie, je préfère la lire ici Very Happy
Camiye
Camiye
Niveau 3

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par Camiye Sam 15 Aoû 2015, 14:10
Merci à tous, vous me rassurez, car j'avais l'impression de me transformer en bourreau s'apprêtant à traumatiser ces chers bambins! Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par User5899 Sam 15 Aoû 2015, 14:11
Camiye a écrit:Merci à tous, vous me rassurez, car j'avais l'impression de me transformer en bourreau s'apprêtant à traumatiser ces chers bambins! Twisted Evil
Ca leur fait du bien, un peu de traumatisme... Le rêve, c'est la vie Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par Iphigénie Sam 15 Aoû 2015, 15:26
Cripure a écrit:Je n'étudie plus Iphigénie, je préfère la lire ici Very Happy
Oooooh c'est trop d'honneur! fleurs
Sinon, quand j'ai des secondes, je fais toujours une tragédie en OI (donc Racine, quelques fois Corneille, Horace (j'ai tort d'ailleurs de ne pas aller plus souvent vers Corneille aussi d'ailleurs): il me semble, même s'il y aurait beaucoup à dire , que la comédie leur est quand même plus familière et que justement notre rôle c'est un peu d'entrouvrir des portes...
stench
stench
Monarque

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par stench Sam 15 Aoû 2015, 15:28
Je fais régulièrement Bérénice et ça passe très bien.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
ysabel
ysabel
Enchanteur

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par ysabel Sam 15 Aoû 2015, 15:43
Mais c'est très bien Racine, ou Corneille.
J'alterne entre les 2.

Et puis, comme au programme il faut faire tragédie classique, le choix reste quand même limité avec les auteurs ! Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Duplay
Duplay
Expert

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par Duplay Sam 15 Aoû 2015, 16:26
ysabel a écrit:Mais c'est très bien Racine, ou Corneille.
J'alterne entre les 2.

Et puis, comme au programme il faut faire tragédie classique, le choix reste quand même limité avec les auteurs ! Razz

Heureuseman, grasse a la réforme du colaige, on naura bientau plus de choit au lycée :

Spoiler:
Camiye
Camiye
Niveau 3

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par Camiye Sam 15 Aoû 2015, 16:39
.. Si j'étais vraiment méchante je leur mettrais Euripide, Sénèque ou Sophocle en cursive... Razz
(Hmmm j'hésite!)
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par WabiSabi Sam 15 Aoû 2015, 17:07
Iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:Je n'étudie plus Iphigénie, je préfère la lire ici Very Happy
Oooooh c'est trop d'honneur! fleurs
Sinon, quand j'ai des secondes, je fais toujours une tragédie en OI (donc Racine, quelques fois Corneille, Horace (j'ai tort d'ailleurs de ne pas aller plus souvent vers Corneille aussi d'ailleurs): il me semble, même s'il y aurait beaucoup à dire , que la comédie leur est quand même plus familière et que justement notre rôle c'est un peu d'entrouvrir des portes...

Est-ce à dire que vous déconseilleriez de choisir une comédie de Molière en OI? Je pensais que les collégiens voyaient au moins une tragédie dans leur cursus... quand je parle de comédie de Molière je ne pense pas aux farces, évidemment, mais au Misanthrope, qui me paraît intéressant en ce qu'il déroge justement aux codes classiques de la comédie   chez Molière. Mais si vous pensez que ce n'est pas utile aux élèves je suis tout à fait prêt à l'entendre! Smile

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par Poupoutch Sam 15 Aoû 2015, 17:24
WabiSabi, j'ai prévu de faire Dom Juan, pour la même raison...
Avec un GT, probablement sur le monstre en tragédie (in progress)
Tout cela bien sûr, si j'ai des secondes... Je n'ai pas encore mon service, mais étant stagiaire, j'ai la foi Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? 248604097

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
inviteeM
Niveau 8

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par inviteeM Sam 15 Aoû 2015, 17:28
C'est intéressant et en accord avec les programmes, alors faites ce qui vous plaît, c'est fondamental, à mon sens, pour réussir à le faire passer aux élèves.
Je fais le choix, pour ma part, de faire une OI tragédie parce que je pars du principe que c'est la première - et peut-être la dernière- fois dans leur scolarité qu'ils ont l'occasion de le faire. C'est vrai qu'en 4ème l'objet d'étude peut s'y prêter, mais c'est rare qu'un collègue s'aventure à faire du Racine ou du Corneille à ce niveau, et c'est bien compréhensible. Je le fais aussi parce que j'aime Racine, infiniment. L'an dernier, j'ai fait Bérénice dans une classe, Andromaque dans l'autre. Les deux ont très bien marché, avec peut-être un plus grand succès, toutefois, pour Andromaque. Pour l'année à venir, j'hésite à reprendre Andromaque ou à me lancer dans Britannicus. A voir...

Edit: exception faite du Cid, tarte à la crème de la 4ème, bien sûr


Dernière édition par maelia le Sam 15 Aoû 2015, 17:41, édité 1 fois
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par Poupoutch Sam 15 Aoû 2015, 17:35
maelia a écrit:C'est intéressant et en accord avec les programmes, alors faites ce qui vous plaît, c'est fondamental, à mon sens, pour réussir à le faire passer aux élèves.

Bien d'accord, c'est pour ça que je ne fais pas de Racine en OI :lol:
Non, sérieusement, j'avoue que je n'aime pas trop Racine Embarassed

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
roxanne
roxanne
Oracle

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par roxanne Sam 15 Aoû 2015, 18:00
maelia a écrit:C'est intéressant et en accord avec les programmes, alors faites ce qui vous plaît, c'est fondamental, à mon sens, pour réussir à le faire passer aux élèves.
Je fais le choix, pour ma part, de faire une OI tragédie parce que je pars du principe que c'est la première - et peut-être la dernière- fois dans leur scolarité qu'ils ont l'occasion de le faire. C'est vrai qu'en 4ème l'objet d'étude peut s'y prêter, mais c'est rare qu'un collègue s'aventure à faire du Racine ou du Corneille à ce niveau, et c'est bien compréhensible. Je le fais aussi parce que j'aime Racine, infiniment. L'an dernier, j'ai fait Bérénice dans une classe, Andromaque dans l'autre. Les deux ont très bien marché, avec peut-être un plus grand succès, toutefois, pour Andromaque. Pour l'année à venir, j'hésite à reprendre Andromaque ou à me lancer dans Britannicus. A voir...

Edit: exception faite du Cid, tarte à la crème de la 4ème, bien sûr
Le Cid est régulièrement fait quand même, même si on ne peut parler de tragédie.
roxanne
roxanne
Oracle

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par roxanne Sam 15 Aoû 2015, 18:00
Je n'avais pas vu l'édit, pas du tout condescendant d'ailleurs..
avatar
inviteeM
Niveau 8

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par inviteeM Sam 15 Aoû 2015, 18:09
Euh, si tu parles de condescendance il y a méprise et je présente mes excuses à tous ceux que ça pourrait blesser. Ce n'était pas du tout mon intention.
Je parle volontiers de tarte à la crème pour bien des oeuvres parce qu'on les retrouve dans toutes les progressions annuelles ou presque et que je trouve dommage, parfois, qu'on n'aille pas voir un peu ailleurs, mais cela ne préjuge en rien à mes yeux de la qualité de l'oeuvre ou du cours qui sera fait dessus. Je cède volontiers à l'appel de quelques tartes à la crème moi-même Wink
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ? Empty Re: Faire du Racine en seconde : chronique d'un suicide avancé ?

par WabiSabi Sam 15 Aoû 2015, 18:13
Merci de vos réponses, du coup me voilà qui hésite! Smile
D'accord sur Le Cid qui n'est effectivement pas une tragédie classique, et un peu la tarte à la crème de la 4e quand même, mais je ne pense pas qu'il y ait rien de condescendant là-dedans. Si je devais faire le programme de 4e je prendrais sans doute cette pièce aussi tant elle est incontournable, de même que je ne transigerai pas sur l'etude des Fleurs du mal au lycée, fameuse tarte à la crème aussi, hein! Wink

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum