Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Floflo
Floflo
Niveau 10

 - Séquence Les Misérables, vos avis svp Empty Séquence Les Misérables, vos avis svp

par Floflo Sam 15 Aoû 2015 - 15:09
Bon ben j'arrive enfin au bout de mes choix pour les passages à étudier en LA avec mes 4eme sur Les Misérables ! oufff

Voici donc les passages que je compte approfondir avec eux : (j'utilise la version classique Larousse)

- Entrée de Jean Valjean chez Mgr Myriel jusqu'au vol des chandeliers (p.28 à 30 puis 36 à 38)
- Sauvetage du père Fauchelevent
- De Jean Valjean à M. Madeleine (P. 43-44)

Les élèves devront résumer les passages consacrés à Fantine (p. 39 à 42, 49 à 54, la déchéance de Fantine par la prostitution que je photocopierai, puis p. 57 à 59)

- Javert fait arrêter JV et JV laisse partir Javert (p. 70 à 73 puis 202-204)
- Cosette : la rencontre avec JV p. 80 à 83, la poupée p. p. 87-89 et la négociation p. 89-90
- L'amour dans les Misérables : Portrait de Marius amoureux et demande en mariage

Qu'il est difficile de choisir !!! Il faut bien portant .... Tout le reste sera essentiellement lu en classe et quelques passages à la maison. Je précise qu'il s'agit disons d'une "bonne" 4eme.

J'aurais aimé caser la mort de Gavroche et la bataille de Waterloo pour l'aspect historique et épique mais je sais pas trop .... Je suis preneuse de tous avis et critiques, en positif et surtout négatif, histoire d'avancer et de proposer quelque chose de cohérent Smile



_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
avatar
saocae
Niveau 7

 - Séquence Les Misérables, vos avis svp Empty Re: Séquence Les Misérables, vos avis svp

par saocae Sam 15 Aoû 2015 - 16:43
Il serait effectivement dommage de passer sous silence Gavroche car c'est un épisode que les élèves aiment beaucoup...
Je n'ai pas évoqué Waterloo l'année dernière (dont la longue description a été enlevée dans l'édition Larousse) avec mes élèves. Mais sinon, en gros, j'ai fait comme toi, avec donc en plus la mort de Gavroche et celle de Valjean.
Floflo
Floflo
Niveau 10

 - Séquence Les Misérables, vos avis svp Empty Re: Séquence Les Misérables, vos avis svp

par Floflo Sam 15 Aoû 2015 - 17:41
Merci saocae, pour Waterloo je comptait leur donner en photocopie car il n'est pas dans le classique Larousse en effet. Je vais peut-être l'insérer du coup juste avant la mort de Gavroche. Du coup ça donnerait :
- Entrée de Jean Valjean chez Mgr Myriel jusqu'au vol des chandeliers (p.28 à 30 puis 36 à 38)
- Sauvetage du père Fauchelevent
- De Jean Valjean à M. Madeleine (P. 43-44)

Les élèves devront résumer les passages consacrés à Fantine (p. 39 à 42, 49 à 54, la déchéance de Fantine par la prostitution que je photocopierai, puis p. 57 à 59)

- Javert fait arrêter JV et JV laisse partir Javert (p. 70 à 73 puis 202-204)
- Cosette : la rencontre avec JV p. 80 à 83, la poupée p. p. 87-89 et la négociation p. 89-90
- Aspect historique et épique de l'oeuvre : la bataille de Waterloo (texte photocopié) et la mort de Gavroche
- L'amour dans les Misérables : Portrait de Marius amoureux et demande en mariage

En évaluation finale : la mort de Jean Valjean

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
LM
LM
Vénérable

 - Séquence Les Misérables, vos avis svp Empty Re: Séquence Les Misérables, vos avis svp

par LM Sam 15 Aoû 2015 - 17:46
Tu verras au moment voulu mais les L.A. sont nombreuses et ça risque de te prendre énormément de temps avec tes 4e. Enfin, ceci dit, je passe de nombreuses semaines à lire et étudier cette oeuvre avec les élèves.
Floflo
Floflo
Niveau 10

 - Séquence Les Misérables, vos avis svp Empty Re: Séquence Les Misérables, vos avis svp

par Floflo Sam 15 Aoû 2015 - 17:59
oh oui je sens que ça sera long !!! Mais je ne veux pas que mes élèves passent à côté ... nous prendrons le temps qu'il faudra Smile Ma séquence sur la nouvelle réaliste (juste avant) sera courte car consacrée à une seule nouvelle : La Parure, et 2 autres nouvelles en lecture cursive.

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
hanakana
hanakana
Niveau 1

 - Séquence Les Misérables, vos avis svp Empty Re: Séquence Les Misérables, vos avis svp

par hanakana Mar 18 Aoû 2015 - 15:33
Je l'ai fait l'année dernière avec l'édition Ecole des loisirs (la série du collège ..).

J'ai étudié les mêmes extraits mais j'ai laissé totalement de côté l'histoire d'amour entre Marius et Cosette ... A la place j'ai fait : la mort de Gavroche, la rencontre entre Jean Valjean et Montparnasse. En contrôle final j'ai fait le suicide de Javert.

Par contre, petite question : quand vous dites que vous lisez le livre avec eux ça sous-entend que vous utilisez entièrement un cours consacré à la lecture ? Je débute, j'ai donc encore beaucoup de mal à m’organiser dans l'étude de mes OI ...

Pour ma part, j'avais fait un planning de lecture pour guider leur lecture personnel entrecoupé de "challenges lecture" avec des quizz à l'oral. Ça a été plus ou moins suivi..
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

 - Séquence Les Misérables, vos avis svp Empty Re: Séquence Les Misérables, vos avis svp

par cannelle21 Mar 18 Aoû 2015 - 16:16
L'année dernière j'ai travaillé :
- la rencontre entre Myriel et JV
- JV sauve Fauchelevent
- La mort de Fantine
- La rencontre avec Cosette
- La mort de Gavroche
- La mort de Javert
C'était long mais ce sont des passages qui fonctionnent bien.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Floflo
Floflo
Niveau 10

 - Séquence Les Misérables, vos avis svp Empty Re: Séquence Les Misérables, vos avis svp

par Floflo Mar 18 Aoû 2015 - 16:52
De toutes façons, tous les moments "cruciaux" seront lus en classe ou à la maison avec des résumés à faire, ou discussion à l'oral comme retour.
Je ne pense pas consacrer une heure entière à de la lecture orale mais je ne l'exclus pas non plus (ils aiment beaucoup ça et ça rend le texte "vivant" pour eux) entre coupée de discussions avec les élèves. Je ferai en fonction de leur réception, de leur compréhension et de leurs envies aussi. C'est une oeuvre tellement riche que rien ne devrait passer à la trappe mais bon .... Je trouve pour ça que l'édition Larousse est bien faite. Et je leur donne quelques autres extraits en photocopies ... Je vais leur présenter au tout début l'oeuvre intégrale pour que les élèves mesurent l'ampleur de l'oeuvre et je pense y recourir de temps en temps.

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
avatar
LaLettre
Niveau 6

 - Séquence Les Misérables, vos avis svp Empty Re: Séquence Les Misérables, vos avis svp

par LaLettre Mar 18 Aoû 2015 - 22:01
Pour ma part, je centre mon étude sur le personnage de Jean Valjean. Je m'appuie sur le dossier de lédition Folio plus qui m'a permis de leur proposer une évaluation de lecture qui mettait en évidence certains points que je n'avais pas eu le temps de traiter en classe (le parallèle entre JV et Javert: 2 hommes célibataires, leur lien avec le bagne...).

Aussi, tu peux lire le portrait de Madeleine, t'assurer qu'ils ont compris de qui il s'agit et enchaîner directement sur l'étude du passage avec Fauchelevent.

Enfin, je me penche sur un autre fil conducteur: l'oeil fixe (de JV avec Petit Gervais, de l'évêque en présence des gendarmes, de JV lorsqu'il sauve Fauchelevent...) en faisant le lien avec "La Conscience".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum