Questions au sujet de ma progression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions au sujet de ma progression

Message par Céline3007 le Dim 16 Aoû 2015 - 19:30

Bonsoir à tous,

La lecture des manuels TDL, puis la consultation de nombreux  posts m'ont convaincue des bienfaits de la progression grammaticale séparée de la progression de lecture ( l'expérience de la séquence ne m'a jamais vraiment séduite). Depuis le début de l'été, je travaille à la refonte de mes cours et je m'interroge encore sur un point qui reste quelque peu opaque:

-comment lier efficacement ma progression de lecture à ma progression d'écriture ? Je termine chaque fin de cours de lecture (par exemple en 6e, 2h sont consacrées à la lecture et une heure à l'écriture) par un exercice d'écriture, et tous ces exercices convergent vers un exercice de fin de chapitre: écrire deux strophes en poésie par exemple (chapitre de début d'année), aussi:
-est-ce la bonne méthodologie ?
-si tel est le cas, comment conjuguer cet objectif d'écriture de fin de chapitre et l'objectif qui est d'apprendre aux élèves à savoir rédiger progressivement ?
-l'heure d'écriture doit-elle être consacrée à l'objectif de fin de chapitre: écrire la suite d'un conte, écrire un récit épique...et savoir écrire progressivement comme l'indique la méthode de Véronique Marchais ?
En 5e, j'étudie le récit d'aventures, et je vais proposer à mes élèves des exercices qui figurent dans l'étape 4: organiser une description (dans le cahier de 5e: "apprendre à rédiger  " ) en amont car à la fin du chapitre, je leur demande de rédiger une description, ce qui m'ennuie, c'est ce que je ne respecte pas la progression réfléchie du cahier: qu'en pensez-vous ?  
Beaucoup de questions...

Pouvez-vous m'éclairer ?
MERCI

Céline3007
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions au sujet de ma progression

Message par Mama le Lun 17 Aoû 2015 - 2:40

Céline, je trouve ta méthodologie plutôt bonne. Je pense qu'on ne peut pas attendre que les élèves aient franchi toutes les étapes préliminaires avant de leur demander un écrit abouti : les exercices progressifs et se frotter à une écriture de projet sont deux pans complémentaires et motivants, je trouve.
Concernant le cahier de V. Marchais, que je trouve super et sur lequel je m'appuierai aussi, je pense quand même qu'il y a des aménagements possibles selon nos progressions littéraires, et que ce ne sera pas la fin du monde s'ils commencent déjà à apprendre à décrire (un peu). Je vais même le faire avec mes 6e : comment écrire un conte ou une métamorphose sans décrire ?? C'est bien la difficulté avec notre matière, où aucune compétence ne peut se découper en tranches de saucisson travaux finaux distincts, comme l'avaient dit certains inspecteurs dès le début du socle commun... Very Happy
Bref, suivre le cahier autant que possible, sans se mettre martel en tête pour quelques changements, me semble être la meilleure voie à adopter, si tes chapitres littéraires ne peuvent pas se plier entièrement à l'ordre du cahier (il y a tant d'autres paramètres pour organiser la progression! Ainsi chez nous personne ne peut suivre le même ordre, puisque nous n'avons qu'une série de certaines oeuvres par niveau).
Et pour la langue, tu verras, le recloisonnement, ça change la vie... Razz
Bon courage ! Smile

Mama
Bon génie

Re: Questions au sujet de ma progression

Message par Céline3007 le Lun 17 Aoû 2015 - 12:11

Merci Mama, ta réponse me rassure Smile
C'est vrai que je me pose encore beaucoup de questions, mais avec la pratique, ça viendra Smile

Céline3007
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut