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ben2510
Érudit

Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par ben2510 le Mar 25 Aoû 2015 - 19:21
De rien Smile (j'adore ce site).

Pour revenir au sujet initial, j'ai trouvé ceci :
http://www.technologiescollege.fr/blocklyduino/apps/blocklyduino/index.html

Il se trouve que sur code.org c'est justement du blockly qu'on utilise pour faire de la programmation visuelle.
cgrosse1
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une alternative à scratch

par cgrosse1 le Jeu 27 Aoû 2015 - 18:26
Bonjour,

Il y a une alternative à scratch en open source qui est blockly@rduino. On peut le tester ici

http://www.technologiescollege.fr/blockly@rduino/

ou ici

http://www.technozone51.fr/BlocklyDuinotest/

La programmation par bloc est accessible au collégiens ( à partir de 4ieme ou 3ieme ).


User25249
Niveau 5

Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par User25249 le Ven 28 Aoû 2015 - 1:19
@cgrosse1 a écrit:Bonjour,

Il y a une alternative à scratch en open source qui est blockly@rduino. On peut le tester ici

http://www.technologiescollege.fr/blockly@rduino/

ou ici

http://www.technozone51.fr/BlocklyDuinotest/

La programmation par bloc est accessible au collégiens ( à partir de 4ieme ou 3ieme ).



Merci à tous pour vos contributions. Ça à l'air sympa blocky@arduino.

Par contre je n'ai pas eu de retour sur l'aspect électronique / câblage / manipulation par les élèves. Je sais qu'en ce qui me concerne, je (re)débute en électronique (j'ai des bases qui datent un peu), et c'est un peu long pour faire des circuits un peu plus intéressants, qui nécessitent quand même un peu de notions à connaitre.

Pour ceux qui auraient pratiqué avec les élèves : jusqu'où allez-vous avec eux, au niveau du matériel ? Vous pré câblez tout, ou vous laissez les élèves manipuler ? Est-ce que vous faites aussi réaliser la schématisation des circuits, par exemple avec fritzing par les élèves ?

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"Ce n'est pas un gage de bonne santé, que d'être bien intégré dans une société profondément malade" (Jiddu Krishnamurti)
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ben2510
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Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par ben2510 le Sam 29 Aoû 2015 - 13:38
Tiens, j'ai trouvé ça :
http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Bras_robotis%C3%A9

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
cgrosse1
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Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par cgrosse1 le Mar 15 Sep 2015 - 9:18
Pour l'aspect électronique et câblage, j'utilise les shields Easycon avec des câbles jack : c'est tellement simple que les élèves peuvent ajouter eux même les capteurs et actionneurs en fonction des besoins qu'ils identifient. En fait, je leur fait une rapide démonstration avec une maquette pré-câblée  puis leur propose d'ajouter une fonction à la maquette et les laisser faire !
utilisateur
Niveau 1

Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par utilisateur le Sam 10 Oct 2015 - 15:30
Nous utilisons
- des cartes Arduino Méga 2560 en 4ème et 3ème mais des UNO peuvent très bien faire l'affaire.
- Ardublock pour programmer : vraiment simple. Choisir une version stable. Les élèves le maîtrisent très vite
- des LED comme actionneurs (pour l'instant)
- des capteurs (bouton poussoir, potar, ILS, lumière, température, barrière IR)
Nous avons fait le choix de ne pas acheter du matériel tout fait (shield, capteurs), c'est beaucoup moins cher (vraiment beaucoup) et beaucoup plus souple.
Il faut du coup acheter des lots de résistances et des câbles de connexion
pasbien
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Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par pasbien le Sam 26 Déc 2015 - 13:55
@utilisateur a écrit:Nous utilisons
- des cartes Arduino Méga 2560 en 4ème et 3ème mais des UNO peuvent très bien faire l'affaire.
- Ardublock pour programmer : vraiment simple. Choisir une version stable. Les élèves le maîtrisent très vite
- des LED comme actionneurs (pour l'instant)
- des capteurs (bouton poussoir, potar, ILS, lumière, température, barrière IR)
Nous avons fait le choix de ne pas acheter du matériel tout fait (shield, capteurs), c'est beaucoup moins cher (vraiment beaucoup) et beaucoup plus souple.
Il faut du coup acheter des lots de résistances et des câbles de connexion

J'ai reçu au collège mes cadeaux de Noël juste avant les vacances (Cartes seeduino et packs Grove).
Alors que mes congénères enseignants préfèrent profiter oisivement de cette période de fêtes en se gavant allègrement de dindes aux marrons, j'en ai embarqué un exemplaire avec moi pour travailler dur dans l'esprit du saint socle. Chacun ses choix professeur

Bon, en réalité, je m'amuse davantage avec mes cartes que mes neveux avec leurs jouets mais ça reste du boulot quand même, puisque je vous le dis. cheers cheers

Premières constatations sur l'ensemble : c'est pas mal du tout, mais je ne sais pas encore comment présenter tout ça aux apprenants!
-J'ai essayé ardublock, ça me semble adapté à des collégiens mais j'ai déjà vu avec eux la programmation en organigrammes. Est il judicieux de voir une autre forme de programmation graphique à cet âge?. Je n'ai pas trouvé d'API permettant de programmer en organigrammes? Peut-être quelqu'un a ça en réserve?
-Les connexions sont très bien pour des collégiens, bien mieux que ce que j'avais bidouillé jusqu'à présent! (énormément de temps/fragile/parfois capricieux). Le prix reste abordable et le résultat est bien plus fiable que la bidouille habituelle.

-Autre gros avantage que je vois, selon les élèves la difficulté des tâches peut être très facilement adaptée.

Je compte les utiliser à partir de Février/Mars. Peut-être un compte rendu à la clé? Meme si je dois déjà présenter ce que j'ai fait avec Picaxe depuis longtemps...
iboulais
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Arduino

par iboulais le Dim 27 Déc 2015 - 16:00
Bonjour,

Depuis 4 ans maintenant j'utilise arduino avec scratch avec mes 3èmes en classe entière en ilôt
J'ai acheté 6 cartes arduino, 6 plaque d'essai,un gros stock de diodes et de fils et puis quelques lots de composants (buzzer, potentiomètre....) et nous cherchons à automatiser une maquette que nous réalisons. Cette année, nous allons éclairer notre maquette à heure fixe.

J'utilise scratch en 4ème pour la réalisation de dessin animé.

C'est de loin le projet qui m'a coûté le moins cher
Isabelle


Stéphane60150 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train d'expérimenter la chose, et je fais des montages simples, pour me former.

J'aimerais avoir un retour d'expériences des collègues ayant fait des activités à base d'Arduino et d'électronique en technologie collège (4e/3e).
- Quel budget ? (Notamment pour les pannes, la casse, les erreurs de manipulations)  
- Dans quel contexte (classe ou club)
- Quelle difficulté pour les élèves ?
- Quel langage utiliser (le langage Arduino proche du C, ou S4A, ou autre) ?
- Nombre de séances consacrées, en particulier aux bases nécessaires en électronique, et à l'algorithmique.

Voilà, je voudrais savoir si c'est viable comme technologie, et surtout est-ce que ça peut convenir à des collégiens ? (A priori, oui, puisque le but de la réforme, c'est de faire de nos chères têtes blondes : des cadors en nouvelles technologies   Laughing  )

Par avance, merci de vos réponses.
Alex33
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Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par Alex33 le Lun 8 Fév 2016 - 10:41
Le problème c'est que nous sommes obligés de nous former en solo et que nous ne partageons pas notre travail.
Me concernant je vais recevoir 12 kits de robotique de chez BQ à base d'arduino également....
J'espère que ca va les intéresser :-)
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Zelione
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Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par Zelione le Lun 2 Jan 2017 - 15:16
Bonjour et bonne année,
Je me suis mis à Arduino depuis quelque mois et voici comment je compte m'y prendre.
Tout d'abord, j'ai la chance, dans le privé de disposer de 15 ordinateurs PC mais, il y a un mais, je n'ai les 3e qu'en classe entière et il peuvent être turbulents ou complètement éteints !
Je compte leur faire utiliser Blockly et Arduino :
- Blockly pour avoir une interface comme scratch
- Arduino pour y copier le programme en code avant de la téléverser.
J'ai opté pour blockly car il fonctionne sur MAC comme sur PC et bon nombre d'élèves ont un MAC chez eux (comme moi d'ailleurs). Les deux logiciels tournent sur les deux plateformes.
Je ne sais pas encore comment faire une interface sur smartphone (demandé au programme officiel) avec ces logiciels.

Même si ce n'est pas au programme, il me faudra aussi appeler des bibliothèques pour les moteurs pas à pas, CC servomoteur afficheur LCD etc. Et je n'ai pas trouvè comme intégrer ces bibliothèques dans Blockly.

Je n'aime vraiment pas ces "pseudo logiciel". Apprendre le langage Arduino, mêm s'il est plus contraignant au début, devient sans comparaisont et bien plus rapide que ces blocs qu'il faut chercher, coller, remplir puis déplacer.
Est-ce que les étrangers apprennent le Français "petit nègre" (toi y en a comprendre) avant d'apprendre le vrai français ? C'est l'effet que me font ces programmes en block...(mais ils sont au programme officiel)

Pour info, j'ai appris à mes élèves le html et css sans bloc, sans prémaché, et ils ont fait pour la plupart un très bon travail.

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ben2510
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Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par ben2510 le Lun 2 Jan 2017 - 15:28
Dans l'article http://blogpeda.ac-poitiers.fr/lp2i-si/2016/01/17/premier-essai-de-blockly-arduino-lesprit-dardublock-sans-ses-inconvenients/ il semble que les bibliothèques soient déjà intégrées, non ?

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Zelione
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Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par Zelione le Lun 2 Jan 2017 - 15:44
En effet, il semble y avoir quelques bibliothèques. Je vais voir ça de plus près.
Merci pour l'info
User25249
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Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par User25249 le Lun 2 Jan 2017 - 16:22
@Zelione a écrit:...
Je ne sais pas encore comment faire une interface sur smartphone (demandé au programme officiel) avec ces logiciels.

...


Pour la programmation sur smartphone, évidement c’est pas en java, c'est toujours avec des boîboîtes, et ça se passe ici : http://appinventor.mit.edu/explore/

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Zelione
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Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par Zelione le Lun 2 Jan 2017 - 19:51
Merci mille fois, je regarde...
Je découvre. Je vais chercher un tuto, ça a l'air assez complexe.

Mon projet pour les 3e est un moteur Stirling et avec arduino, pour lire température et puissance (soit sur smartphone soit sur afficheur LCD)
Les 4e quant à eux, vont s'attaquer à un four solaire piloté par Arduino selon 2 axes.
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ben2510
Érudit

Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par ben2510 le Lun 2 Jan 2017 - 22:13
Sympa !
Pour la programmation sur smartphone, il y a aussi processing ;
c'est la même interface que l'interface standard de l'IDE Arduino, sauf qu'on a
void setup() {} et void draw() {}
au lieu de
void setup() {} et void loop() {}.
Ensuite il suffit de choisir une compilation en mode Android plutôt qu'en mode java et on récupère un .apk prêt à être envoyé sur le téléphone.
Bien sûr on a accès à l'accéléromètre et autres petits gadgets !

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Zelione
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Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par Zelione le Mar 3 Jan 2017 - 13:09
Merci pour l'info.
Oué, ça ne va pas être simple.
Pour faire court, je ne connais Arduino que depuis quelques mois.
Mais je prend bien note de tout ça.

Hier, j'ai testé MIT app inventor avec une tuto mais ça n'a pas fonctionné :-(
Le tuto en français avec interface de l'IDE en anglais. J'ai du manqué une étape !

Ce soir je tente processing à condition qu'il soit avec des blocs (le code en dur n'est, hélas, pas au programme officiel).
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ben2510
Érudit

Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par ben2510 le Mar 3 Jan 2017 - 17:47
Processing est un langage texte (et un environnement ainsi qu'une bibliothèque).
Pas de blocs :-)

Pourquoi dis-tu que "le code en dur n'est pas au programme" ?

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Zelione
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Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par Zelione le Mar 3 Jan 2017 - 20:55
Je suis prof en collège. Et je n'ai rien vu qui ressemble à du code en dur (même si je leur ai fait faire un site en dur)
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Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

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