Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS Empty Préparation concours STMS

par paulexou Mar 18 Aoû 2015 - 15:01
Bonjour à tous,

Je souhaiterai présenter les différents concours de la discipline STMS en 2016. Je recherche donc d'autres candidats afin de partager nos progressions, nos connaissances et liens bibliographiques ou internet.

Des personnes seraient motivées pour cette expérience ?

A bientôt,

Paulexou
avatar
isabelle1973
Niveau 1

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par isabelle1973 Mar 18 Aoû 2015 - 17:27
bonjour
Je prépare également le caplp Stms ou capet Stms ( il faut que je me décide ) en candidat libre. Je suis donc motivée pour échanger et partager ....
J'occupe un emploi d'assistante sociale et j'habite en région parisienne.
isa
skindiver
skindiver
Érudit

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par skindiver Mar 18 Aoû 2015 - 18:38
isabelle1973 a écrit:bonjour
Je prépare également le caplp Stms ou capet Stms ( il faut que je me décide ) en candidat libre. Je suis donc motivée pour échanger et partager ....
J'occupe un emploi d'assistante sociale et j'habite en région parisienne.
isa

Passe les deux ça ne te coute rien de plus Wink et ce n'est pas en même temps!
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Mar 18 Aoû 2015 - 21:54
Bonsoir,

Isabelle, si tu le souhaites, je peux t.envoyer en mp mon adresse mail pour que l.On puisse échanger sur les concours. Je me servirai aussi de ce forum pour dialoguer sur ces sujets.
Skindiver, je suis tout à fait d'accord avec toi.
avatar
isabelle1973
Niveau 1

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par isabelle1973 Sam 22 Aoû 2015 - 13:10
Bonjour,
C'est une très bonne idée Paulexou, on pourra s'entraider. Pour le moment, je cherche des livres pour réviser. Pour la partie sociale, je suis abonnée aux ASH et à la revue le lien social. Et avec mon boulot, j'ai plein de documents. Par contre pour la biologie, c'est dur dur. Je pars de zéro. On m'a conseillé le Marrieb mais j'hésite ( à cause du prix et j'ai peur de ne pas suivre ... )
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Dim 23 Aoû 2015 - 11:04
Bonjour Isa,

Je pense également m'abonner à la revue ASH mais il faut avoir du temps pour tout bien lire et se faire des fiches. Ce qui n'est pas toujours évident surtout avec un bébé de 1 mois qui ne dort pas beaucoup :lol:
Pour ma part, en plus de ma profession, je suis sous- officier sapeur-pompier et formatrice en biologie et secourisme. Lors de mes gardes, je travaille conjointement avec des médecins et infirmiers en réa. Je pourrai donc t'envoyer des cours relatifs à la biologie, secourisme, hygiène etc ...
Je ne connais pas le Marrieb, je vais regarder sur internet, le sommaire de ce livre.
Cécé
Cécé
Niveau 1

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par Cécé Dim 23 Aoû 2015 - 21:17
Bonsoir à toutes deux,
Pour préparer le concours (et même pour après), je vous recommande l'ouvrage suivant : Politiques sociales et de santé aux Presses de l'EHESP. Et pour se familiariser avec la politique de santé publique, le petit Que sais-je est très bien aussi.
Bon courage !
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Dim 23 Aoû 2015 - 21:37
Bonsoir Cécé, merci beaucoup pour ton conseil bibliographique. Tu souhaites présenter également les concours stms ?
Cécé
Cécé
Niveau 1

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par Cécé Dim 23 Aoû 2015 - 21:39
Non Paulexou, je suis titulaire STMS depuis 2010, mais j'ai effectivement utilisé ces deux bouquins dans ma "jeune carrière"...
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Dim 23 Aoû 2015 - 21:50
Félicitation pour la réussite du concours même si cela date un peu. Si tu peux nous conseiller pour bien préparer ce concours, je prends volontiers tous tes conseils ou bibliographie. On nous demande tellement de connaître les programmes des différentes filières, scolaires, que l.On ne sait plus quoi prendre comme livres.
agc
agc
Niveau 9

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par agc Lun 24 Aoû 2015 - 7:12
Pour la biologie le Marieb c'est la bible en physiologie mais il est très très complet donc peut être pas accessible pour des non biologistes. Moi étant biologiste j'ai révisé avec le Marieb. Après il ne faut pas négliger non plus la partie microbiologie.


Dernière édition par agc le Lun 24 Aoû 2015 - 12:51, édité 1 fois
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Lun 24 Aoû 2015 - 10:10
Merci AGC pour ce complément d'information. Je dois me rendre sur Montpellier prochainement, je chercherai ce livre pour le feuilleter et eventuellement l'acheter car c'est vrai que le tarif de cet ouvrage est assez haut.
avatar
damezeve
Niveau 6

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par damezeve Lun 24 Aoû 2015 - 12:11
bonjour,
regardez de temps en temps sur FUN, pour suivre un MOOC, je 'lai fait en mai/juin dernier sur la santé publique et notre système, c'était très instructif ! proposé par l'EHESP

Cécé
Cécé
Niveau 1

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par Cécé Lun 24 Aoû 2015 - 15:51
Bien-sûr si je peux être utile...mais je ne suis pas une experte. Il faut peut-être que je précise que c'est le CAPET que j'ai passé et que je suis une bille en bio ! Mais tu as raison Paulexou, les BO, il faut les connaître par coeur ! surtout pour l'oral, et de la seconde au BTS... moi, je les ressassais du matin au soir, même en me brossant les dents !!
avatar
damezeve
Niveau 6

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par damezeve Lun 24 Aoû 2015 - 16:28
les BO, je connaissais ceux de 2nde, premiere et term, mais je dois dire que eux de BTS ESF et SP3S, trop longs, je les avais parcourus qu'une seule fois
jour de l'oral, sujet sur SP3S humhum et au final, ils prêtent un BO donc j'ai pu retrouver ma séquence aisément !
ya tellement de choses à savoir...

là, je suis en train de lire :
ceux-là

c'ets niveau BTS, ça a été actualisé, c'est bien
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Lun 24 Aoû 2015 - 17:19
Bonsoir Cécé et Damezeve. Si je comprends bien, il faut que je sorte tous les b.O des secondes, premières et terminales. Quelles spécialités me conseillez vous ?
Pour les bts, je crois que c'est est et sp3s.
Par ailleurs Damezeve, lors de l.oral, les questions relatives au b.o et à la séquence pédagogique dépendent du mémoire technique ou elles sont indépendantes ?
Merci réellement pour votre aide.
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Lun 24 Aoû 2015 - 17:23
Damezeve, tu as acheté les 4 livres ? Ils sont que pour la spécialité sp3s ? Ou iront également pour le bts est ?
avatar
damezeve
Niveau 6

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par damezeve Lun 24 Aoû 2015 - 17:29
j'en ai 3, pas le vert car pas éprouvé le besoin d'avoir celui-là
ils sont annotés BTS ESf, BTS SP3S et DECESF qui est aussi compris dans le champ du capet
j'ai passé l'interne donc je n'avais qu'une épreuve de 6h à l'oral...
lis bien tous les rapports de jury, ils apportent bcp aussi sur les attentes !
Cécé
Cécé
Niveau 1

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par Cécé Lun 24 Aoû 2015 - 17:33
Voilà les BO des programmes de l'enseignement d'exploration en seconde et des programmes de 1ère et term ST2S.
(en espérant que les liens fonctionnent...pas sûre)
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/73/9/sante_social_143739.pdf
http://www.stms.ac-versailles.fr/IMG/pdf/sciences_tech_sanitaires_sociales_206709.pdf
http://www.stms.ac-versailles.fr/IMG/pdf/ST2S_sciences_tech_sanitaires_225798.pdf
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Lun 24 Aoû 2015 - 17:53
Oh merci beaucoup, c.est très gentil à toutes les deux. Cécé, je vais regarder les liens ce soir et te tiens informée. Damezeve, je souhaite également le passer en interne (étant fonctionnaire avec un niveau universitaire de thèse). Cependant, je ne suis pas enseignante mais formatrice. Comment se déroule alors l.oral, peut-on simuler une classe fictive Ou faut-il prendre l.exemple de son expérience professionnelle comme formatrice ?
avatar
isabelle1973
Niveau 1

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par isabelle1973 Lun 24 Aoû 2015 - 18:03
merci beaucoup pour vos précieux conseils...
Dommage qu'il n'existe pas de préparation à distance pour ce concours.
Agc, pour le Marieb, je suis d'accord avec toi, le niveau me parait élevé et je suis loin d'avoir le niveau requis pour pouvoir le suivre. J'ai peur de me décourager donc je recherche un ouvrage plus adapté ( aucune connaissance en bio sauf les cours pendant ma formation d'As ). Mais il y en a tellement, difficile de choisir....
Paulexou, je réponds ce soir à ton Mp
avatar
damezeve
Niveau 6

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par damezeve Mar 25 Aoû 2015 - 9:43
paulexou a écrit: Damezeve, je souhaite également le passer en interne (étant fonctionnaire avec un niveau universitaire de thèse). Cependant,  je ne suis pas enseignante mais formatrice. Comment se déroule alors l.oral, peut-on simuler une classe fictive Ou faut-il prendre l.exemple de son expérience professionnelle comme formatrice ?

tu vas devoir pour l'écrit rediger un raep, j'avais acheté le dunod ancienne version pour m'aider , je te le conseille :

http://www.dunod.com/entreprise-economie/methodes-concours/concours-fonction-publique/la-raep-enseignement-concours-internes-et-reserves-exam

avatar
damezeve
Niveau 6

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par damezeve Mar 25 Aoû 2015 - 9:44
pour l'oral, tu n'auras pas le choix, il va te falloir rédiger une séquence imposée ( 2nde, 1ere, term, bts au sort )
avatar
damezeve
Niveau 6

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par damezeve Mar 25 Aoû 2015 - 9:49
isabelle1973 le marieb est génial c'est sur ! je l'ai, mais si tu veux, tu peux plutot te tourner vers des reflexes nathan niveau bac st2s

http://www.amazon.fr/Biologie-physiopathologie-humaines-Terminale-ST2S/dp/2091628646/ref=sr_1_1/275-3323481-9881124?ie=UTF8&qid=1440488876&sr=8-1&keywords=r%C3%A9flexe+st2s

et celui de 1ere ! c'ets plus abordable et au final ce'st e que tu dois maitriser
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Mar 25 Aoû 2015 - 11:31
Bonjour Damezeve,

Tout d'abord, je te remercie une nouvelle fois de tes informations et de tes références bibliographiques. Ce que je n'arrive pas à savoir (le responsable de ce sujet sur l'académie de Montpellier étant absent) est :
Est-ce que je peux présenter les concours en interne (au vu du fait d'être fonctionnaire et de mon niveau universitaire) ou faut-il obligatoirement être déjà en poste sur une classe ? car entre le pré-requis pour accéder aux épreuves en interne et les sujets d'admission, il y a un paradoxe. Qu'en penses tu ?
Merci pour tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum