Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Ven 5 Fév 2016 - 16:59
Nous ne sommes pas nombreux. Et puis c'est un forum généraliste. Nous papotons, réfléchissons mais ce n'est pas ici qu'il faut venir dans une logique "consumériste".
avatar
Azeleenn
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par Azeleenn Ven 5 Fév 2016 - 17:04
isabelle1973 a écrit:
Dommage qu'il n'existe pas de préparation à distance pour ce concours.


+1 Smile
avatar
leuvreyk
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par leuvreyk Dim 7 Fév 2016 - 15:47
Bonjour

je me suis insrite au capet interne et j'ai fait parvenir mon dossier RAEP . Je travaille l'oral et j'aurai aimé avoir quelques infos sur la partie pratique du concours. Dans les rapports, ils n'indiquent pas spéxialemnt l'attendu de la partie pratique et utilisation des TICE. Pour la session 2014, la question était :
"Vous recherchez des informations qui vous permettront de montrer la diversité des
réponses aux besoins des personnes âgées sur le territoire des Deux-Sèvres.
Le résultat de vos investigations pourra être imprimé."

De plus ils donnent des documents annexes qui aident à la recherche. Pouvez vous me donner quelques infos sur cette partie ?

Merci
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Dim 7 Fév 2016 - 15:50
En fait tu dois aller chercher sur internet (et imprimer)des documents qui serviront à conduire ta séance, qui sera présentée à l'oral.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
bouzoul
Je viens de m'inscrire !

Préparation concours STMS - Page 7 Empty concours stms - préparation concours

par bouzoul Dim 7 Fév 2016 - 19:59
Bonsoir

j'ai eu le CAPLP externe en STMS en 2014 , je suis à la disposition de ceux ou celle qui veulent des conseils précis pour réussir les 4 épreuves

n'hésitez pas à me contacter

Very Happy

avatar
leuvreyk
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Capet Interne STMS

par leuvreyk Lun 8 Fév 2016 - 8:18
Merci pour cette info. Mais faut il préparer un document type Word ou powerpoint expliquant la démarche méthodologique ?
Dans les rapports du jury, ils disent : pendant l'oral, présenter la démarche méthodologique de recherche pendant l'épreuve pratique ????
et les annexes, ils servent à quoi ? car j'ai l'impression qu'ils donnent beaucoup de pistes des recherche sur le thème abordé

Pour présenter la séquence et la séance, ce n'est que oralement ? pas de présentation par powerpoint ?

avez vous eu des questions sur votre dossier ?

:bonnejournee:
avatar
Azeleenn
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par Azeleenn Lun 8 Fév 2016 - 13:08
bouzoul a écrit:Bonsoir

j'ai eu le CAPLP externe en STMS en 2014 , je suis à la disposition de ceux ou celle qui veulent des conseils précis pour réussir les 4 épreuves

n'hésitez pas à me contacter

Very Happy


Merci, je n'hésiterai pas à te contacter Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Lun 8 Fév 2016 - 17:13
leuvreyk a écrit:Merci pour cette info. Mais faut il préparer un document type Word ou powerpoint expliquant la démarche méthodologique ?
Dans les rapports du jury, ils disent : pendant l'oral, présenter la démarche méthodologique de recherche pendant l'épreuve pratique ????
et les annexes, ils servent à quoi ? car j'ai l'impression qu'ils donnent beaucoup de pistes des recherche sur le thème abordé

Pour présenter la séquence et la séance, ce n'est que oralement ? pas de présentation par powerpoint ?

avez vous eu des questions sur votre dossier ?

:bonnejournee:
Imagine que tu choisis et imprime des documents qui seront remis aux élèves pour une séance. Et à l'oral tu présentes ta séquence, puis ta séance. La partie "choix des documents et impressio"n se fait à plusieurs (enfin un prof par ordinateur), puis l'oral se fait en face à face avec le jury sans ordinateur. C'est ce qu'on appelle dans d'autres disciplines "l'épreuve de la leçon".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
leuvreyk
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par leuvreyk Lun 8 Fév 2016 - 18:38
je vais essayer de faire les sujets des années précédentes ,mais heu
votre sujet était sur quoi ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Lun 8 Fév 2016 - 18:44
Jeunes et pauvreté dans le cadre du cours de psychologie sociale de BTS SP3S.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
bouzoul
Je viens de m'inscrire !

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par bouzoul Lun 8 Fév 2016 - 18:50
Bonsoir

Concernant le dossier, je n'ai pas eu de question proprement dit, par contre la présentation de la séquence et de la séance a étaient décripter à la loupe.

Petit conseil pour le dossier du concours externe

j'ai fait un résumer de mon dossier sur power point (idée essentielle), et la partie pédagogique aussi avec une trace écrite pour le jury (en word) tout ça biensur en 30 minutes chrono

Bon courage à tous
avatar
leuvreyk
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par leuvreyk Mar 9 Fév 2016 - 8:10
Ah ! vous aviez exercé en BTS ?
le jury est il "impitoyable" ?
a t il des attentes très précises en terme de pédagogie ? par exemple , faut il expliciter quelle pédagogie : par objectifs, maitrise avec remédiation .... ?
vous semble t il qu'il puisse y avoir un (ou des) élément(s) indispensables lors de la présentation ? ou au contraire éliminatoire(s) ?

faut il se présenter dans l'intro, avec un mini CV ?

j'ai tellement de ???
merci beaucoup pour votre aide
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Mar 9 Fév 2016 - 8:22
Vous devez connaître tous les programmes suivants (programmes, pédagogie, manuels à consulter) : 2nde option santé social, 1ère et terminale ST2s, BTS ESF, BTS SP3s, DECESF.
Vos séquences et séances doivent être pédagogiquement correctes (cf sites académiques).
Vous ne vous présentez pas à l'oral interne puisque vous l'avez déjà fait dans le dossier RAEP.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
leuvreyk
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par leuvreyk Mar 9 Fév 2016 - 8:37
J'ai en ma possession les référentiels des programmes de lycée + BTS ESF. Je vais chercher les autre... mais je ne pas sûre d'avoir le temps de travailler tout cela.

Quels sites académiques proposent des modèles de séquences et séances en STMS ? je n'en ai pas connaissance.

Oui c'est exact , le jury a notre présentation dans le dossier.
avatar
damezeve
Niveau 6

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par damezeve Sam 13 Fév 2016 - 13:03
toutes mes félicitations leuvreyk ! ( j'ai regardé publinet)

j'ai réussi le capet interne il y a 2 ans , si tu veux que je t'explique le déroulement de l'oral, n'hésite pas à me demander ! au pire, tu peux même m'appeler
estaroloma
estaroloma
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par estaroloma Ven 26 Fév 2016 - 14:41
J'ai un gros doute sur le CAPLP interne et son déroulement. En fait, je n'arrive pas à comprendre l'épreuve orale.
Si je suis admissible, je passe quoi au juste comme épreuve ? Une épreuve sur un dossier que j'ai moi-même réalisé, ou bien une épreuve sur un dossier que le jury me donne au moment ?
Désolée si je semble à côté de la plaque, mais en ce moment, mon neurone me fait défaut et les doutes m'envahissent.

_________________
Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Ven 26 Fév 2016 - 14:42
J'imagine que c'est comme pour le CAPET. Un travail sur un sujet donné par le jury.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
estaroloma
estaroloma
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par estaroloma Ven 26 Fév 2016 - 14:52
C'est en effet ce que j'ai cru comprendre.
En fait, je ne comprends pas ça :
Durée : travaux pratiques : quatre heures ; préparation de l'exposé : une heure ; exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes ; coefficient 2.

_________________
Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Ven 26 Fév 2016 - 14:54
Tu es dans une salle à plancher sur un sujet pendant 4h. Puis tu vas une heure dans une salle informatique pour rechercher et imprimer des documents élèves pour ta séance. Tu passes l'oral, 30 min pour présenter ta "leçon" et 30 minutes de questions du jury.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
estaroloma
estaroloma
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par estaroloma Ven 26 Fév 2016 - 14:56
Ok. Je crois que j'ai compris.
Merci !!

_________________
Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Ven 26 Fév 2016 - 14:56
En fait TP ne veut pas dire que tu fais des manips en labo mais que tu te mets en situation pratique de préparer un cours.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
estaroloma
estaroloma
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par estaroloma Ven 26 Fév 2016 - 18:11
Ok, ok ...
La fuite de neurones c'est terrible !

_________________
Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière
avatar
bibi-phoque
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par bibi-phoque Ven 26 Fév 2016 - 20:32
estaroloma, je ne peux que te conseiller de regarder le rapport du jury des dernières années, il y a la présentation de ce qui est demandé, mas aussi les attentes du jury face à cela.

Ayant un PLP BSE souvent associé aux STMS, quand on me parle travaux pratique, oui il y a du T.P. mais en PLP ce n'est pas en laboratoire, ça peut-être, en me basant sur les enseignement STMS, un sujet Bac Pro ASSP portant sur la réfection du lit, des techniques de soins pour l'enfant (ASSP et Petite enfance) de la personne âgée...

Je sais que sur mes heures de TP, j'avais une heure pour mettre en œuvre ma pratique en effectuant les démonstrations pédagogiques que j'aurais pu faire face aux élèves.

Et même en parlant avec mes collègues qui ont eu l'interne STMS, ils avaient eu des pratiques à faire avant la réforme.
estaroloma
estaroloma
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par estaroloma Ven 26 Fév 2016 - 21:34
Merci pour cette info. J'ai regardé les rapports de jury mais pour le moment, je n'avais regardé que ceux du RAEP. Je ne suis pas encore allée fouiller pour les épreuves d'admissibilité. Je suis essentiellement sur les programmes et les référentiels pour le moment. J'irai donc voir les rapports de jury également.

_________________
Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière
avatar
Label.lilloise59
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par Label.lilloise59 Lun 21 Mar 2016 - 8:41
Bonjour à tous!!
Je me suis également inscrite au Caplp externe... À meme pas 1 mois des écrits.... Je flippe vraiment beaucoup...
avatar
gwenou
Niveau 3

Préparation concours STMS - Page 7 Empty Re: Préparation concours STMS

par gwenou Lun 21 Mar 2016 - 20:59
Ça approche, dernière ligne droite pour les révisions. Des idées des sujets qui pourraient tomber au concours cette année ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum