Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marlene
Niveau 10

contenu évaluation finale séquence

par marlene le Mer 19 Aoû 2015 - 11:31
Je "termine" la préparation de ma séquence I en seconde: c'est un groupement de textes réalistes et naturalistes et je voudrais élaborer une éval finale afin d'avoir un ensemble cohérent. Rien n'est figé bien sûr et je m'attends à faire des modifications en fonction des élèves... toutefois comme le niveau seconde est une première pour moi je bloque quant au contenu d'une telle éval...: texte-questions? Ecriture d'invention? Et quoi? Pourriez-vous me donner des idées ou exemples de sujet?
Je me demandais aussi si je devais envisager une séance de méthodo sur la lecture analytique ou simplement passer directement à la pratique en les guidant à l'oral avec mes questions, ce que je comptais faire?
Merci pour votre aide
Mrs D.
Niveau 4

Re: contenu évaluation finale séquence

par Mrs D. le Mer 19 Aoû 2015 - 12:34
Je te conseille de leur faire pratiquer la lecture analytique (encore et encore et encore), pas de faire de séance méthodologique. Par contre, j'explique et réexplique souvent dans quel cadre ils auront besoin de maîtriser cet exercice. J'essaie aussi de bien leur faire comprendre qu'ils acquièrent une méthode en pratiquant la lecture analytique. Pour le dire autrement, j'essaie de faire en sorte qu'ils fassent les questions et les réponses, et pas juste les réponses aux questions (ce que j'ai fait les premières années) : j'en étais arrivée au constat qu'ils savaient souvent répondre aux questions mais que ça ne les aidait pas quand ils étaient seuls face à un texte.
Pour l'évaluation, je pense que ça dépend de ce que tu as fait d'autre comme exercices dans ta séquence, de tes objectifs etc. Pour ma part (c'est un exemple, pas une règle donc), je fais toujours des évaluations finales sur le même modèle :
I/ Questions de cours (factuelles et précises, notées sur 5 environ)
II/ Questions de compréhension (je pose peu de questions mais elles impliquent de rédiger la réponse de façon un peu organisée et de s'appuyer sur le cours).
III / Une partie sur les LA de la séquence : je donne un extrait de chaque LA et je demande aux élèves de refaire l'analyse sur un point précis vu en classe. Je leur demande de s'appuyer sur des passages précis, d'expliquer le procédé à l’œuvre dans le passage retenu et d'en proposer une interprétation. Je le conçois comme une entraînement à l'épreuve orale du bac et comme un entraînement au commentaire ; je leur demande de présenter le tout sous forme de tableau pour les obliger à suivre toutes les étapes (ça évite un peu la paraphrase pour ceux qui font des efforts) et j'autorise l'écriture sous forme de prise de notes car il me semble que ça leur permet de progresser un peu sur ce point.

Niveau 10

par marlene le Mer 19 Aoû 2015 - 14:51
Merci pour ta réponse très claire et le contenu de tes évals me convient assez! je vais m'en inspirer, je crois. une petite précision toutefois, les questions de compréhension portent sur quoi?
Nermine
Niveau 1

par Nermine le Mar 25 Aoû 2015 - 23:54
@Mrs D. a écrit:Je te conseille de leur faire pratiquer la lecture analytique (encore et encore et encore), pas de faire de séance méthodologique. Par contre, j'explique et réexplique souvent dans quel cadre ils auront besoin de maîtriser cet exercice. J'essaie aussi de bien leur faire comprendre qu'ils acquièrent une méthode en pratiquant la lecture analytique. Pour le dire autrement, j'essaie de faire en sorte qu'ils fassent les questions et les réponses, et pas juste les réponses aux questions (ce que j'ai fait les premières années) : j'en étais arrivée au constat qu'ils savaient souvent répondre aux questions mais que ça ne les aidait pas quand ils étaient seuls face à un texte.
Pour l'évaluation, je pense que ça dépend de ce que tu as fait d'autre comme exercices dans ta séquence, de tes objectifs etc. Pour ma part (c'est un exemple, pas une règle donc), je fais toujours des évaluations finales sur le même modèle :
I/ Questions de cours (factuelles et précises, notées sur 5 environ)
II/ Questions de compréhension (je pose peu de questions mais elles impliquent de rédiger la réponse de façon un peu organisée et de s'appuyer sur le cours).
III / Une partie sur les LA de la séquence : je donne un extrait de chaque LA et je demande aux élèves de refaire l'analyse sur un point précis vu en classe. Je leur demande de s'appuyer sur des passages précis, d'expliquer le procédé à l’œuvre dans le passage retenu et d'en proposer une interprétation. Je le conçois comme une entraînement à l'épreuve orale du bac et comme un entraînement au commentaire ; je leur demande de présenter le tout sous forme de tableau pour les obliger à suivre toutes les étapes (ça évite un peu la paraphrase pour ceux qui font des efforts) et j'autorise l'écriture sous forme de prise de notes car il me semble que ça leur permet de progresser un peu sur ce point.

Merci beaucoup Mrs D!
Mrs D.
Niveau 4

par Mrs D. le Mer 26 Aoû 2015 - 0:21
@marlene a écrit:Merci pour ta réponse très claire et le contenu de tes évals me convient assez! je vais m'en inspirer, je crois. une petite précision toutefois, les questions de compréhension portent sur quoi?
,
Ca dépend vraiment de la séquence... Je fais parfois une question sur la lecture cursive, par exemple. D'une manière générale, je pose des questions qui les invitent à confronter les textes ou les supports de la séquence pour en dégager le sens de façon synthétique. Ce sont toujours des choses que l'on a dites et répétées durant la séquence, tournant clairement autour de la problématique. En fait, c'est un peu le genre de questions qu'on pose à l'oral de l'EAF.

sinan
Niveau 6

par sinan le Mer 26 Aoû 2015 - 8:52
Et en première, quel genre d'évaluation de fin de séquence faites-vous ?
Fabienne
Niveau 10

par Fabienne le Mer 26 Aoû 2015 - 14:11
@marlene a écrit:Je "termine" la préparation de ma séquence I en seconde: c'est un groupement de textes réalistes et naturalistes et je voudrais élaborer une éval finale afin d'avoir un ensemble cohérent. Rien n'est figé bien sûr et je m'attends à faire des modifications en fonction des élèves... toutefois comme le niveau seconde est une première pour moi je bloque quant au contenu d'une telle éval...: texte-questions? Ecriture d'invention? Et quoi? Pourriez-vous me donner des idées ou exemples de sujet?

Merci pour votre aide

J'ai une évaluation sur un extrait de L'Oeuvre de Zola si ça t'intéresse. Tu peux me donner ton adresse mail en MP.
Fabienne
Niveau 10

par Fabienne le Mer 26 Aoû 2015 - 14:13
@sinan a écrit:Et en première, quel genre d'évaluation de fin de séquence faites-vous ?

Je ne pratique plus vraiment l'évaluation de fin de séquence en 1ère. Je donne plutôt des entraînements au bac.
Ils ont juste un contrôle de connaissances systématique sur les recherches personnelles que je leur demande de faire.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant