demande d'aide histoire géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

demande d'aide histoire géographie

Message par jeromepia le Mer 19 Aoû 2015 - 14:50

bonjour à tous
je débarque dans le secondaire par liste d'aptitude après 15 ans d'école élémentaire .J'ai du mal à mettre en place des séquences efficaces à partir des manuels et j'aurais bien besoin d'un coup de pouce. Je vais avoir des sixièmes (magnard 2009)et des quatrièmes (hachette 2011). A vot'bon cœur messieurs dames

jeromepia
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande d'aide histoire géographie

Message par Eleven le Mer 19 Aoû 2015 - 14:55

J'ai très peu d'expérience mais j'ai fais mes cours pendant les vacances.
Essaies de bien lire les fiches Eduscol elles donnent quelques pistes quand on débute.
Varier les supports: image, vidéos, textes .... et faire une progression pour l'année en tenant compte des vacances et autres journées sans cours ..... Bon courage !!

Eleven
Niveau 9

Message par Dadoo33 le Mer 19 Aoû 2015 - 15:09

Bonjour,
Tu peux consulter les  sites des académies et edubase pour des propositions de séquences.
Il Y a aussi des fils sur néo sur les 6e et 4e.
Si tu peux te dégoter un autre manuel pour toi en 6e car le magnard  affraid

Bonne année de stage Smile

Edit: Isis m'a devancée Wink

Dernière édition par Dadoo33 le Mer 19 Aoû 2015 - 15:11, édité 1 fois

Dadoo33
Érudit

Message par Isis39 le Mer 19 Aoû 2015 - 15:09

Un premier conseil : le manuel n'est pas le programme.
Etablis ton cours à partir des programmes (et éventuellement des fiches eduscol) et va chercher dans le manuel ce dont tu as besoin. Tu peux aussi aller voir dans d'autres manuels que ceux utilisés dans ton collège, sur les sites académiques, les blogs de collègues, etc.

Ici on discute des différents niveaux : voir les différents fils ici http://www.neoprofs.org/f62-histoire-geographie-ecjs

Pour les sites académiques, clique sur la carte à droite ici : http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/ mais je te conseille grandement ce site http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/ Very Happy

Pour les blogs de collègues, va voir ici : http://www.cyberhistoiregeo.fr/?lang=fr

Isis39
Empereur

Message par jeromepia le Mer 19 Aoû 2015 - 15:41

merci pour vos réponses.Un manuel sixième à me conseiller ?

jeromepia
Niveau 1

Message par Jenny le Mer 19 Aoû 2015 - 15:43

J'aime bien le Belin.

Jenny
Modérateur

Message par Isis39 le Mer 19 Aoû 2015 - 15:43

@jeromepia a écrit:merci pour vos réponses.Un manuel sixième à me conseiller ?

J'aime bien le Belin que j'utilise en classe. Mais on trouve aussi des trucs bien dans les autres.

Isis39
Empereur

Message par Dadoo33 le Mer 19 Aoû 2015 - 15:55

J'aimais bien le Belin également. L'Hatier est pas mal non plus.

Dadoo33
Érudit

Message par Lavinia le Mer 19 Aoû 2015 - 16:55

Il y a aussi ce site, mais certains liens sont redondants avec ceux des sites cités plus haut .    
http://college.clionautes.org/spip.php?page=plan

Lavinia
Niveau 9

Message par caribou88 le Jeu 20 Aoû 2015 - 0:51

Et tu as aussi lelivrescolaire.fr qui te permet notamment de videoprojeter des documents.

caribou88
Niveau 5

Message par jeromepia le Jeu 20 Aoû 2015 - 17:39

Est-ce qu'une bonne âme aurait une séquence sur l'orient ancien à m'envoyer ?Je suis en train de me noyer dans les documents et n'arrive pas à organiser une séquence structurée ,ordonnée

jeromepia
Niveau 1

Message par Carnyx le Jeu 20 Aoû 2015 - 17:45

Il y a aussi la BDD.

Dernière édition par *Fifi* le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:48, édité 1 fois (Raison : merci de ne pas citer l'adresse, on a assez de demandes irrégulières à traiter :))

Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté

Message par jeromepia le Jeu 20 Aoû 2015 - 17:45

le but n'est pas de faire du copier coller mais de comprendre comment vous construisez précisément vos séances

jeromepia
Niveau 1

Message par Jenny le Jeu 20 Aoû 2015 - 17:49

Je pense qu'il y'en a sur les liens qui ont été postés.
Sinon il y'a aussi edubases : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/

Jenny
Modérateur

Message par Isis39 le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:09

@jeromepia a écrit:Est-ce qu'une bonne âme aurait une séquence sur l'orient ancien à m'envoyer ?Je suis en train de me noyer dans les documents et n'arrive pas à organiser une séquence structurée ,ordonnée

Si tu me donnes ton mail en MP, je t'envoie ça

Isis39
Empereur

Message par jeromepia le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:18

je ne peux pas envoyer de mp (pas assez de messages sur le forum)!!!

jeromepia
Niveau 1

Message par Artysia le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:20

Profites-en alors pour faire ta présentation Wink

Artysia
Modérateur

Message par Albert Jarl le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:26

@Isis39 a écrit:Un premier conseil : le manuel n'est pas le programme.
Etablis ton cours à partir des programmes (et éventuellement des fiches eduscol) et va chercher dans le manuel ce dont tu as besoin. Tu peux aussi aller voir dans d'autres manuels que ceux utilisés dans ton collège, sur les sites académiques, les blogs de collègues, etc.

[pour compléter] Il est effectivement intéressant quand on débute de se munir de plusieurs manuels qui sont autant d'interprétations des programmes. Si on prend bien le temps d'analyser comment tout cela est conçu cela donne beaucoup de recul. Ensuite on peut piocher ça et là et mixer pour faire ça propre sauce, voire au bout d'un moment s'écarter complètement des manuels.

Albert Jarl
Niveau 9

Message par Isis39 le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:33

@jeromepia a écrit:je ne peux pas envoyer de mp (pas assez de messages sur le forum)!!!

Bon alors je vais essayer de te raconter en MP comment je fais le chapitre. Wink

edit : c'est fait !!

Isis39
Empereur

Message par jeromepia le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:59

je vais en profiter pour me présenter. J'ai enseigné pendant presque 20 ans (arrrgh!) en élémentaire comme remplaçant de la petite section au cm2 puis comme maître e en rased .Poussé par l'envie d'aller voir ailleurs (comme beaucoup de collègues) j'ai demandé la liste d'aptitude pour passer au collège.
A part les niveaux de mes classes et les manuels que je connais depuis une semaine, j'arrive les mains vides et l'estomac en vrille . Je me perds sur internet pensant y trouver le sésame et plus ça va moins c'est clair ...

jeromepia
Niveau 1

Message par jeromepia le Jeu 20 Aoû 2015 - 19:04

merci isis39

jeromepia
Niveau 1

Message par Isis39 le Jeu 20 Aoû 2015 - 19:05

@jeromepia a écrit:je vais en profiter pour me présenter. J'ai enseigné pendant presque 20 ans (arrrgh!) en élémentaire comme remplaçant de la petite section au cm2 puis comme maître e en rased .Poussé par l'envie d'aller voir ailleurs (comme beaucoup de collègues) j'ai demandé la liste d'aptitude pour passer au collège.
A part les niveaux de mes classes et les manuels que je connais depuis une semaine, j'arrive les mains vides et l'estomac en vrille . Je me perds sur internet pensant y trouver le sésame  et plus ça va moins c'est clair ...

Il faudrait que tu recopies ça ici : http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

As-tu reçu mon MP ?

Isis39
Empereur

Message par jeromepia le Jeu 20 Aoû 2015 - 19:08

bien reçu

jeromepia
Niveau 1

Message par caribou88 le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:11

@jeromepia a écrit:je vais en profiter pour me présenter. J'ai enseigné pendant presque 20 ans (arrrgh!) en élémentaire comme remplaçant de la petite section au cm2 puis comme maître e en rased .Poussé par l'envie d'aller voir ailleurs (comme beaucoup de collègues) j'ai demandé la liste d'aptitude pour passer au collège.
A part les niveaux de mes classes et les manuels que je connais depuis une semaine, j'arrive les mains vides et l'estomac en vrille . Je me perds sur internet pensant y trouver le sésame  et plus ça va moins c'est clair ...
le b.o. doit être ta bible. Après, une fois que les notions y sont, la mise en oeuvre dépend plus de ta personnalité, de ta formation,... Cours dialogué, classe inversée, travail de groupe... tu as le choix. Vu la quantité de travail qui t'attend, fais au plus rapide, surtout que les programmes changent dans un an.

Dernière édition par caribou88 le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:40, édité 1 fois

caribou88
Niveau 5

Message par Malaga le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:15

J'avais mis, il y a quelques années, des cours sur le site (ils sont très perfectibles mais ils pourront peut-être t'aider) : http://www.neoprofs.org/t35306-histoire-quelques-cours-niveau-college-pour-aider-les-stagiaires-a-debuter-l-annee

Malaga
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut