Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CotPouletCot
Niveau 8

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par CotPouletCot Jeu 20 Aoû 2015 - 22:31
vivi1982 a écrit:Mon risque est juste d'oublier de le faire quand je suis lancée dans mon cours! Par exemple si je fais une séance lecture, je leur lis d'abord le texte, explique le vocabulaire, il y a bien 15/20 min de passées le temps de tout ça. On doit faire l'appel rapidement, sinon la vie sco vient toquer à notre porte.
Rentrer l'appel sur l'ordi toutes les heures, je trouve ça franchement lourd, surtout qu'on ne peut pas préparer la page à l'avance d'une heure sur l'autre car ça se déconnecte.

Et bah dis donc. Si ma vie scolaire de cette année avait été comme ça, la porte de ma salle aurait été marquée définitivement Very Happy . S'ils se déplacent, pourquoi ne pas reprendre alors le bon vieil appel papier ? Ça me déglingue qu'on nous demande de faire des TICEs et des appels pronotés, scolnotés, ou je ne sais quoi, avec des bécanes achetées chez "PC discount" (c'pas une blague, non), et qui prennent 57 minutes à se connecter lorsqu'un cours n'en fait que 55. Evil or Very Mad
Dalva
Dalva
Vénérable

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par Dalva Jeu 20 Aoû 2015 - 22:40
Eh bien si j'étais toi, j'évoquerais ce problème de façon très factuelle dès la pré-rentrée, lors de l'assemblée générale. Tu parles bien fort après avoir demandé la parole, de façon à ce que tout le monde t'entende. Tu décris précisément (mais succinctement) les problèmes de connexion, le temps qu'il faut, le fait qu'il faut se reconnecter à chaque heure et le fait qu'il n'est pas envisageable d'interrompre chaque cours pile au bout de 5 minutes pour être dans les temps. En vertu de quoi, tu termines en disant (pas en demandant si) qu'il est envisageable, en attendant que le matériel informatique soit adapté aux besoins, de revenir au système papier.
Si tu es claire et calme - et sûre de toi - je suis persuadée que nombre de collègues te suivront. Ce sera déjà un problème de réglé, et en plus un premier entraînement pour prendre la parole tout en ayant confiance en soi.

Par ailleurs, si l'informatique est si problématique, ne t'en sers pas. Les bonnes vieilles photocopieuses et les rétroprojecteurs sont normalement toujours quelque part dans les établissements.


Dernière édition par Dalva le Jeu 20 Aoû 2015 - 22:41, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par Dadoo33 Jeu 20 Aoû 2015 - 22:41
Ah oui je comprends. Je n'ai jamais eu cet impératif. Je ne suis pas dans ta matière mais effectivement je pense du coup que la phrase notée au tableau en début d'heure est une bonne idée.

Pour la confiance en soi, je crois que tu dois te dire que lorsque tu rentres dans ta classe tu es la CHEF. Investis la salle: circule, passe dans les rangs.
Personnellement, je ne laisse absolument rien passer jusqu'aux vacs de la Toussaint et je suis froide. Je ne connais pas la classe donc j'évite les plaisanteries mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas bienveillante ( c'est comme ça qu'on dit).
D'ailleurs, chaque année j'ai droit à" madame au début on vous détestait ou vous étiez sévère". Ça peut choquer mais j'adore cette phrase.
Je me détends au fur et à mesure de l'année avec quelques petits rappels à l'ordre. Je plaisante avec eux, je les fais bosser, je les gronde.
Bon faut dire que ça fait aussi parti de mon caractère, ces deux aspects.
Les élèves me demandent pourquoi je suis si méchante au début d'année, je leur réponds que je ne suis pas un clown , que je ne les connais pas et que surtout on est là pour bosser. En général, il y a toujours un petit malin pour me donner ces deux dernières réponses.
Ma méthode choquera sûrement certains mais moi elle me convient et pour l'instant fonctionne.


Dernière édition par Dadoo33 le Jeu 20 Aoû 2015 - 22:58, édité 1 fois
CNFA
CNFA
Niveau 10

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par CNFA Jeu 20 Aoû 2015 - 22:44
Je suis bien d'accord avec CotPouletCot, si l'ordinateur rame et que j'ai des choses plus importantes à faire, je ne fais pas l'appel! Si la vie sco en a besoin, elle me passe un coup de fil ! Je fais l'effort en 1ère heure, mais j'arrive en avance et j'ai le temps de m'installer après, je gère comme je peux les classes qui s'enchaînent alors je ne vais m'agacer avec ça! Déjà que mon bureau ressemble à un champ de bataille au bout de deux heures! :shock: :shock:
avatar
Invité
Invité

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 22:59
CNFA a écrit:Je suis bien d'accord avec CotPouletCot, si l'ordinateur rame et que j'ai des choses plus importantes à faire, je ne fais pas l'appel! Si la vie sco en a besoin, elle me passe un coup de fil ! Je fais l'effort en 1ère heure, mais j'arrive en avance et j'ai le temps de m'installer après, je gère comme je peux les classes qui s'enchaînent alors je ne vais m'agacer avec ça! Déjà que mon bureau ressemble à un champ de bataille au bout de deux heures! :shock: :shock:

Dans ces conditions il me semble qu'il faut faire l'appel sur papier. C'est une question de couverture juridique. J'ai peur que sinon en cas de souci...
CNFA
CNFA
Niveau 10

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par CNFA Jeu 20 Aoû 2015 - 23:15
Nous avons eu cette année, un nouvel ENT dont le serveur n'était pas assez puissant ! C'est ce qu'on nous a dit pour expliquer sa lenteur ... moi je veux bien le croire, je n'y connais rien! Et j'ai pu constater ce que dit Vivi : si on doit passer 10 minutes pour faire l'appel, non seulement on perd du temps mais les élèves se dispersent et ensuite, il faut sortir le fouet pour les remettre en ordre de marche, alors couverture juridique ou pas, je faisais donc l'appel si ça voulait bien fonctionner et/ou si j'y pensais et c'était bien suffisant!
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par ProvençalLeGaulois Jeu 20 Aoû 2015 - 23:23
CNFA a écrit:Nous avons eu cette année, un nouvel ENT dont le serveur n'était pas assez puissant ! C'est ce qu'on nous a dit pour expliquer sa lenteur ... moi je veux bien le croire, je n'y connais rien! Et j'ai pu constater ce que dit Vivi : si on doit passer 10 minutes pour faire l'appel, non seulement on perd du temps mais les élèves se dispersent et ensuite, il faut sortir le fouet pour les remettre en ordre de marche, alors couverture juridique ou pas, je faisais donc l'appel si ça voulait bien fonctionner et/ou si j'y pensais et c'était bien suffisant!

Et quand vous aurez un élève qui était censé être présent dans votre cours et que vous n'avez pas noté absent qui se fait renverser à l'autre bout de la ville, vous ferez quoi ?

Faire l'appel à chaque heure pour chaque classe, que ce soit sur papier ou par ordinateur, c'est obligatoire.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par vivi1982 Jeu 20 Aoû 2015 - 23:24
Le système informatique chez nous, tout un livre!!!! Et le plus beau: tu t'es battu avec ta bécane, tu as enfin réussi à rentrer ton appel, tu es fière de toi, et 5 min plus tard toc, toc toc: un élève envoyé par la vie sco: "je pourrais avoir un billet d'appel s'il vous plait" (enfin ils ne le formulent pas tous aussi bien!), moi: "je l'ai rentré sur l'ordinateur", lui: "mais la transmission n'a pas fonctionné" furieux furieux furieux Le pire c'est que le problème est évoqué à TOUTES les réunions mais on se heurte à un mur, la CDE bizarre (et d'autres choses encore) ne veut rien savoir, d'ailleurs elle n'y connait rien en informatique, elle sait à peine envoyer un mail (si, si!).

Ca a du bon aussi le système informatique qui ne fonctionne pas: ainsi il y a 2 ans, je n'ai quasi pas rempli le cahier de texte de toute l'année (j'ai dû le remplir en décembre et en mars quand j'avais internet), j'attendais les remarques de l'inspecteur à ce propos mais il n'en a pas parlé. De toutes manières chez nous personne ne le regarde dans les élèves et les parents (forcément d'ailleurs, comme ça ne marche pas, s'il n'y a qu'un cours sur deux de noté!)
J'en ai même parlé à l'inspecteur de ce bin's d'appel, il me disait de revenir au papier, sauf que la nouvelle cde est passée par là!

Plus de rétroprojecteurs chez nous, le vidéo d'ailleurs je m'en sers peu mais parfois c'est bien pratique. Ça évite entre autres de leur tourner le dos!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par Marie Laetitia Jeu 20 Aoû 2015 - 23:29
ProvençalLeGaulois a écrit:
CNFA a écrit:Nous avons eu cette année, un nouvel ENT dont le serveur n'était pas assez puissant ! C'est ce qu'on nous a dit pour expliquer sa lenteur ... moi je veux bien le croire, je n'y connais rien! Et j'ai pu constater ce que dit Vivi : si on doit passer 10 minutes pour faire l'appel, non seulement on perd du temps mais les élèves se dispersent et ensuite, il faut sortir le fouet pour les remettre en ordre de marche, alors couverture juridique ou pas, je faisais donc l'appel si ça voulait bien fonctionner et/ou si j'y pensais et c'était bien suffisant!

Et quand vous aurez un élève qui était censé être présent dans votre cours et que vous n'avez pas noté absent qui se fait renverser à l'autre bout de la ville, vous ferez quoi ?

Faire l'appel à chaque heure pour chaque classe, que ce soit sur papier ou par ordinateur, c'est obligatoire.
Tout à fait.

_________________
 Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 23:34
Il existe quand même le CA pour discuter de tout cela. Si la direction se retrouve avec une motion qui mentionne le souci il serait étonnant qu'elle ne trouve pas une solution ne serait-ce que le retour au papier, au moins provisoire. Par contre individuellement décider de ne pas faire... Mais chacun prend les risques qu'il veut après tout.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par Dadoo33 Jeu 20 Aoû 2015 - 23:36
ProvençalLeGaulois a écrit:
CNFA a écrit:Nous avons eu cette année, un nouvel ENT dont le serveur n'était pas assez puissant ! C'est ce qu'on nous a dit pour expliquer sa lenteur ... moi je veux bien le croire, je n'y connais rien! Et j'ai pu constater ce que dit Vivi : si on doit passer 10 minutes pour faire l'appel, non seulement on perd du temps mais les élèves se dispersent et ensuite, il faut sortir le fouet pour les remettre en ordre de marche, alors couverture juridique ou pas, je faisais donc l'appel si ça voulait bien fonctionner et/ou si j'y pensais et c'était bien suffisant!

Et quand vous aurez un élève qui était censé être présent dans votre cours et que vous n'avez pas noté absent qui se fait renverser à l'autre bout de la ville, vous ferez quoi ?

Faire l'appel à chaque heure pour chaque classe, que ce soit sur papier ou par ordinateur, c'est obligatoire.

+1
Forster
Forster
Érudit

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par Forster Jeu 20 Aoû 2015 - 23:47
Est-ce obligatoire de le faire forcément dans les 10 premières minutes? parfois je le fais en milieu de cours voir à la fin quand ils sont lancés sur une tâche ou copie un truc. Je les compte de tête et je me renseigne sur les absents mais je coche les cases plus tard (le temps que ça démarre, que ça se connecte, etc.)
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par Hallywell Jeu 20 Aoû 2015 - 23:54
ProvençalLeGaulois a écrit:
CNFA a écrit:Nous avons eu cette année, un nouvel ENT dont le serveur n'était pas assez puissant ! C'est ce qu'on nous a dit pour expliquer sa lenteur ... moi je veux bien le croire, je n'y connais rien! Et j'ai pu constater ce que dit Vivi : si on doit passer 10 minutes pour faire l'appel, non seulement on perd du temps mais les élèves se dispersent et ensuite, il faut sortir le fouet pour les remettre en ordre de marche, alors couverture juridique ou pas, je faisais donc l'appel si ça voulait bien fonctionner et/ou si j'y pensais et c'était bien suffisant!

Et quand vous aurez un élève qui était censé être présent dans votre cours et que vous n'avez pas noté absent qui se fait renverser à l'autre bout de la ville, vous ferez quoi ?

Faire l'appel à chaque heure pour chaque classe, que ce soit sur papier ou par ordinateur, c'est obligatoire.

ça me rappelle un jour où 5 de mes élèves sont partis dans la ville voisine pour manger un Mc'Do.
Sauf qu'au retour, la petite ford fiesta n'a pas supporté et le poids et la vitesse excessive donc ils ont fait tonneau etc...
La première réaction des gendarmes quand ils sont arrivés dans l'établissement a été de vérifier si les élèves avaient cours sur cette heure là, et si oui, si l'appel avait été fait.


avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par User24373 Jeu 20 Aoû 2015 - 23:59
RooMcfly a écrit:Est-ce obligatoire de le faire forcément dans les 10 premières minutes? parfois je le fais en milieu de cours voir à la fin quand ils sont lancés sur une tâche ou copie un truc. Je les compte de tête et je me renseigne sur les absents mais je coche les cases plus tard (le temps que ça démarre, que ça se connecte, etc.)

Je pense que ça permet à la VS de contacter les parents, en cas d'absence, mais c'est surtout pour l'appel de la première heure de cours. Sinon, j'avour qu'il m'arrive de ne le faire qu'à la récré.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par ProvençalLeGaulois Ven 21 Aoû 2015 - 0:07
simone43 a écrit:
RooMcfly a écrit:Est-ce obligatoire de le faire forcément dans les 10 premières minutes? parfois je le fais en milieu de cours voir à la fin quand ils sont lancés sur une tâche ou copie un truc. Je les compte de tête et je me renseigne sur les absents mais je coche les cases plus tard (le temps que ça démarre, que ça se connecte, etc.)

Je pense que ça permet à la VS de contacter les parents, en cas d'absence, mais c'est surtout pour l'appel de la première heure de cours. Sinon, j'avour qu'il m'arrive de ne le faire qu'à la récré.

Voilà, c'est préférable de le faire le plus tôt possible dans l'heure pour permettre à la VS de faire à son tour son travail. Wink Et ce, à chaque heure, parce que les gamins sont malheureusement capables de faire le mur entre deux cours.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par vivi1982 Ven 21 Aoû 2015 - 0:25
Si on ne fait pas pendant les 10 premières minutes, la vie sco vient toquer, et là il faut faire le billet à l'arrache, donc planter ce que l'on est en train de faire pour ça.
Effectivement il vaut mieux le faire au cas où il arriverait un pépin. L'établissement est devenu très à cheval là-dessus car en début d'année il y avait eu des soucis sur la dernière heure: des gamins qui se barraient à 16h, les parents appelaient pour savoir où ils étaient.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par Dadoo33 Ven 21 Aoû 2015 - 0:38
D'où l'idée de reprendre donc la suggestion de tes collègues de lettres de la petite phrase au tableau non?
avatar
vivi1982
Niveau 10

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par vivi1982 Ven 21 Aoû 2015 - 0:57
Oui c'est ce que je compte faire, je répondais à (désolée j'ai perdu le pseudo) qui disait qu'il ne le faisait pas dans les 10 première minutes mais plus loin dans le cours.
Dalva
Dalva
Vénérable

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par Dalva Ven 21 Aoû 2015 - 1:16
Pour finir, vivi1982, est-ce que tu n'aurais pas meilleur compte à tout bêtement prévenir la vie sco que tu ne feras plus l'appel informatiquement, qu'elle peut venir frapper à ta salle systématiquement (pas sympa pour les AED, mais bon) et à préparer le papier immédiatement au lieu de te battre avec l'ordi ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par Dalva Ven 21 Aoû 2015 - 1:18
Ou alors, si ce n'est pas strictement verboten dans ton établissement, tu envoies à chaque début d'heure deux élèves porter le billet à la vie scolaire. Tu nommes deux responsables pour la semaine et voilà (et pour te rassurer, tu utilises un stylo et une couleur que les élèves ne pourront pas falsifier aisément, donc pas de stylo bille noir ni bleu).
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par InvitéeLoCha Ven 21 Aoû 2015 - 10:11
Chertea a écrit:
Lorine2 a écrit:
Chertea a écrit:
C'est le Lycée Bisounours c'est ça?

oui c'est ça?

C'est génial ça, un lycée où tous les élèves se comportent correctement et font leur travail.

je pense que face au travail non fait, certaines enseignants s'en fichent ou ont baissé les bras.Ils tolèrent les bavardages aussi
avatar
vivi1982
Niveau 10

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par vivi1982 Ven 21 Aoû 2015 - 10:45
Dalva a écrit:Ou alors, si ce n'est pas strictement verboten dans ton établissement, tu envoies à chaque début d'heure deux élèves porter le billet à la vie scolaire. Tu nommes deux responsables pour la semaine et voilà (et pour te rassurer, tu utilises un stylo et une couleur que les élèves ne pourront pas falsifier aisément, donc pas de stylo bille noir ni bleu).

A voir si ça serait autorisé. Peut-être.
Quand la vie sco vient chercher à la salle, ce sont toujours des élèves de l'étude qui viennent (ça les occupe et ça rend service). Mais du coup ils ne viennent pas toutes les heures.
L'avantage sur l'ordi c'est qu'on voit aussitôt qui était là avant et qui ne l'est plus. Au pire je fais mon papier au cas où et si j'ai 5 min pendant qu'ils bossent je tente l'ordi.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par CotPouletCot Ven 21 Aoû 2015 - 14:15
vivi1982 a écrit:
Dalva a écrit:Ou alors, si ce n'est pas strictement verboten dans ton établissement, tu envoies à chaque début d'heure deux élèves porter le billet à la vie scolaire. Tu nommes deux responsables pour la semaine et voilà (et pour te rassurer, tu utilises un stylo et une couleur que les élèves ne pourront pas falsifier aisément, donc pas de stylo bille noir ni bleu).

A voir si ça serait autorisé. Peut-être.
Quand la vie sco vient chercher à la salle, ce sont toujours des élèves de l'étude qui viennent (ça les occupe et ça rend service). Mais du coup ils ne viennent pas toutes les heures.
L'avantage sur l'ordi c'est qu'on voit aussitôt qui était là avant et qui ne l'est plus. Au pire je fais mon papier au cas où et si j'ai 5 min pendant qu'ils bossent je tente l'ordi.

Bien souvent, on nous demande d'informatiser l'appel dans les cinq premières minutes parce que sinon ils ne peuvent pas entrer les retards car l'élève n'a pas été noté absent, ou des conneries du genre. Si l'élève sèche, tout le monde sait qu'on est pas à cinq minutes près : soit il est dans le coin, soit il déjà loin quand on s'en rend compte. Faut qu'on arrête de s'asservir aux ordinateurs, moi j'dis, d'abord.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par CotPouletCot Ven 21 Aoû 2015 - 14:15
vivi1982 a écrit:
Dalva a écrit:Ou alors, si ce n'est pas strictement verboten dans ton établissement, tu envoies à chaque début d'heure deux élèves porter le billet à la vie scolaire. Tu nommes deux responsables pour la semaine et voilà (et pour te rassurer, tu utilises un stylo et une couleur que les élèves ne pourront pas falsifier aisément, donc pas de stylo bille noir ni bleu).

A voir si ça serait autorisé. Peut-être.
Quand la vie sco vient chercher à la salle, ce sont toujours des élèves de l'étude qui viennent (ça les occupe et ça rend service). Mais du coup ils ne viennent pas toutes les heures.
L'avantage sur l'ordi c'est qu'on voit aussitôt qui était là avant et qui ne l'est plus. Au pire je fais mon papier au cas où et si j'ai 5 min pendant qu'ils bossent je tente l'ordi.

Bien souvent, on nous demande d'informatiser l'appel dans les cinq premières minutes parce que sinon ils ne peuvent pas entrer les retards car l'élève n'a pas été noté absent, ou des conneries du genre. Si l'élève sèche, tout le monde sait qu'on est pas à cinq minutes près : soit il est dans le coin, soit il déjà loin quand on s'en rend compte. Faut qu'on arrête de s'asservir aux ordinateurs, moi j'dis, d'abord.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
ethelred
ethelred
Niveau 6

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par ethelred Ven 21 Aoû 2015 - 14:39
il faut VRAIMENT faire l'appel dans les toutes premières minutes du cours, cela nous dégage de toute responsabilité en cas de pépin (l'élève est sensé être avec nous, tout ce qui peut lui arriver pendant cette heure là est de notre responsabilité). Ça doit faire partie du ptit rituel du début d'heure, incontournable vu les gros soucis qu'on pourrait avoir s'il arrive quelque chose à l'élève sur "notre" heure et qu'on n'a pas signalé son absence.
Pour aller plus vite, j'ai un plan de classe pour chacune de mes six classes, je vois du premier coup d'oeil qui n'est pas là.
J'ai eu de nombreux problèmes pour saisir les absences sur l'ENT cette année, dans ce cas-là billet à la VS, daté (avec l'heure précise en plus du jour et de l'horaire) et signé. Je sais que la VS garde nos papiers un certain temps, et met à jour sur l'ENT quand elle en a le temps.
Lorsque les élèves savent qu'on fait l'appel dès la fin de l'intercours, ils se permettent moins d'arriver en retard, vu que leur retard est consigné illico.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Des astuces pour ne pas rater son entrée - Page 3 Empty Re: Des astuces pour ne pas rater son entrée

par dami1kd Ven 21 Aoû 2015 - 14:53
RooMcfly a écrit:Est-ce obligatoire de le faire forcément dans les 10 premières minutes? parfois je le fais en milieu de cours voir à la fin quand ils sont lancés sur une tâche ou copie un truc. Je les compte de tête et je me renseigne sur les absents mais je coche les cases plus tard (le temps que ça démarre, que ça se connecte, etc.)

Bonjour,

Imagine que ce soit tes enfants et qu'ils auraient eu un accident (ou pire) sur le chemin du collège ou du lycée. Accepterais-tu n'être prévenu qu'une heure plus tard ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum