Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Grand sage

Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par VinZT le Lun 12 Mar 2018 - 12:06
OC s'est emparé de la question avec sa mauvaise foi habituelle (mais j'ai bien ri) :

https://unodieuxconnard.com/2018/03/12/boulet-journal/

OC a écrit:
Le Bujo est donc un peu aux travailleurs de septembre ce que l’abonnement à la salle du sport est aux motivés du mois de janvier : une manne de pognon tirée des illusions annuelles d’autrui.
Poupoutch
Fidèle du forum

par Poupoutch le Lun 12 Mar 2018 - 13:31
Pour moi, c'est exactement ça : ce que j'aime le plus dans le bujo, c'est de le décorer... Mais je n'arrive pas à l'utiliser, pas plus d'ailleurs qu'un agenda. Je crois que je suis indécrottablement désorganisée.

Habitué du forum

par marininha le Lun 12 Mar 2018 - 18:12
C'est tellement vrai. Mais je ne me sens pas vraiment concernée, je fais des pages très simples et pratiques, je n'ai pas 1000 cases à cocher... Qu'il est drôle cet O.C.
scot69
Fidèle du forum

par scot69 le Sam 28 Avr 2018 - 17:06
J'ai découvert ce principe par hasard (en m'intéressant aux méthodes de rangement et d'organisation). Et j'ai réalisé qu'au final, "mon" bujo, c'est le cahier Charles Cyrrus que je m'approprie totalement et qui me sert vraiment d'agenda personnalisé. Bien sûr, je n'ai pas le talent de décorateur ou de graphiste (donc, ni motifs, ni couleurs...)!

- La pochette de début: je vire ce qu'il y a dedans, à la place je mets les listes d'élèves collées sur des fiches Bristol, et les noms sont surlignés selon leur groupe, je mets également des billets d'absence et d'exclusion vierges, au cas ou le PC de la classe ne fonctionne pas...

- Sur la première page, vu que je suis sur un seul établissement, je mets les infos utiles: mots de passe, numen, code du portail identifiants

- Pages d'emploi du temps: je mets l'emploi du temps de mon mec (pour mieux le surveiller) car je colle mon emploi du temps sur la couverture du cahier.

- Le planning annuel: LA double page essentielle: je mets au début de chaque case le jour de la semaine (L pour lundi...), et j'ai un code précis: une classe écrite en rouge = conseil de classe de cette classe, une classe en vert = réunion PP de cette classe, une classe en noir = départ de cette classe en stage... je mets également un coup de stabilo de couleur différente pour une semaine paire ou impaire.

- Le répertoire: comme un vrai répertoire!

- La partie "agenda": j'utilise la page uniquement les pages de droite (j'ai du mal à écrire sur les pages de gauche à cause de la grosse spirale), le cadre en haut à gauche me sert pour noter les photocopies à faire. La page est en deux colonnes et 5 lignes: chaque ligne correspond à un jour de la semaine et pour les colonnes, celle de gauche est un descriptif succin, classe par classe, celle de droite est un mémo, avec des symboles pour les choses à penser, par exemple, un disque pour dire qu'il faut bien penser à mon CD de telle classe, un autre symbole pour penser à tel DVD, un autre pour penser qu'il y a un test. Je note aussi si c'est une semaine paire ou impaire.

- Les pages de gauche me servent de brouillon (je prends le cahier à l'envers pour pouvoir écrire sans être gêné par la spirale) pour prendre des notes pendant les prestations des élèves, les réunions... ce n'est pas trop le fouillis, il suffit de bien tirer un trait dès qu'on passe à autre chose.

- Pour la partie notation des élèves, je l'utilise le plus normalement du monde, juste que je ne relève pas l'emploi du temps de la classe, ni les noms des profs

Voilà, je ne sais pas si on peut appeler ça un bujo professionnel, mais ça fonctionne plutôt bien pour moi!

Babarette
Grand sage

par Babarette le Sam 28 Avr 2018 - 19:12
Oh, je vous envie: Je ne saurais jamais réaliser un bujo correct. Mais je vais repasser au papier: je notais tous mes rendez-vous dans mon portable, qui m'a été volé. Le papier a du bon. Smile

elephantrose lecteur
Patience et raison
Niveau 7

par Patience et raison le Sam 28 Avr 2018 - 19:24
@Barbarette: les myagenda365 pour 2018 sont en soldes ;-)

Pour ma part, je m'éclate avec mon Bujo à noter des choses quand nécessaire et à laisser le vide quand je suis en vacances.

Par contre, il n'est pas vraiment décoré et je ne note pas ni le temps de la journée et je ne fais pas de "mood tracker"

OC a écrit: "Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."

J'en pleure de rire!
Babarette
Grand sage

par Babarette le Sam 28 Avr 2018 - 19:45
Merci Patience et raison!

Je suis sûre que Monsieur Odieux est, ou a été, prof. Sûre.

elephantrose lecteur
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant