Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Niveau 4

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Flo44 le Mer 3 Juil 2019 - 6:59
Bonjour,
Je me suis remise au bullet journal il y a quelques temps pour les tâches personnelles. J'avais fait une première tentative qui a bien fonctionné pendant 4 mois, puis s'est réduite à quelques notes dans la future log, et des listes sur des papiers un peu partout. J'avais fait l'erreur de prévoir mes pages journalières à l'avance, et pas assez grandes pour moi.
Il faut dire aussi que j'avais conservé l'agenda papier, le bullet ne remplaçant que la partie "liste de tâches" et pas les rendez-vous. Ce qui fait qu'avec 2 outils distincts, j'ai logiquement emporté mon agenda partout... (tout petit, format A6 et très fin) et oublié le bullet journal (A5 et au moins 200 pages). Et j'ai aussi un cahier de bord fait maison pour tout ce qui est lié aux cours : j'ai fait mes cases moi-même sur les pages hebdomadaires car rien ne convenait à mon emploi du temps avec des journées gruyères et à rallonge, et je voulais avoir la place de répartir des tâches dans les très nombreux trous. À la fin de ce cahier j'ai mis les notes des conseils de classe, des rendez-vous avec les parents, le suivi des punitions des élèves, des feuiles de retenue et de punition dans la couverture, etc...
Comme je ne me vois toujours pas fusionner pro et perso (pour le pro, j'ai utilisé 4 cahiers 24x32 de 48 pages dans l'année donc si je mets tout ensemble, c'est bien trop lourd et il y a beaucoup trop d'information...)
Pour en revenir au bujo, le mien est ultra-simple (et moche). C'est celui qui est décrit ici : https://youtu.be/fm15cmYU0IM . Je vois que dans les versions plus récentes (et élaborées) il y a souvent, en plus de la monthly log et de la daily log, une weekly log. J'avoue que c'est à cause de la vue sur la semaine que j'avais gardé l'agenda papier, et certaines choses que je voulais ajouter se prêtent bien à la vue par semaine (les menus de la semaine notamment... pour l'instant ils sont dans un carnet à part!). Mais d'un autre côté, cela me semble très redondant avec la monthly log. Et j'ai l'impression qu'avec cette vue en plus on passe son temps à tout recopier : d'abord dans la future log pour ce qui est loin dans le temps, qu'on recopie dans la vue synthétique par mois en début de mois, qu'on recopie dans la vue par semaine chaque semaine, puis dans la vue journalière... me connaissant, je sais que cela va vite me barber, et que je ne vais pas arriver à le maintenir. Je me pose donc la question de garder seulement la vue par mois comme j'ai commencé à le faire. Ou bien supprimer la vue par mois et ne fonctionner que par semaine.
Quels avantages et inconvénients voyez-vous à chacune des solutions ? (seulement la vue par mois, seulement la vue par semaine, ou les deux)
Merci.
Eloah
Eloah
Neoprof expérimenté

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Eloah le Mer 3 Juil 2019 - 20:38
Bonjour Flo44,

L'intérêt du bujo est qu'il s'adapte aux besoins de chacun donc il n'y a aucune nécessité de faire "comme tout le monde" ! Personnellement, la vue mensuelle ne me sert guère, en fait je la remplissais en début de mois quand je la préparais mais ne la mettais pas toujours à jour ensuite. Depuis quelques mois, je ne la fais plus et elle ne me manque pas ! Je préfère la vue sur une semaine car elle convient mieux à mon quotidien / mode de vie, elle me sert surtout à noter les rdv, les activités spéciales (càd que je ne n'y note plus les séances de sport hebdomadaires mais par ex ce soir ma fille est en répétition jusque 22h, ça je l'ai noté car c’est ponctuel). Je ne fais pas toujours de vue quotidienne, à nouveau tout dépend de l'importance de ce que j'ai à faire : par ex pour moi il n'est pas utile que j'écrive que je dois faire une lessive, je le sais, je ne vais pas l'oublier, ça fait partie des tâches habituelles ; en revanche si je dois m'occuper d'une paperasse administrative, j'ai beau le savoir je vais le repousser alors que l'écrire m'oblige un peu plus à m'y coller ... Bref, chacun fait en fonction de ses besoins !

Moi non plus je ne mélange pas pro et perso (enfin il m'arrive de noter mes réunions sur mon bujo perso), j'ai un autre bujo pour ma vie pro. J'ai aussi un agenda mais qui ne bouge pas de son emplacement : il sert à ce que toute la famille voie facilement ce qui est prévu et donc y pense.
Zagara
Zagara
Monarque

par Zagara le Mer 3 Juil 2019 - 23:05
Je fais des listes pour organiser mon travail depuis l'agreg.
C'est super : quand j'ai trop de travail ça permet de le rationaliser, le ventiler et l'endurer ; quand j'ai peu de travail, ça me permet de ne pas culpabiliser d'aller jouer (puisque j'ai checké tout ce que j'avais à faire pour la journée).
Je liste aussi les tâches que je risque d'oublier (appeler tel organisme, faire tel mail, etc).
Par contre je n'ai pas de cahier dédié à ça : j'ai des listes qui se baladent sur des dos d'enveloppes, dans des petits cahiers qui me servent de support de réflexion en général, etc.
Diclonia
Diclonia
Neoprof expérimenté

par Diclonia le Mer 10 Juil 2019 - 7:40
hello !

J'ai retrouvé un gros carnet pour faire office de bujo, il a déjà un peu servir de cahier attrape-tout, il est donc idéal.

Hier, j'ai commencé à faire le calendrier pour l'année scolaire, les calendriers mensuels...
J'ai même commencé à lister des choses à faire...

j'ai juste oublié qu'avant septembre, il y avait juillet et août !  je dois réparer cet oubli ! Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 999940070

pas de zolis dessins pour le moment, juste du pratique...
mais j'envisage quand même une jolie déco hein !

Neoprof expérimenté

par Diclonia le Ven 12 Juil 2019 - 18:50
voici ce que cela donne :

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Img_1020

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Img_1021

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Img_1022

Niveau 10

par gregforever le Ven 12 Juil 2019 - 18:55
Très joli! Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 2180893144
mailanie
mailanie
Je viens de m'inscrire !

par mailanie le Sam 13 Juil 2019 - 12:29
C est beau mais cela doit prendre du temps...Je ne suis pas sûre que le bujo m aide à mieux m organiser.
J ai peu de choses à noter hormi les rendez-vous médicaux,les réunions er conseils.Un agenda suffit car il rentre dans mon petit sac à main
Ergo
Ergo
Enchanteur

par Ergo le Sam 13 Juil 2019 - 12:31
C 'est très joli Diclonia.
De mon côté, j'ai totalement arrêté et suis revenue aux post-its sur le bureau. abi

Niveau 4

par Flo44 le Sam 13 Juil 2019 - 16:39
Bonjour,
Je ne sais plus qui a dit qu'on ne trouvait pas de Leuchtturm à Nantes. C'était totalement faux (je n'avais pas vu le message). Il suffisait d'aller à la papeterie Radigois en centre-ville, où en en trouvait un très grand choix (tout un présentoir plein, plus d'autres en rayon). Mais j'ai eu la mauvaise surprise de la trouver fermée définitivement. Je me suis rabattue sur la papeterie en face, où j'ai trouvé de très jolis carnets à points (mais trop grands pour moi). J'ai finalement trouvé chez Puteau (près de la cathédrale), des Rhodia et Clairefontaine. J'ai pris les deux (vu que je vais à Nantes 2 fois par an...) je testerai.
Sinon, je continue en attendant sur mon carnet moche pour me faire la main, je n'arrive toujours pas à me décider entre vue mensuelle ou hebdo ou les 2. Ce qui est sûr c'est que j'ai des listes de plus de 25 items certains jours, donc je n'ai pas intérêt à préparer d'avance les vues journalières.
Diclonia
Diclonia
Neoprof expérimenté

par Diclonia le Sam 13 Juil 2019 - 21:52
Merci !
flo44, je ne prépare pas trop à l'avance non plus, mais là, avec les vacances, je modifie ma façon de faire, je cherche à optimiser le truc, mais en principe, c'est une liste, je coche ce qui est fait, je reporte, et je rajoute le cas échéant...

mailanie, le dessin m'a pris le temps d'un film, d'une soirée tv... le reste est rapide à faire ! le but du bujo est de s'organiser, pas de dessiner, même si je me suis fait plaisir !
et pour le coup , je n'ai plus de post-it, ou alors je les colle dans le bujo ! lol