[3e] Médée

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [3e] Médée

Message par F.Lemoine le Sam 29 Aoû 2015 - 11:31

Faites gaffe, ça va péter. Il ne faut pas chercher Véro sur Médée... Et surtout si vous écrivez le mot Grimbert juste à côté... Razz
Je vous aurais prévenus...

F.Lemoine
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Message par V.Marchais le Sam 29 Aoû 2015 - 12:42

Laughing

La mère, chez Grimbert, a l'envergure et la combativité d'une serpillère. Et on veut comparer ça au monstre sublime qui déclare : "Medea superest" ?

Freddie vous a pourtant prévenus...

chevalier

V.Marchais
Bon génie

Message par F.Lemoine le Sam 29 Aoû 2015 - 20:34

Et voilà, c'est dit Very Happy .

Dernière édition par F.Lemoine le Sam 29 Aoû 2015 - 21:59, édité 1 fois (Raison : Fôte d'ortograf)

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par susannah_283 le Mar 20 Oct 2015 - 16:49

Bonjour,
j'ai suivi votre discussion de près et je suis en train de préparer mon chapitre sur Médée. J'ai suivi vos conseils et potassé vos liens. Avez-vous lu Médée. Voix. de Christa Wolf, écrit en 1997? Il s'agit, si j'ai bien compris, d'une réécriture romanesque du mythe de Médée.

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Mar 20 Oct 2015 - 22:39

Je ne l'ai pas lue pour ma part. J’avais lu Cassandre du même auteur il y a fort longtemps. Je ne sais pas quels seront tes choix mais de toute façon la séquence passe vite... En lecture cursive, j'ai donné Antigone.

La rédaction du livre du prof de TDL marche bien avec quelques exercices préparatoires.

Amaliah
Guide spirituel

Message par cannelle21 le Dim 10 Avr 2016 - 18:16

Alors Amaliah, tu as fait ton chapitre sur Médée ? Je vais le commencer au retour des vacances. Qu'est-ce qui a fonctionné ?

cannelle21
Vénérable

Message par Amaliah le Dim 10 Avr 2016 - 18:48

Je l'ai fait deux fois, une fois en tout début d'année avec une de mes 3e et je viens de le finir avec l'autre 3e.
J'ai adoré faire ma séquence, les élèves ont été très réceptifs.

Recherche préliminaire pour montrer l'origine de Médée afin de montrer son exil, les crimes dont elle est coupable...

Après leçon théorique sur le théâtre antique, premier texte du TDL sur le récit du messager dans Œdipe-roi (pour découvrir le théâtre antique et en prévision de la rédaction).

Puis Euripide : prologue de la nourrice, première prise de parole de Médée (qui montre une femme rationnelle et victime de la société de son temps, ce qui contrebalance l'image donnée par la recherche et amorce la réflexion sur sa culpabilité), tirade de Jason odieuse qui vient briser le mythe du héros, j'ai finalement passé sous silence le dilemme du TDL avec lequel je ne me sentais pas à l'aise et je suis passée à une brève comparaison entre la résolution d'Euripide (tuer les enfants elle-même puisqu'ils vont être tués) et celle de Sénèque (tuer les enfants pour faire le plus de mal à Jason) afin de montrer qu'un mythe a plusieurs versions.

Avec la 1ère classe, on a vu deux minutes de la mise en scène de J. Lassalle et le DVD entier de celle de L. Fréchuret. Avec la deuxième classe, on a "juste" regardé le DVD de L. Fréchuret et fait une petite analyse. Attention particulière portée au récit du messager qui vient raconter comment Créuse est morte.

Puis leçon sur le théâtre du XVIIe siècle et Corneille. La scène d'expo et le dénouement du TDL.

Rédaction proposée par TDL dans le livre du prof après exos préparatoires du TDL (p. 238-239 notamment).

Contrôle de fin de séquence sur la Médée de Max Rouquette (scène d'expo du TDL).

Devoir de réflexion sur la culpabilité de Médée. Dans la première classe, puisqu'on était en septembre, j'ai donné arguments et exemples, ils devaient les relier et rédiger le devoir, en gros, il fallait juste rajouter la phrase de conclusion pour clore chaque paragraphe argumentatif. Dans la deuxième classe, débat très rapide puis j'ai donné les arguments et indiqué des pistes pour trouver un exemple. Ils devaient rédiger.

LC : Antigone.

Bref, une chouette séquence! Un peu longue cependant.

Une de mes collègues est en train de la faire, mais elle a choisi de proposer des textes d'auteurs différents en ne respectant pas l'ordre chronologique des pièces mais en suivant l'ordre de la vie de Médée.
Je ne suis pas convaincue de cette manière de procéder qui risque de ne donner aucun repère aux élèves qui vont mélanger Euripide, Sénèque, Corneille et Rouquette (même si je ne suis pas sûre que les miens ne mélangent pas tout!).

Quelque chose qui me chiffonne : j'aurais bien voulu faire de cette séquence une OI et pense à faire acheter l'œuvre d'Euripide l'an prochain (ce sera ma séquence libre). Elle existe en Librio.
J'ai pris mes extraits sur Internet. Le texte n'était pas très facile. La traduction de Florence Dupont entendue dans le DVD de L. Fréchuret était bien plus simple et plus expressive.
Mais traduction de Florence Dupont à 15 euros.
De plus, est-ce rendre service aux élèves que de leur donner une traduction plus simple alors qu'ensuite ils rencontreront la version de Corneille? Ils ont ouvert des yeux tout ronds quand j'ai lu la scène d'expo! Et puis, ils se sont rendu compte qu'ils comprenaient des choses.

Et quand je leur ai demandé la version qu'ils préféraient en question de synthèse en fin de contrôle, j'ai eu des réponses diverses et variées (Euripide car c'est la première, Médée victime, image de la femme... Corneille car en vers et dialogues entre Jason et Médée (cela tient à mon choix de textes, de longues tirades chez Euripide), image de Médée victorieuse et de Jason détestable... Rouquette car version moderne, mystérieuse...).

Avec plus de temps, il y aurait un travail intéressant à mener sur la comparaison de deux traductions.

J'ai ouvert un topic sur les traductions des Médée antiques, tu as dû le voir.

Pas eu le temps non plus de travailler sur la version de Martinelli que j'aurais eu du mal à exploiter rapidement.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Audrey le Dim 10 Avr 2016 - 18:53

Sur l'autre fil que tu as ouvert, je t'ai proposé la "traduction" de la Médée d'Euripide par Daniel Mesguich... 11€.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par cannelle21 le Dim 10 Avr 2016 - 18:58

Merci pour ton retour. Je vais essayer de monter mon chapitre et te contacterai sûrement.

cannelle21
Vénérable

Message par Amaliah le Dim 10 Avr 2016 - 19:09

Ok Cannelle! Tu nous diras!

Audrey, merci!! Je vais aller voir le topic, je n'avais pas vu ta réponse! Embarassed

Amaliah
Guide spirituel

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut