Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par GeorgicaVirgiliana Jeu 20 Aoû 2015 - 14:49
Coucou,

voilà ma question est posée : Qu'est-ce que vous avez lu comme textes critiques sur Ronsard?

j'ai un peu farfouillé sur Internet mais n'ai rien trouvé de concluant jusqu'ici alors pour le moment je lis les poèmes en les annotant (regroupement apr thèmes et repérage des figures de style, des effets.....)

travail assez superficiel je l'avoue car la poésie c'est un peu, beaucoup d'accord Very Happy , ma bête noire....

Je suis donc preneuse de tous vos conseils...

Laeticia
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par GeorgicaVirgiliana Ven 21 Aoû 2015 - 14:36
J'ai trouvé, pour ceux que ça intéresserait, la liste des sujets de leçon et E.L des années 1998-1999 quand Les Amours étaient déjà au programme...

Laeticia

avatar
User14996
Niveau 10

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par User14996 Ven 21 Aoû 2015 - 14:43
Il me paraît bien de commencer par faire un point avec des études comme Le sujet lyrique à la Renaissance de N. Dauvois ou Poésie et Renaissance de François Rigolot, si ce n'est déjà fait.
Iliana
Iliana
Grand sage

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par Iliana Ven 21 Aoû 2015 - 14:55
Laeticia, cette liste m'intéresse, si tu acceptes de la partager.

Pour ce qui est des ouvrages critiques, si tu regardes sur internet, tu verras que les universités (et la Bnf également, me semble-t-il) mettent en ligne une bibliographie des lectures conseillées pour chaque auteur. Tu peux croiser les références et voir ce qui revient, ou qui est présenté comme indispensable.
Il y en a également une, très fournie, à la fin de notre édition, numérotée, et à laquelle André Gendre renvoie au fil de l'introduction.

Sinon, si tu as une bibliothèque assez conséquente à proximité, tu peux regarder tout ce qui concerne Ronsard, et faire le tri.

J'ai retenu des choses sur le néo-platonisme, le pétrarquisme, l'histoire du sonnet, et la mythologie. Après, tout dépend de ce à quoi tu as accès, mais vraiment, la biblio de notre édition est bien. Il y a le "Vade-mecum sur le pétrarquisme français" notamment, qui est en ligne.

A voir aussi en fonction de ce que tu maîtrises déjà, et de ce qui te semble peu clair, que tu n'as pas trop eu l'occasion d'étudier.

Edit : du coup, pour répondre plus précisément à ta question, j'ai lu Demerson, Gendre, Dauvois et Rigolot.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Provence
Provence
Bon génie

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par Provence Ven 21 Aoû 2015 - 14:56
Un peu de pub pour une conférence:
http://www.lesrendez-vousdelapossonniere.fr/programme-2015/

RONSARD ET L’ÉROTISME
Samedi 29 août 2015

15h30 : Conférence exceptionnelle d’André Gendre.
Les différents visages de l'érotisme ronsardien
Connaît-on vraiment le poète des Amours ? Loin des clichés et idées convenues, André Gendre nous mène à la rencontre du Ronsard érotique. Une conférence piquante, suivie d’une séance de dédicaces.

18h30 : Concert-lecture
1569 année érotique
Chansons de P. de Ronsard et autres, mises en musique par Nicolas de La Grotte, valet de chambre du Roy (1569). Spectacle conçu par Esther Labourdette, Isabelle Garnier et Jean Vignes

GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par GeorgicaVirgiliana Ven 21 Aoû 2015 - 15:18
Iliana a écrit:Laeticia, cette liste m'intéresse, si tu acceptes de la partager.

Pour ce qui est des ouvrages critiques, si tu regardes sur internet, tu verras que les universités (et la Bnf également, me semble-t-il) mettent en ligne une bibliographie des lectures conseillées pour chaque auteur. Tu peux croiser les références et voir ce qui revient, ou qui est présenté comme indispensable.
Il y en a également une, très fournie, à la fin de notre édition, numérotée, et à laquelle André Gendre renvoie au fil de l'introduction.

Sinon, si tu as une bibliothèque assez conséquente à proximité, tu peux regarder tout ce qui concerne Ronsard, et faire le tri.

J'ai retenu des choses sur le néo-platonisme, le pétrarquisme, l'histoire du sonnet, et la mythologie. Après, tout dépend de ce à quoi tu as accès, mais vraiment, la biblio de notre édition est bien. Il y a le "Vade-mecum sur le pétrarquisme français" notamment, qui est en ligne.

A voir aussi en fonction de ce que tu maîtrises déjà, et de ce qui te semble peu clair, que tu n'as pas trop eu l'occasion d'étudier.

Edit : du coup, pour répondre plus précisément à ta question, j'ai lu Demerson, Gendre, Dauvois et Rigolot.

Merci Iliana!

Je t'ai envoyé la liste en MP et j'ai effectivement repris la biblio conseillée par la Sorbonne et je vais la croiser avec celle de notre édition, tellement riche que j'avais du mal à m'y repérer.

La bibliothèque de la fac est un peu loin pour moi, c'est tout mon problème Very Happy

Laeticia
Iliana
Iliana
Grand sage

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par Iliana Ven 21 Aoû 2015 - 15:23
Il y a aussi deux articles sur le net :

http://www.erudit.org/revue/etudlitt/1971/v4/n2/500181ar.pdf

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xvi_1774-4466_2009_num_5_1_950

Merci pour la liste !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par GeorgicaVirgiliana Ven 21 Aoû 2015 - 21:10
Merci pour ces liens : j'ai enregistré les documents, il n'y a plus qu'à les lire et les annoter! Wink
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par GeorgicaVirgiliana Mar 25 Aoû 2015 - 15:16
Coucou à tous,

Alors j'avance bien sur Ronsard : j'ai lu les articles que tu m'avais conseillé Iliana avec attention et ils sont déjà très éclairants.
Je lis en ce moment le texte, crayon en main et j'essaie de lister les poèmes dans des catégories (comme conseillé dans la brochure de la Sorbonne) que je recouperai avec les thématiques dégagées par Gendre dans notre édition au programme! j'en ai classé la moitié Very Happy
je suis partante pour échanger autour de ce classement quand il sera fini (et mis au propre) si ça intéresse quelqu'un Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? 2252222100

De plus j'essaie toujours de repérer, dans les poèmes, tout ce qui peut être intéressant dans un commentaire. J'ai fait jusqu'au 83 pour cette partie. C'est plus difficile 😢
J'ai aussi récupéré en PDF sur Gallica l'édition commentée par Muret! ce sera l'étape d'après pour moi : voir s'il y a dans les notes originales des éléments à ajouter à ce que Gendre a gardé dans ses notes.

Bon courage à tous

Laeticia
Iliana
Iliana
Grand sage

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par Iliana Mar 25 Aoû 2015 - 18:29
J'ai fait la même chose que toi, Laeticia, pour le classement des poèmes.
Pour les notes, j'ai repris celles de la Pléiade, qui reprennent parfois celles de Muret. Mais effectivement, pour avoir jeté un oeil à cette édition, il y a des choses très intéressantes !
Contente que les articles aient pu t'éclairer.

Je ne sais pas s'il est possible d'avoir des pistes de commentaires sur tous les poèmes. Ca me semble tellement énorme ! Par contre, le classement des poèmes devrait permettre de dégager des problématiques communes, qui seront des angles d'attaque et qui facilitera ensuite les distinctions possibles, autour d'un même thème ou d'un même motif.
C'est ce que je trouve assez difficile avec Ronsard : au-delà des problématiques communes, ne pas avoir l'impression de lire 6 fois le même blason de la chevelure, mais d'identifier ce qui fait la singularité de chacun.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par GeorgicaVirgiliana Dim 30 Aoû 2015 - 20:53
Merci Nico40 pour cette suggestion de lecture.

Je t'ai envoyé la liste en MP

Bon courage pour la rentrée ou pré-rentrée si on préfère et pour l'agreg...

Laeticia
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par Tessa103 Ven 11 Sep 2015 - 19:33
laeticia alleau a écrit:J'ai trouvé, pour ceux que ça intéresserait, la liste des sujets de leçon et E.L des années 1998-1999 quand Les Amours étaient déjà au programme...

Laeticia


Je veux bien que tu me l'envoies, s'il te plaît.
C'est vrai que c'est compliqué. Autant pour les romans, la préparation paraît plus légère, autant pour Ronsard ou Pascal, c'est complexe. Le classement demande une énergie que j'ai du mal à trouver avec la rentrée amorcée. J'ai lu un certain nombre de paratextes, de notes.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par plumedair Ven 11 Sep 2015 - 19:39
Quel courage!
L'idée de classer les poèmes est très bien. POur le moment je lisais les poèmes en prenant des notes sur le thème, les aujets évoqués... Mais cela ne me semble pas très concluant. Je vais adopter votre méthode! Si vous voulez on peut partager après la lecture finie (j'ai l'impression que ça ne sera jamais...).
L'intro de l'édition de poche est, je trouve, assez éclairante sur les pistes d'analyse...
Je veux bien la liste en MP...
Courage à tous et à toutes.
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par GeorgicaVirgiliana Ven 11 Sep 2015 - 20:55
Salut

Je viens d'envoyer la liste en MP ;-)

Par ailleurs j'achève en ce moment même le classement et repérage des sonnets ; donc d'ici fin de semaine prochaine je pourrai partager une liste par thèmes (en sachant que des recoupements sont possibles et que c'est un premier jet qui demandera sans doute à être affiné)

Par ailleurs j'ai lu :
Lisez la Cassandre de Ronsard de Bellenger : très bien
Aspects du lyrisme du XVI au XIX : 3 articles intéressants
Onomastique... de Rigolot : quelques notes prises

J'ai encore des lectures en attente d'une visite à la BU la semaine prochaine.

à bientôt
Laeticia
plumedair
plumedair
Niveau 9

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par plumedair Sam 19 Sep 2015 - 17:14
Pfff... C'est dur ce Ronsard... C'est long de tout classer...

GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par GeorgicaVirgiliana Mar 29 Sep 2015 - 20:26
Coucou à tous,

J'ai fini mon Ronsard, enfin un premier gros débroussaillage.... Very Happy  Very Happy

Si quelqu'un est intéressé par un échange de données, je peux envoyer mon fichier....

Laeticia
avatar
isa974
Niveau 1

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par isa974 Sam 5 Déc 2015 - 15:28
laeticia alleau a écrit:Coucou à tous,

J'ai fini mon Ronsard, enfin un premier gros débroussaillage.... Very Happy  Very Happy

Si quelqu'un est intéressé par un échange de données, je peux envoyer mon fichier....

Laeticia

j'ai également fait une étude assez rapide de chaque poème, complétée au fur et à mesure de mes lectures critiques. Je partage si ça intéresse quelqu'un. Mais maintenant, je ne sais pas quoi faire devant cette masse d'informations. J'ai fait une liste de thèmes avec les numéros de poèmes correspondants mais après ? sélectionner des citations ? il y en aurait tellement si on veut tout couvrir. Je suis un peu perdue … J'aimerais bien échanger des documents, aussi pour voir comment les autres travaillent. Il reste assez peu de temps et je ne sais plus par quel bout prendre les choses pour être efficace. (je propose aussi une étude des fragments des liasses classées de Pascal)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par Oudemia Dim 3 Jan 2016 - 11:53
Une question à propos de Quand vous serez bien vieille : avez-vous trouvé un commentaire qui y voie une allusion à un texte religieux ?
Je suis peut-être en train de découvrir l'eau chaude...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par Iphigénie Dim 3 Jan 2016 - 12:45
Oudemia a écrit:Une question à propos de Quand vous serez bien vieille : avez-vous trouvé un commentaire qui y voie une allusion à un texte religieux ?
Je suis peut-être en train de découvrir l'eau chaude...
tu peux développer Oudémia? j'ai besoin d'eau chaude justement! Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par Oudemia Dim 3 Jan 2016 - 12:50
Dans "qui au nom de Ronsard ne s'aille réveillant, bénissant votre nom" je vois un écho de "qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse", dans un office plus familier aux gens de l'époque qu'à la nôtre.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard? Empty Re: Qu'avez-vous lu comme textes critiques sur Ronsard?

par Iphigénie Dim 3 Jan 2016 - 12:56
merci! je l'ignorais. Embarassed
J'interprétais ça bêtement et simplement comme la quête de l'immortalité poétique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum