Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camiye
Niveau 4

En seconde, qui a peur de Zola (à part moi? )

par Camiye le Jeu 20 Aoû 2015 - 17:40
Bonjour,

Je tente de sortir de ma léthargie et de m'atteler à des tâches plus hautes: remanier mes séquences. J'avoue que ce sont les secondes qui sont les plus "problématiques" et, en particulier un terriiiiible point du programme affraid : la nouvelle et le roman réaliste et naturaliste.
Je pensais faire une première séquence sur "le refus de l'idéalisation du couple, la désillusion amoureuse" en intégrant parmi les textes Une partie de campagne de Maupassant (avec en parallèle le beau film de Renoir). Pour la séquence suivante... désarroi total! heu
Cela fait deux ans que je fais Thérèse Raquin -et je pourrais très bien le faire une troisième année- mais je ne suis pas convaincue.
D'où ma question: selon vous, quels sont les roman de Zola qui "marchent" auprès de nos têtes blondes? Ayant peu d'expérience, je ne sais pas par exemple comment pourraient être accueilli Pot Bouille ou Le Ventre de Paris ou bien encore La Bête humaine. Beaucoup me tentent et je ne sais que choisir...
Petite précision: cette séquence débuterait après les vacances d'hiver.
Néoprofesseurs, qu'en pensez-vous?
WabiSabi
Habitué du forum

Re: En seconde, qui a peur de Zola (à part moi? )

par WabiSabi le Jeu 20 Aoû 2015 - 17:48
Nul n'est tenu de se cantonner à Zola et au naturalisme, on peut tout à fait choisir un romancier réaliste. Balzac, Stendhal ou Flaubert, par exemple.
Pour ma part, ce sera Le père Goriot sans doute.

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris

T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Camiye
Niveau 4

par Camiye le Jeu 20 Aoû 2015 - 17:50
Tu as raison mais ne faut-il pas tout de même traiter du naturalisme dans ses séquences? Peut-on faire "uniquement" le réalisme?
WabiSabi
Habitué du forum

par WabiSabi le Jeu 20 Aoû 2015 - 17:52
@Camiye a écrit:Tu as raison mais ne faut-il pas tout de même traiter du naturalisme dans ses séquences? Peut-on faire "uniquement" le réalisme?

Non, il est nécessaire de parler du naturalisme, c'est sûr. Mais on peut très bien choisir de faire un GT + une ou deux LC sur le naturalisme et de choisir en OI un roman réaliste. En tout cas c'est ce que je compte bien faire. Laughing

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris

T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:26
Tu n'es effectivement pas obligée de te cantonner à Zola. En ce qui concerne ta question de départ, j'ai étudié Pot-Bouille et la Bête humaine, ça marche bien. La Curée, aussi.
sansara
Modérateur

par sansara le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:52
Pense à utiliser la fonction "rechercher" du forum avant d'ouvrir un sujet. Wink
Tu devrais trouver ton bonheur ici : http://www.neoprofs.org/t51287-quel-roman-de-zola-etudier-en-seconde?
doctor who
Vénérable

par doctor who le Jeu 20 Aoû 2015 - 19:37
La Bête humaine va bien.
SInon, Ferragus en LC.

Rabelais
Grand Maître

par Rabelais le Jeu 20 Aoû 2015 - 19:47
J'avais fait le Père Goriot en Oi qui avait assez bien marché, malgré la longueur.
Et j'avais étudié le Naturalisme en GT sur Zola et ses dossiers préparatoires ( site exposition de la BNF) et sur le symbolisme zolien, séquence qui avait beaucoup plus .
Mais les deux vers la fin de l'année car ma progression était chronologique: ils étaient donc rodés aux LA .

Niveau 8

par Alexis le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:13
J'ai souvent fait La Curée, ça fonctionnait bien.
Invité
Invité

par Invité le Jeu 20 Aoû 2015 - 21:47
J'ai déjà étudié Pot-bouille. Bon, il ne faut pas se leurrer, ils ne le lisent pas en entier, quand ils en lisent des passages. Mais c'est ....croustillant et plutôt sympa. Déjà fait aussi La Bête humaine. Même combat.
Il ne faut pas se faire d'illusions: ils sont rares ceux qui lisent un si gros roman.
Mais les miens ne lisent pas non plus Balzac.
Booz
Niveau 5

par Booz le Jeu 20 Aoû 2015 - 22:35
Mes secondes ont beaucoup aimé Nana l'année dernière (mais c'étaient de bons élèves).
Iliana
Guide spirituel

par Iliana le Jeu 20 Aoû 2015 - 22:37
En seconde, j'avais adoré Pot-Bouille.
Mais c'était une cursive.

leyade
Bon génie

par leyade le Jeu 20 Aoû 2015 - 22:38
@Iliana a écrit:En seconde, j'avais adoré Pot-Bouille.
Mais c'était une cursive.

+ 1, et Nana aussi.
edelweis62
Niveau 2

par edelweis62 le Jeu 20 Aoû 2015 - 23:13
Germinal : ils lisent en sautant des descriptions, complètent une lecture inachevée avec le film, râlent face au nombre de pages mais s'attachent aux personnages, soufflent beaucoup mais mettent fièrement au jour de nombreux liens avec le monde d'aujourd'hui, bref, ils luttent, et c'est beau Smile Expérience plutôt positive, dans le Nord comme dans le Sud de la France.

Niveau 4

Merci!

par Camiye le Ven 21 Aoû 2015 - 0:07
@sansara a écrit:Pense à utiliser la fonction "rechercher" du forum avant d'ouvrir un sujet. Wink
Tu devrais trouver ton bonheur ici : http://www.neoprofs.org/t51287-quel-roman-de-zola-etudier-en-seconde?

Tu as raison, je suis désolée et ferai désormais plus attention.Embarassed

Merci à tous pour vos réponses cela me donne matière à réflexion! Pot-Bouille ou Germinal me tentent assez (ainsi que leur côté "croustillant!"). Je vais peut-être patienter quelques semaines avant de me décider de façon certaine. Cela me laissera peut-être un peu le temps de juger du "niveau". professeur
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant