Enseignant stagiaire, préparer son cours..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enseignant stagiaire, préparer son cours..

Message par ProfesseurRogue le Ven 21 Aoû 2015 - 16:49

Bonjour à tous,

Je démarre ma carrière d'enseignant et je prépare mes cours pour l'année, en français et en latin pour des 5e. J'ai acheté plusieurs manuels (j'en ai consulté plus encore), et j'ai déjà une bonne idée de la progression à suivre, de mes séquences et de leur contenu.
Par contre, là où je sèche, c'est sur des question de distribution horaires de la materia prima.. Or je me rends compte que ces choses-là sont assez réglementées et je n'ai pas envie de me planter à l'inspection.
Je suis aussi à la recherche de ressources pédagogiques ! Les sites ministériels semblent n'être qu'arborescences successives, qui n'aboutissent jamais à une page de contenu effectif, réel, tangible. Ceci dit, je suis parvenu à repérer la page des lectures au programme.. Le logiciel est bien fait (mais où sont les classiques de mon enfance ? c'est une autre question).

En somme, si quelqu'un voulait bien me refiler une séquence que je vois comment ça s'organise, ou me donner un lien vers des ressources utiles et clairement agencées, je lui en serai très reconnaissant.

ProfesseurRogue
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseignant stagiaire, préparer son cours..

Message par Anarore le Sam 22 Aoû 2015 - 11:48

Concernant l'organisation même des cours, je ne te serrai guère utile, je débute également et j'avoue que c'est le flou artistique concernant le contenu de chaque séance, et leur répartition...
Concernant le contenu pédagogique, tout dépend de tes classes : quels niveaux as-tu ?
Tu peux toujours aller voir sur WebLettres en tout cas, il y a un certain nombre de séquences et projets. ça peut donner des idées !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseignant stagiaire, préparer son cours..

Message par Seleneia le Sam 22 Aoû 2015 - 13:18

En français, je fais 50/50 langue et littérature. J'essaie de faire des liens entre les deux.

Pour le contenu pédagogique, je m'inspire du contenu des livres.
Je fais des recherches sur Néo quand j'ai une question.
Je cherche des "séquences", des ressources sur les pages des IUFM ou ESPE.

Je ne trouve que rarement des séquences toutes faites. Il faut faire son expérience soi-même je crois ...
Si tu veux voir du concret, par MP, je peux vous envoyer le contenu d'une séance, mais ce n'est pas forcément un idéal vu que je débute aussi (néotitulaire), et qu'il y a plusieurs manières de faire.

Seleneia
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseignant stagiaire, préparer son cours..

Message par plumette85 le Dim 23 Aoû 2015 - 22:29

Courage !
Les manuels sont un point de départ car ils proposent les grandes lignes du programmes et surtout des textes.
Pour chaque séquence tu dois formuler une problématique à laquelle tu vas répondre à la fin et qui sera le fil conducteur de tes séances. (Ex : OI Cyrano de Bergerac, E. Rostand : Cyrano, personnage de l'ombre ou de la lumière ? Cyrano, un personnage séduisant ?)
Pour le cours, tu te fixes plus un objectif avec une dominante (lecture, écriture, oral, langue, HDA) (ex : Écriture : rédiger une tirade théâtrale, ou Lecture : Comprendre le contexte de l'oeuvre à partir de la scène d'exposition,...)
Seule l'expérience fait que tu apprends. Tu as le droit de faire des erreurs, c'est ce qui te fera avancer.

plumette85
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum