Progression 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 6ème

Message par Lemonmoi le Ven 21 Aoû 2015 - 17:11

Bonjour à tous!
J'imagine que je ne suis pas le seul à commencer à préparer la rentrée et je vais profiter de ce forum pour demander conseil.
Je suis en train de faire ma progression littéraire (j'ai terminé celle de grammaire) pour ma classe de 6ème et je souhaiterais avoir vos avis.
Je pensais commencer l'année par les contes (d'ici et d'ailleurs) pour faire un lien avec la CM2 et rassurer les élèves (OI), puis une courte séquence de théâtre avec mise en scène (l'inspecteur Toutou par exemple qui reprend l'univers du conte), la poésie (GT), les métamorphoses (GT), L'odyssée (OI), un court dossier de fleur d'encre "de la guerre de Troie à la fondation de Rome", Bible (GT), La fontaine (GT) et pour finir "Le médecin volant" (OI) si j'ai le temps et parce que c'est court.
En lectures cursives et selon les ressources du CDI: "Contes-école des loisirs, J et W Grimm, "La belle et la bête" ou "La petite sirène","Le Petit chat miroir", et "La Fontaine aux fables BD".
Qu'en pensez-vous ?

Bonne fin de vacances

Lemonmoi
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Kiki le Ven 21 Aoû 2015 - 19:57

Je la trouve bien.
Pour les contes je te conseillerais Perrault car les élèves méconnaissent l'auteur.
L'inspecteur Toutou c'est assez long tout de même et les élèves sont plutôt lents au début.

Kiki
Habitué du forum

Message par Frisouille le Ven 21 Aoû 2015 - 20:20

Bonjour et bienvenue,
Il est recommandé de se présenter ici :http://www.neoprofs.org/search?search_keywords=pr%E9sentation

Bonne préparation de rentrée. Smile

Frisouille
Enchanteur

Message par Seleneia le Ven 21 Aoû 2015 - 21:17

Kiki : J'ai une collègue qui faisait L'inspecteur Toutou avec les sixièmes et me disait que ça marchait très bien !
Si tu veux faire un classique, néanmoins, je te conseille "Le Médecin volant" qui est court et accessible Smile .

Dernière édition par Seleneia le Lun 24 Aoû 2015 - 11:55, édité 1 fois

Seleneia
Niveau 5

Message par Lemonmoi le Ven 21 Aoû 2015 - 22:46

Kiki: Tu me conseilles de faire Perrault en OI ou de le donner à lire en LC?
Pour L'inspecteur Toutou, je vais prévoir plus de temps pour le travailler.

Seleneia: je l'ai expérimenté en AP cette année (L'inspecteur Toutou) et les élèves ont adoré. Cependant, je ne l'ai pas fait en classe entière.

Pensez-vous que je prévois trop de séquences?

Lemonmoi
Niveau 1

Message par Cox le Sam 22 Aoû 2015 - 8:56

Je parviens à faire six chapitres en général, donc neuf, cela me semble beaucoup. Wink

Cox
Niveau 8

Message par Sapientia le Lun 24 Aoû 2015 - 11:37

Je ne fais que 6 ou 7 séquences. Tu en as trois sur l'Antiquité gréco-romaine, tu pourrais par exemple réunir les Métamorphoses et le GT "de la guerre de Troie à la fondation de Rome". L'an dernier, j'ai fait une chapitre global "les mythes, un dédale d'histoires" puis j'ai enchaîné avec l'Odyssée en OI. Ou faire un gros chapitre sur la poésie en associant les fables aux autres poèmes.

Sapientia
Niveau 1

Message par Lemonmoi le Mer 26 Aoû 2015 - 13:32

Bonjour,

Désolé, pour ce temps de réponse un peu long mais j'étais sur les routes du retour (SNIF)!!!
Merci Sapientia.

Donc:  - les contes (d'ici et d'ailleurs)
- théâtre avec mise en scène (l'inspecteur Toutou par exemple qui reprend l'univers du conte),
- la poésie (GT) + La Fontaine
- L'odyssée (OI),
- Les métamorphoses GT "de la guerre de Troie à la fondation de Rome",
- Bible (GT)
- "Le médecin volant" (OI) si j'ai le temps.

J'ai deux questions:
1) Est-ce pertinent de travailler la poésie et les fables dans la même séquence? J'ai l'impression qu'elles répondent à deux problématiques différentes.
2) Odyssée puis métamorphoses et GT ou l'inverse?

Merci

Lemonmoi
Niveau 1

Message par Sapientia le Mer 26 Aoû 2015 - 13:42

@Lemonmoi a écrit:

J'ai deux questions:
1) Est-ce pertinent de travailler la poésie et les fables dans la même séquence? J'ai l'impression qu'elles répondent à deux problématiques différentes.

Poésie et fables dans le même GT, tout dépend de ta problématique. Moi, je veux montrer la diversité des poèmes donc sonnet, vers libres, haïku, calligramme et fable, ça marche !
Quant à l'Odyssée et le GT sur l'Antiquité, je ne suis pas sûre que l'ordre ait ici une grande importance, les deux se  défendent. En ce qui me concerne, j'adapte en fonction des séries disponibles après discussion avec les collègues

Sapientia
Niveau 1

Message par zinzinule le Mer 26 Aoû 2015 - 13:51

@Lemonmoi a écrit:Bonjour,

Désolé, pour ce temps de réponse un peu long mais j'étais sur les routes du retour (SNIF)!!!
Merci Sapientia.

Donc:  - les contes (d'ici et d'ailleurs)
- théâtre avec mise en scène (l'inspecteur Toutou par exemple qui reprend l'univers du conte),
- la poésie (GT) + La Fontaine
- L'odyssée (OI),
- Les métamorphoses GT "de la guerre de Troie à la fondation de Rome",
- Bible (GT)
- "Le médecin volant" (OI) si j'ai le temps.

J'ai deux questions:

Merci

Si tu vois les contes d'ici et d'ailleurs, il y a une autre possibilité :
1) Contes d'ici (Perrault)
2) Contes d'ailleurs (en particulier africain) et fables : il y a de nombreux ponts à faire entre les deux.
3) théâtre
4) poésie

zinzinule
Niveau 9

Message par Lemonmoi le Mer 26 Aoû 2015 - 16:19

zinzinule: Je n'avais pas pensé à rapprocher les contes et les fables. Je vais regarder cela de mon côté mais as-tu des exemples à me donner?
Cependant, si je fais cela je reviens à 8 séquences (7 si je ne fais pas le médecin volant).

Je commence à avoir beaucoup de possibilités, il va falloir faire des choix :-)

Lemonmoi
Niveau 1

Message par zinzinule le Mer 26 Aoû 2015 - 18:49

Tu peux dépouiller les Contes d'Amadou Koumba de Birago Diop (les deux recueils de contes sont de très haute tenue littéraire, je trouve, mais commence par celui-ci) ; tu trouveras des contes animaliers qui traitent exactement les mêmes questions que certaines fables traditionnelles. Ex : le Crapaud et l'Abeille (B. Diop) (--> ds Fleurs d'encre, je pense, mais je ne suis pas sûre) / Le Renard et La Cigogne. Mais il y en a d'autres.

zinzinule
Niveau 9

Message par Ismyrr le Mer 26 Aoû 2015 - 19:57

Zinzinule, tu éclaires ma journée. fleurs2 Pourquoi n'avais-je pas pensé à ces rapprochements !!

Ismyrr
Niveau 7

Message par zinzinule le Mer 26 Aoû 2015 - 20:12

sunny
Bonne plongée dans Birago Diop, c'est tellement plus mieux que les contes africains qu'on trouve dans les anthologies de Castor Poche !

zinzinule
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut