Au bonheur des Dames ou les Misérables?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au bonheur des Dames ou les Misérables?

Message par Rabelais le Ven 21 Aoû 2015 - 20:04

Grande fan de Zola, je souhaitais faire en Oi "Au bonheur des Dames" avec mes quatrièmes mais au fil des semaines , je me demande si je ne devrais pas rallier la cause "des Misérables" .
Pourquoi?
Parce que s'ils ne le voient pas à ce moment de leur cursus, il y a peu de chance qu'ils connaissent ce chef d'œuvre et je crois qu'il manquerait à leur culture: ne pas connaître Gavroche, ne pas savoir qui est Valjean?
Peut-on vraiment s'en dispenser? Je m'interroge.
Je n'ai aucune envie de me faire plaisir en leur passant le film pour me soustraire à son étude en Oi et avoir la certitude qu'ils connaîtraient quand même ces personnages, cette atmosphère mais en même temps, franchement, j'aurais préféré Zola.
Le faire lire en LC? Une LC suivie alors? Mais la séquence sur Zola serait déjà bien lourde sans rajouter , même en abrégé ( beurk), les Misérables en cursive.
Comment faites-vous? Que choisissez -vous? Comment faire son deuil ?

Rabelais
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au bonheur des Dames ou les Misérables?

Message par zinzinule le Ven 21 Aoû 2015 - 22:13

Exceptionnellement cette année, je vais travailler Au Bonheur des Dames et délaisser les Misérables (je garde quand-même l'idée de leur en faire découvrir des extraits si j'ai du temps) ; je le fais pour travailler avec un collègue d'une autre discipline dans le cadre d'un projet qui présente aussi des avantages en termes de découverte pour les élèves.
Mais au fond, la lecture des Misérables me semble assez incontournable et passionne les élèves, ce qui les aide vraiment à apprendre. Je n'aurai pas le même succès avec Zola, qui de plus sera réétudié au lycée. L'an prochain, j'y reviendrai sûrement avec toutes mes classes !

zinzinule
Niveau 9

Message par Rabelais le Sam 22 Aoû 2015 - 12:54

Merci pour ta réponse! Je crois que je n'ai pas trop le choix...même si il ne faut pas trop rêver pour le lycée, peu de collègues faisaient Zola en OI ( on devait être 2 ou 3 sur 8 profs). No

Rabelais
Grand sage

Message par zinzinule le Sam 22 Aoû 2015 - 14:11

Ah ouais ? Je pensais naïvement que peu d'élèves passaient à côté...

zinzinule
Niveau 9

Message par Rabelais le Sam 22 Aoû 2015 - 15:54

Il est heureusement incontournable puisqu'un des OE est réalisme et naturalisme , le roman et la nouvelle au XIX e .
Mais on le trouve souvent en LC ou en GT ou encore sont étudiées ses nouvelles mais pas forcément un roman des RM. No
Parmi les collègues de l'espe stagiaires l'an dernier,peu ont effectivement fait lire un Zola et encore moins en OI .

Rabelais
Grand sage

Message par Philippus magister le Dim 23 Aoû 2015 - 13:05

Bonjour,
J'aime beaucoup, moi aussi, Au bonheur des dames, mais ça me semble bien trop long... Je ne m'y risquerais pas en oeuvre intégrale. La version des Misérable dans l'école des loisirs, je trouve, est bien faite. Vieux débat autour des textes abrégés. Qui peut prétendre à faire lire les Misérables en entier? N'est-ce pas un moyen, au moins de leur faire connaître un jour ce texte?
Cordialement,
PF

Philippus magister
Niveau 5

Message par Anarore le Dim 23 Aoû 2015 - 16:18

Les Misérables ne sont-ils pas fait au lycée, en seconde également ? J'étais persuadée que c'était même mieux à ce moment-là qu'au collège !

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par sansara le Dim 23 Aoû 2015 - 16:24

@Anarore a écrit:Les Misérables ne sont-ils pas fait au lycée, en seconde également ? J'étais persuadée que c'était même mieux à ce moment-là qu'au collège !

Le programme étant "Réalisme et naturalisme", on étudie beaucoup plus Balzac, Maupassant, Flaubert et Zola que Les Misérables.

sansara
Modérateur

Message par Blan6ine le Dim 23 Aoû 2015 - 16:25

@Philippus magister a écrit:Au bonheur des dames, mais ça me semble bien trop long... Je ne m'y risquerai pas en oeuvre intégrale.

La version des Misérables dans l'école des loisirs, je trouve, est bien faite.

D'accord en tout point avec ce que je relève de l'intervention de PF!

Blan6ine
Érudit

Message par Rabelais le Dim 23 Aoû 2015 - 18:09

Merci! C'est acté, je vais le faire!! Je commande l'abrégé pour voir.

Rabelais
Grand sage

Message par zinzinule le Dim 23 Aoû 2015 - 18:41

@Philippus magister a écrit:Bonjour,
J'aime beaucoup, moi aussi, Au bonheur des dames, mais ça me semble bien trop long... Je ne m'y risquerais pas en oeuvre intégrale. La version des Misérable dans l'école des loisirs, je trouve, est bien faite. Vieux débat autour des textes abrégés. Qui peut prétendre à faire lire les Misérables en entier? N'est-ce pas un moyen, au moins de leur faire connaître un jour ce texte?
Cordialement,
PF

Je partage ton point de vue. Cependant, l'abrégé de l'école des Loisirs est très cher... trop pour mon bahut en tout cas !

zinzinule
Niveau 9

Message par AsarteLilith le Dim 23 Aoû 2015 - 20:44

Sinon, tu peux toujours proposer une version adapté du Zola pour les bons lecteurs en LC ? Ca couperait la poire en deux

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par Rabelais le Dim 23 Aoû 2015 - 20:51

@AsarteLilith a écrit:Sinon, tu peux toujours proposer une version adapté du Zola pour les bons lecteurs en LC ? Ca couperait la poire en deux

Oui, c'est vrai, et un GT sur la personnification des objets chez Zola pour les autres. chirolp iei

Rabelais
Grand sage

Message par AsarteLilith le Dim 23 Aoû 2015 - 21:44

Ah, je n'avais pas noté ça en lisant du Zola, tiens.

Ou plus basiquement, une LC un peu plus "simple"

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut