Enseigner les territoires de proximité au Lycée

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Enseigner les territoires de proximité au Lycée

Message par Albert Jarl le Ven 21 Aoû 2015 - 23:49

Ce thème que l'on retrouve en 1ère, aussi bien dans les filières générales que technologiques, est un véritable cauchemar à enseigner ou bien c'est moi qui déconne ?
Je me plie en quatre pour rendre le thème intéressant mais je me fais bailler tout seul d'ennui. Même en entrant par des cas concrets comme des aménagements locaux emblématiques, qu'est-ce que c'est aride !! Déconcentration, décentralisation, EPCI, PLU, SCoT, CPER, etc. Au secours quoi ! Il y a bien l'idée de la rencontre avec des acteurs locaux mais j'en dors les yeux ouverts d'avance.

Bon voilà, c'est juste pour savoir si je suis tout seul.

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Re: Enseigner les territoires de proximité au Lycée

Message par Dadoo33 le Sam 22 Aoû 2015 - 1:08

Non tu ne l'es pas No Bon faut dire que le programme de géo en 1ère ne m'enthousiasme guère.
J'ai prévu une rencontre avec un élu local. Je trouve cela par contre intéressant.

Dadoo33
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Re: Enseigner les territoires de proximité au Lycée

Message par Tamerlan le Sam 22 Aoû 2015 - 7:05

@Albert Jarl a écrit:Ce thème que l'on retrouve en 1ère, aussi bien dans les filières générales que technologiques, est un véritable cauchemar à enseigner ou bien c'est moi qui déconne ?
Je me plie en quatre pour rendre le thème intéressant mais je me fais bailler tout seul d'ennui. Même en entrant par des cas concrets comme des aménagements locaux emblématiques, qu'est-ce que c'est aride !! Déconcentration, décentralisation, EPCI, PLU, SCoT, CPER, etc. Au secours quoi ! Il y a bien l'idée de la rencontre avec des acteurs locaux mais j'en dors les yeux ouverts d'avance.

Bon voilà, c'est juste pour savoir si je suis tout seul.

Non... Je fais deux études (un aménagement, la mise en place d'une métropole) et je file une partie de la prise de notes en photocop histoire d'éviter un temps magistral trop long et pénible.

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(Proverbe possiblement est-asiatique)

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Re: Enseigner les territoires de proximité au Lycée

Message par boris vassiliev le Sam 22 Aoû 2015 - 9:05

T'inquiète, le machin local est em....ant pour tout le monde, et propre à dégoûter les élèves de la géo dès le début de l'année.
Pour rentabiliser un peu la perte de temps, j'étudie un aménagement local qui est aussi un territoire de l'innovation pour le chapitre sur les espaces productifs (technopôle de l'Arbois). Comme ça, j'évite au moins une étude de cas dans le programme

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Re: Enseigner les territoires de proximité au Lycée

Message par LaRoseBlanche le Sam 22 Aoû 2015 - 10:59

Première fois que je vais faire ce niveau et je prévois de monter une étude de cas sur l'aménagement d'une station de ski (à 5 min du lycée) en parlant des intérêts (retombés économiques...), des acteurs (communes, entreprises, touristes...), des conflits (entre acteurs au sujet de l'environnement, au sujet de la concurrence entre stations...) et des enjeux (modernisation, rayonnement de la vallée...). Je pense que les élèves y seront sensibles et sensibilisés...enfin j'espère !

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Re: Enseigner les territoires de proximité au Lycée

Message par Isis39 le Sam 22 Aoû 2015 - 11:01

@boris vassiliev a écrit:T'inquiète, le machin local est em....ant pour tout le monde, et propre à dégoûter les élèves de la géo dès le début de l'année.
Pour rentabiliser un peu la perte de temps, j'étudie un aménagement local qui est aussi un territoire de l'innovation pour le chapitre sur les espaces productifs (technopôle de l'Arbois). Comme ça, j'évite au moins une étude de cas dans le programme

C'est un technopôle sur le pinard ? Very Happy

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Re: Enseigner les territoires de proximité au Lycée

Message par boris vassiliev le Sam 22 Aoû 2015 - 11:36

Meuh non !!! Laughing
Qu'est-ce que tu crois, nous aussi, on a notre (plateau de l')Arbois, entre Aix et Vitrolles, avec ses pinèdes, ses cigales, ses camps de Roms, la gare TGV et son "technopôle de l'Environnement Arbois -Méditerranée"...

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Re: Enseigner les territoires de proximité au Lycée

Message par Isis39 le Sam 22 Aoû 2015 - 11:38

@boris vassiliev a écrit:Meuh non !!! Laughing
Qu'est-ce que tu crois, nous aussi, on a notre (plateau de l')Arbois, entre Aix et Vitrolles, avec ses pinèdes, ses cigales, ses camps de Roms, la gare TGV et son "technopôle de l'Environnement Arbois -Méditerranée"...

Je préfère le mien et son Vin Jaune ! Wink

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Re: Enseigner les territoires de proximité au Lycée

Message par Ingeborg B. le Sam 22 Aoû 2015 - 11:47

@Albert Jarl a écrit:Ce thème que l'on retrouve en 1ère, aussi bien dans les filières générales que technologiques, est un véritable cauchemar à enseigner ou bien c'est moi qui déconne ?
Je me plie en quatre pour rendre le thème intéressant mais je me fais bailler tout seul d'ennui. Même en entrant par des cas concrets comme des aménagements locaux emblématiques, qu'est-ce que c'est aride !! Déconcentration, décentralisation, EPCI, PLU, SCoT, CPER, etc. Au secours quoi ! Il y a bien l'idée de la rencontre avec des acteurs locaux mais j'en dors les yeux ouverts d'avance.

Bon voilà, c'est juste pour savoir si je suis tout seul.
Déjà, inutile de se perdre dans les acronymes. Pour ma part, je combine avec la région et Paris métropole mondiale. Je fais une étude particulière sur le réaménagement des quartiers de Nanterre intégrés à la Défense. Cela intéresse mes élèves. Bon, j'ai la chance d'enseigner dans une ville qui appartient au Grand Paris Wink Il faut plutôt creuser un exemple et introduire des concepts globaux. Sinon, on enquiquine les élèves et on ne fait plus de la géographie. .

Ingeborg B.
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Re: Enseigner les territoires de proximité au Lycée

Message par Albert Jarl le Sam 22 Aoû 2015 - 14:19

Bon merci, je me sens moins seul. C'est déjà ça.

Par contre le problème c'est que je le fais en STL avec le bac au bout. Donc je n'ai pas l'échappatoire des combinaisons avec d'autres chapitres et je suis contraint à un minimum d'exhaustivité. cafe

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Re: Enseigner les territoires de proximité au Lycée

Message par DerMax le Dim 23 Aoû 2015 - 14:41

Perso j'ai bien aimé et les élèves aussi même si pour certain l'EC était redondante avec ce qui avait déjà été étudié.

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Recherche enseignant du privé (59 voire 62) travaillant en ULIS pour m'accueillir 3 jours en stage (voir ce sujet ).

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