Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tugdual
Tugdual
Niveau 1

classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Empty CAPES de lettres 2016 option lettres classiques

par Tugdual Sam 22 Aoû 2015, 16:04
Bonjour à tous et à toutes ! Smile

 Je souhaite cette année préparer le CAPES de lettres option lettres classiques et je me demandais si certains d'entre vous auraient des conseils à prodiguer, aussi bien au niveau des lectures à faire que sur la préparation du concours en lui-même (méthodologies à adopter...).

Bonne journée !


Dernière édition par Thalia de G le Dim 23 Aoû 2015, 14:37, édité 1 fois (Raison : Il était inutile d'écrire en gras.)

_________________
classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Trytos11
avatar
User14996
Niveau 10

classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Empty Re: CAPES de lettres 2016 option lettres classiques

par User14996 Dim 23 Aoû 2015, 12:47
Je vais sans doute le passer cette année aussi, mais de manière très relâchée.
Pour la littérature française, j'ai bien dressé une liste de re/lectures, mais elle est trop longue pour une préparation en un an. Enfin, si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer... Pour le reste, plus tu auras de connaissances, plus tu seras à l'aise avec les différents exercices et moins tu auras à te soucier de "méthodologie". Je révise un peu l'histoire littéraire avec la série des Textes et documents de Henri Mitterand (même principe que LagMich), les deux tomes de La littérature française : dynamique et histoire et je consulte l'Histoire de la France littéraire (éd. PUF) à l'occasion.
J'ai également investi dans Etudes littéraires de Labre et Soler que l'on m'a conseillé et qui est d'une grande richesse.

Comme tu vois, je ne m'encombre pas trop de manuels personnellement : je préfère lire et relire les textes et les préfaces quand il y en a.
J'ai d'ailleurs commencé à constituer une petite anthologie (classeur où je range des extraits qui m'ont marqué et qu'on ne trouve pas dans les anthologies classiques) que je relis de temps à autre ; ça pourra resservir après le concours...
J'imagine que c'est à chacun de faire comme il lui convient le mieux...
avatar
User5899
Demi-dieu

classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Empty Re: CAPES de lettres 2016 option lettres classiques

par User5899 Dim 23 Aoû 2015, 14:33
Tugdual a écrit:Bonjour à tous et à toutes ! Smile

 Je souhaite cette année préparer le CAPES de lettres option lettres classiques et je me demandais si certains d'entre vous auraient des conseils à prodiguer, aussi bien au niveau des lectures à faire que sur la préparation du concours en lui-même (méthodologies à adopter...).

Bonne journée !
Mais pourquoi écrivez-vous en gras, nom de moi-même ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Empty Re: CAPES de lettres 2016 option lettres classiques

par Thalia de G Dim 23 Aoû 2015, 14:35
Cripure a écrit:
Tugdual a écrit:Bonjour à tous et à toutes ! Smile

 Je souhaite cette année préparer le CAPES de lettres option lettres classiques et je me demandais si certains d'entre vous auraient des conseils à prodiguer, aussi bien au niveau des lectures à faire que sur la préparation du concours en lui-même (méthodologies à adopter...).

Bonne journée !
Mais pourquoi écrivez-vous en gras, nom de moi-même ?
Manque d'habitude de la communication sur un forum ? Je vais y remédier avec ma baguette magique. Smile
Tugdual
Tugdual
Niveau 1

classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Empty Re: CAPES de lettres 2016 option lettres classiques

par Tugdual Dim 23 Aoû 2015, 17:38
Cripure, Thalia de G: Désolé pour cette mauvaise habitude qui vient en fait d'un autre forum. (Mea culpa)

Sullien: Merci à toi pour ces conseils. Very Happy  Aurais-tu la possibilité de m'envoyer ta petite liste de lectures/relectures ? Pour la partie lettres classiques, je fais du petit-latin et du petit-grec.

_________________
classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Trytos11
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Empty Re: CAPES de lettres 2016 option lettres classiques

par VicomteDeValmont Dim 23 Aoû 2015, 17:51
Ca existe encore les lettres classiques, finalement?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Logo_s11, je m'y syndique !
henriette
henriette
Médiateur

classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Empty Re: CAPES de lettres 2016 option lettres classiques

par henriette Dim 23 Aoû 2015, 17:52
C'est devenu une option du CAPES de lettres (et plus un CAPES à part entière).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User14996
Niveau 10

classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Empty Re: CAPES de lettres 2016 option lettres classiques

par User14996 Dim 23 Aoû 2015, 18:06
C'est une feuille de route. Mon avancée suit mes goûts personnels et l'état de ma mémoire.

Même chose que toi : petit latin et petit grec chaque jour.
Comme je suis une bille en histoire romaine, j'essaie de me soigner pour ne pas effrayer quelque jury sourcilleux... Suspect
Fichiers joints
classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Attachment
CAPES.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(35 Ko) Téléchargé 43 fois
Tugdual
Tugdual
Niveau 1

classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Empty Re: CAPES de lettres 2016 option lettres classiques

par Tugdual Dim 23 Aoû 2015, 18:29
Merci Sullien pour cette liste très complète ! Smile Donc, tu fais une préparation en candidat libre ?

_________________
classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Trytos11
avatar
User14996
Niveau 10

classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Empty Re: CAPES de lettres 2016 option lettres classiques

par User14996 Dim 23 Aoû 2015, 18:36
Tugdual a écrit:Merci Sullien pour cette liste très complète ! Smile

Je t'en prie !


Tugdual a écrit:Donc, tu fais une préparation en candidat libre ?

Non, je devrais rejoindre le master enseignement si tout va bien !
avatar
ClémenceM
Niveau 1

classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Empty Re: CAPES de lettres 2016 option lettres classiques

par ClémenceM Mar 27 Déc 2016, 00:11
Bonjour aux Lettres classiques,
Premièrement, merci Sullien pour cette liste très complète, je vais y jeter un coup d'oeil et essayer de ne pas me faire peur. Wink
Ensuite, quelqu'un pourrait-il me dire la différence entre les épreuves de Lettres Modernes et celle de Lettres Classiques ?
Bonne préparation !
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Empty Re: CAPES de lettres 2016 option lettres classiques

par Armide Mar 27 Déc 2016, 00:20
Le descriptif de chaque épreuve n'est pas très difficile à trouver.
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98573/les-epreuves-du-capes-externe-et-du-cafep-capes-section-lettres.html

avatar
ClémenceM
Niveau 1

classiques - CAPES de lettres 2016 option lettres classiques Empty Re: CAPES de lettres 2016 option lettres classiques

par ClémenceM Mar 27 Déc 2016, 14:45
Oui, pardon Armide, ma question était mal formulée. Je me demandais s'il était intéressant de travailler le concours du CAPES en mélangeant des étudiants en lettres modernes et en lettres classiques. Est-ce la même méthode de travail pour se préparer ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum