Progression 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 4ème

Message par flaurizelle le Dim 23 Aoû 2015 - 14:37

Bonjour à tous,

je suis en train de travailler sur ma progression et j'aurais aimé vos avis.

Séq 1 : la nouvelle réaliste
Séq 2 : la nouvelle fantastique
Séq 3 : l’épistolaire
Séq 4 : George Dandin de Molière
Séq 5 : Le texte engagé ou bien la critique sociale au siècle des Lumières
Séq 6 : le lyrisme

Les questions que je me pose, les voici :
- doit-on encore traiter du portrait en 4ème ?
- la presse est -elle toujours au programme ?
- Dois-je insérer l'étude d'un roman du 19ème (du genre Les Misérables pour étudier le personne de Valjan par exemple) ?

Merci par avance de vos avis avisés ! Wink

Dernière édition par flaurizelle le Dim 23 Aoû 2015 - 14:56, édité 1 fois

flaurizelle
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 4ème

Message par Cha33 le Dim 23 Aoû 2015 - 14:44

Bonjour,  

L'étude du portrait et la presse ne sont pas au programme. Le portait (si mes souvenirs sont bons) fait l'objet d'une analyse approfondie en cinquième (voir, toujours si mes souvenirs sont bons, le paragraphe concernant l'expression écrite). 

Je ne crois pas judicieux de faire l'impasse sur un roman du 19ème. Je le proposerais en lieu et place de ton chapitre 5.

Cha33
Habitué du forum

Message par flaurizelle le Dim 23 Aoû 2015 - 14:58

Merci beaucoup pour ta réponse.
Donc la critique sociale n'est pas obligatoire non plus ?
Si je remplace ma séquence 5, ça ne manquera pas dans ma progression ?

Dernière édition par flaurizelle le Dim 23 Aoû 2015 - 15:25, édité 1 fois

flaurizelle
Niveau 2

Message par steph7213 le Dim 23 Aoû 2015 - 15:00

Le siècle des Lumières n'est plus au programme.
La critique sociale peut apparaître dans la séquence sur la lettre.
Par contre, d'accord avec Cha33, il faut intégrer un roman du 19ème.

steph7213
Niveau 2

Message par Cha33 le Dim 23 Aoû 2015 - 15:05

Il faut garder ta séquence 4 sur le théâtre et comme le dit Steph7213, tu peux en effet glisser quelques lettres engagées dans ta séquence sur l'epistolaire. 

Pour le roman, rien de tel qu'une bonne analyse des Misérables. Les élèves peuvent se montrer un peu réticents au départ mais au fur et à mesure qu'ils fréquentent l'oeuvre, ils en perçoivent l'actualité. Sans compter que la question de la justice qui est au coeur de l'oeuvre est une question sensible à cet âge, qui les passionne.

Cha33
Habitué du forum

Message par Provence le Dim 23 Aoû 2015 - 15:08

Provence
Bon génie

Message par flaurizelle le Dim 23 Aoû 2015 - 15:27

Merci à tous !
Du coup, ne serait-il pas plus logique de déplacer cette séquence après la nouvelle afin de rester dans la thématique du récit au 19ème siècle ?

flaurizelle
Niveau 2

Message par Anarore le Dim 23 Aoû 2015 - 16:10

Si certainement, les élèves auront déjà pas mal de repères Smile
Après, si tu vois qu'ils n'en peuvent plus du XIXe tu peux décaler, ou alors choisir un roman qui soit différent de ce que tu as fait jusque là avec les nouvelles. De toute façon il y a beaucoup de choses à faire au XIXe, tu as l'embarras du choix (même si les manuels collent toujours Les Misérables en OI...)

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par zinzinule le Dim 23 Aoû 2015 - 16:56

Flaurizelle, dans ta progression, tu fais l'épistolaire et George Dandin ensuite. Je l'ai déjà fait - d'ailleurs je le fais presque tous les ans, dans ce sens ou dans l'autre, avec cette pièce de Molière ou une autre mais j'y vois quand-même un défaut : on quitte le genre narratif très longtemps et je trouve ça dommageable. En même temps, chaque fois que je sépare la lettre et le théâtre, j'ai l'impression qu'entre mes séquences, on va sauter du coq à l'âne...et la chronologie, je n'en parle même pas.
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution qui vaille ? Je me pose la même question tous les ans !

Dernière édition par zinzinule le Dim 23 Aoû 2015 - 20:41, édité 1 fois

zinzinule
Niveau 9

Message par flaurizelle le Dim 23 Aoû 2015 - 19:41

Malheureusement, vu le programme, on sera toujours à un moment ou l'autre obligé de passer du coq à l'âne Wink

flaurizelle
Niveau 2

Message par plumette85 le Dim 23 Aoû 2015 - 22:19

Bonsoir,
Pour ma part, je traite l'épistolaire en deux étapes dans l'année :
Lettres intimes et lettres mondaines (lettres de Mme de Sévigné, de Voltaire)
Quand la plume devient une arme ! (J'accuse de Zola, lettre de V. Hugo aux habitants de Guernesey, pétition contre la Tour Eiffel,...)
La première séquence travaille plus la forme et l'expression des sentiments. La seconde axe plus sur l'argumebntation et les moyens de convaincre par l'écriture.
Bon courage !

plumette85
Niveau 1

Message par LNA59 le Lun 24 Aoû 2015 - 16:57

De mon côté, je débute par la lettre et je travaille ensuite la poésie lyrique. Je trouve que le lien est assez logique puisque dans les deux cas, l'auteur se livre. Ensuite puisque l'on a parlé sentiments, j'étudie Cyrano. Les liens ne sont pas toujours évidents!

LNA59
Niveau 2

Message par zinzinule le Lun 24 Aoû 2015 - 17:04

C'est une solution qui m'intéresse... Et comme lettres, tu fais quoi ? Sévigné, des auteurs XVIIIè, XIXè ou un peu de tout ?

zinzinule
Niveau 9

Message par plumette85 le Lun 24 Aoû 2015 - 19:58

Pour la première séquence, ma problématique est : la lettre, expression de l'intime ou miroir de la société ? Je travaille essentiellement sur des lettres de Madame de Sévigné ("Voici un terrible jour ma chère fille..." pour l'expression des sentiments ; 4 lettres "il faut que je vous conte une petite historiette...", l'affaire des poisons, le suicide de Vatel, "Je m'en vais vous mander la chose la plus..." pour les visées de la lettre mondaine ; "Ma douleur serait bien médiocre..." qui cible les procédés stylistiques utilisés par Mme de Sévigné),la lettre de Rousseau au Comte de Lastic me permet de revoir les temps de l'énonciation, la lettre du mercredi 4 mars 1671 pour mon étude de texte. J'ai inséré l'année d'avant une lettre de Montesquieu sur les caprices de la mode.
Au passage, je ne sais pas si tu as regardé l'émission Secrets d'histoire du 18/08 qui avait pour sujet Mme de Sévigné, documentaire intéressant !
J'espère que ces quelques pistes pourront t'aider. Wink

plumette85
Niveau 1

Message par Provence le Lun 24 Aoû 2015 - 21:57

@LNA59 a écrit:De mon côté, je débute par la lettre et je travaille ensuite la poésie lyrique. Je trouve que le lien est assez logique puisque dans les deux cas, l'auteur se livre. Ensuite puisque l'on a parlé sentiments, j'étudie Cyrano. Les liens ne sont pas toujours évidents!

Ce qui ne me paraît pas du tout évident, c'est cette contrainte du lien que vous souhaitez imposer à vos programmations.

Provence
Bon génie

Message par plumette85 le Lun 24 Aoû 2015 - 22:04

Oui, il faut parfois faire des coupures et ne pas toujours chercher les liens... Conseils d'inspectrice ! veneration

plumette85
Niveau 1

Message par zinzinule le Lun 24 Aoû 2015 - 22:37

@plumette85 a écrit:Pour la première séquence, ma problématique est : la lettre, expression de l'intime ou miroir de la société ? Je travaille essentiellement sur des lettres de Madame de Sévigné ("Voici un terrible jour ma chère fille..." pour l'expression des sentiments ; 4 lettres "il faut que je vous conte une petite historiette...", l'affaire des poisons, le suicide de Vatel, "Je m'en vais vous mander la chose la plus..." pour les visées de la lettre mondaine ; "Ma douleur serait bien médiocre..." qui cible les procédés stylistiques utilisés par Mme de Sévigné),la lettre de Rousseau au Comte de Lastic me permet de revoir les temps de l'énonciation, la lettre du mercredi 4 mars 1671 pour mon étude de texte. J'ai inséré l'année d'avant une lettre de Montesquieu sur les caprices de la mode.
Au passage, je ne sais pas si tu as regardé l'émission Secrets d'histoire du 18/08 qui avait pour sujet Mme de Sévigné, documentaire intéressant !
J'espère que ces quelques pistes pourront t'aider. Wink  

Cette piste m'aide en effet... Merci ! et je vais essayer de regarder l'émission dont tu me parles, que je n'ai pas vue.
Provence, je comprends bien qu'on est pas obligé de faire des liens tout le temps... mais avec le programme de 4ème, comme on va du XVIIeme au XIXe finissant, j'ai parfois vraiment l'impression de sauter du coq à l'âne, pas toi ? Passer de Maupassant à Molière, c'est quand-même très bizarre, quel que soit l'ordre, non ? En revanche, les élèves s'en fichent complètement, on est bien d'accord !

zinzinule
Niveau 9

Message par Provence le Lun 24 Aoû 2015 - 22:53

@zinzinule a écrit:

Provence, je comprends bien qu'on est pas obligé de faire des liens tout le temps...
On n'est pas obligé d'en faire du tout, en fait.  Wink

mais avec le programme de 4ème, comme on va du XVIIeme au XIXe finissant, j'ai parfois vraiment l'impression de sauter du coq à l'âne, pas toi ?
J'ai rarement eu des 4e, mais je n'ai jamais eu l'impression de passer du coq à l'âne parce que je n'ai jamais eu la conviction qu'il fallait lier les chapitres d'une quelconque manière (Des échos se font parfois naturellement, mais je parle là d'un thème commun que l'on suivrait d'une oeuvre à l'autre).

Passer de Maupassant à Molière, c'est quand-même très bizarre, quel que soit l'ordre, non ?
Ben non...  Razz  Ce qui serait bizarre, ce serait de faire les deux en même temps! Quand tu vas au cinéma, quand tu lis un bouquin, il te faut un lien entre les deux? On étudie une oeuvre puis une autre après la première. Cela ne me paraît pas stupéfiant.

En revanche, les élèves s'en fichent complètement, on est bien d'accord !
Et sans doute avec raison! Wink

Provence
Bon génie

Message par zinzinule le Lun 24 Aoû 2015 - 22:57

Tu as peut-être raison, il faut que j'arrête de me prendre la tête... ça me libère, tes réponses...sunny

zinzinule
Niveau 9

Message par Provence le Lun 24 Aoû 2015 - 23:01

@zinzinule a écrit:Tu as peut-être raison, il faut que j'arrête de me prendre la tête... ça me libère, tes réponses...sunny

N'ayons pas honte d'être efficaces! Very Happy Ce qui importe, c'est ce qu'auront appris les élèves, ce qu'ils auront retenu des œuvres. L'ordre dans lequel elles auront été étudiées est bien accessoire.

Provence
Bon génie

Message par LNA59 le Mar 25 Aoû 2015 - 10:08

Les liens entre les séquences ne sont pas obligatoires bien sûr car ce serait artificiel et impossible, mais quand on peut "glisser" d'une séquence à l'autre au cours d'une même période, c'est bien; moi, du moins, ça m'aide à trouver mes axes de travail.

LNA59
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut