Premier cours de l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier cours de l'année

Message par BillyTheKid le Dim 23 Aoû 2015 - 20:14

Bonsoir,

Je suis nouveau, alors mes excuses si j'ai posté dans la mauvaise section/si la question a déjà été posée.
La rentrée approche, et j'arrive pas trop à m'imaginer mon premier cours : comment tenir 1h? On fait faire une fiche de renseignement (profession des parents, etc), on présente le programme, mais ensuite?

Si quelqu'un a des idées à me proposer, je suis preneur !

Merci d'avance Smile

ps : je suis en collège, (si c'est important à savoir pour les réponses, je me rends pas compte ...)

BillyTheKid
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier cours de l'année

Message par Rabelais le Dim 23 Aoû 2015 - 20:16

Bah, comme je suis un monstre, je leur fais une eval au cas où les infos diverses ne tiennent pas une heure.
Sinon, je commencerais le cours, si j'étais toi.

Rabelais
Grand sage

Message par Flof le Dim 23 Aoû 2015 - 20:23

Je commence à faire cours après 1/4 d'heure moi, ça les met tout de suite en condition !

Flof
Niveau 10

Message par ben2510 le Dim 23 Aoû 2015 - 20:27

Pas la peine de passer du temps au baratin.
Une fiche n'est pas utile, sauf si tu es prof principal.
La présentation du programme, pourquoi pas, mais n'y passe pas trop de temps (5 minutes suffiraient ?)
L'essentiel est qu'ils se mettent au travail rapidement, ils sont là pour s'instruire Smile

On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum

Message par kumran le Dim 23 Aoû 2015 - 20:36

Personnellement, pas de fiche (souvent inutile), ni de présentation du programme (ils ne le retiennent pas et de toute manière, c'est écrit dans le livre ...).

D'abord je suis très long à entrer en classe vu que la première entrée, je veux qu'elle soit parfaite ^^.

Je commence par leur expliquer rapidement l'organisation de travail (ils sont en îlot et n'ont pas l'habitude), puis vérification de l'edt et du matériel. Ensuite je leur explique l'utilisation des cahiers.

Et après, travail de recherche (sauf en 6eme où je fais du calcul). Comme ça je vois rapidement qui ne fait rien, qui sait un peu chercher et je peux donner les premières pistes de méthode.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »

kumran
Niveau 6

Message par ysabel le Dim 23 Aoû 2015 - 20:46

travail au bout d'1/4h.
les premières 15 minutes sont consacrées à mes exigences, puis distribution du 1er questionnaire de lecture sur la LC pour début octobre et ensuite 1er texte.

Et en plus, ça leur fout un coup derrière le crâne ! Twisted Evil

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par AmyR le Dim 23 Aoû 2015 - 20:55

Conseil de l'espe : garder au moins 20 minutes pour commencer le cours histoire de montrer aux élèves qu'on est là pour travailler.
Après pour le programme, je n'avais pas prévu de le présenter mais un élèves ch**** m'avait posé la question histoire de me tester, donc autant s'y préparer.

AmyR
Niveau 5

Message par AsarteLilith le Dim 23 Aoû 2015 - 21:09

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par polisario le Lun 24 Aoû 2015 - 5:07

@ysabel a écrit:travail au bout d'1/4h.
les premières 15 minutes sont consacrées à mes exigences, puis distribution du 1er questionnaire de lecture sur la LC pour début octobre et ensuite 1er texte.

Et en plus, ça leur fout un coup derrière le  crâne ! Twisted Evil

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, puisque je suis PE stagiaire à compter de septembre... Contractuelle en CLIS pendant 1 an, je suis affectée, pour mon année de stage à 50/50 en maternelle et en Segpa !
La Segpa m'intéresse beaucoup, mais j'ai la trouille côté discipline, alors je veux particulièrement soigner le premier contact (et les autres aussi !). Qu'entends tu par "1er questionnaire de lecture sur la LC pour début octobre" ? De plus, as-tu des références de texte, dur dur de trouver des extes simples mais pas infantilisant.
Merci !

polisario
Je viens de m'inscrire !

Message par ysabel le Lun 24 Aoû 2015 - 7:52

LC, c'est Lecture cursive. Dès le 1er jour, je leur donne le titre de la 1ère LC et le questionnaire qui va avec pour travailler dessus.

Pour le reste, je ne peux guère t'aider, je suis en lycée. Il vaut mieux que tu demandes à des PE.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Karinette le Lun 24 Aoû 2015 - 9:17

Quelques infos sur le matériel,mes attentes l'examen quand ce sont des Terminales, et on se met au boulot, une activité à l'oral pour qu'ils se remettent à l'anglais dès le départ Laughing

Karinette
Niveau 2

Message par BillyTheKid le Lun 24 Aoû 2015 - 10:30

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Du coup je commencerai le cours assez rapidement comme vous me le conseillez.
Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas ! Smile

BillyTheKid
Niveau 1

Message par Théoleprof le Lun 24 Aoû 2015 - 12:30

@BillyTheKid a écrit:Bonsoir,

Je suis nouveau, alors mes excuses si j'ai posté dans la mauvaise section/si la question a déjà été posée.
La rentrée approche, et j'arrive pas trop à m'imaginer mon premier cours : comment tenir 1h? On fait faire une fiche de renseignement (profession des parents, etc), on présente le programme, mais ensuite?

Si quelqu'un a des idées à me proposer, je suis preneur !

Merci d'avance Smile

ps : je suis en collège, (si c'est important à savoir pour les réponses, je me rends pas compte ...)

Bienvenue sur Néo collègue de matière ! yesyes

Pour le premier cours, en collège comme toi, je fais l'appel, vérifie l'emploi du temps et les salles avec les élèves, explique brièvement le fonctionnement du cours (exos/activités et bilans pour faire court, je parle des grandes familles de compétences), je rappelle le matériel nécessaire. Je ne suis pas du genre à énumérer ce qu'ils ont droit/devoir de faire, car ils le savent, en revanche je rappelle les consignes d'évacuation incendie. Ah, et je ne leur demande pas de remplir de fiche de renseignement, sauf pour ma classe de PP.
Ensuite je commence avec partie 1 - chapitre 1. Selon le niveau, j'ai une vidéo ou un exercice adapté en rapport avec le programme et l'actualité. Par exemple avec les 4e, je vais parler de l'éruption du piton de la fournaise cet été pour introduire la partie de géol Wink Ah mais... je n'ai pas de 4ème cette année nooooon !!!
Pour les 3èmes, je parle du brevet Twisted Evil

Théoleprof
Niveau 6

Message par skindiver le Lun 24 Aoû 2015 - 12:32

De mon coté je me présente, je leur explique ce que j'attends d'eux et les conséquences qui en découleront si ils ne respectent pas ce que je leur ai expliqué.
Et je fais cours.

Pour les secondes c'est différent, je fais un tour de classe pour savoir pourquoi ils ont choisi cette filière (je suis en bac pro) et si ils me répondent que c'est pour devenir chirurgien je leur explique qu'ils se sont trompés de voie Wink et ça permet aussi de voir que la plupart ont un projet professionnel qui tient la route mais qui demande du travail donc un investissement important dans ma matière.

skindiver
Fidèle du forum

Message par Théoleprof le Lun 24 Aoû 2015 - 12:36

@ben2510 a écrit:Pas la peine de passer du temps au baratin.
Une fiche n'est pas utile, sauf si tu es prof principal.
La présentation du programme, pourquoi pas, mais n'y passe pas trop de temps (5 minutes suffiraient ?)
L'essentiel est qu'ils se mettent au travail rapidement, ils sont là pour s'instruire Smile

Je l'ai fait la première année, plus jamais ensuite car c'est écrit dans le livre pour les curieux, ça fait perdre du temps, les élèves ne retiennent pas tout ce que tu racontes, et c'est pretexte à des remarques du genre "Monsieur, pourquoi on commence pas par ça ?" "Monsieur, c'est quand qu'on passe à ça?" etc.

Théoleprof
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut