Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Jeu 18 Fév 2016 - 17:37
Avec 252 postes au concours sachant que nous sommes à moins de deux ans des présidentielles et que ensuite la donne risque de changer, moi, ça me met une pression affolante. Eh oui, je m'affole. No
avatar
Kannon
Niveau 2

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Kannon Jeu 18 Fév 2016 - 17:48
Bienvenue au club ! Malgré des lectures et un travail " d'imprégnation ", j'ai du mal à m'imaginer être prêt le jour J en termes de connaissances ! Ce que je lis me semble logique et j'ai l'impression de déjà le savoir, mais de là à pouvoir tout ressortir lors de l'écrit il y a tout un monde.

Cela dit je pense qu'une methodologie bien maitrisée et qu'une forme bien soignée permettra déjà de se démarquer assez facilement dans le millier de copies qui seront corrigées. Si de ce coté là vous etes déjà à l'aise, relativisez sur votre sentiment de non-préparation ! Enfin peut-être que je me rassure comme je peux après tout haha

Bon courage à tous et à toutes en attendant
avatar
Doc
Niveau 5

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Doc Sam 5 Mar 2016 - 11:21
Bonjour
Nous voilà à quelques semaines du concours... Quels conseils/astuces donneriez-vous pour réussir la composition? Cette épreuve m'effraie! affraid
Nozil
Nozil
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Nozil Sam 5 Mar 2016 - 18:46
Bonjour Doc,

Selon moi pour une "bonne" composition il faut que celle-ci soit bien organisée, carrée méthodologiquement, riche en référence auteur(e)s/notion(s), et ce tout en se reposant sur le texte proposé et en répondant au sujet/sa problématique.

Trois semaines... ça va passer vite ! Courage à tous ! yesyes
avatar
Doc
Niveau 5

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Doc Sam 5 Mar 2016 - 19:01
Qui peut m'expliquer ce qu'est concrètement une ontologie?
J'ai du mal avec cette notion heu
Au cas où cela tomberait pour la question...
Merci!!!!
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Jeu 10 Mar 2016 - 16:42
Idem, j'ai du mal avec cette notion, mais il me semble que ce terme regroupe l'ensemble des notions à connaître dans un domaine, et pour ce qui nous concerne les sciences de l'information. Mais peut-être que je me trompe heu . Pour rester dans le domaine des SIC, en ces temps de révision, je ne comprends pas ce qu'est la granularité d'un document. Si, quelqu'un peut m'en dire plus... A bon entendeur, bonnes révisions :aad: .
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Mar 15 Mar 2016 - 11:14
Bonjour à toutes et à tous.

Je voudrais vous faire partager un site qui est une véritable mine d'infos et une aide non négligeable pour le CAPES doc, c'est le site de Pascal Duplessis : Les Trois Couronnes à l'adresse suivante : lestroiscouronnes.esmeree.fr
Bonne lecture Wink
avatar
Mo84
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Mo84 Lun 21 Mar 2016 - 21:34
Bonjour à toutes/tous, et bon courage à ceux qui se préparent à passer les épreuves très bientôt ! J'envisage moi-même de préparer ce capes de documentation l'année prochaine, en candidat libre, dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Ephemereshade si tu es toujours par ici, peux-tu me dire si le Master de Montpellier t'aide dans ta préparation ? Je suis dans la région d'Avignon (je vois qu'il y a pas mal de sudistes par ici d'ailleurs Wink ) mais avec la famille etc je ne peux pas envisager de suivre des cours en présentiel, je vois que ce Master existe à distance, donc pourquoi pas... sachant que je ne pense pas avoir besoin de m'inscrire en M1 pour m'inscrire en Master puisque je suis titulaire d'un DESS (dommage, pas de smiley avec une barbe et une canne !)
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Mar 29 Mar 2016 - 16:26
Salut tous, alors les épreuves ont débuté ce matin. Pour ceux qui étaient de la partie qu'en avez-vous pensé ? Un texte Hervé Le Crosnier sur les communs de la connaissance. J'avoue que mettre ce texte en lien avec les ressources éducatives m'a posé problème. Et, vous ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par VicomteDeValmont Mer 30 Mar 2016 - 21:49
Ca s'est bien passé pour tout le monde?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par marynet Jeu 31 Mar 2016 - 12:48
Mo84 a écrit:Bonjour à toutes/tous, et bon courage à ceux qui se préparent à passer les épreuves très bientôt ! J'envisage moi-même de préparer ce capes de documentation l'année prochaine, en candidat libre, dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Ephemereshade si tu es toujours par ici, peux-tu me dire si le Master de Montpellier t'aide dans ta préparation ? Je suis dans la région d'Avignon (je vois qu'il y a pas mal de sudistes par ici d'ailleurs Wink  ) mais avec la famille etc je ne peux pas envisager de suivre des cours en présentiel, je vois que ce Master existe à distance, donc pourquoi pas... sachant que je ne pense pas avoir besoin de m'inscrire en M1 pour m'inscrire en Master puisque je suis titulaire d'un DESS (dommage, pas de smiley avec une barbe et une canne !)
Hello! Où en es-tu finalement pour le master à Montpellier? Je suis un peu dans le même cas que toi: j'aurais juste besoin d'une préparation CAPES doc à distance (donc master 2??? Mais je n'y comprends pas grand chose): est-ce possible? Je suis déjà titulaire d'un CAPES. Merci et bon courage à tous pour la suite.
avatar
Mo84
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Mo84 Jeu 31 Mar 2016 - 14:15
Bon courage à tous pour les épreuves ! ou alors c'est déja fini et dans ce cas... j'espère que ça s'est bien passé !
Marynet j'ai un peu creusé la piste de ce master (master 1, j'avais écrit n'importe quoi dans mon message je voulais dire pas besoin de m'inscrire en M1 pour passer le capes, pas "pour m'inscrire en master" Embarassed ) qui m'intéresserait vraiment, car me donnerait un cadre de préparation même si le programme ne reprend pas tout le prog du CAPES, et me permettrait aussi de solliciter des stages plus facilement j'imagine...
Mais c'est beaucoup plus compliqué que ce que j'avais imaginé dans mon monde de bisounours ! Je serai a priori demandeuse d'emploi en septembre donc il faut que Pole emploi valide le projet, et dans ce cas je passerai en formation et non plus en recherche d'emploi (même indemnité), en revanche pas de financement de la formation... et bien sur le cout de ce genre de formation est bien supérieur en formation continue (1500 € je crois) qu'en tant qu'étudiant ... bref je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour étaler mes soucis d'organisation et de financement de ma préparation mais ce n'est pas gagné !!!
sinon pour s'inscrire au master il faut postuler sur leur logiciel en ligne, fin avril ou début mai, et il y a une commission de sélection...
Voila !!!
Quelle est ta situation ? tu enseignes actuellement ?
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par marynet Jeu 31 Mar 2016 - 15:29
Merci de ta réponse; je suis actuellement en dispo de l'EN et j'ai enseigné en lycée. Je ne suis pas sûr d'avoir compris: la prépa CAPES équivaut au M1 ou au M2? Et si je m'inscris en ligne pour cette formation, c'est 1500 eur et encore sans être sûre d'être prise CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 3795679266 ???
Je vois que tout est toujours aussi simple en tout cas...et te souhaite bon courage dans tes démarches!

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Jeu 31 Mar 2016 - 16:02
Bonjour à toutes et tous. Retour sur les épreuves du CAPES documentation. Elles se sont terminées hier avec pour sujet de la note de synthèse : L'éducation aux médias et à l'information pour un parcours citoyen. J'ai terminé la synthèse et le plan mais beaucoup trop bancal à mon goût. C'est fou, on ne voit pas le temps passer. J'ai eu du mal à gérer le stress. Je n'ai pas pu me relire. Bref, que c'est fichu pour cette année. En fait, je suis à la recherche d'une bonne formation. Car toute seule dans son coin, en travaillant à temps plein et avec une vie de famille, c'est ... comment dire.... Juste pas possible. Je vais peut être me rabattre sur la préparation au CNED. A voir.
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par marynet Jeu 31 Mar 2016 - 16:12
MELLINA 1. Tu es dans un concours, donc ne jamais faire une croix sur l'admissibilité: tu verras bien. 2. Je suis aussi à la recherche d'une formation; j'ai envoyé un mail pour une formation à distance mais j'y crois peu: une vraie galère quand on n'est plus dans le cursus étudiant!!! Je donne des nouvelles si je trouve qqch. Bonne chance!

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
avatar
Kannon
Niveau 2

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Kannon Jeu 31 Mar 2016 - 17:05
Personnellement j'ai à peu près pu m'en sortir sur le dossier documentaire (disons que je n'étais pas mécontent de moi en sortant en tous cas), par contre pour la première épreuve j'étais complètement à l'ouest (et j'étais totalement dépité le soir même) donc je ne suis pas super optimiste : le sujet ne m'a pas inspiré du tout malgré mes très nombreuses lectures + gros stress lors de la première heure forcément voyant que j'étais un peu à la rue. Donc si le correcteur est sympa il me mettra un 5.
Tout va se jouer sur la compensation avec l'épreuve du dossier documentaire pour moi, je mise tout là-dessus.
Je dirais que j'ai environ 30% de chances d'avoir les écrits, pas plus.
Et je me suis préparé tout seul également.

Ne sois pas défaitiste en tous cas Mellina, on ne sait jamais. Quand on lit les rapports on peut voir que certains parviennent à décrocher l'admissibilité avec 7 / 7.5 de moyenne (le dernier admissible avait 6.5 l'an dernier à première vue). Suffit que ta copie passe derrière un lot de 10 copies affreuses et ça te valorisera automatiquement dans la notation après tout. Ce sont les hasards sur lesquels reposent les concours, parfois ça peut se jouer à ça.


EDIT : Concernant le CNED j'ai lu des choses assez négatives sur leur préparation (elle serait assez inutile...). A vous de voir, n'ayant pas testé moi-même je ne peux pas vraiment en dire plus. Mais par exemple à ce qu'il parait ils te donnent les cours de culture numérique d'hervé lecrosnier qui sont déjà en libre accès sur internet donc bon.
A la limite cette formation peut être cool pour les entrainements à blanc que l'on a souvent du mal à faire en solitaire
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Jeu 31 Mar 2016 - 19:42
Merci pour vos encouragements, c'est sûr, rien n'est joué, c'est un concours et puis pas mal d'absents donc.... Ceci dit je ne comprends pas pourquoi il existe si peu de formation pour ce capes. C'est la galère quand on le prépare seul. Oui, je sais ce que vaut le CNED.
Nozil
Nozil
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Nozil Sam 9 Avr 2016 - 10:15
Bonjour à tous,
J'espère que vous êtes remis des écrits...

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous peut m'expliquer la différence entre la veille et la curation ?

Merci d'avance Very Happy
avatar
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina Ven 15 Avr 2016 - 17:17
Bonjour Nozil,

Je dirais que la veille est davantage ciblée, plus pertinente que la curation. Elle est plus objective que l'autre. La curation est le grand mot à la mode. Je ne saurais, hélas, t'en dire plus.
avatar
emma-feu
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par emma-feu Mer 20 Avr 2016 - 10:24
Bonjour,

Effectivement la curation est une recherche d'informations à des fins personnels, alors que la veille repose sur certains principes d'évaluation d'informations ou de recherche d'informations.
avatar
emma-feu
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par emma-feu Ven 29 Avr 2016 - 18:19
Bonjour

j'ai commencé l'entrainement pour la préparation à l'oral, plus précisément la mise en situation professionnelle ( la séquence). J'aurais quelques questions techniques à poser, en espérant qu'on puisse me répondre:

Je voudrais savoir au niveau des documents du corpus principal: est-ce qu'un document de type tutoriel, comme un tutoriel d'outils 2.0, peut être placé dans le corpus principal ? Et est-ce qu'un document du corpus doit forcément être en lien avec le thème du sujet, du moment que je peux l'utiliser dans ma séquence ? Par exemple, pour une production finale, je voulais utiliser une vidéo qu'une professeur-documentaliste qui présente un type de production, elle n'a rien à voir avec le thème du sujet.

De plus, j'ai travaillé sur un des sujets, proposés lors du dernier capes: celui avec les élèves FLE et la découverte du CDI. Pour les documents du corpus principal, j'ai trouvé une présentation du CDI sur prezi et un jeu sérieux. Cependant, ces documents bien que pertinent me gène car ce sont des documents d'exemples pédagogiques. Or ces types de documents, jusqu'à maintenant étaient placés dans le corpus secondaire. Malheureusement, au vue du sujet et du temps qui nous est accordé pour cette épreuve, je n'ai trouvé que ces documents. Est-ce que quelqu'un a d'autres propositions comme documents pour ce genre de séquences ?

Merci d'avance

avatar
Earis
Niveau 2

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Earis Dim 1 Mai 2016 - 14:03
J'ai testé le CNED, effectivement c'est franchement nul.
En tout cas ne comptez pas uniquement sur cette "préparation" pour avoir le concours.
Le mieux ça reste la formation en ESPE je pense, mais là encore il y a d'énormes disparités selon les académies.
avatar
Kannon
Niveau 2

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Kannon Ven 13 Mai 2016 - 13:22
Bon grosse surprise avec une validation des écrits pour moi (ces derniers jours je cherchais même un autre emploi, c'est dire ma confiance... ). J'espère ne pas être le seul ici !
Du coup c'est parti pour la préparation des oraux, je vais devoir me remettre dans le bain. Si certains ont des conseils de lectures pour les oraux je suis preneur ! j'ai entendu parler de l'ouvrage de Vidal mais il est épuisé et indisponible en occasion de ce que j'ai vu.
avatar
titia177
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par titia177 Ven 13 Mai 2016 - 17:08
Kannon a écrit:j'ai entendu parler de l'ouvrage de Vidal mais il est épuisé et indisponible en occasion de ce que j'ai vu.

Pour ma préparation à l'oral de l'interne je n'ai pas réussi non plus à consulter le livre de claudine vidal mais j'ai trouvé ces notes qui sont bien résumées si cela peut t'aider (mais tu les as peut être déjà trouvées) https://capesdocumentation.wordpress.com/2014/06/25/vidal-claudine-les-epreuves-orales-des-capes-de-documentation/

Bon courage pour les oraux et félicitations pour les écrits!
avatar
Kannon
Niveau 2

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par Kannon Ven 13 Mai 2016 - 17:55
Merci bien, mais ça ne reste que la moitié du chemin donc je garde les pieds sur terre.

Pour le lien je suis tombé dessus ce midi justement en cherchant ce livre, je pense m'en contenter faute de mieux. Pour l'instant je les ai simplement survolé mais ces fiches ont l'air assez complètes en effet donc ça devrait faire l'affaire, je vais regarder ça, merci bien !
menerve
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par menerve Ven 13 Mai 2016 - 19:15
Bravo aux admissibles et bon courage pour la suite!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum