Les Misérables, proposer la lecture de l'oeuvre intégrale pour certains?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Misérables, proposer la lecture de l'oeuvre intégrale pour certains?

Message par MDJB le Lun 24 Aoû 2015 - 10:39

Bonjour,
Je suis nouvelle ici, j'effectuerai ma première rentrée cette année, au collège (directement en tant que titulaire sur un poste fixe car j'ai validé mon stage dans le supérieur).
Je suis professeur de lettres classiques, j'enseignerai donc essentiellement du latin, mais aurai aussi une classe de 4e.
Pour la séquence roman du XIXe, je compte, comme beaucoup, à ce que j'ai vu, travailler sur les Misérables.
J'ai vu les éditions abrégées proposées par mes collègues. Mais abréger Les Misérables, ça me fend le cœur. Et je sais que quand on a lu un roman abrégé, il est rare qu'on lise ensuite la version intégrale. Mais c'est tellement dommage pour les bons lecteurs.
Bref, pensez-vous que je puisse demander telle édition abrégée à tous les élèves, et, dans le même temps, conseiller aux meilleurs éléments de lire directement la version intégrale?
Merci pour votre aide!! Et merci pour tous vos messages sur ce forum, si précieux pour les nouveaux!
Manon

MDJB
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Misérables, proposer la lecture de l'oeuvre intégrale pour certains?

Message par zinzinule le Lun 24 Aoû 2015 - 10:48

Je pense que tu as oublié de te présenter dans le fil prévu à cet effet.

Je me pose deux questions à la lecture de ton mail : as-tu lu récemment la version intégrale des Misérables ? As-tu vu récemment des élèves de quatrième, même bons ?

On peut toujours proposer aux élèves de lire la version intégrale, c'est sûr... ça ne mange pas de pain de les encourager à la lire...Encore faut-il qu'ils puissent se l'acheter !

Tous ceux qui ont lu la version intégrale autour de moi l'ont fait parce qu'ils avaient lu des extraits ou un abrégé en classe. Ce n'est pas forcément dès la quatrième qu'ils l'ont lu, par contre (souvent quelques années plus tard).

zinzinule
Niveau 9

Message par MDJB le Lun 24 Aoû 2015 - 11:02

Oups, désolée pour la présentation. Voilà, c'est fait.

La réponse à tes deux questions est : non.

Je sais qu'il ne faut pas se faire de grandes idées, et surtout pas projeter, mais j'avais moi-même lu le roman en 4e, et des amies à moi également, donc je pensais juste le proposer, mais dès le début.
Autant je pense que des extraits peuvent donner envie de lire une œuvre intégrale, autant quand on a lu un abrégé, qu'on connaît la fin et tout, c'est moins motivant.
En fait à la base je suis défavorable aux versions abrégées. Je pensais même ne pas étudier Les Misérables pour cette raison. Je suis partagée..

MDJB
Niveau 1

Message par zinzinule le Lun 24 Aoû 2015 - 12:25

Je ne suis pas particulièrement favorable aux abrégés non plus. Mais pour les Misérables, je fais (ou je faisais, car cette année, je ne vais pas pouvoir le faire) une étude d'extraits et je fais lire de très longues parties du roman, avec un abrégé pour des raisons pratiques (je vois mal mes élèves acheter et trimbaler deux volumes de 500 pages !) ; je ne leur fais pas lire la fin. Un abrégé me semble plus pratique dans le cas des Misérables, et plus à la portée des élèves ; il est vrai que je travaille en ZEP et que si je ne leur fais pas découvrir, la majorité d'entre eux ne saura jamais qui sont Cosette, Fantine et Jean Valjean puisque peu d'entre eux iront en lycée général (et y a-t-il des profs de lycée qui travaillent ce roman? je n'en suis pas sûre).
Ceci dit, je prête mon propre exemplaire à certains élèves et celui du CDI est emprunté par des élèves qui veulent lire en entier tel ou tel épisode massacré dans l'abrégé. Certains entament la lecture du roman avec l'idée de tout lire et prennent du plaisir à la lecture. Ceci dit, aucun n'est venu me dire qu'il avait terminé...

zinzinule
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut