Les Misérables, proposer la lecture de l'oeuvre intégrale pour certains?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Misérables, proposer la lecture de l'oeuvre intégrale pour certains?

Message par MDJB le Lun 24 Aoû 2015 - 10:39

Bonjour,
Je suis nouvelle ici, j'effectuerai ma première rentrée cette année, au collège (directement en tant que titulaire sur un poste fixe car j'ai validé mon stage dans le supérieur).
Je suis professeur de lettres classiques, j'enseignerai donc essentiellement du latin, mais aurai aussi une classe de 4e.
Pour la séquence roman du XIXe, je compte, comme beaucoup, à ce que j'ai vu, travailler sur les Misérables.
J'ai vu les éditions abrégées proposées par mes collègues. Mais abréger Les Misérables, ça me fend le cœur. Et je sais que quand on a lu un roman abrégé, il est rare qu'on lise ensuite la version intégrale. Mais c'est tellement dommage pour les bons lecteurs.
Bref, pensez-vous que je puisse demander telle édition abrégée à tous les élèves, et, dans le même temps, conseiller aux meilleurs éléments de lire directement la version intégrale?
Merci pour votre aide!! Et merci pour tous vos messages sur ce forum, si précieux pour les nouveaux!
Manon

MDJB
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Misérables, proposer la lecture de l'oeuvre intégrale pour certains?

Message par zinzinule le Lun 24 Aoû 2015 - 10:48

Je pense que tu as oublié de te présenter dans le fil prévu à cet effet.

Je me pose deux questions à la lecture de ton mail : as-tu lu récemment la version intégrale des Misérables ? As-tu vu récemment des élèves de quatrième, même bons ?

On peut toujours proposer aux élèves de lire la version intégrale, c'est sûr... ça ne mange pas de pain de les encourager à la lire...Encore faut-il qu'ils puissent se l'acheter !