Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User25965
Niveau 6

La pédagogie de l'Ecole 42 de Xavier Niel Empty La pédagogie de l'Ecole 42 de Xavier Niel

par User25965 Lun 24 Aoû 2015 - 15:20
Cher amis,

Je vous signale un (excellent) documentaire, que j'ai découvert par hasard durant les vacances, diffusé après minuit.
Undocumentaire ... confidentiel, heureusement, il y a le replay.

Le documentaire décrit la session d'intégration et de sélection des élèves de l'école 42 de Xavier Niel.

  • Il s'agit bien d'épreuves de sélection. L'école dispose d'un nombre limité de places. La sélection consiste à surcharger les élèves de travail pour tester leurs limites. Rien de nouveau, il s'agit de techniques de sélection utilisées chez les militaires (officiers de réserve, corps d'élite, etc). On notera le recours à la privation de sommeil ! Autant de méthodes inapplicables et d'ailleurs nocives.
  • Par contre, le documentaire est intéressant pour la mise en autonomie et le travail en équipe. Il s'agit de pédagogie inversée, où les étudiants apprennent à exploiter des cours en ligne et ne sont jamais passifs. Tout cela mérite d'être creusé, en tout cas le documentaire décrit bien le processus de pédagogie inversée.




Du strict point de vue de l'enseignement de l'informatique, j'ai toujours pensé qu'il n'était pas nécessaire d'étudier longuement l'algorithmique et qu'on pouvait coder assez rapidement, sans connaissance des mathématiques.

Il semblerait que le rôle des professeurs soit de concevoir des parcours et d'évaluer les élèves.

Bon visionnage,
Kellgs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum